Quand la pâtisserie s'en mêle...

Description ajoutée par Jewels_arianne 2019-06-19T23:42:19+02:00

" À lire avec gourmandise ! "

​Une très jolie comédie sucrée, saupoudrée de personnages hauts en couleur.

Eva se morfond profondément dans son job et se verrait bien devenir pâtissière, l'un des plus beaux métiers du monde. Elliott, pâtissier averti, guette lui aussi un changement de vie. Nos deux héros vont voir leur vie chamboulée, grâce à leur passion commune pour le langage des papilles. Sauront-ils surmonter leurs peurs et croire en leurs rêves ? À déguster sans modération.

Prix Feel Good Prix Femme Actuelle 2019

Dix minutes plus tard, je me décide enfin à émerger de mon lit, direction la salle de bain et une bonne douche, sans oublier de lancer la cafetière qui se trouve dans ma micro-cuisine. Mon appartement n’étant pas plus grand qu’une cage d’éléphant de cirque, autant dire que je ne perds pas trop de temps à faire l’aller-retour de la salle de bain. Il faut voir le bon côté des choses, la cuisine est séparée de la pièce principale, ce qui est fort appréciable et m’évite de sentir le kebab géant en me levant le matin.

J'avais tout de suite été interpellée par la couverture de ce roman que j'ai trouvé très appétissante et fraîche. Je peux vous dire que j'avais hâte de commencer cette histoire. Je n'ai pas été déçue. J'ai adoré ! C'est une très belle découverte !

Dès le prologue, nous faisons la connaissance d'Elliott.

Un début d'histoire qui m'a surprise, mais qui m'a tout de suite mise dans l'ambiance. C'était dur, percutant, éprouvant, mais très prenant.

Elliott est un personnage qui essaye de se reconstruire suite à un événement tragique. Malgré ses petits défauts, c'est un homme bon qui a du cœur. C'est aussi un passionné. Je l'ai beaucoup aimé.

Alors qu'Elliott s'apprête à accueillir un nouveau groupe d'élèves à son cours de pâtisserie, il pourrait bien voir sa vie prendre un nouveau tournant.

Elliott, serra-t-il prêt à affronter les démons de son passé ?

Puis nous faisons la connaissance d'Eva. Eva est une jeune femme qui a des galères dans sa vie professionnelle, mais qui a un rêve. On sent qu'Eva n'a pas eu jusqu'ici une vie facile et que ce qu'elle a vécu a laissé des traces.

Eva, aura-t-elle assez de courage pour « changer complètement de travail et repartir à zéro dans la pâtisserie ? »

Entre Elliott et Eva, on peut dire que c'est électrique dès leur première rencontre, mais que tous les deux pourraient bien trouver en l'autre ce qui lui manque.

Eva est un personnage très sympathique, qui a un fort caractère, mais qui ne va pas se laisser marcher sur les pieds. J'ai adoré son naturel et sa franchise.

Elliot quant à lui est « aussi sociable que Dr House », mais il sait aussi se montrer « beaucoup plus sensible qu'il n'y paraît ». C'est un homme attentif envers les siens et il nous passionne lorsqu'il nous explique ses recettes. Je suis tombée sous son charme !

Dans ce roman, l'auteure traite parfaitement son sujet. Elle nous procure beaucoup d'émotions. Je suis passée autant des larmes qu'aux sourires aux lèvres. C'était intense !

Tout le côté pâtisserie, cours, étaient très intéressants et je peux vous dire que j'en ai eu plusieurs fois « l'eau à la bouche ».

Arrivée à la fin, je suis très contente d'avoir pu découvrir cette histoire, mais j'aurais aimé qu'elle dure plus longtemps. Il m'a manqué un épilogue.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture en lisant ce roman.

Je vous le recommande vivement !

Malgré le genre Feel-good de ce roman, c'est avec un drame que l'histoire commence.

Elliott et Claire, jeunes, très amoureux et mariés, avaient des projets plein la tête.

Seulement, sur le chemin du retour de leur week-end romantique, la mort va venir s'interposer.

La voiture de Elliott et Claire va être percutée de plein fouet par un chauffard et la jeune femme ne va malheureusement pas survivre à ses blessures. Avant de mourir Claire va murmurer quelques mots à son mari - une demande pleine d'espoir, une promesse qu'il va devoir tenir... En sera t-il capable?

Elliott, 33 ans, au moment où l'histoire débute vraiment, est donc le personnage principal.

Eva, 30 ans, va en être l'héroïne.

Tous les deux auront leur point de vue

Eva est employée depuis 5 ans chez un très gros fabricant de cosmétique. Minutieuse et sérieuse dans son travail, Eva n'est pourtant pas épanouie professionnellement parlant. L'entreprise a un côté impersonnelle qui ne lui correspond pas, ses collègues sont distants et ont des allures snob qui l'insupporte et pour couronner le tout sa directrice n'est jamais satisfaite de ce que accomplit Eva, c'est le genre de personne qui éprouve satisfaction en s'appropriant le travail des autres.

Eva ne se sent vraiment pas à sa place à son poste surtout que sa vocation première est la pâtisserie... rester ou changer de voie? Une question qu'elle va se poser assez souvent.....

Elliott. Sa vie a pris un tout autre chemin après le décès prématuré de sa femme. Il a abandonné son rêve, s'est laissé dépérir, il n'était plus qu'une ombre et si aujourd'hui il est redevenu quelqu'un c'est en partie grâce à la seule personne qui sera toujours là pour le soutenir.

Le lien fraternel, un soutient éternel et infaillible.

Aujourd'hui Elliott donne des cours de pâtisserie réputés et, vous l'aurez deviné, c'est dans cette ambiance que la rencontre entre nos deux héros va avoir lieu. Enfin seconde rencontre car le premier face à face va laisser un goût amer qui va laisser des traces.

Ce roman met en vedette deux personnages qui, dès le départ, ne vont pas vraiment s'apprécier. Se détester est le mot juste. Elliott est un homme insociable malgré le métier qu'il exerce, il est bourru, grognon, grincheux et légèrement acariâtre. Le drame qu'il a vécu l'a abattu , quoi de plus normal si son comportement est tel qu'il est aujourd'hui. C'est ce drame qui va le freiner et lui mettre des oeillères face à la réalité qu'il va vivre avec Eva alors que, au contraire c'est ce drame qui devrait, d'une certaine façon, lui faire ouvrir les yeux. Eva est de nature timide, même si elle n'hésite pas à souvent dire ses quatre vérités à notre héros. Seulement c'est toujours sa timidité qui domine souvent ses réactions.

N'importe qui pourrait s'identifier à ces héros tant ils sont humains dans leur manière d'être. Elliott et Eva se laissent beaucoup envahir par leurs émotions ce qui est le cas pour beaucoup d'entre nous.

Dans ce texte il va être question, entre autre, d'exaucer ses rêves et de réapprendre à vivre.

La plume de l'auteure est simple, légère, très facile à lire, avec un humour gentillet qui fait sourire. Je dois avouer que je n'ai pas eu spécialement d'affinités avec les personnages, j'ai lu cette histoire sans me prendre la tête, pour m'aérer un peu l'esprit après une lecture beaucoup plus brute en émotion. Je dirai donc que ce feel-good a rempli sa mission en me soufflant cette lecture légère mais qui manque cependant d'un peu de caractère à mon goût. Même si le genre se veut comme ça, plus de maturité dans l'écriture aurait été un plus. Ce qui m'a un peu, je ne dirais pas "irrité" mais il y a un peu de ça, c'est la personnalité du meilleur ami gai de Eva qui, justement fait beaucoup trop gai. On aurai dit qu'il représentait à lui seul tous les à priori que l'on peut se faire sur les homosexuels. Les manières, les phrases.... un peu plus de virilité cela n'aurait pas été de trop. Si l'auteure voulait jouer sur l'humour avec ce personnage, malheureusement, cela na pas marché sur moi. C'est ma faute aussi, moi et mon côté un peu exigeant

Par contre le côté chocolat et pâtisseries ça j'aime et avec l'auteure et ses personnages j'ai été servi. Entre les recettes et les ingrédients, c'est l'eau à la bouche que j'ai dégusté plusieurs passages!

La pâtisserie va avoir ici le pouvoir de radoucir les esprits

J'ai terminé ma lecture tranquillement, cette histoire fait du bien malgré quelques points qui, pour moi, manquaient d'un petit quelque chose pour vraiment me conquérir. L'histoire est jolie, simple et elle a la capacité de nous aérer l'esprit car franchement à aucun moment on ne se prend la tête.

Un simple et bon moment de lecture

Petite histoire sympa avec des passages drôles. J aurais aimé un épilogue à la fincar tout va très vite mais j ai passé un bon moment de lecture sans prise de tête

Commentaire ajouté par CliNd 2019-08-08T14:30:34+02:00

Une romance a dégusté sans modération

Un roman frais et addictif.

Un livre qui fait un bien fou au moral ...

Je dirais une jolie romance à déguster sans modération.

J’adore...

Bonjour, lu dans le cadre du concours (je fais partie du comité de lecture sur le site Les nouveaux auteurs) j'avais bien aimé cette histoire, au style fluide. Par contre, je trouve que c'est plus une romance qu'un feel-good.

Prix du roman feel good , grand prix Femme Actuelle 2019 , une sympathique histoire romantique , joie et optimisme font de ce livre un bon moment de lecture , à glisser dans le sac de plage...

Sympathique sans être un coup de coeur.

Ça manque d'approfondissement sur la construction du couple Eva & Elliott, tout va un peu trop vite.

Et l'héroïne est tout sauf timide !

Lecture parfaite pour la plage ou une soirée tranquille.

Une petite histoire jolie et mignonne qui se laisse bien lire bien assise au soleil d'été.

Quand la pâtisserie s'en mêle...

• France : 2015-08-20 - Poche (Français)