Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 156
Membres
1 223 168

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quand Haru était là



Description ajoutée par PatateB4 2024-06-06T11:52:14+02:00

Résumé

Après la mort de son meilleur ami, Éric Ly s’invente mille et un scénarios pour surmonter cette épreuve. L’un d’eux devient réalité lorsqu’un garçon rencontré l’été précédent au Japon débarque dans sa vie : au moment où Éric s’y attend le moins, Haru Tanaka entre dans le même café que lui et s’installe à ses côtés. Seulement voilà, personne d’autre qu’Éric ne peut voir Haru.

Sans avoir le temps de prendre conscience de ce qui lui arrive, Éric se lie d’amitié avec Haru, dont la présence est suffisamment forte pour combler peu à peu l’absence et le manque qu’il croyait ressentir à jamais. Mais alors que les deux garçons passent de plus en plus de temps ensemble, Éric commence à remettre en question ce qui est réel, puis à perdre le contrôle du lien qui le maintient à son nouvel ami.

Parviendra-t-il à affronter sa propre réalité, même si cela signifie perdre Haru pour toujours ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 52 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cylina_book 2025-03-17T22:19:59+01:00
Diamant

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman, surtout sur booksta. Et lors de mon séjour au ski je suis tombée dessus. J'ai donc décidé de le lire et... Seigneur. J'ai les tripes en vrac, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps ( à réveiller mon mari désolé mam 🫶🏼), j'ai été touché au plus profond de mon âme. Attention dans ce livre on parle de deuil ne l'oublions pas, mais on suit surtout Eric et son propre cheminement dans cette épreuve. Je ne m'attendais tellement pas à cette fin je suis encore sur le cul ! Bref je ne peux que vous conseiller ce livre, un énorme coup de coeur !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milenge 2025-02-02T23:13:39+01:00
Diamant

Emitionnal Damaged !

Je crois que c'est le terme qui explique le mieux ce qu'on ressent en terminant cette pépite.

Le livre est très bien écrit, avec cette sensation de malaise qui nous suit tout au long de la lecture. Tout comme Eric on comprend que ce qu'il vit n'est pas toujours réel sans vraiment savoir où sont les limites (ce n'est pas un spoil, c'est dit dans le résumé).

L'auteur arrive sans mal à montrer la détresse émotionnel d'une personne en deuil Spoiler(cliquez pour révéler)bien qu'on ne comprenne toute son empleure qu'à la toute fin. La colère, la tristesse, le besoin de s'auto saboté.

Je recommande ce roman les yeux fermés, même s'il implique une bonne boîte de mouchoirs, et un cœur brisé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cr3puscul3 2025-01-27T19:11:56+01:00
Argent

Une histoire qui part dans tous les sens. Je me suis sentie perdu parfois lors du récit face à des pages et des pages qui ne réservaient absolument pas le propos principal de l'ouvrage.

Le personnage principal, Eric, n'est pas du tout attachant. Je l'ai même trouvé insupportable, il passe son temps à prendre les mauvaises décisions.

Heureusement, la fin apporte les explications concernant des interrogations que j'ai eu durant le récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sandra-191 2025-01-17T14:11:16+01:00
Diamant

⭐⭐⭐⭐

-

Posons les bases, j'adore la plume de l'auteur et je le suis avec assiduité sur les réseaux sociaux. J'aime son énergie, sa créativité, et ses univers. Et à raison ! Parce qu'encore une fois, il a su m'embarquer dans son histoire aux côtés de Éric. Éric au cœur brisé, tourmenté par un deuil, par le vide immense laissé par la personne qu'il aime le plus au monde. Et pour mieux comprendre les pensées d'Éric, nous débutons le roman avec des passages de sa relation avec son meilleur ami, son voyage au Japon et surtout sa rencontre éphémère avec Haru. Une rencontre qui a chamboulé son voyage, fait battre son cœur plus fort et surtout qui lui a fait découvrir un monde au-delà de ses sentiments pour Daniel - son meilleur ami -, un monde dans lequel il serait resté volontiers plus longtemps.

-

Seulement, la vie fait qu'ils ont été séparé sans moyen de se contacter. Et surtout la vie d'Éric a basculé vers le plus sombre et triste des quotidiens, une routine dans laquelle il se sent vide, tirailler entre la colère, la peur et la perte : celle de Daniel, celle de l'avenir qu'ils s'étaient promis de vivre... ensemble. Alors Éric va vivre toutes les étapes du deuil avec nous, et surtout il va se construire une armure, un bouclier face à ses blessures qui se matérialise en Haru. Un Haru qu'il revoit alors qu'il en a besoin, qu'il a besoin d'un soutien et d'un espoir, celui de voir des sentiments amoureux renaître. Alors il s'attache à Haru, à ses visites mystérieuses, à ces étoiles de papier qu'il laisse après chaque passage. Et il tente d'avancer, de se retrouver, même si parfois il se trompe de chemin, Éric traverse à son rythme chaque étape. Jusqu'à finalement, accepter.

-

Accepter que ce qu'il souhaite n'est peut-être plus une possibilité. Ce livre est une bulle d'émotions, de questionnements et de remise en question de soi-même. Mais il est aussi un message d'amour et d'espoir, l'espoir que ça va aller mieux et qu'avec le temps, Éric tout comme nous, arrivera à trouver son chemin et surtout guérir de cette perte que personne ne souhaite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cristaleyes 2024-12-28T14:58:12+01:00
Argent

Alors qu’il cherche à remettre de l’ordre dans sa vie après la disparition de son meilleur ami, Eric trouve du réconfort auprès de Haru, tout juste débarqué du Japon où ils s’étaient rencontrés un an auparavant, sans avoir pu échanger leurs coordonnées. Mais ce dernier semble être entouré de mystères, il apparaît et disparaît à sa guise, sans que quiconque ne se soucie de sa présence. Mais Éric n’y prête pas attention. Il a trop peur de perdre le précieux lien qui les lie, et qui l’aide à mieux supporter ses sombres pensées. Il va pourtant devoir aller de l’avant, et accorder davantage de temps à son projet d’études au risque de perdre Haru.

Si de nombreuses questions restent en suspens tout au long de cette douce lecture, tout s’éclaire à la fin, comme une évidence. Un roman tendre et poignant écrit avec beaucoup de sensibilité, sur la façon dont on affronte la mort de ceux que l’on aime, et comment notre entourage peut jouer un rôle décisif dans cette épreuve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elodie-2985 2024-12-23T17:04:06+01:00

J'ai un avis partagé sur ce roman. S'il exprime la traversée du deuil de manière originale et touchante, j'aurais aimé que la relation entre Eric et Haru soit plus développée.

Le personnage d'Eric est toutefois très attachant et touchant, c'est un jeune homme sensible complètement perdu.. et il y a de quoi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsTagada 2024-12-03T23:25:11+01:00
Or

On commence enfin ce dernier mois de lecture avec une petite histoire émouvante.

Deuxième livre de Dustin Thao et encore une fois, j’aime vraiment beaucoup !

Petite romance qui vous fera sortir les mouchoirs. Nous entrons ici dans une histoire qui va soulever de nombreux doutes, surtout si vous avez déjà lu cet auteur.

Haru… qui est-il ? Est-ce un esprit ? Une invention du personnage ? Ou existe-t-il réellement ? Pourquoi disparaît-il aussi subitement qu’il est apparu ? Éric est-il le seul à le voir ?

Une histoire poignante qui va vous faire vivre une explosion d’émotions. Une histoire sur le deuil qui vous laissera sans voix.

Même si j’avais pensé deviner certaines choses, j’étais loin de deviner la fin 🥺

Pour moi, c’est une très belle découverte et je vous recommande grandement ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelys17 2024-11-27T15:50:43+01:00
Argent

Je suis faible. Une belle couverture douce, une belle saison (ici été, l'autre Dis-le à la mer, lu juste avant, printemps) une histoire touchante et rare. Et je suis conquise.

Mais ! L'histoire à beau être jolie, tout le long du roman je me suis demandée où l'auteur voulait en venirSpoiler(cliquez pour révéler) (et son style d'écriture ne pas aidé à comprendre) qu'elle était son message ?!

L'amour n'est-il qu'une fragrance de Hao Mai ? Haru a t'il jamais existé ?

Même à la toute fin le doute perdure (en tout cas pour moi) Mais ce n'est pas grave. Malgré ça j'ai adoré, elle m'a laissé dans un sentiment de nostalgie et de douceur amère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bella-142003 2024-11-20T03:49:20+01:00
Diamant

Petite lecture pris sur un coup de tête à la fnac, j'ai voulu le lire après une autre lecture pour avoir une petit lecture tranquille. Je l'ai bouffer en une soirée !

Gros coup de cœur le personnage de Eric et tout son chemin est hyper attachant. J'ai versé des petites larmes. C'est une petit histoire pas difficile à lire mais qui marque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lecture_en_famille 2024-11-12T11:09:41+01:00
Or

J’aime bien commencer mes avis par ça : j’ai pleuré. Et pourtant au début, je ne pensais vraiment pas que je pleurerais, c’est d’autant plus fort ! Je ne vous dirai ni pourquoi, ni quand parce que je pense que c’est important de garder la surprise totale mais toujours est-il que les larmes ont coulé toutes seules.

On suit donc Eric, un an après la mort de son meilleur ami Daniel pour lequel il avait des sentiments… Il est perdu et s’invente beaucoup de scénarios afin de surmonter sa peine. Quand Haru, qu’il rêvait de revoir, débarque à nouveau dans sa vie mais qu’il est le seul à pouvoir le voir, la confusion entre réalité et imaginaire s’approfondit un peu plus.

Un instant, Haru est là.

Celui d’après, il disparaît.

Il y a certains moments qui m’ont paru un peu plus longs et je suis un peu frustrée de n’avoir pas plus vu certains personnages. Maintenant, comme toujours, c’est un ressenti très personnel et je trouve que ce roman est particulièrement bien construit. Le deuil d’Eric est extrêmement bien dépeint qu’il en devient presque tangible. On le ressent et on peut l’observer dans chacune de ses actions et réactions. Même si j’ai été déçue de ne pas beaucoup voir certains personnages, je comprends le choix parce qu’ Eric est comme dans sa bulle.

Je suis vraiment très impressionnée par la construction de l’histoire, je la trouve sincèrement très intelligente et pleine de sensibilité. Douleur et espoir se mêlent et ça m’a beaucoup touchée.

Ma maman a Vous êtes sur le portable de Sam du même auteur, je pense donc lui piquer prochainement !

En bref, je ne veux pas en dire trop, de peur de donner des indications. Mais c’est un très beau roman, plein d’émotions et très bien construit que je vous recommande de découvrir !

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Quand Haru était là " est sorti 2024-10-09T23:23:12+02:00
background Layer 1 09 Octobre

Date de sortie

Quand Haru était là

  • France : 2024-10-09 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • When Haru Was Here - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 52
Commentaires 12
extraits 0
Evaluations 27
Note globale 8 / 10