Quand la nuit

Description ajoutée par bamby114 2011-04-10T21:50:53+02:00

Marina a l'allure fragile d'une jeune fille et a un fils de deux ans, qu'elle élève au mieux, en se reprochant de ne pas être une mère parfaite : trop égoïste, maladroite, impatiente, fautive. Elle part avec le petit Marco se reposer dans un hameau des Dolomites, à la frontière autrichienne, où elle loue un appartement à un montagnard du cru, Manfred.

Manfred a les yeux clairs et durs, les rides du guide de haute montagne, sa mère l'a abandonné, lui et ses frères, quand il était enfant, puis sa femme l'a quitté, le laissant seul, tout à son mépris du genre féminin. Ils n'ont rien pour se plaire, sinon un noyau de solitude qu'ils partageront, brutalement quand la nuit vient, alors que montent le désir et l'absence de l'autre. Ils s'esquivent puis se trouvent, comme si le monde était soudain à eux. Dans ce roman intimiste écrit à deux voix, Cristina Comencini fait jaillir du silence des personnages, du paysage minéral qui les entoure, torrents, roches, éboulis, une prose enivrante et désespérée. Sommes-nous faits pour vivre avec l'autre ? Et si non, qu'en sera-t-il de nous ?

Extrait ajouté par anonyme 2013-01-03T11:19:15+01:00

Nouvel extrait

"C'est l'instinct maternel, toutes les femmes le possèdent."

"Et moi?" s'interroge Marina face à son petit Marco qui lui pompe toute énergie faute du lait qu'elle n'a pas.

Mario,son mari, lui parle sans la regarder, mais n'en pense pas moins:"La dernière des mères.Un cas désespéré."

"Je n'y arriverai jamais." se persuade celle qui, désirable, faisait tourner les têtes dans les fêtes.

Un mois à la montagne pour retrouver le sommeil et calmer l'enfant? Pourquoi pas! Seule à seul!

Et la voilà à se morfondre avec son bébé brailleur, au dessus de l'appartement de son propriétaire Manfred, le guide.

-Bonjour.

-Bonjour.

Ca claque sec, comme une roche, détachée d'une corniche, dont l'écho se répercute au fin fond d'une faille.

Manfred, peu loquace, est beau, mais son visage sillonné de rides parle de l'abandon de sa mèredans son enfance, du départ de sa femme et des enfants qu'il ne voit plus(encore que, bon débarras!).

"Un solitaire".

D'ailleurs ses frères et lui c'est du pareil au même "des hommes qui font fuir les femmes".

Voilà Marina intriguée.

"Il ne s'étouffe pas avec le drap sur la figure?" s'inquiète la fille de la pâtisserie face à la poussette.

Chuttt!!!

Le mois s'éternise.L'enfant grandit.Les chuttt!! aussi.

Enfin,dans la tête de Marina, lorsque l'enfant lui crie "Maman va-t-en" et qu'elle le met en danger en s'évadant dans des rêveries,des regrets,des souvenirs d'avant.

"Le gosse pleure,elle hurle".

Du vin. Elle a bu et le petit qui est tombé ne se réveille pas.Vite les urgences!

Le passé gifle Manfred avec cette mère qui n'en est pas une et une étrange relation ambigue va s'installer entre eux.

"Une femme qui agit comme ça avec mon fils, moi,je lui en colle une".

Commentaire ajouté par MiLn 2015-05-04T15:48:05+02:00

La solitude de deux êtres qui s'affrontent puis se rencontrent...Souffrances...Egarement...Une histoire racontée avec une grande pudeur.

Commentaire ajouté par lowa1 2012-11-10T22:47:59+01:00

Au début je n'aimais pas; un style télégraphique, des phrases courtes, des vas et viens incessants, une histoire qui a l'air de patiner...En fait, l'auteur plante un décors avec patience et justesse (ça se passe dans un village de montagne) et une jolie recherche psy. Elle arrive finalement à nous offrir une histoire d'amour VRAIE, intense, forte, qui va réunir 2 personnages en mal être, qui se repoussent et s'attirent, dans une relation profonde; c'est fort.

J'ai beaucoup aimé!

Quand la nuit

• France : 2011-03-09 (Français)

On en parle ici