Quand la nuit devient jour

Description ajoutée par Odlag 2016-04-19T15:00:32+02:00

Camille, 27 ans, souhaite mourir par euthanasie volontaire assistée. Le combat qu'elle mène contre sa dépression est sans fin et ni Dieu, ni la science, ni la médecine, ni le sport, ni l'amitié ne l'ont aidée. Elle a rendez-vous dans une clinique belge pour exaucer son voeu. Pourtant, là-bas, elle fait une rencontre qui pourrait changer le cours des choses.

Extrait ajouté par Dadouche 2016-05-20T09:54:06+02:00

Les maladies incurables sont généralement visibles à la longue, mais la mienne est sournoise. Elle se cache et donne l'illusion de ne pas exister. Elle est pourtant bien là, chaque jour, chaque nuit. Elle court dans mes veines comme un poison et insuffle à mes poumons un air irrespirable.

★ Quand la nuit devient jour ★

Alors par où commencer !

Il vous transpercera de toutes parts triste et foudroyant.

Je me suis mis dans la peau de Camille il ne m'a pas fallu longtemps pour mis plonger connaissant cette sensation [le mal être] qui nous ronge tel un cancer.

Je me suis vue à travers ses lignes .

Un véritable choque émotionnel donc ma grande émotion en ressortant de se livre mes larmes ont beaucoup coulé .

Déchirant juste encore une chose .

À lire absolument...

Mon coup de cœur 2016 dans cette catégorie.

Mon livre préféré dans toute ma bibliothèque ❤️

Ce livre est une vrai pépite...

Le premier chapitre à été selon moi le plus difficile à lire sans verser une larme.

Le reste se lit tout seul, on a tout de suite envie de connaitre la suite.

Le seul " bémol " ( pas vraiment un ) est pour moi la fin qui m'a fait hurler...

Bref un gros coup de coeur pour cette histoire.

Commentaire ajouté par MiaouSev62 2017-08-17T18:20:56+02:00

Ce livre m'a vraiment bouleversé !

Une lecture à ne pas manquer ! Préparez les mouchoirs !

Commentaire ajouté par poupili 2017-08-16T09:31:01+02:00

Non, non, non, non, non et non ! Voici le 2ème livre que je lis de Sophie Jomain ( '' cherche jeune femme avisée '' ) et que je reste à nouveau frustrée et sur ma faim. A chaque fois, le thème abordé est très prometteur et il y à vraiment matière à developer, mais une fois de plus, je suis déçue de la rapidité avec laquelle le récit est écrit, avec trop peu de détails sur les personnages et des vecus que très peu exploités. Il manque du corps, de la profondeur, tout s'enchaine beaucoup trop vite. Prenons le personage prinicipal, Camille, certes elle a eu un vecu très destructeur , mais les episodes de sa vie s'enchainent, sans qu'on puisse vraiment s'imprégner de son ressenti. J'aurai aimé ressentir une Camille plus torturée, plus combattue, une Camille écorchée et en colère envers et contre tout. Mais là on a une Camille

Spoiler(cliquez pour révéler)
qui se rend au centre '' Mourir avec dignité '' comme si elle allait faire une balade de santé , genre passer des vacances avant la date fatidique de son euthanasie assistée
Pour moi, on ne peut pas aborder un tel thème sans aller au plus profond de tout ce que cela comporte. Prenons ensuite le Docteur Peeters ... que sais-t-on finalement sur lui ? Pas grand chose, il est mi figue mi raisin, on ne comprend pas forçément ce qui le lie à Camille, son implication reste très très fade, jusqu'aux 10 dernières pages, ou c'est le seul moment que mon Coeur a commençé à palpiter, malheureusement avec un effet escompté qui arrive bien trop tard à mon gout. Le seul personage credible, reste pour moi la mère de Camille, car voilà un ressenti de maman qui est tout à fait en adéquation avec la situation qu'elle vit au travers du choix de sa fille. Pour ce qui est de la fin, l'auteur a fait le choix
Spoiler(cliquez pour révéler)
de laisser une fin ouverte avec libre interpretation à chacun , meme si perso, je me doute bien que Camille est morte et que le Docteur Peeters sera arrivé de toutes façons trop tard ... mais cela reste mon ressenti
Pour toutes ces raisons, je mets ce livre en '' bronze '', parce que je ne peux pas dire que la thématique ne m'as pas plue, mais que j'en attendais tout simplement plus.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-07-18T09:09:51+02:00

Un livre qui m'a un déçue.

J'ai commencée ce roman sans avoir lue le résumé, je ne connaissais donc absolument pas le thème abordé.

J'ai trouvée les premières pages qui peut s'apparenter un prologue très longue, je me suis demandée a plusieurs reprises si l'histoire allez un jour commencer.

Puis une fois arrivée au premier chapitre j'ai découvert le thème. Si l'euthanasie est assez bien abordée, les personnages ne m'ont pas convaincue. J'ai eu beaucoup de mal a compatir avec Camille. Quant au Dr Peeters, j'ai trouvée qu'il s'agissait d'un énorme clichée!

Si ce livre n'est pas dans ma liste des déceptions, il est passée pas loin.

Commentaire ajouté par Jolin 2017-07-16T12:17:47+02:00

J'ai un peu été déçue en lisant ce livre. J'y plaçai déjà quelques attentes, dues au sujet. Je m'explique; Le début tient. Le début est très bon, même. L'auteur dépeint dès les premières pages la situation, sans rien cacher en mettant tout à nu. Elle n'épargne rien, j'ai adoré. Mais j'ai trouvé qu'à partir d'environ 100 pages, tout part en cacahuètes. Énormément de clichés, je sais que dans tous livres il faut un petit peu de clichés et de situations "comme par HASARD", mais là, POUAH. Le doc, Mr Peeters, est le cliché même du 'badboy made in china' (grand, athlétique, brun, ténébreux, regard perçant etc etc). Je pense même qu'il a mis un traceur sur Camille pour débarquer d'on ne sait où quand elle a des ennuis. Peeters va débarquer tel un héros, Camille va se jeter dans ses bras en pleurant toutes les larmes de son corps, et il va lui caresser les cheveux en lui susurrant des mots rassurants, blablabla itout itout pas besoin d'un dessin. Sinon la fin, j'étais plutôt contente. Elle colle bien avec l'histoire (sans spoils hyn). En bref, je suis plutôt satisfaite par le début et la fin, mais je n'ai pas été convaincue par le milieu. Dommage pour moi. :')

Commentaire ajouté par Nounettsbooks 2017-07-12T18:36:47+02:00

Chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.fr/2017/07/chronique-litteraire-quand-la-nuit.html

C'est l’histoire de Camille qui souffre d'un mal être depuis plusieurs années. Après des années de rendez vous médicaux, traitements, spécialistes etc... Elle en conclut qu'il lui est impossible d'en guérir, elle prend donc une décision radicale, décision qui n'est pas sans conséquences.

On apprend cela dès les premières pages, qui nous mettent vite dans le bain et sans prendre de gants, l'auteur ne nous épargne rien...

Camille est un personnage très touchant et attachant, même si parfois on aimerait un peu la secouer.

J'ai découvert Sophie Jomain grâce à son livre Cherche jeune femme avisée qui avait été un coup de cœur, et ici, elle nous offre un roman touchant, émouvant, où l'on peut percevoir la complexité de l'être humain, qu'un mal être n'est pas forcément une pathologie que l'on peut identifier ou guérir. Ce récit est construit de façon à ce qu'on puisse s'identifier au personnage principal, Camille, car il est écrit à la première personne.

On est aussi confronter à l'opinion hostile de personnes qui ne comprennent pas le choix de Camille, ces personnes qui, du coup, prennent son choix pour un manque de volonté pour guérir et leur jugement est cruel et dur à supporter tant on prend Camille en sympathie car on essaie de comprendre mais on s’aperçoit que ce n'est pas aussi simple.

Le rythme de l'histoire est assez tendu car cette histoire se passe en quelques semaines et les chapitres font office de compte à rebours jusqu'au dénouement final. Et plus l'échéance approche et plus on souffre avec Camille et on espère une issue différente pour elle grâce à des rencontres particulières qu'elle fait.

Notamment la rencontre avec Marc, son médecin, qui est un personnage très mystérieux, on ne sait pas vraiment ce qu'il attend d'elle et de plus, il nous donne cet espoir inespéré...

En bref, c'est un écrit osé et percutant que nous offre Sophie Jomain en traitant une histoire mêlant le mal être, la dépression et surtout l'euthanasie, qui pour ce dernier est un sujet très délicat et controversé.

Ce récit poignant peut faire ouvrir les yeux aux personnes qui pensent que toutes les maladies ont un remède et surtout qu'on ne peut pas se mettre à la place des autres si on ne vit pas ce qu'ils vivent. Je pense que c'est le genre de mal être qu'on ne peut comprendre que si on le vit....

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-06T16:25:45+02:00

Avec un récit fictif, Sophie Jomain réussi parfaitement, avec justesse et habileté, a nous interpeller sur des sujets douloureux comme le suicide assiste, la dépression et les souffrances psychiques tout en nous menant par divers états d'esprit allant de la gêne a l’espoir et l'optimisme en passant par la colère et l'empathie, le tout, nous passionnant du début a la fin. Quelque soit son ressenti final, cette lecture ne peut en aucun laisser de marbre!

Commentaire ajouté par merediana 2017-07-05T14:55:13+02:00

Je ne m'y attendais pas, mais ce livre m'a profondément remuée, je n'imaginais pas qu'on pouvait autant souffrir, autant psychiquement que physiquement lors d'une dépression. L'auteure change totalement de registre par rapport aux Etoiles de Noss Head, et réussit très bien dans ce thème également.

Commentaire ajouté par EliSM 2017-06-20T18:36:37+02:00

Dans un registre très éloigné de la série "Felicity Atcock", Sophie Jomain nous livre une histoire qui ne peut pas laisser indifférent. Personnellement, j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout tant j'avais envie de rentrer dans le livre pour secouer cette héroïne dont le geste me paraissait complètement incompréhensible... et je suis allée jusqu'au bout pour la même raison, parce Sophie Jomain écrit avec une telle finesse, un tel respect de ses personnages qu'on ne peut qu'être subjugué par leurs émotions, leurs combats, leurs doutes, quand bien même on ne les comprend pas forcément. Un livre touchant, qui met parfois mal à l'aise mais qui à le mérite d'aborder un sujet autrement tabou.

Commentaire ajouté par Tarso 2017-06-16T11:55:31+02:00

Superbe livre de Sophie Jomain sur l'euthanasie programmée. Les personnages y sont excellents, un gros point fort pour l'héroïne qui a su m'émouvoir comme jamais j'ai eu l'impression de m'y reconnaître un peu, et le Dr Peeters est juste parfait, craquant à souhait.

Jomain nous fait passer les émotions au travers des mots c'est juste extra. Bien que ce roman ne m'ait pas tiré de larmes (contrairement à Avant toi) il a su m'ébranler.

J'ai trouvé la toute fin sublime, j'ai choisi de croire ma version car je ne peux m'empêcher de penser à Marc heureux.

Une jolie plume, un sujet dur, mais quel livre je vous le conseille.

Commentaire ajouté par weareallmadhereokay 2017-06-15T09:21:26+02:00

Émouvant. Bouleversant. Intense. « Quand la nuit devient jour » est un livre dur à lire, part son sujet notamment mais aussi par l'écriture, car celle-ci fait passer des émotions fortes et vraies. L'euthanasie est un grand débat encore d'actualité aujourd'hui. Sophie Jomain nous fait « découvrir » d'une certaine façon les souffrances qui peuvent mener une personne à ce geste en la personne de Camille. Camille, une jeune femme qui n'a JAMAIS su trouvé sa place. Étant jeune, elle se demandait quelle pouvait être sa place sur Terre, et cette impression ne l'a jamais quitté. Elle a souffert, elle qui ne se connaissait pas vraiment, qui n'était pas à l'aise dans son propre corps, un corps qui lui était comme étranger. Elle a connu l'obésité, l'anorexie.. Sa vie est comme un enfer, une lutte qui ne prendra jamais fin.. Camille, alors âgée de 27 ans décide de mourir.

J'ai d'abord eu du mal à comprendre cette décision, je me suis dit qu'elle pourrait trouver une solution, compter sur sa famille, qu'elle était jeune... et je me dis toujours qu'elle ne sait pas ce que la vie lui réserve, que quelque chose aurait pu changer.. mais ce livre nous permet de voir que dans certains cas, il n'y a pas de repos, que cette dépression ne les quitte pas et les accompagne jour après jour, leur laissant peu de répit et que tout espoir est vain. Camille explique tout ce qu'elle a vécu dans une courte introduction, puis on découvre son cheminement, son arrivée dans un centre qui va la « préparer » à sa mort. J'ai été happée dès le début dans cette histoire déchirante. Camille va découvrir des personnes profondément humaines, des personnes qui seront là pour elle, pour l'aider à surmonter cette épreuve. On voit ici aussi la bonté de l'être humain, car bien qu'elle ait décidé de mettre fin à ses jours, les docteurs, les assistants... vont essayer de la soulager, d'être un minimum présent pour elle et ne pas la laisser seule face à sa dépression pendant ces derniers mois afin qu'elle puisse partir avec dignité et ce, même s'ils ne peuvent vraiment comprendre cette envie d'en finir.

On assiste également à la réaction de ses parents. Ces parents qui ont vu leur enfant souffrir et qui apprennent alors que leur fille n'a plus la force de continuer. On assiste à la colère, même plus que de la colère venant de sa mère.. Et le déni venant de son père, animé par une dernière lueur d'espoir.. Mais on assiste également à la réaction de sa tante qui a perdu sa fille également, mais par la maladie. Elle tient alors un discours tout autre.. Et bien que Camille ait conscience de la souffrance, du déchirement que sa décision cause, elle ne peut revenir en arrière, trop hantée et détruite pour rester en vie.

Ce livre est une palette d'émotion à lui seul. L'espoir, la peur, la souffrance, le repli sur soi, la dépression... Camille passe par toutes ces émotions... Je pense que c'est un livre qu'il faut lire, car bien que fictif, il peut aider à comprendre la décision de personnes souhaitant s'en aller.. Comprendre ce par quoi elles peuvent vivre... et il permet également de nous faire sentir vivant, de comprendre l'importance de la vie..

Quand la nuit devient jour

• France : 2016-04-27 (Français)

Ssissy le place en liste or
2017-08-14T12:54:53+02:00