Quand la nuit devient jour

111 notes | 96 commentaires | 29 extraits

Description ajoutée par Odlag 2016-04-19T15:00:32+02:00

Camille, 27 ans, souhaite mourir par euthanasie volontaire assistée. Le combat qu'elle mène contre sa dépression est sans fin et ni Dieu, ni la science, ni la médecine, ni le sport, ni l'amitié ne l'ont aidée. Elle a rendez-vous dans une clinique belge pour exaucer son voeu. Pourtant, là-bas, elle fait une rencontre qui pourrait changer le cours des choses.

Extrait ajouté par Dadouche 2016-05-20T09:54:06+02:00

Les maladies incurables sont généralement visibles à la longue, mais la mienne est sournoise. Elle se cache et donne l'illusion de ne pas exister. Elle est pourtant bien là, chaque jour, chaque nuit. Elle court dans mes veines comme un poison et insuffle à mes poumons un air irrespirable.

★ Quand la nuit devient jour ★

Alors par où commencer !

Il vous transpercera de toutes parts triste et foudroyant.

Je me suis mis dans la peau de Camille il ne m'a pas fallu longtemps pour mis plonger connaissant cette sensation [le mal être] qui nous ronge tel un cancer.

Je me suis vue à travers ses lignes .

Un véritable choque émotionnel donc ma grande émotion en ressortant de se livre mes larmes ont beaucoup coulé .

Déchirant juste encore une chose .

À lire absolument...

Mon coup de cœur 2016 dans cette catégorie.

Mon livre préféré dans toute ma bibliothèque ❤️

Ce livre est une vrai pépite...

Le premier chapitre à été selon moi le plus difficile à lire sans verser une larme.

Le reste se lit tout seul, on a tout de suite envie de connaitre la suite.

Le seul " bémol " ( pas vraiment un ) est pour moi la fin qui m'a fait hurler...

Bref un gros coup de coeur pour cette histoire.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par EliSM 2017-06-20T18:36:37+02:00

Dans un registre très éloigné de la série "Felicity Atcock", Sophie Jomain nous livre une histoire qui ne peut pas laisser indifférent. Personnellement, j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout tant j'avais envie de rentrer dans le livre pour secouer cette héroïne dont le geste me paraissait complètement incompréhensible... et je suis allée jusqu'au bout pour la même raison, parce Sophie Jomain écrit avec une telle finesse, un tel respect de ses personnages qu'on ne peut qu'être subjugué par leurs émotions, leurs combats, leurs doutes, quand bien même on ne les comprend pas forcément. Un livre touchant, qui met parfois mal à l'aise mais qui à le mérite d'aborder un sujet autrement tabou.

Commentaire ajouté par Tarso 2017-06-16T11:55:31+02:00

Superbe livre de Sophie Jomain sur l'euthanasie programmée. Les personnages y sont excellents, un gros point fort pour l'héroïne qui a su m'émouvoir comme jamais j'ai eu l'impression de m'y reconnaître un peu, et le Dr Peeters est juste parfait, craquant à souhait.

Jomain nous fait passer les émotions au travers des mots c'est juste extra. Bien que ce roman ne m'ait pas tiré de larmes (contrairement à Avant toi) il a su m'ébranler.

J'ai trouvé la toute fin sublime, j'ai choisi de croire ma version car je ne peux m'empêcher de penser à Marc heureux.

Une jolie plume, un sujet dur, mais quel livre je vous le conseille.

Commentaire ajouté par weareallmadhereokay 2017-06-15T09:21:26+02:00

Émouvant. Bouleversant. Intense. « Quand la nuit devient jour » est un livre dur à lire, part son sujet notamment mais aussi par l'écriture, car celle-ci fait passer des émotions fortes et vraies. L'euthanasie est un grand débat encore d'actualité aujourd'hui. Sophie Jomain nous fait « découvrir » d'une certaine façon les souffrances qui peuvent mener une personne à ce geste en la personne de Camille. Camille, une jeune femme qui n'a JAMAIS su trouvé sa place. Étant jeune, elle se demandait quelle pouvait être sa place sur Terre, et cette impression ne l'a jamais quitté. Elle a souffert, elle qui ne se connaissait pas vraiment, qui n'était pas à l'aise dans son propre corps, un corps qui lui était comme étranger. Elle a connu l'obésité, l'anorexie.. Sa vie est comme un enfer, une lutte qui ne prendra jamais fin.. Camille, alors âgée de 27 ans décide de mourir.

J'ai d'abord eu du mal à comprendre cette décision, je me suis dit qu'elle pourrait trouver une solution, compter sur sa famille, qu'elle était jeune... et je me dis toujours qu'elle ne sait pas ce que la vie lui réserve, que quelque chose aurait pu changer.. mais ce livre nous permet de voir que dans certains cas, il n'y a pas de repos, que cette dépression ne les quitte pas et les accompagne jour après jour, leur laissant peu de répit et que tout espoir est vain. Camille explique tout ce qu'elle a vécu dans une courte introduction, puis on découvre son cheminement, son arrivée dans un centre qui va la « préparer » à sa mort. J'ai été happée dès le début dans cette histoire déchirante. Camille va découvrir des personnes profondément humaines, des personnes qui seront là pour elle, pour l'aider à surmonter cette épreuve. On voit ici aussi la bonté de l'être humain, car bien qu'elle ait décidé de mettre fin à ses jours, les docteurs, les assistants... vont essayer de la soulager, d'être un minimum présent pour elle et ne pas la laisser seule face à sa dépression pendant ces derniers mois afin qu'elle puisse partir avec dignité et ce, même s'ils ne peuvent vraiment comprendre cette envie d'en finir.

On assiste également à la réaction de ses parents. Ces parents qui ont vu leur enfant souffrir et qui apprennent alors que leur fille n'a plus la force de continuer. On assiste à la colère, même plus que de la colère venant de sa mère.. Et le déni venant de son père, animé par une dernière lueur d'espoir.. Mais on assiste également à la réaction de sa tante qui a perdu sa fille également, mais par la maladie. Elle tient alors un discours tout autre.. Et bien que Camille ait conscience de la souffrance, du déchirement que sa décision cause, elle ne peut revenir en arrière, trop hantée et détruite pour rester en vie.

Ce livre est une palette d'émotion à lui seul. L'espoir, la peur, la souffrance, le repli sur soi, la dépression... Camille passe par toutes ces émotions... Je pense que c'est un livre qu'il faut lire, car bien que fictif, il peut aider à comprendre la décision de personnes souhaitant s'en aller.. Comprendre ce par quoi elles peuvent vivre... et il permet également de nous faire sentir vivant, de comprendre l'importance de la vie..

Commentaire ajouté par Katouee 2017-06-12T20:14:39+02:00

C'est le sujet de ce roman qui a fait en sorte que j'ai voulu le lire. Ça et la chronique d'une booktubeuse, mais incapable de me rappeler laquelle. Dans tous les cas, c'est une histoire pas forcément joyeuse d'une fille qui n'a pas vraiment eu de chance dans la vie et qui souhaite mourir, par euthanasie. Le roman présente ces dernières semaines de vie et j'ai trouvé ça incroyablement intéressant.

Commentaire ajouté par Littlesakura 2017-05-28T12:12:49+02:00

J'ai été bouleversé par "Quand la nuit devient jour" de Sophie Jomain. Ce livre traite de l'euthanasie pour cause de dépression mais aussi de ce qu'une mauvaise image de soi et le regard des autres peuvent entraîner. Lors de ma lecture j'ai ressenti toute la souffrance de Camille. J'ai pleuré, je me suis mise en colère car je comprenais sa souffrance. C'est une lecture est difficile mais magnifique.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2017-05-11T06:12:24+02:00

Sophie Jomain sort des sentiers battus et ça lui va bien. Son écriture est forte, humaine et sensible. Ne serait-ce que pour cette raison, ce roman doit être lu. On ressent pleinement les émotions de Camille. On vit son histoire. Et la seule question que l'on peut se poser est : que ferait-on à sa place? Personnellement, je n'en ai aucune idée. A-t-on déjà souffert à ce point?

C'est le genre de roman que l'on lit et qu'on ne juge pas. Toute personne n'ayant aucun avis sur ce livre n'est pas humain. Les mots sont forts, leur impact tout autant. Ajoutons à cela le thème abordé : l'euthanasie. Je vous arrête. Je sais. Il est déprimant: c'est ce que vous vous dites. Je vous réponds oui et non. Oui parce que Camille a choisi de mourir et non par le biais de cette rencontre des plus surprenantes qu'elle fait. Je pense qu'à sa place, j'aurais changé d'avis. Mais en même temps, je la comprends. Elle a du se dire "c'est trop beau pour être vrai". Le thème est dur et tabou, rarement traité dans la littérature. Heureusement que Sophie Jomain a pris le risque.

Concernant les personnages, Camille est une jeune femme forte, réfléchie et intelligente. Elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle n'accepte pas. Elle est méfiante, curieuse, solitaire et manque profondément de confiance en elle. Ses parents sont admirables. Certes, sa mère ne réagi pas bien mais quel parent saurait réagir à ce genre d'annonces. Son père est le plus "optimiste". Nous croisons Brigitte. Elle est adorable. On aimerait tous connaitre une personne comme elle. Quand à Marc, je l'ai adoré. Il est surprenant, rafraichissant et que sais-je encore...

En bref, ce roman est à lire si vous souhaitez ressentir des émotions, vous sentir vivant et pourquoi pas apprendre des choses.

Commentaire ajouté par melicia 2017-05-02T09:13:42+02:00

Je sors de ce roman avec un sentiment confus, je suis à 2 extrêmes comme la présentation du livre, espoir et désespoir. Il y a un petit titre qui nous dit "L'amour est parfois caché dans l'inconnu", c'est le côté lumineux de l'histoire avec ce beau message qui nous appelle à espérer que le bonheur est accessible par tous même s'il est parfois bien caché mais en même temps, l'auteur à si bien su nous raconter le sentiment dépressif qu'on sort presque un peu mélancolique de cette histoire.

L'auteur à une superbe écriture qui sait nous emmener dans les méandres de l'humanité, je crois bien qu'elle saurait nous emmener n'importe ou. Après sa saga Felicity Atock on l'attendait carrément pas dans cet univers autrement plus sérieux mais elle y est totalement à sa place, on ajoute à ça une histoire ultra prenante et addictive, à un point que même si on aime pas le sujet, on lit quand même le livre jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par tempicka 2017-04-26T20:31:52+02:00

Ce livre est sublime... On découvre Camille, un personnage mal dans sa peau qui décide de mourir.

Personnage très touchant. Et cette histoire est vraiment poignante.

Je l'ai lu (presque) d'une traite.

Le sujet de l'euthanasie est très bien abordé et j'en félicite Sophie Jomain.

Même si cette histoire est bouleversante, elle n'en reste pas moins magnifique.

Je conseille ce livre à tout le monde.

Commentaire ajouté par senorita1983 2017-04-26T17:47:47+02:00

Un roman qui a su énormément me toucher <3

Je suis fan de la plume de Sophie Jomain ( c'est pour cela que j'achète ces livres les yeux fermés =D )

L’euthanasie est un sujet sensible et difficile mais Sophie Jomain a su l'abordé de manière poignant, touchant, magnifique et surtout bouleversant. Impossible de ne pas être touché en plein cœur et ne pas de avoir de larmes aux yeux en lisant ce roman ( la fin m'a complètement brisé le cœur :'( )

En bref, un roman assez dur mais rempli d'émotions, bouleversant, il nous fait réfléchir, il nous laisse sans voix et il ne laissent pas votre cœur intact mais que je vous recommande fortement de lire <3

Commentaire ajouté par Edith972 2017-04-25T18:31:03+02:00

Un très beau livre sur le thème de la personnalité borderline de Camille qui nous fait vivre au rythme de ses hauts et bas, ses illusions et désillusions, chauds et froids. La guérison viendra elle de la vie, de la mort, de la froideur, de l'amour, de la nuit ou du jour.....

Un coup de coeur littéraire.

• France : 2016-04-27 (Français)

Tarso le place en liste or
2017-06-16T11:49:14+02:00
EmyR l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-15T23:30:44+02:00