Quand la nuit devient jour

Description ajoutée par Odlag 2016-04-19T15:00:32+02:00

Camille, 27 ans, souhaite mourir par euthanasie volontaire assistée. Le combat qu'elle mène contre sa dépression est sans fin et ni Dieu, ni la science, ni la médecine, ni le sport, ni l'amitié ne l'ont aidée. Elle a rendez-vous dans une clinique belge pour exaucer son voeu. Pourtant, là-bas, elle fait une rencontre qui pourrait changer le cours des choses.

Extrait ajouté par Dadouche 2016-05-20T09:54:06+02:00

Les maladies incurables sont généralement visibles à la longue, mais la mienne est sournoise. Elle se cache et donne l'illusion de ne pas exister. Elle est pourtant bien là, chaque jour, chaque nuit. Elle court dans mes veines comme un poison et insuffle à mes poumons un air irrespirable.

★ Quand la nuit devient jour ★

Alors par où commencer !

Il vous transpercera de toutes parts triste et foudroyant.

Je me suis mis dans la peau de Camille il ne m'a pas fallu longtemps pour mis plonger connaissant cette sensation [le mal être] qui nous ronge tel un cancer.

Je me suis vue à travers ses lignes .

Un véritable choque émotionnel donc ma grande émotion en ressortant de se livre mes larmes ont beaucoup coulé .

Déchirant juste encore une chose .

À lire absolument...

Mon coup de cœur 2016 dans cette catégorie.

Mon livre préféré dans toute ma bibliothèque ❤️

Ce livre est une vrai pépite...

Le premier chapitre à été selon moi le plus difficile à lire sans verser une larme.

Le reste se lit tout seul, on a tout de suite envie de connaitre la suite.

Le seul " bémol " ( pas vraiment un ) est pour moi la fin qui m'a fait hurler...

Bref un gros coup de coeur pour cette histoire.

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2021-06-20T17:28:27+02:00

Tu seras certainement d’accord avec moi pour dire que le suicide assisté n’est pas une notion que l’on croise souvent en littérature. Et pourtant, ne fait-il pas partie de notre actualité ? Le débat public s’en empare de plus en plus et tout le monde à son avis sur la question. Mais je trouve que l’on ne prend que trop rarement la peine d’en parler vraiment, de s’intéresser au fond du sujet. Alors que c’est tout de même de notre fin de vie, de notre mort dont il est question. Ça nous regarde directement. Sauf que voilà : C’est effrayant de se dire qu’on est en train d’orchestrer une telle chose comme on préparerait une naissance. On pense que c’est morbide, glauque, et déprimant. Alors on préfère ne pas y penser.

C’est précisément pour ça que je trouve que Sophie Jomain a fait un travail et un acte courageux en remettant ce livre entre nos mains. En s’armant de sa plume, elle a défendu notre droit de mourir comme on l’entend.

Et pour cela, elle ne joue pas seulement sur notre corde sensible, sur nos émotions ou notre affect. Elle se base aussi beaucoup sur toute la partie médicale de ce parcours qu’est l’euthanasie. Ainsi, sans entrer dans un jargon incompréhensible, elle nous offre un vrai respect et des explications claires sur les procédures médicales qu’exige cette démarche. Quelles en sont les nombreuses étapes, réglées comme du papier à musique et strictes d’un point de vue administratif et judiciaire ?

Autre point qui prouve que ce livre en lui-même est courageux, c’est le choix de la maladie dont souffre Camille. Pourquoi avoir choisi la dépression plutôt qu’une maladie chronique ou dégénérative ? C’était la question qui me taraudait le plus avant de commencer ma lecture. Parce que la dépression n’est pas une fatalité, n’est-ce pas ? Sauf que…

LA MORT COMME EXHAUSTEUR DE VIE

C’est peut-être ce qui va sembler incompréhensible à certaines personnes, mais Quand la nuit devient jour est une véritable ode sur la vie qui transcende la mort. À travers le prisme des derniers instants, on ressent en même temps que le personnage cette quasi-urgence à vivre comme on l’entend. Parce qu’après tout ce sera bientôt fini, alors pourquoi reculer, pourquoi avoir peur du jugement ou de la honte ?

Nous sommes témoins du véritable sentiment de libération qui traverse Camille au fur et à mesure que l’échéance approche, et je me suis sentie tout aussi apaisée qu’elle.

Pour autant, tout ce fond de "joie de vivre" n’enlève en rien au fait que le mal et la douleur ne cessent de ronger Camille. C’est constant et violent. Presque insoutenable même pour nous, lecteurs.

C’est pour ça que ce livre est donc autant un manifeste sur la vie que sur la mort, parce que ces deux notions sont intrinsèquement liées, l’une ne peut pas exister sans l’autre, l’une n’a aucun intérêt sans l’autre, et vice-versa. Je pense qu’une fois que l’on a compris ça, on a compris l’essentiel du message du roman.

UNE HISTOIRE FICTIONNELLE

En effet, il ne faut pas oublier que malgré le côté "manifeste" de Quand la nuit devient jour, il est extrêmement peu probable que certains points importants de l’histoire se réalisent dans la vraie vie. C’est même parfaitement impossible, si tu veux mon avis.

Je ne peux pas t’en dire plus sur ces fameuses "parties impossibles" parce que je considère que ce serait un spoiler. En revanche, je peux te dire que ça m’a désarçonné. Je me disais que ça retirait une partie de l’authenticité du roman et une partie du sérieux du propos. Mais j’ai fini par comprendre qu’il fallait aussi, pour le déroulement narratif, apporter un peu de légèreté à cette histoire. Et puis, je ne vais pas mentir, à plusieurs reprises j’ai apprécié qu’elle prenne un tel tournant. Mais je ne suis toujours pas persuadé que c’était vraiment nécessaire…

Bref, tu le vois : Je ne sais toujours pas quoi en penser !

C’est pour ça que, pour un coup de cœur, la note que j’ai donnée au roman n’est pas très élevée (17/20). Mais cette note ne reflète pas tant l’attachement personnel que j’éprouve pour lui, que ma capacité à juger cette histoire de manière impartiale. Oui, c’est un vrai coup de cœur, mais je suis tout à fait capable de reconnaître qu’il n’est pas parfait.

CATALYSEUR D’ÉMOTIONS

Mais même si des imperfections sont présentes, cela n’enlève rien au fait que cette histoire ne pourra pas te laisser de marbre. Impossible.

Durant les deux jours qu’a duré ma lecture, je n’ai rien pu faire d’autre que… lire, justement ! Il fallait que je sache la fin, que je connaisse le fin mot de cette histoire, si Sophie Jomain allait oser aller jusqu’au bout de son pari.

Je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir beaucoup d’empathie pour Camille. J’aurais voulu me glisser entre les pages pour pouvoir lui dire que j’étais là, avec elle, que ça allait aller, que je la comprenais. Parce que si dans le résumé de l’éditeur (et au début du roman) elle peut paraître assez froide et distante, on apprend à la découvrir au fur et à mesure que l’histoire avance, et elle finit par devenir terriblement humaine. C’est du fait de notre attachement envers elle qui augmente de plus en plus que Quand la nuit devient jour se transforme en un récit des plus touchants.

Et au milieu de toute cette noirceur difficile à supporter, il y a Peeters. Ah, ce cher Dr Peeters ! C’est la touche d’humour qui fait du bien et qui illumine le récit. Ce personnage est primordial ici. Non seulement parce qu’il incarne la figure accompagnatrice présente dans tous processus de mort assistée, mais aussi et surtout parce qu’il représente le « vrai bon médecin », celui que l’on rêverait tous de rencontrer un jour. De bien des manières, il m’a fait penser à la description et la démonstration qui sont faites dans Le Chœur des femmes de Martin Winckler, un autre magnifique coup de cœur.

Bon, comme tu dois t’en douter, pleurer était prévisible. Mais j’avais plus ou moins réussi à l’éviter… jusqu’à ce qu’arrivent les dernières pages ! Je préfère ne pas m’étendre sur l’état dans lequel j’étais en refermant le roman, sache juste que ce n’était pas beau à voir. C’est simplement que la fin m’a beaucoup surprise – mais certainement pas dans le sens où tu l’entends. Bref, tout ça pour dire que Quand la nuit devient jour m’a laissé dans un état de chamboulement total et intense plusieurs jours après l’avoir refermé.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2021-06-08T18:21:30+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre extrêmement poignant et plein de vérité, je me suis beaucoup retrouvé dans ce livre et certains passages m'ont énormément touché.

C'est un très beau vraiment très bien écrit, je suis vraiment contente d'être tombé dessus complètement par hasard. Une vrai pépite.

Commentaire ajouté par kallou 2021-02-13T12:02:12+01:00

magnifique livre, bouleversant , à lire absolument

Commentaire ajouté par LenaBFF 2020-11-06T13:37:40+01:00

Un super livre ! J’ai accrochée dès la première page, une histoire vraiment poignante ! Mais la fin m’a laissé clouée sur place un bon moment

Commentaire ajouté par Muriel-32 2020-09-07T18:08:43+02:00

Un livre wouhaaa très dur qui vous prend au trippes !!! J'ai pleuré toutes les larmes de mon coeur. L'auteure nous donne la possibilité enfin c'est comme cela que je le vois et le ressent d'imaginer l'issue de l'histoire. Pour moi je la veux heureuse. Merci pour ce sublime livre.

Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2020-07-27T11:58:41+02:00

Alors, par quoi commencer ?

Ce livre a déchiré mon cœur. Dès le début, on nous plonge dans le vif du sujet, sans précautions et sans pincettes. On nous met directement dans le bain, un bain très très froid.

On découvre une Camille qui ne va vraiment, mais alors vraiment pas bien, puis on comprend pourquoi elle veut se faire euthanasié. Elle n'en peut vraiment plus, et elle attend cette mort presque avec impatience.

J'avoue avoir pleuré, beaucoup. C'était très triste, touchant et poignant. Comme si l'auteure avait pris votre cœur pour le serrer très fort jusqu'à le broyer.

Le pire était sans doute la fin, qui m'a laissée bouche-bée, Spoiler(cliquez pour révéler)Du coup, on peut penser que Camille n'est finalement pas morte, je pense., et c'est sans doute vers les derniers chapitres que j'ai lâché mes plus grosses larmes.

Je conseille vraiment ce livre, il est à lire.

Commentaire ajouté par dididoune 2020-07-18T14:46:59+02:00

Livre des plus inattendus! Il aborde la dépression et l'euthanasie de manière telle qu'on en comprend les méandres, ses choix, son envie de délivrance. Il beau ce livre. Il est terrible ce livre.

Commentaire ajouté par Piluuue 2020-07-02T23:15:52+02:00

Waouh... je n’ai pas les mots pour décrire ce livre.

Dès le long prologue, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Cela s’est intensifié sur tous les passages où Camille est avec ses parents.

La relation entre Camille et Marc Peeters est juste incroyable. Sans oublier les personnages secondaires qui sont eux aussi vraiment touchants.

J’avais peur pour la fin. Mais au final, l’autrice a pu en créer une qui peut plaire à chacun, en fonction de son ressenti. Il faut juste un peu d’imagination.

Commentaire ajouté par Lorianne-1 2020-06-14T02:04:47+02:00

Un livre bouleversant, un sujet complexe et tabou. Nous accompagnons Camille dans sa souffrance et son combat, j’ai rarement autant pleuré ! La fin m’a dans un premier temps déçue mais dans un second temps m’a donné de l’espoir !

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-06-10T11:29:00+02:00

Un très bon roman , très poignant, qui décrit très bien les souffrances endurées par les patients dépressifs.

Quand la nuit devient jour

• France : 2016-04-27 (Français)
  • France : 2018-01-10 - Poche (Français)