Quand je redeviendrai petit

Description ajoutée par DameAmbre 2018-08-22T17:19:26+02:00

Fatigué de sa vie d'adulte et découragé par les déboires de son métier, le narrateur, instituteur de son état, a la chance de revivre son enfance grâce à la lanterne magique d'un lutin qui, surgissant devant lui un soir de déprime, lui permet de redevenir le jeune garçon qu'il était.

Il retrouve donc ses père et mère, son école, ses copains, mais ne perd pas pour autant la conscience du temps présent ni de son rôle d'éducateur et d'élève à la fois.

Les scènes de sa vie d'antan défi lent, comme fixées par une caméra. N'oubliant jamais l'enfant qui demeure en lui, Korczak y introduit de nombreux détails tirés de sa propre vie.

Quand je redeviendrai petit, à l'instar de la plupart des ouvrages littéraires de Korczak, reflète sous une forme ludique ses principales idées pédagogiques forgées tout au long de sa pratique d'éducateur et de médecin pour qui observer et comprendre l'enfant revenait d'abord à respecter son droit à être ce qu'il est.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par DameAmbre 2018-08-22T17:24:34+02:00

Vous dites : « C’est épuisant de s'occuper des enfants.» Vous avez raison. Vous ajoutez : « Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. »

Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser.