Quand la nuit sera couverte de jour, je sortirai de l'hôpital

Description ajoutée par Lilou 2011-05-26T22:03:18+02:00

" Votre fils Max a une leucémie, il faut qu'il commence une chimiothérapie mardi. " Il a deux ans et demi. Déflagration dans ma tête. Sensation d'être ouverte en deux. Mon cri : " Pourquoi lui ? " Ce mot, leucémie, pulvérise notre vie. Où trouver le courage de l'accompagner dans cette effroyable descente aux enfers ? La réponse, c'est Max qui va nous la souffler. L'inconscience de sa jeunesse le protège, lui permet d'ignorer la gravité de sa maladie. Il acceptera le pire avec une bonne humeur et un humour surprenants : " Depuis que je suis né, vous ne vous ennuyez pas, les parents ! " De la rage déployée à préserver son exceptionnelle joie de vivre, nous puiserons toutes nos forces, absolument toutes. Au-delà du pur scandale qu'est la souffrance d'un enfant, il a réussi à nous faire traverser " l'inacceptable ". Max, ces mots sont avant tout pour toi, pour te dire la fierté que j'ai d'être ta mère. Si on m'avait dit un jour " dessine-moi un enfant ", c'est toi que j'aurais dessiné. Ce livre est ton livre, Max, et, pour que tu puisses le lire un jour, il faut que tu vives, forcément.

Ça y est, c'est en place, le goutte-à-goutte prêt à démarrer. Tu ressemble à Robocop, mon amour, des électrodes répartis sur tout ton corps, ton index dans un petit gant dont le bout s'allume en rouge.

Tu est assi dans ton fauteuil et semble te concentrer sur ton dessin animé. Et pourtant, Max, je te sens ailleurs, absent, comme si tu pressentais incontiement la gravité de ce remu menage autours de toi.

Une témoignage puissant et émouvant d'une mère pour son enfant de 4 ans atteint de leucémie. L'on suit son parcours, de l'annonce à la rémission, de la chimiothérapie à la greffe. Tantôt avec les mots de son enfant rempli d'espoir et d'humour qu'il préserve comme seuls savent le faire les enfants dans des situations aussi extrêmes, tantôt avec ses propres cris de rage et sa peau chevillée au corps, Gaëlle de Malglaive retrace ce véritable parcours du combattant avec des mots justes et sans tabous.

⭐ Dans ce roman, nous rentrons dans la vie de Gilles, Gaëlle et Max, leur petit garçon.

A l'âge de deux ans et demi, Gilles et Gaëlle découvrent que leur fils est atteint d'une leucémie. Ils découvrent cette maladie suite à l'apparition de ganglions dans le cou de Max.

⭐ Gilles et Gaëlle sont complètement anéantis par ce qu'ils leur arrivent. Les traitements par chimiothérapie vont très vite être mis en place.

⭐ Les parents du petit vont vite se remobiliser et mettre tout en œuvre pour rendre la vie plus belle à leur fils. De nombreuses péripéties vont mettre à mal les différents traitements administrés à Max.

⭐ Ce témoignage est extrêmement bouleversant et intense.

Le sujet de la maladie chez l'enfant est vraiment très poignant et fort !!!

C'est une recommandation de mon grand-père et j'ai trouvé ce roman bouleversant. Je ne sais pas s'il s'agit d'une histoire vraie mais elle était tellement réelle à mes yeux que j'ai eu du mal à retenir mes larmes.

Bouleversant.

Ce livre est à la fois magnifique et horrible. L'histoire est si bien raconté, autant dans la profondeur de la tristesse que dans l'horreur des traitements et parfois des situations(les salles de réveil par exemple)

J'ai pleurer et ris tout le long de ce récit, des blagues de Max aux rechutes.

Merci de m'avoir fait vivre cette expérience avec vous, au travers de ce livre.

Quand la nuit sera couverte de jour, je sortirai de l'hôpital

• France : 2006-04-05 - Poche (Français)

ODUESP l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-05T15:50:30+02:00