Livres
458 638
Membres
412 311

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Fanny_pierard

Quand la nuit devient jour


Commentaire ajouté par Fanny_pierard 2019-02-15T22:18:02+01:00

Je n’ai pas lu le livre; j’ai juste lu la fin.

Étrange, je sais !

C’est en regardant la vidéo d’une youtubeuse faisant la liste des livres qui l’ont fait pleurer que j’ai découvert cette histoire.

Je vais donc vous donner mon avis sur la fin...

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne suis pas une fan des fins niaises mais je ne jure que par les Happy End. Et si il y a un type de fin que je déteste, c’est les fins volontairement flou. J’en ressors frustrée et tellement agacée qu’en général tout mon souvenir de la lecture est gâché. Une histoire que j’ai adoré tout du long, si la fin n’est vraiment pas top, alors mon avis sur la lecture entière se dégrade.

Spoiler(cliquez pour révéler) j’ai lu tous les avis sur ce livre est tous étaient d’accord pour dire que la fin était : frustrante, bouleversante, briseuse de cœur. J’aime mon cœur comme il est, donc j’ai décidé de ne pas lire ce livre. Sauf que j’ai toujours été curieuse et j’ai donc trouvé l’ebook gratuit. J’ai lu le dernier chapitre, ou plutôt le dernier point de vue de Marc et l’épilogue qui est en fait une lettre. On nous laisse dans le doute, on ne sait pas si Camille est toujours en vie, si Marc a réussi à arrêter l’euthanasie a temps.

Spoiler(cliquez pour révéler) J’ai personnellement la désagréable impression que non mais certains optimistes pourront se convaincre que si et que la fin est donc meilleure et heureuse et qu’on nous laisse en suspense que pour la suite une fois que Camille est en vie. L’auteur fait-elle exprès qu’on ne sache vraiment rien pour le vrai dénouement ou n’a t’elle juste pas réussi à faire passé sa fin -que se soit celle où Camille vit ou celle où elle est morte- car elle a essayée d’être subtile mais l’a trop été ? Peut-être un jour je lui enverrai un message sur les réseaux sociaux et avec un peu de chance elle me répondra. Je pense qu’en sachant la fin (qu’elle soit positive ou négative) j’aurais au moins le blocage de la peur de ne pas savoir en moins.

Je trouverai peut-être un jour le courage de lire vraiment ce livre -avec le début et le milieu- Mais honnêtement cela m'étonnerais.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode