Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 504
Membres
1 217 545

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quand la nuit tombe



Description ajoutée par harumina 2023-10-03T15:29:21+02:00

Résumé

" Ce n'était pas nous qui avions changé, mais le monde qui nous enourait."

Japon, zone industrielle de la région du Tôkai. Takaomi et Ao sont amis depuis le collège. Tout leur entourage imagine qu’ils vont finir par se mettre en couple. Mais la vie en décide autrement : quand le père d’Ao, patron d’une usine locale, viole la mère de Tokiwa, tout leur monde s’effondre. Comment rester amis quand les actes des adultes ont des conséquences si lourdes ?

Entre passé et présent, découvrez la vie de deux victimes collatérales d'un acte particulièrement odieux. Avec la sensibilité qui la caractérise, Rie Aruga livre une oeuvre importante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 70 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Alison-098 2023-09-21T21:37:16+02:00

« "Toutes ces usines, à perte de vue…ça m’oppresse, parfois…". À cet instant, les paroles d’Ao me sont revenues…Et face aux fumées envahissant le ciel…Elles me sont apparues pleins de vérité. C’est ainsi que s’est achevée ma vie de lycéen : dans le brouillard, a suffoquer. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Une_autre_lectrice 2025-01-25T12:13:05+01:00
Or

Je n’ai pas vraiment l’habitude de lire des mangas, mais celui-ci était vraiment très bien !

Une histoire bouleversante et des dessins magnifiques !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2025-01-25T04:03:49+01:00
Bronze

Les sujets abordés sont particulièrement dur à lire mais ils permettent de se confronter au traitement de la famille de la victime comme à celle du coupable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Freelfe 2024-10-26T10:32:08+02:00
Or

Je ne m'attendais pas à traiter ce sujet sur ce manga. Je l'ai trouvé très bien écrit, très fin, très émouvant et très beau !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2024-04-13T11:50:55+02:00
Argent

Je ne suis pas un habitué des one-shot, je préfère en principe les histoires qui durent un peu. Pour autant, le synopsis m'a séduit et je me suis laissé tenter : cela promettait des relations complexes entre les personnages, et pas mal d'émotions.

De manière générale, je n'ai pas été déçu. Le seul reproche significatif que je pourrais faire est que ça va un peu vite en besogne. J'ai en effet trouvé qu'on plaçait un peu trop vite les pions au départ et qu'ensuite l'histoire ne prenait pas le temps de se dérouler. Peut-être qu'une histoire en deux tomes aurait été plus pertinente de ce point de vue. Cela mis à part, les situations sont réalistes, il n'y a pas d'exagération, tous les comportements et émotions présents pouvant être trouvés dans la vie réelle.

Par ailleurs, la situation compliquée des deux protagonistes, le recul ou non qu'ils peuvent avoir par rapport à l'événement qui les parasite, apporte son lot de réflexions sur la psychologie et la part d'innocence dont on peut être capable. D'autre part, on ne sombre pas dans le sentimentalisme niais, et c'est vraiment un plus.

Bref, un bon petit manga.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lag123 2024-02-09T21:55:25+01:00
Or

Cette histoire était vraiment touchante et j'étais vraiment émue en tournant la dernière page. Le message est bienveillant malgré un drame terrible. L'autrice a réussit à bien doser les ambiances et les propos en un one-shot.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erilyon 2023-10-30T16:16:53+01:00
Or

Ce livre est une magnifique lecture ! Le sujet du viol est abordé avec beaucoup de sensibilité sans pour autant minimiser. J'ai été très touchée par la relation entre Ao et Takaomi Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais voulu une marque d'affection à la fin mais c'est juste la romantique en moi

J'ai eu tantôt des frissons, tantôt les larmes aux yeux, c'était beau et bien écrit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookslive 2023-10-04T17:43:53+02:00
Diamant

Un manga digne de Rie Aruga ! C'est poignant et puissant de montrer les conséquences d'un viol sur les proches et pas uniquement les deux personnes concernées. Ce manga vous fera passer par la tristesse et l'indignation mais il reste très beau par son message véhiculé.

La mangaka remet les choses en perspective et permet de donner une visibilité à cette problématique en publiant initialement ce manga dans un magazine pour des employés de bureau masculin. Que des hommes puissent réfléchir à cette acte et ses conséquences permettra - espérons-le - de limiter les passages à l'acte.

TW : Viol, violences physiques, traumatismes et pression sociale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par harumina 2023-10-04T09:02:01+02:00
Diamant

Ao et Takaomi sont amis depuis l'enfance et devenu lycéen, ils sont toujours très proches, si lui cumule les boulots pour soutenir sa mère, pour Ao les choses sont plus faciles. Et lorsque que Takaomi invite Ao pour tous les deux cela implique un pas de plus dans leurs relations, pourtant les choses bascule pour eux dans un drame inattendu qui va remettre toute leur vie en question.

"Quand la nuit tombe" est un manga touchant, Takaomi et Ao sont des victimes collatérales de ce qui arrive et en plus de leurs peines, ils doivent subir le regard et le jugement constant des autres a leurs égards.

Takaomi fait preuve de beaucoup de courage et ont comme lui envie de soutenir Ao pour que leurs futurs soient resplendissants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemissia 2023-08-17T14:22:13+02:00
Lu aussi

Ce manga est une petite pépite. Rie Aruga, la mangaka à qui l’on doit Perfect World nous revient avec un récit percutant et qui touche à l’âme et au cœur. Dans ce one shot très bien amené, nous découvrons l’histoire de deux jeunes gens qui auraient pu devenir bien plus si un drame ne les avait pas secoués tous les deux de manière irrévocable.

Le viol de la mère de Tokiwa par le père d’Ao va sonner le coup de grâce de leur relation naissante. Impossible pour eux de faire l’impasse sur une telle tragédie. Leur famille, à chacun, est impactée. Celle de Tokiwa dont la mère est la victime et celle d’Ao dont le père est un violeur. Rien ne pourra plus être comme avant. Nous voyageons entre le passé, au moment du drame, et le présent, quelques années plus tard avec la reconstruction de chacun.

Alors qu’Ao a disparu du jour au lendemain, Tokiwa la retrouve en tant qu’intérimaire dans l’entreprise où il est salarié. Ao espère secrètement pouvoir faire sa vie sans que son passé vienne lui faire de l’ombre. Toutefois, elle ne pensait pas revoir ce garçon qu’elle avait aimé puis perdu à cause de l’horreur commise par son géniteur.

On parle toujours des victimes directes, mais il est vrai que nous avons tendance à oublier la famille du violeur qui souffre également des répercussions : les victimes collatérales. Ao et sa famille encaissent les insultes et autres horreurs que les gens leur font subir. Parce qu’ils sont de la famille du violeur. De fait, entretenir un lien avec le fils de la femme qui a été violée est tout simplement impensable. Adolescents, ils ont essayé, mais le poids était trop lourd à porter pour des enfants.

C’est une lecture emplie d’amertume, de regret et d’espoir avorté. J’ai eu le cœur serré tout du long, mais je n’en voulais qu’au père d’Ao qui a détruit consciemment cette femme et sa famille ainsi que la sienne. J’ai souffert avec Tokiwa, mais encore plus avec Ao qui se bat pour survivre et réussir à sortir la tête hors de l’eau. Malgré sa combattivité, elle s’en veut infiniment pour l’acte sordide commis par son père. Elle n’y est pour rien, mais ne peut s’empêcher de s’excuser tout le temps.

Les sentiments, les émotions, l’espoir, le désespoir et l’incompréhension sont très bien retranscrits par la mangaka. J’ai souffert avec ces deux personnages qui aimeraient pouvoir construire un avenir ensemble, mais qui sont bloqués dans le passé. Tous deux savent qu’avec cette blessure rien ne sera possible entre eux. Malgré tout, j’ai envie de croire à un dénouement heureux pour eux. Ils le méritent tellement.

Quand la nuit tombe m’a bouleversé du début à la fin. J’ai dévoré ce manga la boule au ventre, les larmes au bord des yeux. J’ai aussi eu des moments de pure haine pour cet homme qui gâche la vie de tant de monde.

Un très beau titre, fort, sombre, et incroyablement réaliste.

Afficher en entier

Activité récente

Didie08 l'ajoute dans sa biblio or
2025-03-11T18:55:20+01:00
Ykka l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-11T18:43:37+02:00
Midine l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-16T16:38:29+01:00
lag123 le place en liste or
2024-02-09T21:49:38+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 70
Commentaires 9
extraits 10
Evaluations 31
Note globale 8.65 / 10