Quand la nuit devient jour

Description ajoutée par Odlag 2016-04-19T15:00:32+02:00

Camille, 27 ans, souhaite mourir par euthanasie volontaire assistée. Le combat qu'elle mène contre sa dépression est sans fin et ni Dieu, ni la science, ni la médecine, ni le sport, ni l'amitié ne l'ont aidée. Elle a rendez-vous dans une clinique belge pour exaucer son voeu. Pourtant, là-bas, elle fait une rencontre qui pourrait changer le cours des choses.

Extrait ajouté par Dadouche 2016-05-20T09:54:06+02:00

Les maladies incurables sont généralement visibles à la longue, mais la mienne est sournoise. Elle se cache et donne l'illusion de ne pas exister. Elle est pourtant bien là, chaque jour, chaque nuit. Elle court dans mes veines comme un poison et insuffle à mes poumons un air irrespirable.

★ Quand la nuit devient jour ★

Alors par où commencer !

Il vous transpercera de toutes parts triste et foudroyant.

Je me suis mis dans la peau de Camille il ne m'a pas fallu longtemps pour mis plonger connaissant cette sensation [le mal être] qui nous ronge tel un cancer.

Je me suis vue à travers ses lignes .

Un véritable choque émotionnel donc ma grande émotion en ressortant de se livre mes larmes ont beaucoup coulé .

Déchirant juste encore une chose .

À lire absolument...

Mon coup de cœur 2016 dans cette catégorie.

Mon livre préféré dans toute ma bibliothèque ❤️

Ce livre est une vrai pépite...

Le premier chapitre à été selon moi le plus difficile à lire sans verser une larme.

Le reste se lit tout seul, on a tout de suite envie de connaitre la suite.

Le seul " bémol " ( pas vraiment un ) est pour moi la fin qui m'a fait hurler...

Bref un gros coup de coeur pour cette histoire.

Commentaire ajouté par Muriel-32 2020-09-07T18:08:43+02:00

Un livre wouhaaa très dur qui vous prend au trippes !!! J'ai pleuré toutes les larmes de mon coeur. L'auteure nous donne la possibilité enfin c'est comme cela que je le vois et le ressent d'imaginer l'issue de l'histoire. Pour moi je la veux heureuse. Merci pour ce sublime livre.

Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2020-07-27T11:58:41+02:00

Alors, par quoi commencer ?

Ce livre a déchiré mon cœur. Dès le début, on nous plonge dans le vif du sujet, sans précautions et sans pincettes. On nous met directement dans le bain, un bain très très froid.

On découvre une Camille qui ne va vraiment, mais alors vraiment pas bien, puis on comprend pourquoi elle veut se faire euthanasié. Elle n'en peut vraiment plus, et elle attend cette mort presque avec impatience.

J'avoue avoir pleuré, beaucoup. C'était très triste, touchant et poignant. Comme si l'auteure avait pris votre cœur pour le serrer très fort jusqu'à le broyer.

Le pire était sans doute la fin, qui m'a laissée bouche-bée, Spoiler(cliquez pour révéler)Du coup, on peut penser que Camille n'est finalement pas morte, je pense., et c'est sans doute vers les derniers chapitres que j'ai lâché mes plus grosses larmes.

Je conseille vraiment ce livre, il est à lire.

Commentaire ajouté par dididoune 2020-07-18T14:46:59+02:00

Livre des plus inattendus! Il aborde la dépression et l'euthanasie de manière telle qu'on en comprend les méandres, ses choix, son envie de délivrance. Il beau ce livre. Il est terrible ce livre.

Commentaire ajouté par Piluuue 2020-07-02T23:15:52+02:00

Waouh... je n’ai pas les mots pour décrire ce livre.

Dès le long prologue, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Cela s’est intensifié sur tous les passages où Camille est avec ses parents.

La relation entre Camille et Marc Peeters est juste incroyable. Sans oublier les personnages secondaires qui sont eux aussi vraiment touchants.

J’avais peur pour la fin. Mais au final, l’autrice a pu en créer une qui peut plaire à chacun, en fonction de son ressenti. Il faut juste un peu d’imagination.

Commentaire ajouté par Lorianne-1 2020-06-14T02:04:47+02:00

Un livre bouleversant, un sujet complexe et tabou. Nous accompagnons Camille dans sa souffrance et son combat, j’ai rarement autant pleuré ! La fin m’a dans un premier temps déçue mais dans un second temps m’a donné de l’espoir !

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-06-10T11:29:00+02:00

Un très bon roman , très poignant, qui décrit très bien les souffrances endurées par les patients dépressifs.

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-06-05T21:16:47+02:00

Je continue à redécouvrir Sophie Jomain en testant les différentes "plumes" qu'elle a à son arc.

Cette fois-ci un sujet "tabou" dans beaucoup de pays : l'euthanasie active.

Je ne vais pas créer un débat (même si je suis "pour" le droit à mourir dans la dignité) mais suivre un personnage (à qui "tout sourit" pourtant) que son mental ronge irrévocablement permet de mieux se rendre compte du "Pourquoi"?. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que pour le parcours et les démarches à effectuer c'est long et compliqué.

Quand on parle d'euthanasie, par préjugé on pense : maladie dégénérative, paraplégie totale suite à un accident, stade terminal...le contrepied choisi par l'auteure est d'avoir pour héroïne une jeune femme de 29 ans en parfaite santé, qui ne s'est jamais supportée (ce depuis la tendre enfance).

Par un regard acéré, sans concession sur sa propre personne, Camille a enchainé des crises de trouble du comportement alimentaire (alternant boulimie et anorexie) avant de finalement s'apercevoir qu'elle se sent vide depuis toujours, et que rien ne comble son besoin d'être transparente...son plus grand échec étant de n'avoir pas réussit à se rendre invisible… plus sensible que d'autres aux claques et déceptions de la vie elle s'est effondrée progressivement, jusqu'au point de non retour : une décision définitive donc.

Même si l'on entrevoit l'opinion tranchée et totalement "contre" de ses parents, l'on reste uniquement centré sur Camille et son bourdon perpétuel qui la dévore. Ses crises de douleurs et de panique sont difficile à comprendre (et à appréhender quand on fait partie des personnes "positives qui gardent le moral même quand il est bas").

La tristesse permanente de Camille m'a autant émue que donné envie de la secouer (et de l'emmener en ballade voir tout ce qu'il y a de beau pour peu qu'on regarde…Je remercie le Docteur Peeters de s'être chargé de cette mission !).

A défaut d'être d'accord avec sa démarche, l'empathie est bien là.

Et par le cliffhanger de fin (aaaaah!) choisit par l'auteure "l'espoir d'aller mieux" semble cependant au cœur de ce roman (ou pas !^^').

Une mention spéciale à Marthe qui m'a particulièrement touchée.

Le message c'est d'ailleurs elle qui l'exprime le mieux : "Je ne connais pas ta souffrance ni ce qui te ronge et te brûle au point de vouloir en finir, mais ne laisse jamais personne décider à ta place. Jamais . Même pas par amour."

Oui l'on est maître de sa propre existence, y compris lorsqu'il s'agit d'y mettre fin.

Commentaire ajouté par Dimess47 2020-05-24T12:16:25+02:00

Je me doutais que ce livre serait spécial. On pourrait le classer un peu dans la même trame de Jojo Moyes avec "Avant toi", mais là c'est du Sophie Jomain. Sophie Jomain a une façon particulière d'écrire ses romans : à la fois tranchant et posé, vrai et surréaliste, beau et blessant. Une histoire dure, j'ai eu un peu de mal à vraiment comprendre les pensées de notre héroïne, Camille, mais malheureusement le sujet abordé est très sérieux et maladif. L'acceptation de soi.

Commentaire ajouté par Sabine08 2020-05-20T08:49:58+02:00

Et bien que dire de ce livre mis à part qu'il ne m'a pas laissé indifférence à la douleur de Camille .Histoire très émouvante et touchante avec une fin qu'on espère au fil des pages très belle écriture

Commentaire ajouté par Flo-66 2020-05-12T21:54:24+02:00

Ce livre est différent de ceux que je lis actuellement. Il est très bien écrit. Il nous tourmente, nous bouleverse, nous ouvre les yeux, et nous tient en haleine. J'ai énormément apprécié ce livre. Je ne l'ai pas dévoré comme une romance légère parce que je devais travailler. Mais j'ai passé tout mon temps libre depuis deux jours sur ce livre. C'est une perle.

J'ai déjà lu plusieurs bouquins de cette auteure. Le fait qu'elle sache jouer sur plusieurs genre me ravit. En plus, elle a su glisser quelques notes d'humour. Ce livre est un vrai coup de cœur. ?

Quand la nuit devient jour

• France : 2016-04-27 (Français)
  • France : 2018-01-10 - Poche (Français)

Lili-B le place en liste or
2020-09-09T10:50:07+02:00