Quand la nuit devient jour

Description ajoutée par Odlag 2016-04-19T15:00:32+02:00

Camille, 27 ans, souhaite mourir par euthanasie volontaire assistée. Le combat qu'elle mène contre sa dépression est sans fin et ni Dieu, ni la science, ni la médecine, ni le sport, ni l'amitié ne l'ont aidée. Elle a rendez-vous dans une clinique belge pour exaucer son voeu. Pourtant, là-bas, elle fait une rencontre qui pourrait changer le cours des choses.

Extrait ajouté par Dadouche 2016-05-20T09:54:06+02:00

Les maladies incurables sont généralement visibles à la longue, mais la mienne est sournoise. Elle se cache et donne l'illusion de ne pas exister. Elle est pourtant bien là, chaque jour, chaque nuit. Elle court dans mes veines comme un poison et insuffle à mes poumons un air irrespirable.

★ Quand la nuit devient jour ★

Alors par où commencer !

Il vous transpercera de toutes parts triste et foudroyant.

Je me suis mis dans la peau de Camille il ne m'a pas fallu longtemps pour mis plonger connaissant cette sensation [le mal être] qui nous ronge tel un cancer.

Je me suis vue à travers ses lignes .

Un véritable choque émotionnel donc ma grande émotion en ressortant de se livre mes larmes ont beaucoup coulé .

Déchirant juste encore une chose .

À lire absolument...

Mon coup de cœur 2016 dans cette catégorie.

Mon livre préféré dans toute ma bibliothèque ❤️

Ce livre est une vrai pépite...

Le premier chapitre à été selon moi le plus difficile à lire sans verser une larme.

Le reste se lit tout seul, on a tout de suite envie de connaitre la suite.

Le seul " bémol " ( pas vraiment un ) est pour moi la fin qui m'a fait hurler...

Bref un gros coup de coeur pour cette histoire.

Commentaire ajouté par Elodie-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 2018-04-16T12:54:05+02:00

C’est un livre poignant et percutant. On plonge très rapidement dans la vie de Camille qui nous raconte comment sa vie est devenue un enfer si dur à vivre qu’il ne lui laisse que la possibilité d’y mettre un terme. Mais pas de la plus facile des façons.

C’est très réaliste et on comprend petit à petit les motivations de Camille, plongée depuis son adolescence dans la Dépression. C’est beau et saisissant, même si on voudrait que cela se passe autrement. J’ai adoré la fin, bien qu’elle m’ait fait pleuré et hurler, je la trouve au final rassurante.

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2018-04-12T16:24:01+02:00

Très belle histoire malgré le sujet. J'ai eu beaucoup de mal à me faire à son choix. Personnellement, je ne l'adhère pas, ce qui m'a donné un goût amer sur l'histoire, mais il faut l'avouer, c'est touchant et émouvant

Commentaire ajouté par Emakhtila 2018-03-23T10:20:27+01:00

Perturbant. Dès les premières pages on est plongé dans le malaise de Camille. Surement le chapitre qui m'a le plus plu. Beaucoup plus intense. Du coup j'ai été un peu "déçue" par la suite. Mais il reste un livre qui prend au ventre, où j'ai versé ma larme et que j'ai fermé avec un certain malaise à penser à cette souffrance et à me dire à quand l'euthanasie en France c'est vraiment important. Bref une lecture qui marque. Sur une note plus joyeuse je ne connaissais pas la plume de cette autrice et j'ai vraiment envie d'ouvrir ses livres plus fantastiques qui m'attendent dans ma PAL.

Commentaire ajouté par sorello 2018-03-12T13:55:07+01:00

je vais pas faire une longue critique sur ce livre, parce qu'il est lui-même court et percutant. la détresse de camille est vraiment palpable (notamment dans l'exergue) et on ne peut qu'avoir de l'empathie pour cette femme qui souffre et qui ne parvient pas a se défaire du poids de sa douleur.

c'est un roman tout en douceur, sans poésie ni fioriture, c'est une écriture fluide et agréable.

et la fin, je l'ai adoré. elle laisse imaginer ce qu'on veut et c'est génial, j'en suis pas friande tout le temps mais pour ce livre je trouve qu'elle colle a la perfection.

Spoiler(cliquez pour révéler)elle m'embête juste parce qu'elle fait poser a question,

est-ce que l'euthanasie de Camille était réellement une bonne issue si finalement elle trouve la paix dans sa vie ? a lire pour un court et joli moment de douceur

Commentaire ajouté par Sara_TheReadingPassion 2018-03-03T01:44:50+01:00

J’ai été particulièrement touché par cette fabuleuse histoire. Surtout en ce qui concerne le passé de Camille. Nous vivons dans un monde où la beauté est une conception importante aux yeux de chaque être humain.

Dans « quand la nuit devient jour », on accompagne Camille, une jeune femme de vingt-neuf ans qui combat la dépression et le mépris de son propre corps. Ces deux déclencheurs la conduisent vers l’anorexie et la boulimie. Camille va même à se mutiler afin d’oublier cette vie qu’elle ne désire pas. Plus les années passes et plus sa souffrance est dure à porter. Par conséquent, étant d’origine belge, Camille dispose d’une acceptation énoncée par les généralistes afin de mourir par euthanasie assistée. Ayant tout planifier, elle décide de vivre les trois derniers mois de sa vie. Camille sera également chaperonnée par une brigade de spécialistes qui l’aideront à se délivrer du mal qui la ronge depuis des années. Grâce à leur empathie, Camille vivra les plus beaux jours de son existence. En effet, des sentiments qu’elle ne pensait plus jamais éprouver viendront envahir sa douce obscurité. Et si l’amour était la clé de sa rédemption ? Mais est-ce assez pour délaisser sa délivrance ?

Le personnage de Camille est très émouvant à suivre. Elle mérite d’être entendu. L’auteure nous a pondu une histoire qui résume parfaitement les témoignages de cette héroïne.

Sophie Jomain est une écrivaine que j’ai découvert à travers une de ses séries. « Les étoiles de Noss Head » est à mes yeux une saga parfaitement bien écrite. Le fait de savoir que ce roman a été rédigé par la même personne m’a donné envie de le lire. Dès que mes yeux se sont posés sur les premières lignes, je n’ai pas pu le délaissé. En une journée, j’avais déjà terminé le manuscrit. Le style d’écriture de l’auteure est fluide et savoureux à lire.

Ce thème ne pas laisser insensible à la situation. Des larmes coulaient sans que je puisse m’arrêter et pourtant, je continuais à le lire sachant la douleur que je ressentais en lisant le roman.

Ayant étudier la psychologie et la psychiatrie, je savais me repérer quand les médecins se parlaient entre eux. Sans compter les résolutions humanistes qui sont abordés. Celles-ci nous pousse à savourer la seule vie que nous avons.

La finale de cette œuvre m’a fait légèrement sourire. Au début, Camille était prête à mourir, mais au fil des pages, une relation s’est développée entre elle et le docteur Marc Peeters. D’une certaine façon, je crois qu’elle espérait encore trouver l’amour et ce fût le cas. Je me suis profondément attachée à elle. Alors, quand j’ai lu les dernières pages, je souhaitais secrètement qu’il ait un deuxième tome. D’après moi, l’écrivaine nous a offerte une conclusion ouverte afin qu’on puisse nous-même imaginer sa propre issue.

#Sara

Je voudrais remercier Ava des éditions Québec Loisirs de m’avoir donné ce précieux cadeau.

Commentaire ajouté par oxanna83 2018-02-24T23:06:41+01:00

J'ai lu ce livre il y à une dizaine de jours, et je peine à m'en remettre. Ce roman est un véritable coup de cœur, et fait partie de mes livres préférés. J'ai tellement adoré ce livre et si je laisse un commentaire c'est pour convaincre toutes les personnes susceptible de lire ce commentaire de ne pas hésiter ! Je ne sais même pas quoi dire je peine à trouver mes mots. Sophie Jomain m'a transporté.

Dans la nuit devient jour, nous suivons l'histoire de Camille 27 ans dépressive. Camille a pourtant tout pour être heureuse : elle fait des études, elle a des parents aimant mais pourtant elle a ce mal qui la ronge intérieurement. Ce mal que personne ne voit, que personne ne comprend mais qui est bien là . Elle a essayé de lutter d'être plus forte en vain. Elle a donc prit la décision de se faire euthanasier.

Avant de commencer cette lecture j'étais un peu sceptique, j'avais des aprioris, en effet la dépression n'étant pas une maladie incurable il est difficile d'imaginer qu'on puisse vouloir mettre fin à ces jours pour cause de dépression. Et pourtant, l'auteur a réussi à nous transmettre la douleur de Camille, car c'est bien de cela qu'il s'agit de souffrance permanente.

Je ne veux pas vous en dire plus et vous laisse découvrir ce superbe roman.

Commentaire ajouté par Kita-chan 2018-02-21T16:55:35+01:00

C'était un plaisir de retrouver la plume de Sophie Jomain. En commençant ce roman, je savais que j'allais passer par mille émotions, et Sophie réussit à merveille à nous entraîner dans cette histoire magnifique et profondément humaine.

Commentaire ajouté par LovelyBooks 2018-02-13T18:42:28+01:00

J'ai été bouleversée par tout dans ce roman : l'histoire, la plume de l'auteure, ou encore les personnages. Gros gros coup de foudre !

Commentaire ajouté par sentikelt 2018-02-08T14:46:29+01:00

C’est un roman magnifique et tellement émouvant. Je ne pense pas que l’on puisse décrire des sentiments et des émotions aussi intenses sans avoir beaucoup souffert.

Commentaire ajouté par mirabelle90 2018-01-31T17:21:49+01:00

Que dire de ce livre... Une tuerie !! J'ai eu une phase sans lecture, j'avais beau essayer rien ne me faisait envie, aucun style, aucun auteur. J'ai pris celui là... et je ne l'ai pas lâcher du début à la fin! Il est prenant, on est à la place des personnages même trop parfois, plus d'une fois la larme à l'oeil !! Un régal, une histoire triste pour un magnifique roman. Lancer vous !!

Quand la nuit devient jour

• France : 2016-04-27 (Français)

MilenaG l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-15T12:12:03+02:00