Quand l'amour s'en mail

Description ajoutée par carohem 2019-01-20T08:21:34+01:00

Quand sa meilleure amie lui demande d’être son témoin de mariage, Solène est aux anges et décide de lui organiser un enterrement de vie de jeune fille dont elle se souviendra ! Pour cela, elle écrit à Léonie, surnommée « Léo », la sœur de la future mariée… Mais à cause d’une erreur de destinataire, c’est Léo, architecte parisien et homonyme de Léonie, qui lui répond !

Débute alors une correspondance qui devient de plus en plus personnelle à mesure que les jeunes gens se découvrent l’un l’autre. Mais quand Léo propose à Solène de se rencontrer enfin, elle refuse catégoriquement. Bien décidé à connaître le visage de sa mystérieuse amie virtuelle, Léo s’obstine… Solène lui cacherait-elle quelque chose ? La complicité qu’ils ont développée derrière leurs écrans résistera-t-elle à l’épreuve du réel ?

Extrait ajouté par alapage 2019-05-16T03:28:35+02:00

Je n'ai toujours aucune idée de ce à quoi il peut ressembler physiquement, et c'est parfait. Je suis la première à savoir ce que cela fait d'être jugée d'un simple regard, et le fait de sympathiser avec quelqu'un qui ne connaît rien de mon apparence me plaît assez.

Commentaire ajouté par sariahlit 2019-05-25T18:44:38+02:00

j’ai savouré cette histoire du début à la fin. C’est une romance agréable, prônant l'importance de l’amitié et de la famille.

Je n'avais jamais lu l'auteure avant d'avoir ce roman en service presse.Solène est un personnage fort que j'ai beaucoup apprécié, l'histoire en elle même ne manque pas d'humour malgré le sujet, j'apprécie les romans épistolaires (en fait dans le cas présent il s'agit de mails) c'est original et lorsque c'est bien fait comme dans ce roman, c'est extremement agréable.

J'ai passé un super moment durant cette lecture avec une plume sympa, je tenterai de lire d'autres romans de Tamara si j'en ai l'occasion

Quel plaisir de retrouver Tatiana Balliana dans un nouveau registre, un nouveau genre! J’ai adoré la saga de Bay Village qui versait surtout dans la comédie romantique et feel-good. Et Quand l’amour s’en mail, conforte mon opinion sur le talent de l’auteure et tout le bien que je pense de sa plume addictive.

Ce titre est venu enrichir ma (PAL) des lectures spécialement émotionnelles. Car la trame de cette histoire dépasse la relation amoureuse et ses complexités entre les protagonistes. Effectivement, elle traite différentes thématiques qui ne peuvent que me toucher. Et elles ne vous laisseront pas indifférentes non plus, si vous vous décidez à vous y plonger.

Le personnage clé s’appelle Solène, et elle a une mission qu’elle compte mener à bien. Pour offrir à sa meilleure amie, sa sœur de cœur, les plus beaux souvenirs de son enterrement de vie de jeune fille. Sans freiner son enthousiaste, elle contacte sœurs et amies à la rescousse pour commencer à échafauder un weekend magique pour la future mariée. Mais il a suffit d’une erreur de destinataire pour que sa vie, jusqu’à aujourd’hui routinière, bascule dans une autre dimension. Un premier mail, deux mails puis trois… L’erreur est devenue un échange épistolaire régulier. Mais cela ne s’est pas arrêté là. Les mails ont évolué en appels téléphoniques.

Solène essayait de ne pas se faire d’illusions, et pour cause, on lui a laissé croire qu’elle n’avait rien pour plaire et qu’aucun homme ne pourrait avoir envie de plus avec elle. Et Léo ne lui a envoyé aucun signe qu’il souhaiterait plus qu’une simple amitié ou une oreille attentive. Contrairement à elle.

Elle, qui ne croyait plus que son coeur puisse battre pour un homme après première et sévère déconvenue, voilà qu’elle passe son temps à attendre le bip sonore à la réception d’un Mail ou d’un S. M. S. Ce son habituellement si désagréable est devenu cher à son coeur et l’attend avec une impatience fébrile.

Jusqu’au jour où cette relation épistolaire à distance ne suffisait plus à Léo et a émis le souhait d’une rencontre réelle. On aurait pu croire que Solène verrait ce désir d’un bon œil, mais c’est tout le contraire qui se produit. Depuis, elle a tout fait pour l’éviter et ignorer ses appels.

Quel terrible secret cache-t-elle pour renier l’élan de son coeur et tuer dans l’œuf une relation amoureuse naissante qu’elle désirait de tout son être ?

Si l’humour n’était pas au rendez-vous dans cette comédie romantique, comme on a l’habitude dans les écrits de l’auteure, de fortes et touchantes émotions étaient à leurs paroxysmes au fil des pages. L’histoire de Solène et Léo ne laisse pas insensible même si parfois elle m’a parue un peu longue et pas assez approfondie. Surtout avec le potentiel des thèmes qu’elle aurait pu mieux exploiter pour en faire une aventure plus humaine, plus engagée, plus intense ! Mais cela n’en reste pas moins addictive.

Tamara Balliana a pris le temps d’asseoir son intrigue et faire durer un peu le suspense sur le secret de l’héroïne tout en nous embarquant dans de belles émotions. Si Solène n’a pas été mon personnage préféré du fait qu’elle envoyait des signaux très contradictoires. (Je vous laisse découvrir le pourquoi et le comment, car je ne peux dire plus au risque de vous spoiler), Léo m’a séduite par sa franchise un peu brut, ses impairs et surtout par sa simplicité.

Quand l’amour s’en mail raconte une histoire de deuil, de pardon, de souffrance et d’acceptation. Et parle aussi de certains clichés et préjugés portés par méchanceté ou juste par manque d’informations. Le tout abordé avec sensibilité et pudeur sans faire dans le dramatique.

En somme, une jolie romance épistolaire qui se laisse lire et séduit les cœurs romantiques.

Mya

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-05-20T08:37:44+02:00

Je ne lis pas en général de romances mais le challenge Net Galley me permet justement de sortir de mes genres de prédilection, et c’est une excellente chose de temps en temps !

Cette romance est avant tout un roman choral, épistolaire (même si les lettres sont remplacées par des emails) qui nous plonge dans la vie de deux jeunes gens célibataires (Solène et Léo) qui par hasard se rencontrent par email (puisqu’un envoi à Léonie de la part de Solène n’atteint pas sa destinataire mais un jeune homme au nom ressemblant). Ils vont petit à petit apprécier ces emails, les attendre et apprendre à se connaître en toute simplicité !

Les thématiques de l’amitié, de la famille, de la solitude sont également essentielles dans cette histoire d’amour 2.0 !

L’écriture est fluide et directe et ce roman est très sympathique ! Je recommande aux amateurs de romances sans hésiter

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2019-05-18T22:31:44+02:00

Chronique d'Audrey : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/05/13/quand-lamour-sen-mail-tamara-balliana

Solène se trompe de destinataire lors de l’envoi de mails pour l’organisation de l’EVJF de sa meilleure amie. C’est Léo, architecte qui n’a rien à voir avec l’histoire, qui finit par lui répondre. Et contre toute attente, ils commencent à échanger, d’abord autour des enterrements de vie de jeune fille/garçon puis autour de sujets plus vastes… jusqu’à plus intimes. Sans jamais avoir de complexes ou de jugements, chacun va se dévoiler petit à petit à l’autre. Nous remarquons vite qu’ils apprécient tous deux ces mails et qu’ils sont impatients de découvrir le prochain message de l’autre.

Nous allons alterner entre les points de vue de Solène et de Léo, entre leur quotidien respectif et leurs (nombreux ?!) e-mails. Grâce à cela, nous apprenons à les connaitre, nous partageons leurs peines ainsi que leurs doutes. Très vite, je me suis attachée à ces deux personnages mais aussi aux secondaires comme Lætitia, la meilleure amie de Solène qui à son rôle à jouer dans l’histoire. C’est vraiment quelque chose que j’adore avec Tamara Balliana : son univers est complet, les personnages principaux comme secondaires sont travaillés et apportent leur pierre à l’édifice. Du coup, nous rentrons très vite dans ce roman (et nous ne voulons plus en sortir !).

Léo m’a vraiment fait craquer (en même temps, qui ne craquerait pas pour un Bradley Cooper français ?!). C’est un personnage fort et gentil, très protecteur. A côté, Solène est très dynamique, indépendante et avec beaucoup d’humour. Chacun a une sensibilité qui lui est propre, causée par des épreuves de la vie qui les ont marquées et que nous découvrons petit à petit.

Encore une fois, l’auteure nous fait profiter du sud de la France, de ses beaux petits villages et de ses habitants lumineux. L’air de rien, elle aborde des thématiques fortes que je vous laisse découvrir, c’est bien traité et parfaitement intégré à la romance qui se dessine entre nos deux protagonistes. Un roman frais, bien équilibré, qui nous fait passer un super moment de lecture grâce à la plume fluide et agréable à lire de Tamara Balliana et ses personnages, tout aussi touchants qu’attachants.

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2019-05-18T22:31:21+02:00

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/05/13/quand-lamour-sen-mail-tamara-balliana

J’avoue que je prends toujours plaisir à lire un des récits de Tamara. Ce dernier est pourtant différent de ceux que vous avez pu lire précédemment. Ne vous inquiétez pas, vous allez retrouver la patte de l’auteure que vous aimez mais pour une fois ce roman n’est pas dans la dynamique de groupe très punchy. C’est plus lent mais pas moins addictif.

J’ai aimé le jeu de mot avec le titre et l’idée de départ. Solène, notre héroïne doit se charger de l’organisation du mariage de son amie Lætitia et en particulier de son EVJF. Pour s’aider elle doit contacter Léonie, la sœur de cette dernière qu’on surnomme Léo. Elle décide de le faire par mail et malgré plusieurs envois, Solène n’a pas de retours jusqu’au jour où une réponse arrive mais son interlocuteur n’est pas tout à fait le bon.

Il s’agit en effet de Léo, un architecte qui est toujours en déplacement et avec qui elle va communiquer et échanger par écrans interposés. Ce qui commence comme une correspondance bateau va prendre de l’ampleur pour devenir petit à petit un habitude quotidienne indispensable aux deux.

Impossible de vous en dire beaucoup plus sans vous dévoiler l’essentiel. Mais une rencontre virtuelle doit-elle se concrétiser par une réelle ? C’est un peu la thématique de cette romance. Parler à un inconnu sans la pression du contact physique ou visuel semble plus facile dans notre société actuelle. Se livrer à l’autre est toujours une mise en danger.

Nos personnages sont bien travaillés et on les découvre au fur et à mesure de leurs échanges. Ils sont à la fois touchants et crédibles, plein de force et de faiblesses.

Une romance très humaine et poignante à bien des égards. La découverte de l’autre, l’acceptation de soi et accorder sa confiance sont tour à tour exploiter et développer.

C’est toujours un régal de lire les histoires de Tamara, c’est fluide et léger alors que tout n’est pas forcément simple à aborder. On se laisse porter par la plume et on profite pleinement de l’alternance des points de vue pour ressentir les émotions des personnages. Une belle romance à découvrir sans faute.

Commentaire ajouté par benerogue 2019-05-17T17:34:44+02:00

Ce roman raconte la rencontre entre Léo et Solène. Mais il s’agit d’une rencontre virtuelle, et accidentelle. En effet, Solène, demoiselle d’honneur de Louise décide d’envoyer un mail à la sœur de celle-ci pour l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille, mais c’est sur un homonyme qu’elle tombe. S’ensuit un échange de mail entre les deux protagonistes et une découverte l’un de l’autre.

Les personnages sont réalistes et très attachants. J’ai eu quelques fois du mal à comprendre Solène, mais ses réactions s’éclaircissent par la suite. Léo est attendrissant comme garçon. Nous avons donc ici une romance légère, mais pas que. L’auteure évoque des thèmes plus graves que comme le deuil, le handicap, la culpabilité, les problèmes familiaux … Bien que l’on soit dans une romance, les personnages sont complexes, et se révèlent au fur et à mesure. L’auteure réussit à nous surprendre, avec un gros twist à mi-parcours de son récit.

En somme, il s’agit d’une lecture agréable, avec laquelle on passe un bon moment, et qui a le mérite d’être réaliste, en ne présentant pas un monde tout rose.

Commentaire ajouté par antoine18 2019-05-16T14:24:37+02:00

Je tiens à remercier les éditions Amazon de m'avoir contacté pour lire ce grand coup de cœur.

On y retrouve Solène qui doit organiser le mariage surtout l'enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie Lætitia. Elle va écrire à la sœur de la future mariée sauf qu'elle va tomber sur un homme Léo et la va commencer un échange de mails et de sms. Il va lui proposer de se rencontrer sauf qu'elle refuse. Il va penser de suite qu'elle lui cache quelque chose.

J'ai accroché de suite aux personnages de Lætitia et Solène qui étaient très attachants et à l'histoire si émouvante, captivante, remplie de suspens et de rebondissements. A un moment je ne me suis pas attendu à cela au sujet du personnage de Solène. L'auteure a fait durer le suspens jusqu'au milieu du livre. J'adore sa plume si addictive, hâte de lire un autre de ses livres.

Commentaire ajouté par alapage 2019-05-16T03:26:04+02:00

Après avoir lu Bay Village, Love in Provence et Love me if you Cannes, je crois que l'on peut dire que je suis une admiratrice des romans de Tamara Balliana. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai ouvert ce nouveau récit et je vous confirme que c'est le meilleur que j'ai pu lire de cette auteure.

Tamara Balliana nous présente une romance hors du commun. Elle aborde un sujet assez délicat et réussit le faire sans pour autant alourdir le récit. Bien au contraire, elle réussit même à y ajouter quelques brins d'humour.

Personnellement, je suis totalement tombée sous le charme de Solène. Elle est si forte et courageuse. J'admire sa résilience et son autodérision. Malgré tout, nous pouvons aussi sentir sa vulnérabilité et sa fragilité qui sont très bien cachées sous sa carapace. Quant à Léo, il est si attachant malgré sa maladresse. De son côté, l'on sent son désir de plaire à un point tel qu'il en oublie ses propres désirs.

Je dois avouer que j'ai dévoré cette jolie romance. J'étais extrêmement captivée par le sujet et l'auteure a réussi encore une fois à me faire passer un moment agréable. Et ce n'est pas facile de réussir à me charmer avec une romance contemporaine, mais Tamara Balliana réussit à chaque fois!

Commentaire ajouté par Merveille 2019-05-15T21:38:20+02:00

Une romance originale et surprenante. Solene et Léo ne m'ont pas fait rêver mais j'ai passé tout de même un moment sympa avec leur histoire.

"Quand l'amour s'en mail" est sorti 2019-05-07T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Mai

Quand l'amour s'en mail

• France : 2019-05-07 - Poche (Français)

chrisma l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-18T19:32:50+02:00