Quand la nuit devient jour

Description ajoutée par Odlag 2016-04-19T15:00:32+02:00

Camille, 27 ans, souhaite mourir par euthanasie volontaire assistée. Le combat qu'elle mène contre sa dépression est sans fin et ni Dieu, ni la science, ni la médecine, ni le sport, ni l'amitié ne l'ont aidée. Elle a rendez-vous dans une clinique belge pour exaucer son voeu. Pourtant, là-bas, elle fait une rencontre qui pourrait changer le cours des choses.

Extrait ajouté par Dadouche 2016-05-20T09:54:06+02:00

Les maladies incurables sont généralement visibles à la longue, mais la mienne est sournoise. Elle se cache et donne l'illusion de ne pas exister. Elle est pourtant bien là, chaque jour, chaque nuit. Elle court dans mes veines comme un poison et insuffle à mes poumons un air irrespirable.

★ Quand la nuit devient jour ★

Alors par où commencer !

Il vous transpercera de toutes parts triste et foudroyant.

Je me suis mis dans la peau de Camille il ne m'a pas fallu longtemps pour mis plonger connaissant cette sensation [le mal être] qui nous ronge tel un cancer.

Je me suis vue à travers ses lignes .

Un véritable choque émotionnel donc ma grande émotion en ressortant de se livre mes larmes ont beaucoup coulé .

Déchirant juste encore une chose .

À lire absolument...

Mon coup de cœur 2016 dans cette catégorie.

Mon livre préféré dans toute ma bibliothèque ❤️

Ce livre est une vrai pépite...

Le premier chapitre à été selon moi le plus difficile à lire sans verser une larme.

Le reste se lit tout seul, on a tout de suite envie de connaitre la suite.

Le seul " bémol " ( pas vraiment un ) est pour moi la fin qui m'a fait hurler...

Bref un gros coup de coeur pour cette histoire.

Commentaire ajouté par valdi 2020-02-21T10:56:52+01:00

Thèmes intéressants : euthanasie et maladies psychiques ; cependant j'aurai apprécié que l'auteure exploite plus les raisons de des souffrances de Camille .Car jai eu le sentiment que l'auteure a plus,réalisé un listing de maladies pour se justifier.Ce qui rendue Camille à mes yeux très geignarde.

Commentaire ajouté par missnuage 2020-01-16T12:57:13+01:00

Comment l'auteur ose-t-il faire balancer une fin pareille? C'est tellement méchant!Mais c'est aussi l'un des charme de ce livre...

Cette histoire n'a aucune prétention. Il n'y a pas de prince charmant et Camille n'est pas une femme frêle et fragile en détresse.

La détresse ça oui, elle est abordée mais de la manière la plus humaine qui soit et ce qui est beau, c'est d'avoir su montrer le mal-être du personnage mais aussi sa force. Parce qu'il en faut pour faire tout ce que fait Camille tout au long du livre.

Il a été très facile, à de nombreuses fois, de se reconnaitre dans le personnage principal et ça fait du bien.

Ce livre fait aussi réfléchir et en tant que lecteur, je n'ai pas apprécié pleinement le caractère et les choix de Camille ou du Dr Peeters mais j'ai été émue.

Et quand un livre vous fait ça, vous le conseillez volontiers à qui veut bien l'entendre.

Belle lecture.

Commentaire ajouté par natacha-eva 2019-12-31T13:41:33+01:00

Le sujet abordé est dur mais nécessaire. Ce livre nous permet de comprendre ce que traverse ces personnes.

Sophie change complètement de genre et s'en sort une fois de plus avec brio.

Lecture à lire.

Commentaire ajouté par just2iine 2019-12-16T12:52:13+01:00

"En résumé, ce roman est à découvrir, pour son thème. Parce que quand vous le commencerez, vous aurez le cœur serré, c'est évident. Mais aussi, vous comprendrez mieux ce que vivent ces personnes malheureuses, qui ne savent plus comment vivre ni comment sortir la tête de l'eau. Qui n'ont plus envie de se battre. Ce n'est pas le genre de lecture qu'on lit décontractés, parce que c'est tout le contraire. Mais en même temps, c'est le genre de roman d'une puissance assez phénoménale qui mérite d'être lu pour énormément de monde."

Commentaire ajouté par tulipevermore 2019-12-09T15:28:32+01:00

Camille est malheureuse depuis sa plus tendre enfance malgré des parents affectueux et aimants. Elle n'apprécie pas son apparence et le harcèlement constant qu'elle subit lors de ses nombreuses années d'études n'aide pas, cela la conduit même à de graves troubles alimentaires. Elle arrive difficilement à en sortir.

Le mal qui la consume ne peut pas être physiquement soigné parce qu'elle est psychiquement atteinte et vivre avec est simplement insupportable pour elle. Elle se retranche dans la solitude à la suite de relations pour le moins rabaissantes et destructrices de son estime de soi.

Ce livre est bouleversant et j'ai mis des années avant de m'y lancer de peur de ce que j'allais y découvrir. On ne peut absolument pas juger cette histoire, personnellement je ne peux pas parce qu'il n'y a rien à juger : c'est un thème très dur. Je n'avais pas l'espoir d'une "fin heureuse" et c'est d'autant plus déroutant lorsque l'auteure dans les dernières pages éveille cette espoir pour nous laisser dans le noir.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'aime pas l'ouverture de cette fin parce que l'on peut supposer qu'elle ne l'a finalement pas fait comme on peut supposer que Marc est arrivé trop tard pour l'arrêter. Personnellement et l'histoire se termine comme ça pour moi : Marc est allé dans son bureau et a découvert la lettre trop tard. Lorsqu'il est arrivé pour l'en empêcher, elle n'était déjà plus là.

Commentaire ajouté par Sansan83300 2019-11-30T18:06:16+01:00

Magnifique poignant bouleversant...une pépite que je suis bien contente d'avoir découverte...l'auteur traite d'un sujet tabou, dur difficile et pourtant la plume de l'auteur nous transporte dans l'univers et la souffrance de Camille et nous retourne comme une crêpe ?

Commentaire ajouté par MaYamaha 2019-11-14T12:35:34+01:00

J'en avais beaucoup entendu parler, alors quand j'ai eu une occasion de le lire, je me suis lancée. L'histoire aborde un sujet difficile, très sujet à débat, tout en nous montrant de l'intérieur ce qui peut pousser quelqu'un à vouloir faire ce choix.

Néanmoins, j'ai eu du mal à vivre l'histoire, j'ai pas réussi à accrocher. Et la fin est pour moi une déception, pas du tout dans la lignée du reste du roman.

Je suis contente de l'avoir lu mais ça en reste là.

Commentaire ajouté par janes87 2019-11-13T20:00:00+01:00

Livre magnifique sur un sujet qui a ce jour fais encore bien des débats .felicitations à Sophie Jomain pour avoir avec brio réussit à écrire ce livre

Commentaire ajouté par HPothier 2019-08-02T22:07:15+02:00

Ce livre m’a complètement sortie de ma zone de confort et m’a fait beaucoup réfléchir. Je n’avais jamais vu la dépression de cette façon et même si ma lecture a été assez déprimante par moment j’ai aimé découvrir la vie de Camille. J’ai aimé voir et comprendre ce qu’elle ressentait et comment elle vivait avec cela. Camille est une fille intelligente et forte malgré ce qu’elle pense et après tout sa décision est très courageuse. Je ne peux m’imaginer ce que ces parents ont vécu. De plus, j’ai adoré le docteur qui malgré ses principes a été un ange avec elle. Je dois vous dire que lorsque j’ai terminé le livre, en pleurant évidemment, mon cœur était tellement en miette que ça m’a pris une grosse heure pour me calmer. Ce livre va rester gravé dans ma mémoire encore longtemps et il a changé ma vision de la dépression.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2019/08/02/quand-la-nuit-devient-jour/

Commentaire ajouté par AlqGn 2019-07-29T23:14:45+02:00

On prétend aborder la dépression, peut être un peu oui. Surtout une histoire d'amour.

J'attendais peut être bcp de ce livre.

Quand la nuit devient jour

• France : 2016-04-27 (Français)
  • France : 2018-01-10 - Poche (Français)