Quand Einstein rêvait

Description ajoutée par MSNordlys 2021-11-30T10:43:09+01:00

Berne, 1905. Dans la faible lueur de l'aube, un jeune employé du bureau des Brevets rêve, affalé sur sa chaise. Une fois encore il a passé la nuit à songer au Temps, à son mystère, à sa nature. Aujourd'hui une hypothèse s'impose, sans exclure que tout puisse être différent dans d'autres mondes.

Ce rêveur, c'est Albert Einstein. Et nous voici entraînés dans l'univers du théoricien de la relativité, vers des mondes où le temps peut tourner en rond, s'écouler à l'envers, ou ralentir... A travers des contes oniriques et logiques, qui prennent tous pour cadre le Berne du début du siècle, nous revivons de l'intérieur le processus même de la pensée su savant, avec les hésitations, les détours, les conjectures qui précèdent et préparent la révélation.

On a pu évoquer les chefs-d’œuvre de Calvino, de Queneau ou de Nabokov à propos de ce roman, qui mêle avec brio talent littéraire et rigueur scientifique, exactitude et poésie.

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-11-30T10:43:51+01:00

Un monde où le temps règne en maître absolu est un monde réconfortant. Car si les mouvements des gens sont imprévisibles, le mouvement du temps est prévisible. Si on peut douter des gens, on ne peut douter du temps. Si les gens éprouvent de la nostalgie, le temps, lui, avance allègrement sans jeter un regard en arrière.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-11-30T10:47:00+01:00

Dans une admirable et étonnante prose poétique, l'auteur parle du temps, de sa relativité, dans des mots simples et dans des situations de la vie quotidienne. Ce roman brille par son originalité et par la grande beauté de son style, qui m'a littéralement hypnotisée.