Dominique Deschamps, Tome 2 : Quand la Dombes tue

Description ajoutée par TerverChante57 2021-04-18T17:48:00+02:00

Un visage pâle rehaussé par un maquillage outrancier, une coupe au bol, un même et étrange accoutrement souligné d'une rose rouge, de toutes jeunes filles sont retrouvées mortes au sein des mille étangs. L'enquête piétine. Ceci étant dit, qui est le monstre qui se cache au sein de la Dombes au nord de Lyon ?

Sept ans plus tard, Dominique Deschamps, jeune gendarme, officier de police judiciaire au caractère bien trempé, relance l'affaire et ne lâche rien. Il ira jusqu'au bout. Gendarmes et policiers devront, parfois dans la douleur, unir leurs forces afin d'achever une enquête jusque-là inaboutie.

J’ai été très tentée par ce livre : d’abord par la couverture que je trouve jolie et assez mystérieuse, puis par l’accroche on ne peut plus attrayante pour un amateur du genre. Comme cela se passe dans une région que je connais ; les noms me parlent, ce qui est toujours un petit plus.

Le livre se divise en deux parties. La 1ère nous parle de l’affaire des trois fillettes. On voit des pistes se dessiner, des indices arriver et l’enquête piétiner. On suit le travail des policiers, leur état d’esprit, et celui des familles.

La deuxième partie est tout aussi intéressante, mais plus complexe. Des affaires qui semblent n’avoir aucun lien entre elles s’entremêlent. Conduisant policiers et gendarmes a une collaboration forcée. Des « frères ennemis » qui pourtant ont le même but. La tension entre eux est palpable. Au final, cette collaboration étroite sera-t-elle bénéfique à l’enquête, et aux protagonistes ?

En bref, j’ai passé un excellent moment. L’histoire est prenante, j’avais envie de savoir qui se cache derrière l’assassin des fillettes. L’auteur m’a baladée avec des affaires qui semblent si éloignées les unes des autres. Pourtant tout va finir par s’imbriquer, chaque pièce du puzzle aura sa place. L’écriture est agréable, sans fioriture. Voilà un auteur que je vais suivre avec plaisir.

Prêts pour un voyage dans la Dombes ? Je vous souhaite une bonne lecture.

Dominique Deschamps, Tome 2 : Quand la Dombes tue

• France : 2021-03-11 (Français)