Quand la nuit devient jour

Description ajoutée par Cleem27 2016-03-21T17:31:39+01:00

"On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.

La dépression.

Ma faiblesse.

Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.

J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.

Le 6 avril 2016.

Par euthanasie volontaire assistée."

Extrait ajouté par Dadouche 2016-05-20T09:54:06+02:00

Les maladies incurables sont généralement visibles à la longue, mais la mienne est sournoise. Elle se cache et donne l'illusion de ne pas exister. Elle est pourtant bien là, chaque jour, chaque nuit. Elle court dans mes veines comme un poison et insuffle à mes poumons un air irrespirable.

★ 🌹 Quand la nuit devient jour 🌹 ★

- Alors par où commencer !

Il vous transpercera de toutes parts triste et foudroyant.

Je me suis mis dans la peau de Camille il ne m'a pas fallu longtemps pour mis plonger connaissant cette sensation [le mal être] qui nous ronge tel un cancer.

Je me suis vue à travers ses lignes .

Un véritable choque émotionnel donc ma grande émotion en ressortant de se livre mes larmes ont beaucoup coulé .

Déchirant juste encore une chose .

À lire absolument...

Mon coup de cœur 2016 dans cette catégorie.

Mon livre préféré dans toute ma bibliothèque 🌹🌹🌹🌹

Ce livre est une vrai pépite...

Le premier chapitre à été selon moi le plus difficile à lire sans verser une larme.

Le reste se lit tout seul, on a tout de suite envie de connaitre la suite.

Le seul " bémol " ( pas vraiment un ) est pour moi la fin qui m'a fait hurler...

Bref un gros coup de coeur pour cette histoire.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2024-03-18T09:57:39+01:00

"Quand la nuit devient jour",c'est la dernière phrase de l'épilogue du livre, dernière phrase que Camille a écrit dans sa lettre adressée au psychiatre qui la suit dans ce centre où on l'aide à passer leurs derniers instants sereinement.

Non Camille n'est pas atteinte d'une maladie dégénérative ,d'un cancer en phase terminale ou d'une maladie incurable. Avec ces maladies,on comprendrait mieux les raisons pour lesquelles elle veut mourir.

Car franco belge,elle peut choisir de l'autre côté de la frontière la manière de mourir puisqu'elle n'a pas trouvé celle de vivre.

Camille la narratrice nous raconte sa jeunesse avec des parents aimants dont elle a pourri la vie entre boulimie, anorexie, mutilations,crises violentes d'anxiété et de mal-être.Son problème c'est la dépression qui s'est installée sournoisement au point de l'insécuriser tant physiquement que moralement.

De psychologues en psychiatres,de centres psychiatriques en centres psychiatriques,Camille n'en peut plus.

Décider de choisir sa vie est simple pour elle et tout concourt que c'est ce cheminement qui va l'aider à s'en sortir. C'est le cas : affronter ses parents pour leur certifier sa décision,vivre ses derniers mois en profitant de ce qui lui reste de vie et préparer sa cérémonie de défunte et de l'après font d'elle une autre personne que les démons quittent peu à peu.

Un roman écrit au scalpel qui fait l'apologie de l'euthanasie : choisir la fin de sa vie.

C'est très beau et actuel.

Commentaire ajouté par magaliB 2023-12-09T17:01:07+01:00

Que l'on soit d'accord ou pas avec l'euthanasie, ou le choix ici de mourir dans la dignité, c'est un roman qui ne laisse pas indifférent.

Pour ma part j'en suis toute bouleversée. Du début à la fin le style de Sophie Jomain m'a happée. Jusqu'à la dernière page, une fin qui nous laisse... arh.. Spoiler(cliquez pour révéler)une fin qui est peut-être un début : on ne sait pas l'auteur nous laisse l'imagine. Et je l'espère💓 .

Le mal être de Camille est palpable, on se reconnait un peu dans cette femme qui depuis l'enfance est en désaccord avec son corps, avec le monde qui l'entoure. Le harcèlement, les moqueries, les codes esthétiques, les premières amours : tout ce qui peut faire sombrer une personne déjà fragile.

Nous suivons chapitre après chapitre le désespoir, la dépression de Camille, son cheminement, son choix. Les parents de Camille très présent, qui ne comprennent pas où ils ont raté, qu'est ce qu'ils n'ont pas vu ou fait...

C'est une histoire poignante, pleine d'émotions, une pépite pour moi, un vrai coup de cœur.

Commentaire ajouté par Orphee3 2023-04-27T17:18:30+02:00

Un roman poignant !

Une histoire bouleversante sur l'euthanasie, grand sujet d'actualité, à travers lequel l'auteure aborde plusieurs tels que les liens familiaux et amicaux, le "mal-être" personnel par le biais de Camille, dévoré par des années de souffrance.

Toutefois, j'ai trouvé que l'histoire tournait en rond et qu'elle manquait de profondeur. Un peu trop vite expédié à mon goût.

Commentaire ajouté par Lenaig-1 2022-12-31T18:22:33+01:00

Bien que restant un peu sur ma faim, ce roman m'aura happée d'un bout à l'autre. Le sujet, très délicat, plutôt tabou, est raconté avec beaucoup de finesse, de justesse, de sensibilité... Sans parler de s'identifier à Camille, cela permet d'avoir un autre regard sur la dépression, incurable, poussant à aller jusqu'à l’euthanasie. Je le referme avec tristesse, mais aussi envie de célébrer la vie !

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-10-23T13:05:47+02:00

Pourquoi est-ce une claque monumentale, me demandez-vous ? Parce que l’auteure nous offre une histoire passionnante abordant des thématiques fortes. Comme certains le savent, le sujet de la fin de vie, que ce soit par le biais du deuil, des soins palliatifs ou encore du suicide assisté est le sujet central de mon roman « Les vents de l’existence ». Si j’écris sur ces sujets, c’est parce que j’ai toujours trouvé qu’ils n’étaient pas assez abordés ou sur des angles différents au sein de la littérature.

LES SUJETS ABORDES, L'INTRIGUE, LES EMOTIONS, LES PERSONNAGES... (difficile de suivre mon plan habituel tant ce livre chamboule tout !)

Et là, paf ! Sophie Jomain nous livre un récit sans tabou et qui crève les clichés, avec des personnages qui osent enfin parler de mort par assistance et de leur souffrance immuable, insupportable. J’ai trouvé le livre qu’il manquait à ma bibliothèque, le livre avec je me sens totalement en accord et qui retranscris mes ressentis à la perfection. En clair, avec ce livre, j’ai enfin eu l’impression d’être comprise et entendue dans ce que je pense de ces sujets.

Ce livre parle aussi de la dépression, maladie mentale à laquelle je suis sensibilisée à la fois personnellement et professionnellement, comme jamais je ne l’ai lu ni vu. Les mots de l’auteure sont d’une telle authenticité et d’une telle justesse. Enfin quelqu'un parvient à décrire la dépression telle qu’elle est, notamment dans sa cyclothymie et son caractère chronique.

De nombreux préjugés sont aussi abordés, comme le fait que cela pourrait n’être qu’une question de motivation ou de volonté, que cela se soigne, que c’est dans la tête. Le regard des autres et les croyances sur cette maladie sont aussi brillamment mis en scène. Les parents de Camille m’ont exaspérée au plus haut point de ne pas comprendre la souffrance et les douleurs de leur fille, mais leurs pensées et comportements sont représentatifs de ce que l’on peut vivre au quotidien.

Elle décrit très bien les différentes pathologies et les ressentis de Camille qui y sont liés. À travers l’explication de son parcours de vie dans le premier temps du livre, on comprend que mourir est sa seule issue et on le lui souhaite tant sa souffrance est grande. On compatit, on entre directement en empathie avec ce personnage pourtant rempli d’humanité.

J’ai beaucoup apprécié le fait que l’on ne tombe pas dans le pathos et dans l’espoir d’une vie meilleure ou d’une guérison. Ici, le désir de mourir est accepté tel qu’il est. Pas de leçon de morale à l’horizon, pas de jugement sur les actes et les pensées de Camille.

Par ailleurs, il n’est pas seulement question de dépression et de désir de mourir, mais toute une intrigue se forme autour du protagoniste intriguant et bien construit de Camille et de ses ressentis. Le lecteur est amené à se poser la question de l’aboutissement ou non de sa démarche jusqu’à la fin. Et quelle fin ! Mais chut, je ne vous en dit pas plus…

LA PLUME DE L'AUTEURE

La plume de l’auteure, que je ne connaissais pas, mais dont il me tarde de découvrir les autres écrits, est sublime. Avec des mots simples et des dialogues efficaces, elle décrit l’indicible, fait passer énormément d’émotions et plante le décor pour que l’on puisse se projeter dans le livre.

POUR CONCLURE

En résumé, ce livre va au-delà du coup de cœur 💖. Des sujets tabous, mais d’actualité, abordés de manière originale, avec subtilité et humanité, comme jamais ils n’avaient été abordés, des personnages attachants, beaucoup d’émotions, une plume magnifique et une intrigue qui se déguste comme du bon vin, quoi de mieux pour passer un excellent moment de lecture ? S’il ne fallait apporter qu’un livre en cas de naufrage sur une île déserte, ce serait celui-ci !

Commentaire ajouté par salomaywestart 2022-09-08T12:44:22+02:00

Un roman avec des thématiques très très dures abordées de manière très juste et pas tant dramatique, mais plutôt comme une décision normale de Camille et de l'incompréhension de ses proches. La fin briiiiise le cœur, mais j'aurais dû la voir venir, j'imagine. J'aurais aimé que le personnage de Camille évolue de manière moins clichée, même si on ne peux pas s'attendre à des clichés traitant de ce sujet-là...

Commentaire ajouté par Mounette555 2022-07-15T17:09:21+02:00

C'est l'un de mes premiers livres de Mary Higgins Clark et le l'ai adoré. Le suspens est total. Un classique qui passe à travers le temps !

Commentaire ajouté par BettyChdt 2022-05-29T12:29:13+02:00

Un réel coup de coeur. Une claque. Un livre plein de vérité et de belle leçon.

Merci

Commentaire ajouté par Anne2702 2022-05-05T07:45:59+02:00

Sophie Jomain s'attaque à un sujet très compliqué mais elle ne maîtrise sans tomber dans les clichés et le larmoyants.

La fin est très particulière j'aime sans aimer peut-être parce qu'elle m'oblige à choisir

Commentaire ajouté par Florian-7 2022-02-10T11:48:15+01:00

Un livre très poignant, très humain, cette histoire m'a vraiment touché, tiré quelques larmes à la fin.

Juste la fin qui m'a un peu frustré, l'autrice nous laisse en plan sans savoir si Camille est morte ou non, et c'est dommage, mais bon, cela nous laisse imaginer à notre convenance la suite des évènements...

Quand la nuit devient jour

• France : 2016-04-27 (Français)
  • France : 2018-01-10 - Poche (Français)