Quand la Normandie était aux Vikings

Description ajoutée par Shamandali3 2018-01-02T18:11:16+01:00

Au IXe siècle, la Neustrie, le Royaume de l'Ouest délaissé par les Francs, vit se profiler à l'horizon les grands drakkars à tête de dragon. Les rois de la mer, les Vikings, après de sauvages et furtives incursions, prenaient possession de ce qui, grâce à eux, allait devenir la Normandie. Leur cruauté resta légendaire mais n'était que celle de l'époque. Ils surent forger l'outil économique et militaire qui fit de la Normandie le premier État d'Europe. Les ducs normands, hommes de guerre valeureux autant que fins politiciens, mêlèrent leur sang à celui de toutes les familles régnantes, donnant ainsi au pays ses lettres de noblesse. L'Église leur accorda son appui confiant. Le sort du plus puissant royaume européen, qui associait Normandie et Angleterre sous la même bannière, devait buter sur un brandon : celui qui fit basculer le duc Guillaume et son cheval lors de la prise de Mantes. La fin de Guillaume le Bâtard fut celle de la fastueuse épopée normande.

« L’écrivain Wace rapporte qu’Arlette, la jeune lavandière, la fille du peaussier de Falaise, à l’aube de cette première nuit passée dans les bras de Robert le Magnifique, prétendit avoir rêvé qu’un arbre immense surgissait de son ventre et projetait sur la Normandie son ombre bienfaisante et protectrice. »

Extrait de : Michel, PLANCHON. « Quand la Normandie était aux Vikings. » Fayard, 1978. iBooks.

Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Au IX° siècle, surgis des brumes mystérieuses de la Scandinavie à bord des drakkars qui leur assurent la maitrise des mers, les vikings sèment la terreur, d'abord sur les rivages des îles britanniques.

Puis la Seine, elle-même charrie bientôt, des torrents d'envahisseurs.

"Thor Aïe !" ("Que Thor aide !") est le cri qui sème l'effroi.

Les Danois, et quelques Norvégiens, avec leur chef Ragnar Loobrok atteignent Rouen et Paris. Chartres et Tours sont incendiées et pillées.

Devant la véritable armée d'invasion qui, de 880 à 890, déborde Paris, Charles le Simple, roi de France se trouve démuni.

Rollon, un chef viking, fatigué par ses interminables errances et déçu d'un récent échec devant Chartres paraît prêt à composer.

Une rencontre est organisée à Saint-Clair sur Epte en cet automne 911.

Les villageois se sont enfuis dans les bois. Terrés dans des caches, ils épient la scène.

Les deux hommes sont face à face.

Au dernier acquiescement du viking qui reçoit, en échange, une partie de la Normandie - la presqu'île du Cotentin ayant été annexé par le duc Breton Alain le Grand - ses compagnons frappent leur bouclier avec leur épée en poussant un sourd grondement de fauves.

En ce jour, la Normandie naissait.

Après la terreur de l'an mil, grâce aux chefs vikings devenus hommes d'état, le duché connaît la paix à l'ombre de leur épée.

Et c'est Guillaume, fils bâtard de Robert le Magnifique, qui fera de la Normandie un des états européens les plus puissants et qui lui adjoindra, par la conquête flamboyante de son héritage anglo-saxon, une immense terre au-delà de la Manche....

Cet ouvrage, même s'il prend la forme d'une "Saga", d''un roman moderne, n'en est pourtant pas moins un véritable livre d'histoire. Il en a la précision et l'érudition.

Michel Planchon, son auteur, déroule pour nous le récit passionnant de la fastueuse épopée de cette Normandie où subsiste, aujourd'hui encore, comme un défi lancé au temps et à l'oubli, le souvenir de l'exclamation favorite de Guillaume, duc de Normandie, roi d'Angleterre :

"Par la resplendor Dé !" ("Par la splendeur de Dieu !").

Ce livre est un magnifique hommage à l'intelligence et au courage. Écrit dans un style élégant et vivant , il attache son lecteur et ne le libère qu'à la dernière page, heureux de cette aventure partagée mais frustré qu'elle soit déjà terminée.

Quand la Normandie était aux Vikings

• France : 1993-03-30 - Poche (Français)