Quand Hitler s'empara du lapin rose

Description ajoutée par Katniss 2012-05-14T01:07:08+02:00

Imaginez que le climat se déteriore dans votre pays, au point que certains citoyens soient menacés dans leur existence. Imaginez surtout que votre père se trouve être l'un de ces citoyens et qu'il soit obligé d'abandonner tout et de partir sur-le-champ, pour éviter la prison et même la mort. C'est l'histoire d'Anna dans l'Allemagne nazie d'Adolf Hitler. Elle a neuf ans et ne s'occupe guère que de crayons de couleur, de visites au zoo avec son "oncle" Julius et de glissades dans la neige. Brutalement les choses changent. Son père disparaît sans prévenir. Puis, elle-même et le reste de sa famille s'expatrient pour le rejoindre à l'étranger. Départ de Berlin qui ressemble à une fuite. Alors commence la vie dure - mais non sans surprises - de réfugiés. D'abord la Suisse, près de Zurich. Puis Paris. Enfin Londres. Odyssée pleine de fatigues et d'angoisses mais aussi de pittoresque et d'imprévu - et toujours drôles - d'Anna et de son frère Max affrontant l'inconnu et contraints de vaincre toutes sortes de difficultés - dont la première et non la moindre: celle des langues étrangères! Ce récit autobiographique de Judith Kerr nous enchante par l'humour qui s'en dégage, et nous touche par cette particulière vibration de ton propre aux souvenirs de famille, quand il apparaît que la famille fut une de celles où l'on s'aime...

- Voilà, dit sa mère. C'est très simple. Papa estime que Hitler et les nazis ont toutes les chances de gagner les élections. Si c'était le cas, il pense qu'il ne serait souhaitable ni pour lui ni pour aucun de nous de rester vivre ici, en Allemagne, sous leur botte...

- Parce que nous sommes juifs ? la questionna Anna.

Un livre bien agréable à lire et rafraichissant. Une famille juive doit s'exiler et fuir l'Allemagne devant la montée du nazisme. On suit leur périple en Suisse et en France, l'auteur s'attache surtout à nous montrer que malgré leurs conditions de vie difficiles on peut surmonter à peu près tout en restant soudé et en se serrant les coudes. Ce que réussit à faire Anna et sa famille, Anna qui découvre d'autres pays, d'autres gens, langues et coutumes avec tout l'enthousiasme et la fraîcheur de ses 10 ans..

Commentaire ajouté par Isallya 2019-04-06T11:58:46+02:00

Un très bon livre, assez simple d’apparence, mais qui n’en reste pas moins touchant. Qu’il aborde ici le thème de l’exil provoqué par la guerre plutôt que la vie en Allemagne durant cette même guerre ne m’a pas dérangée, d’autant plus qu’il est autobiographique. De même, le fait d’avoir un enfant comme personnage principal (et donc vivre l’exil par son regard) apporte une certaine fraîcheur à l’histoire, sans occulter la dureté de cette vie d’errance.

« Quand Hitler s’empara du lapin rose » est un bon roman jeunesse, idéal pour une mise en matière et pour appréhender la Seconde Guerre Mondiale et toutes ses conséquences pour un jeune public. En effet, la guerre n’est véritablement pas au centre de ce roman, le sujet n’étant qu’effleurer. Le plus important ici c’est la famille et son unité où comment vivre et fuir la guerre lorsqu’on est de confession juive.

Commentaire ajouté par ling 2018-12-19T13:00:06+01:00

Ce livre est vraiment super !

Au début mon père m'a obligé à lire ce livre car je n'avais pas envie de la lire.Finalement j'ai adoré.L'histoire est très belle et émouvante.

Le personnage principal ( Anna ) est super et toute sa famille aussi.

Judith Kerr a vraiment très bien écrit ce livre mais je n'ai pas trouver le deuxième tomes.Ni dans les librairies ni dans des bibliothèques !

Si quelqu'un sait comment je peux faire pour lire la suite je veux qu'on me dise comment .

Merci en avance et encor une ce livre est génial : je le conseil vivement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'aime beaucoup les livres sur la seconde guerre mondiale, tout simplement car c'est une partie de notre histoire. Certes tragique et triste mais ce n'est pas pour autant qu'il faut l'oublier.

C'est donc avec joie que je me suis lancée dans " Quand Hitler s'empara du lapin rose ". Je suis un peu déçu du déroulement du livre, j'aurai préféré en savoir plus sur ce qui se passe en Allemagne.

Ce roman est une bonne surprise. Beaucoup de livres ont été écrits sur le sujet mais cette fois-ci, il est traité de manière différente et j'ai beaucoup aimé l'humour des enfants et les descriptions bien faites et parfois amusantes. J'ai passé un très bon moment de lecture et j'attends avec impatience la suite des aventures de Anna et sa famille, cette fois-ci à Londres !

Ce roman est un best-seller et un classique en Angleterre.

"Quand Hitler s'empara du lapin rose" suit l'histoire d'Anna, une jeune fille allemande et juive. Peu de temps avant l'élection d'Hitler, le père d'Anna a la bonne intuition qu'il faut partir, avant qu'il ne soit trop tard. C'est ainsi que la petite fille part de Berlin avec son frère et ses parents, direction la Suisse. Puis vers la France. Et enfin en Angleterre.

Ce roman est une autobiographie de Judith Kerr. Il ne faut pas s'attendre à de l'action, à du suspens ou à une rébellion contre l'Allemagne. On suit juste la vie d'une petite fille, qui ne comprend pas pourquoi tout d'un coup elle est devenue une "réfugiée", qui doit apprendre des langues qu'elle ne connaît pas et qui sont très difficile à maîtriser.

Un livre simple, mais émouvant. Car on peut voir à quel point des vies ont été chamboulé à cause d'un monstre.

Livre touchant qui retrace la fuite d'une famille juive à travers l'Europe. Je l'ai lu en version originale, je pense que ça ajoute une certaine sensibilité.

J'ai été un peu déçue par ce livre, pour ne pas dire déçue tout court. On suit seulement la fuite de la famille d'Anna et comment ils s'adaptent à leur nouvelle vie, on ne sait pas vraiment ce qui se passe en Allemagne, peut- être ai-je choisi le mauvais livre pour avoir des precisions sur l'etat de l'Allemagne, comment Hitler s'empare du pouvoir et l'évolution ou la dégradation de l'Allemagne suite à sa prise du pouvoir. Anna grnaidt et prend conscience de certaines choses, de certaines notions. Je trouve dommage que le livre n'ait pas été plus travaillé, il aurait put être plus profond et il aurait put transmettre une sorte de message. Une déception, malheureusement.

Je n'ai pas vraiment compris ce livre car je l'ai lu pour le cours d'allemand, mais l'histoire est intéressante

Quand Hitler s'empara du lapin rose

• France : 1987-01-01 - Poche (Français)

ZENABOU l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-12T13:27:10+02:00
KOTLC l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-06T15:33:36+01:00
ling l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-19T12:54:09+01:00
LudiCD le place en liste or
2018-10-13T11:12:22+02:00

• When Hitler Stole Pink Rabbit - Anglais