Quand la pâtisserie s'en mêle...

Description ajoutée par Jewels_arianne 2019-06-19T23:42:19+02:00

" À lire avec gourmandise ! "

​Une très jolie comédie sucrée, saupoudrée de personnages hauts en couleur.

Eva se morfond profondément dans son job et se verrait bien devenir pâtissière, l'un des plus beaux métiers du monde. Elliott, pâtissier averti, guette lui aussi un changement de vie. Nos deux héros vont voir leur vie chamboulée, grâce à leur passion commune pour le langage des papilles. Sauront-ils surmonter leurs peurs et croire en leurs rêves ? À déguster sans modération.

Prix Feel Good Prix Femme Actuelle 2019

Dix minutes plus tard, je me décide enfin à émerger de mon lit, direction la salle de bain et une bonne douche, sans oublier de lancer la cafetière qui se trouve dans ma micro-cuisine. Mon appartement n’étant pas plus grand qu’une cage d’éléphant de cirque, autant dire que je ne perds pas trop de temps à faire l’aller-retour de la salle de bain. Il faut voir le bon côté des choses, la cuisine est séparée de la pièce principale, ce qui est fort appréciable et m’évite de sentir le kebab géant en me levant le matin.

Commentaire ajouté par Esdia 2020-07-28T07:59:47+02:00

Si j'ai bien aimé l'histoire dans le fond, j'ai eu beaucoup de mal avec la forme.

La narration est beaucoup trop explicative et ne laisse aucune place à l'imagination. Il y a beaucoup de répétition dans la présentation de caractère ou de situation, sans doute pour qu'on n'oublie pas, mais c'est plus énervant qu'aidant. Ce sont cependant des défauts assez communs aux premiers romans.

Cela mis à part, l'histoire et les personnages, principaux comme secondaires, étaient très attachants et sympathiques. Et la pâtisserie ! Miam !

Je garderais un œil sur cette autrice pour ses prochains romans.

L'avis de #Lilie : Amatrice de « feel-good book », je suis toujours curieuse de découvrir de nouveaux noms de ce genre littéraire. J’aime l’effet « doudou » que me procurent ces romans et celui-ci n’a pas failli à sa mission.

Nous faisons ici connaissance avec Eva, une jeune femme qui a envie de remettre en question son quotidien, et Elliott, un chef pâtissier marqué par la vie. Tous les deux sont à un tournant de leurs vies mais seront-ils prêts à tenir compte des signaux que le destin leur envoie ? Et si leur vie sentimentale était, elle aussi, sur le point de basculer ?

Eva travaille dans une grande entreprise de cosmétique. Elle s’ennuie dans ce métier où mesquineries et coups bas sont permis. Passionnée de pâtisserie, elle hésite à sauter le pas. Elle n’a pas du tout confiance en elle ni en ses capacités. On sait très peu de choses sur son passé mais on sent de nombreuses fêlures et un perfectionnisme exacerbé. Lorsque son ami Vincent lui offre des cours de pâtisserie, elle espère tenir là le signal pour changer de vie. Là-bas, elle rencontre Elliott, un pâtissier marqué par un drame et qui essaie, tant bien que mal, de continuer à avancer. C’est un homme têtu, passionné mais qui survit plutôt qu’il ne vit. Eva et Elliott présentent des similitudes de caractère et ont une touche d’originalité, comme tous les grands pâtissiers. A noter l’importance de Vincent, le meilleur ami d’Eva, et d’Adam, le frère d’Elliott qui viennent mettre, de temps en temps, leur grain de sel mais aussi jouer les Jiminy Cricket pour nos deux protagonistes.

J’ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman. Au fil des pages, j’ai souri, j’ai ri, j’ai aussi été émue mais surtout, j’ai refermé le livre avec un grand sourire et une bouffée d’optimisme. Néanmoins, malgré la légèreté apparente, l’autrice met en lumière la difficulté à vivre après un deuil et les doutes liés à un changement de vie. La plume de l’autrice est efficace, entraînante et on ne repose cet ouvrage qu’une fois qu’on l’a terminé. La double narration est aussi un bel atout qui nous permet de suivre le cheminement des deux protagonistes. Pourtant, je mettrai deux petits bémols. Tout d’abord, on sait l’essentiel sur Eva et Elliott mais il m’a manqué du feed-back sur eux, leurs passés, des anecdotes pour qu’ils aient un peu plus de profondeur. Ensuite, j’ai trouvé le rythme un peu irrégulier. En effet, l’histoire s’emballe puis à quelques chapitres de la fin, tout s’écroule… Une fois le dénouement arrivé, j’ai été un peu frustrée de la rapidité de la conclusion, un petit épilogue n’aurait pas été de trop.

Pour conclure, « Quand la pâtisserie s’en mêle » est un roman feel-good qui relève parfaitement sa mission de détente et que l’on referme avec le sourire aux lèvres et une envie de gourmandises !

? Quand la pâtisserie s’en mêle, Marylin MASSON

? Éditions Nouveaux Auteurs

? 170 pages

? Roman feel-good?

? L’histoire démarre en 2010, lorsque Elliott et son épouse bien-aimée, Claire, ont un accident de la route quand lequel Claire décède.... Elliott est anéanti par sa disparition et sombre dans une dépression, abandonne le restaurant qui était son projet commun avec sa femme.

En 2014, il va se mettre en donner des cours de pâtisserie et dépanne son frère à la librairie de temps en temps. C’est là qu’il va tomber sur Eva, jeune trentenaire. Son cadeau d’anniversaire ? Des cours de pâtisserie!

Eva occupe un poste dans la cosmétique, un travail qui ne lui plait plus et rêve d’ouvrier un salon de thé où elle pourrait servir des pâtisseries.

Va t’elle pouvoir réaliser son rêve?

Elliott et Eva, chacun maltraité par la vie, vont-ils pouvoir unir leur histoire et leur vie?

? C’est du feel-good, donc on sait où l’on va.

On se retrouve avec un roman sans surprise, plutôt mignon et qui est fortement déconseillé aux gourmands!!

Entre les macarons, les crèmes au chocolat, les tartes et autres friandises, on se délecte durant cette histoire.

Donc voilà, un petit livre sympa, coloré et pétillant... avec une jolie leçon d’espoir.

L'avez-vous lu?

un beau roman à l'eau de rose, un petit côté dramatique, un soupçon de haine et l'amour arrive.

Une jolie histoire, le seul bémol est que l'on voit trop vite comment cela va finir, mais je reste séduite par cette lecture.

Une bouffée d'air frais.

Depuis un drame qui a chamboulé sa vie Elliott a abandonné une partie de ses rêves.

Mais sa rencontre explosive avec Eva risque de changer bien des choses.

Quand on m'a proposé de lire ce livre je ne me suis pas fait prier. J'ai de suite eu envie de m'y plonger car ayant enchaîné plusieurs thrillers d'affilée j'avais bien besoin de changer d'univers. Et je dois dire que ce livre est un vrai bonbon que j'ai pris plaisir à déguster.

On y fait la rencontre d'Elliott et Eva , deux personnes qui n'ont apparemment rien en commun mais qui portent en eux une fêlure qui les empêchent d'avancer.

Eva est une passionnée de pâtisserie mais elle n'a pas suffisamment confiance en elle pour réaliser son rêve d'ouvrir un salon de thé. Elle a peur d'échouer et doit se contenter d'un job qui ne lui apporte rien , si ce n'est de se perdre un peu plus chaque jour.

Mais lorsque son meilleur ami lui offre des cours de pâtisserie elle voit là l'occasion de peut-être oser autre chose .

Elliott a toujours rêvé d'ouvrir son propre restaurant . Un rêve devenu ensuite réalité mais qui a volé en éclats lorsqu' Elliott a perdu l'amour de sa vie dans un accident de voiture. Il a perdu pied , abandonnant ce auquel il tenait le plus. Avant de finalement décider de devenir prof de pâtisserie, un métier qui lui permet certes de continuer à cuisiner mais qui ne lui apporte pas grand chose.

Jusqu'au jour où il rencontre Eva. Une rencontre pour le moins explosive et qui ne présage rien de bon pour la suite. Et pourtant !

Et pourtant la suite de l'histoire nous prouvera qu'il ne faut jamais s'arrêter aux premiers abords et qu'il faut parfois accepter de laisser les choses arriver. Vivre n'est pas sans dangers ni douleurs mais on ne peut pas rester éternellement en dehors de sa propre vie.

Et c'est ce que vont apprendre Elliott et Eva au contact l'un de l'autre. Sans s'en rendre chacun va apporter à l'autre ce qui lui manque et le remettre sur les rails.

J'ai adoré les voir évoluer tous les deux . Ils m'ont offerts de beaux moments d'émotions mais aussi de bons fous rires. Ils ont tous deux un caractère bien trempé ce qui nous vaut quelques moments mémorables ( dont leur rencontre).

Je n'en dirais pas plus sur le reste de l'histoire ou sur les autres personnages ( qui eux aussi valent sacrément le détour ;) ) si ce n'est que ce livre vaut vraiment la peine de s'y plonger.

Si je devais résumer ce livre en quelques mots je dirais juste que c'est une vraie bouffée d'air frais. Cette histoire à la fois tendre , drôle et pleine d'émotions nous fait un bien fou. Elle nous rappelle combien il est important de croire en ses rêves et d'essayer d'en faire notre réalité. Même si cela est loin d'être facile, il faut toujours croire en un avenir meilleur.

Un livre qui fait du bien en ces temps compliqués et tel une petite douceur il se déguste sans modération.

J'avais tout de suite été interpellée par la couverture de ce roman que j'ai trouvé très appétissante et fraîche. Je peux vous dire que j'avais hâte de commencer cette histoire. Je n'ai pas été déçue. J'ai adoré ! C'est une très belle découverte !

Dès le prologue, nous faisons la connaissance d'Elliott.

Un début d'histoire qui m'a surprise, mais qui m'a tout de suite mise dans l'ambiance. C'était dur, percutant, éprouvant, mais très prenant.

Elliott est un personnage qui essaye de se reconstruire suite à un événement tragique. Malgré ses petits défauts, c'est un homme bon qui a du cœur. C'est aussi un passionné. Je l'ai beaucoup aimé.

Alors qu'Elliott s'apprête à accueillir un nouveau groupe d'élèves à son cours de pâtisserie, il pourrait bien voir sa vie prendre un nouveau tournant.

Elliott, serra-t-il prêt à affronter les démons de son passé ?

Puis nous faisons la connaissance d'Eva. Eva est une jeune femme qui a des galères dans sa vie professionnelle, mais qui a un rêve. On sent qu'Eva n'a pas eu jusqu'ici une vie facile et que ce qu'elle a vécu a laissé des traces.

Eva, aura-t-elle assez de courage pour « changer complètement de travail et repartir à zéro dans la pâtisserie ? »

Entre Elliott et Eva, on peut dire que c'est électrique dès leur première rencontre, mais que tous les deux pourraient bien trouver en l'autre ce qui lui manque.

Eva est un personnage très sympathique, qui a un fort caractère, mais qui ne va pas se laisser marcher sur les pieds. J'ai adoré son naturel et sa franchise.

Elliot quant à lui est « aussi sociable que Dr House », mais il sait aussi se montrer « beaucoup plus sensible qu'il n'y paraît ». C'est un homme attentif envers les siens et il nous passionne lorsqu'il nous explique ses recettes. Je suis tombée sous son charme !

Dans ce roman, l'auteure traite parfaitement son sujet. Elle nous procure beaucoup d'émotions. Je suis passée autant des larmes qu'aux sourires aux lèvres. C'était intense !

Tout le côté pâtisserie, cours, étaient très intéressants et je peux vous dire que j'en ai eu plusieurs fois « l'eau à la bouche ».

Arrivée à la fin, je suis très contente d'avoir pu découvrir cette histoire, mais j'aurais aimé qu'elle dure plus longtemps. Il m'a manqué un épilogue.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture en lisant ce roman.

Je vous le recommande vivement !

Malgré le genre Feel-good de ce roman, c'est avec un drame que l'histoire commence.

Elliott et Claire, jeunes, très amoureux et mariés, avaient des projets plein la tête.

Seulement, sur le chemin du retour de leur week-end romantique, la mort va venir s'interposer.

La voiture de Elliott et Claire va être percutée de plein fouet par un chauffard et la jeune femme ne va malheureusement pas survivre à ses blessures. Avant de mourir Claire va murmurer quelques mots à son mari - une demande pleine d'espoir, une promesse qu'il va devoir tenir... En sera t-il capable?

Elliott, 33 ans, au moment où l'histoire débute vraiment, est donc le personnage principal.

Eva, 30 ans, va en être l'héroïne.

Tous les deux auront leur point de vue

Eva est employée depuis 5 ans chez un très gros fabricant de cosmétique. Minutieuse et sérieuse dans son travail, Eva n'est pourtant pas épanouie professionnellement parlant. L'entreprise a un côté impersonnelle qui ne lui correspond pas, ses collègues sont distants et ont des allures snob qui l'insupporte et pour couronner le tout sa directrice n'est jamais satisfaite de ce que accomplit Eva, c'est le genre de personne qui éprouve satisfaction en s'appropriant le travail des autres.

Eva ne se sent vraiment pas à sa place à son poste surtout que sa vocation première est la pâtisserie... rester ou changer de voie? Une question qu'elle va se poser assez souvent.....

Elliott. Sa vie a pris un tout autre chemin après le décès prématuré de sa femme. Il a abandonné son rêve, s'est laissé dépérir, il n'était plus qu'une ombre et si aujourd'hui il est redevenu quelqu'un c'est en partie grâce à la seule personne qui sera toujours là pour le soutenir.

Le lien fraternel, un soutient éternel et infaillible.

Aujourd'hui Elliott donne des cours de pâtisserie réputés et, vous l'aurez deviné, c'est dans cette ambiance que la rencontre entre nos deux héros va avoir lieu. Enfin seconde rencontre car le premier face à face va laisser un goût amer qui va laisser des traces.

Ce roman met en vedette deux personnages qui, dès le départ, ne vont pas vraiment s'apprécier. Se détester est le mot juste. Elliott est un homme insociable malgré le métier qu'il exerce, il est bourru, grognon, grincheux et légèrement acariâtre. Le drame qu'il a vécu l'a abattu , quoi de plus normal si son comportement est tel qu'il est aujourd'hui. C'est ce drame qui va le freiner et lui mettre des oeillères face à la réalité qu'il va vivre avec Eva alors que, au contraire c'est ce drame qui devrait, d'une certaine façon, lui faire ouvrir les yeux. Eva est de nature timide, même si elle n'hésite pas à souvent dire ses quatre vérités à notre héros. Seulement c'est toujours sa timidité qui domine souvent ses réactions.

N'importe qui pourrait s'identifier à ces héros tant ils sont humains dans leur manière d'être. Elliott et Eva se laissent beaucoup envahir par leurs émotions ce qui est le cas pour beaucoup d'entre nous.

Dans ce texte il va être question, entre autre, d'exaucer ses rêves et de réapprendre à vivre.

La plume de l'auteure est simple, légère, très facile à lire, avec un humour gentillet qui fait sourire. Je dois avouer que je n'ai pas eu spécialement d'affinités avec les personnages, j'ai lu cette histoire sans me prendre la tête, pour m'aérer un peu l'esprit après une lecture beaucoup plus brute en émotion. Je dirai donc que ce feel-good a rempli sa mission en me soufflant cette lecture légère mais qui manque cependant d'un peu de caractère à mon goût. Même si le genre se veut comme ça, plus de maturité dans l'écriture aurait été un plus. Ce qui m'a un peu, je ne dirais pas "irrité" mais il y a un peu de ça, c'est la personnalité du meilleur ami gai de Eva qui, justement fait beaucoup trop gai. On aurai dit qu'il représentait à lui seul tous les à priori que l'on peut se faire sur les homosexuels. Les manières, les phrases.... un peu plus de virilité cela n'aurait pas été de trop. Si l'auteure voulait jouer sur l'humour avec ce personnage, malheureusement, cela na pas marché sur moi. C'est ma faute aussi, moi et mon côté un peu exigeant

Par contre le côté chocolat et pâtisseries ça j'aime et avec l'auteure et ses personnages j'ai été servi. Entre les recettes et les ingrédients, c'est l'eau à la bouche que j'ai dégusté plusieurs passages!

La pâtisserie va avoir ici le pouvoir de radoucir les esprits

J'ai terminé ma lecture tranquillement, cette histoire fait du bien malgré quelques points qui, pour moi, manquaient d'un petit quelque chose pour vraiment me conquérir. L'histoire est jolie, simple et elle a la capacité de nous aérer l'esprit car franchement à aucun moment on ne se prend la tête.

Un simple et bon moment de lecture

Petite histoire sympa avec des passages drôles. J aurais aimé un épilogue à la fincar tout va très vite mais j ai passé un bon moment de lecture sans prise de tête

Commentaire ajouté par CliNd 2019-08-08T14:30:34+02:00

Une romance a dégusté sans modération

Quand la pâtisserie s'en mêle...

• France : 2015-08-20 - Poche (Français)