Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quand la Normandie était aux Vikings



Description ajoutée par Shamandali3 2018-01-02T18:11:16+01:00

Résumé

Au IXe siècle, la Neustrie, le Royaume de l'Ouest délaissé par les Francs, vit se profiler à l'horizon les grands drakkars à tête de dragon. Les rois de la mer, les Vikings, après de sauvages et furtives incursions, prenaient possession de ce qui, grâce à eux, allait devenir la Normandie. Leur cruauté resta légendaire mais n'était que celle de l'époque. Ils surent forger l'outil économique et militaire qui fit de la Normandie le premier État d'Europe. Les ducs normands, hommes de guerre valeureux autant que fins politiciens, mêlèrent leur sang à celui de toutes les familles régnantes, donnant ainsi au pays ses lettres de noblesse. L'Église leur accorda son appui confiant. Le sort du plus puissant royaume européen, qui associait Normandie et Angleterre sous la même bannière, devait buter sur un brandon : celui qui fit basculer le duc Guillaume et son cheval lors de la prise de Mantes. La fin de Guillaume le Bâtard fut celle de la fastueuse épopée normande.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

« L’écrivain Wace rapporte qu’Arlette, la jeune lavandière, la fille du peaussier de Falaise, à l’aube de cette première nuit passée dans les bras de Robert le Magnifique, prétendit avoir rêvé qu’un arbre immense surgissait de son ventre et projetait sur la Normandie son ombre bienfaisante et protectrice. »

Extrait de : Michel, PLANCHON. « Quand la Normandie était aux Vikings. » Fayard, 1978. iBooks.

Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Au IX° siècle, surgis des brumes mystérieuses de la Scandinavie à bord des drakkars qui leur assurent la maitrise des mers, les vikings sèment la terreur, d'abord sur les rivages des îles britanniques.

Puis la Seine, elle-même charrie bientôt, des torrents d'envahisseurs.

"Thor Aïe !" ("Que Thor aide !") est le cri qui sème l'effroi.

Les Danois, et quelques Norvégiens, avec leur chef Ragnar Loobrok atteignent Rouen et Paris. Chartres et Tours sont incendiées et pillées.

Devant la véritable armée d'invasion qui, de 880 à 890, déborde Paris, Charles le Simple, roi de France se trouve démuni.

Rollon, un chef viking, fatigué par ses interminables errances et déçu d'un récent échec devant Chartres paraît prêt à composer.

Une rencontre est organisée à Saint-Clair sur Epte en cet automne 911.

Les villageois se sont enfuis dans les bois. Terrés dans des caches, ils épient la scène.

Les deux hommes sont face à face.

Au dernier acquiescement du viking qui reçoit, en échange, une partie de la Normandie - la presqu'île du Cotentin ayant été annexé par le duc Breton Alain le Grand - ses compagnons frappent leur bouclier avec leur épée en poussant un sourd grondement de fauves.

En ce jour, la Normandie naissait.

Après la terreur de l'an mil, grâce aux chefs vikings devenus hommes d'état, le duché connaît la paix à l'ombre de leur épée.

Et c'est Guillaume, fils bâtard de Robert le Magnifique, qui fera de la Normandie un des états européens les plus puissants et qui lui adjoindra, par la conquête flamboyante de son héritage anglo-saxon, une immense terre au-delà de la Manche....

Cet ouvrage, même s'il prend la forme d'une "Saga", d''un roman moderne, n'en est pourtant pas moins un véritable livre d'histoire. Il en a la précision et l'érudition.

Michel Planchon, son auteur, déroule pour nous le récit passionnant de la fastueuse épopée de cette Normandie où subsiste, aujourd'hui encore, comme un défi lancé au temps et à l'oubli, le souvenir de l'exclamation favorite de Guillaume, duc de Normandie, roi d'Angleterre :

"Par la resplendor Dé !" ("Par la splendeur de Dieu !").

Ce livre est un magnifique hommage à l'intelligence et au courage. Écrit dans un style élégant et vivant , il attache son lecteur et ne le libère qu'à la dernière page, heureux de cette aventure partagée mais frustré qu'elle soit déjà terminée.

Afficher en entier

Date de sortie

Quand la Normandie était aux Vikings

  • France : 1993-03-30 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode