Quand la nuit devient jour

Description ajoutée par Odlag 2016-04-19T15:00:32+02:00

Camille, 27 ans, souhaite mourir par euthanasie volontaire assistée. Le combat qu'elle mène contre sa dépression est sans fin et ni Dieu, ni la science, ni la médecine, ni le sport, ni l'amitié ne l'ont aidée. Elle a rendez-vous dans une clinique belge pour exaucer son voeu. Pourtant, là-bas, elle fait une rencontre qui pourrait changer le cours des choses.

Extrait ajouté par Dadouche 2016-05-20T09:54:06+02:00

Les maladies incurables sont généralement visibles à la longue, mais la mienne est sournoise. Elle se cache et donne l'illusion de ne pas exister. Elle est pourtant bien là, chaque jour, chaque nuit. Elle court dans mes veines comme un poison et insuffle à mes poumons un air irrespirable.

★ Quand la nuit devient jour ★

Alors par où commencer !

Il vous transpercera de toutes parts triste et foudroyant.

Je me suis mis dans la peau de Camille il ne m'a pas fallu longtemps pour mis plonger connaissant cette sensation [le mal être] qui nous ronge tel un cancer.

Je me suis vue à travers ses lignes .

Un véritable choque émotionnel donc ma grande émotion en ressortant de se livre mes larmes ont beaucoup coulé .

Déchirant juste encore une chose .

À lire absolument...

Mon coup de cœur 2016 dans cette catégorie.

Mon livre préféré dans toute ma bibliothèque ❤️

Ce livre est une vrai pépite...

Le premier chapitre à été selon moi le plus difficile à lire sans verser une larme.

Le reste se lit tout seul, on a tout de suite envie de connaitre la suite.

Le seul " bémol " ( pas vraiment un ) est pour moi la fin qui m'a fait hurler...

Bref un gros coup de coeur pour cette histoire.

Commentaire ajouté par KlaRou_XPXD 2017-09-21T23:40:21+02:00

Poignant. Marquant. Profond. Réflexion. Amour. Bouleversant.

Les mots qui me vienne a l'esprit quand je repense à cette lecture. Je pourrai en ajouter encore beaucoup car ce livre est à la fois tout plein de chose, tout plein de sentiment d'émotion contradictoire. On pourrai en dire beaucoup dessus tout comme je peux vous dire de juste vous plonger dedans au risque de ne pas en ressortir indemne

Commentaire ajouté par Enora-Gaby 2017-09-16T18:28:58+02:00

Un livre poignant, pour lequel je savais que je pleurais, le résumé m'avait tiré les larmes. Alors j'ai mis lgtps avant de me lancer, et voilà il est finie.

Je dirais pour comprendre Camille il faut le lire, enfin comprendre est un bien grd mots mais pour accepter ses choix aussi dur qu'ils puissent être sont justifiés par son état. Mais on s'attache et l'espoir nous fait avancer tt au long du roman.

Un roman a lire sans préjugés l'esprit ouvert.

Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Chris_12 2017-09-04T20:17:35+02:00

L'histoire est bouleversante et incroyablement bien écrite. Sophie Jomain m'a fait ressentir de nombreuses émotions et m'a même fait pleuré. Nous ne pouvons pas ressortir indemne de cette lecture.

Cependant même si j'ai cru que ce livre allait être mon plus gros coup de cœur littéraire la fin ne me l'a pas permis.

ATTENTION SPOILER

En effet durant l'histoire, j 'étais parvenu à comprendre et respecter le choix de Camille même si j'espérait qu'elle allait aimer la vie pour changer d'avis. Je l'ai trouvé incroyablement forte, voulant protéger ses parents et le Dr Peeters. C'est pour cela que je n'ai absolument pas compris cette fin!!!!

Je n'ai pas compris comment Camille avait pu donner une telle responsabilité au Dr Peeters. Je l'ai trouvé égoïste au plus au point et tout ce que je pensais d'elle a été mis en question. Cependant c'est la première fois que j'ai ressenti autant de tristesse, d'espoir et de frustration. Ce livre m'a profondément bouleversé.

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2017-09-03T23:21:15+02:00

que l'on soit pour ou contre l'euthanasie, on ne ressort pas indemne de cette lecture. Cette histoire est boulversante, rempli d'émotion et les personnages attachants.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Moi qui n'aime pas les fin ouverte, je me suis senti frustré mais dans ce type de roman je peux comprendre ce choix.
. grande fan de Sophie jomain, ce livre restera une très bonne lecture

Commentaire ajouté par bouboule28 2017-09-02T22:09:53+02:00

Ce livre est surement le plus émouvant que j'ai lu. Je n'ai pas l'habitude de pleurer devant les livres ou les films mais je doit avouer que j'ai bien versé quelques larmes au cours de ma lecture.

Une magnifique histoire qui suit le combat de camille.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Comme d'habitude, Sophie Jomain nous laisse sur une fin qui donne envie de hurler.

Commentaire ajouté par Clemmie39 2017-08-26T12:04:23+02:00

"Quand la nuit devient jour" est le roman le plus émouvant et poignant que j'ai eu à lire !

En général j'écris de longs commentaires sur les livres que j'ai lu, mais pour celui-ci, je dirais seulement que c'est un diamant brut et qu'il faut, au moins une fois dans sa vie, le tenir entre ses mains !

Vous pleurez BEAUCOUP en tournant chaque page mais vous pleurez pendant 3 jours en le finissant ...

Commentaire ajouté par stella62150 2017-08-26T10:04:07+02:00

Mon avis complet : https://stellasbooks.wordpress.com/2017/08/26/quand-la-nuit-devient-jour-sophie-jomain/

En bref : j'ai beaucoup aimé cette lecture. De la souffrance physique et psychologique à un regard sur la mort, Sophie Jomain nous livre une histoire intense, poignante et émouvante. Pour ma part, face à ce sentiment, j'ai su prendre du recul, étant confrontée à cela dans le cadre de mon métier. Toutefois, cela ne m'a pas empêché de ressentir toutes les émotions présentes dans le roman. La fin ouverte me laisse dans l'interrogation, mais je pense que l'auteure l'a fait en toute connaissance de cause, nous laissant le choix de la fin.

Commentaire ajouté par MiaouSev62 2017-08-17T18:20:56+02:00

Ce livre m'a vraiment bouleversé !

Une lecture à ne pas manquer ! Préparez les mouchoirs !

Commentaire ajouté par poupili 2017-08-16T09:31:01+02:00

Non, non, non, non, non et non ! Voici le 2ème livre que je lis de Sophie Jomain ( '' cherche jeune femme avisée '' ) et que je reste à nouveau frustrée et sur ma faim. A chaque fois, le thème abordé est très prometteur et il y à vraiment matière à developer, mais une fois de plus, je suis déçue de la rapidité avec laquelle le récit est écrit, avec trop peu de détails sur les personnages et des vecus que très peu exploités. Il manque du corps, de la profondeur, tout s'enchaine beaucoup trop vite. Prenons le personage prinicipal, Camille, certes elle a eu un vecu très destructeur , mais les episodes de sa vie s'enchainent, sans qu'on puisse vraiment s'imprégner de son ressenti. J'aurai aimé ressentir une Camille plus torturée, plus combattue, une Camille écorchée et en colère envers et contre tout. Mais là on a une Camille

Spoiler(cliquez pour révéler)
qui se rend au centre '' Mourir avec dignité '' comme si elle allait faire une balade de santé , genre passer des vacances avant la date fatidique de son euthanasie assistée
Pour moi, on ne peut pas aborder un tel thème sans aller au plus profond de tout ce que cela comporte. Prenons ensuite le Docteur Peeters ... que sais-t-on finalement sur lui ? Pas grand chose, il est mi figue mi raisin, on ne comprend pas forçément ce qui le lie à Camille, son implication reste très très fade, jusqu'aux 10 dernières pages, ou c'est le seul moment que mon Coeur a commençé à palpiter, malheureusement avec un effet escompté qui arrive bien trop tard à mon gout. Le seul personage credible, reste pour moi la mère de Camille, car voilà un ressenti de maman qui est tout à fait en adéquation avec la situation qu'elle vit au travers du choix de sa fille. Pour ce qui est de la fin, l'auteur a fait le choix
Spoiler(cliquez pour révéler)
de laisser une fin ouverte avec libre interpretation à chacun , meme si perso, je me doute bien que Camille est morte et que le Docteur Peeters sera arrivé de toutes façons trop tard ... mais cela reste mon ressenti
Pour toutes ces raisons, je mets ce livre en '' bronze '', parce que je ne peux pas dire que la thématique ne m'as pas plue, mais que j'en attendais tout simplement plus.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-07-18T09:09:51+02:00

Un livre qui m'a un déçue.

J'ai commencée ce roman sans avoir lue le résumé, je ne connaissais donc absolument pas le thème abordé.

J'ai trouvée les premières pages qui peut s'apparenter un prologue très longue, je me suis demandée a plusieurs reprises si l'histoire allez un jour commencer.

Puis une fois arrivée au premier chapitre j'ai découvert le thème. Si l'euthanasie est assez bien abordée, les personnages ne m'ont pas convaincue. J'ai eu beaucoup de mal a compatir avec Camille. Quant au Dr Peeters, j'ai trouvée qu'il s'agissait d'un énorme clichée!

Si ce livre n'est pas dans ma liste des déceptions, il est passée pas loin.

Quand la nuit devient jour

• France : 2016-04-27 (Français)

EvaVqn l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-09T22:29:38+02:00