Quand la révolte gronde

Description ajoutée par Ilvion 2012-04-29T15:39:32+02:00

Quand la révolte gronde En 1936, Émilie, quinze ans, quitte sa grand-mère pour travailler à l'usine. Dès le premier jour, elle doit faire face à une discipline de fer, un travail exténuant et un salaire de misère. Bientôt, un jeune cheminot va tout changer : il lui parle de dignité, de grève, de congés payés. Le coeur battant, Émilie s'engage à ses côtés dans le combat solidaire des travailleurs, malgré les risques qu'elle encourt. « Son poing serré par la colère ou l'humiliation, parmi des centaines d'autres poings. Des poings levés en signe de lutte contre la misère qui gangrène les vies, contre l'exploitation qui abrutit les âmes et pour le ralliement au Front populaire qui leur promet un avenir meilleur. »

(description de l'éditeur)

------------------------------------------------------------------

"Quand la Révolte Gronde" est un livre fortement intéressant. En effet, il a pour personnage principal une jeune fille, lors de l'avant guerre, qui participe à diverses manifestations syndicalistes, suite à son renvoi injustifié de l'usine (pour avoir aidé un cheminot !).

On voit bien ici à quel point les réformes du Front Populaire ont bouleversé la vie des Français. "Quand la révolte gronde" nous donne un aperçu de cette époque par les yeux d'une jeune fille : cela change des documentaires objectifs.

On peut ainsi observer l'évolution de la pensée publique, le désir de plus de liberté, les actions toujours plus populaires du syndicat, qui mènent à la chute du patronat tout-puissant.

De plus, diverses allusions sont faites concernant les faits extérieurs, tels que la montée au pouvoir d'Hitler, ou la dictature faciste de Mussolini.

En bref, un ouvrage tout à fait intéressant qui nous permet de découvrir d'une autre façon la France d'avant-guerre, à travers la vie d'Emilie, à travers ses connaissances, son amour, son objectif.

(commentaire que j'ai réalisé pour le Prix Jeunesse "Raconte moi l'Histoire" organisé par le Centre Mondial de la paix de Verdun http://www.cmpaix.fr/blog/index.php)

Extrait ajouté par Ilvion 2012-04-29T15:50:38+02:00

"

- Je suis le responsable du personnel, annonce l'homme en costume qui entre dans la pièce. J'ai lu le courrier de monsieur Valentin, le pharmacien qui vous recommande...

- J'ai travaillé pour lui à l'officie, précise fièrement Emilie.

L'homme fronce les sourcils, irrité d'avoir été interrompu.

- Ne me coupez pas. Vous vous appelez Emilie Roche, vous avez quinze ans et vous n'avez aucune expérience dans le secteur du textile, c'est ça ?

- Oui monsieur, lâche-t-elle, contrite.

- Bien, vous n'êtes pas sans savoir que cette crise économique (1) qui dure depuis cinq ans rend notre situation très aléatoire : on embauche et on débauche selon les besoins. Je vous prends aujourd'hui, mais, malgré toute l'amitié que j'ai pour monsieur Valentin, ça ne veut pas dire que vous serez à demain, compris ?

- Oui, monsieur.

- Vous serez payée à l'heure, on travaille de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, ça fait combien ?

- 8 heures par jour, monsieur.

- Du lundi au samedi, soit au total pour la semaine ?

- Quarante-huit heures, monsieur.

- Bien. Sachant que l'on va tout devoir vous apprendre, vous toucherez 1.25 franc par heure, cela donne ?

- ...

- Alors ? Monsieur Valentin dit que vous êtes très douée.

Emilie sent l'angoisse qui monte. Elle ne doit pas se tromper... Ah ! Si elle avait le petit calcul du pharmacien, celui où chaque valeur est multipliée jusqu'à 1000.

- Cinquante-six francs par semaine, avance-t-elle timidement.

L'homme se gausse.

- Vous mériterez que je vous paye ce tarif ! Ça a son certificat d'études et ce n'est même pas capable de compter.

Emilie serre les poings pour retenir sa colère, ne rien laisser paraître. Elle baisse la tête sur ses bottillons usés qu'elle a soigneusement cirés.

- Ça fait soixante francs par semaine ou tout simplement dix francs par jour. La contremaîtresse va vous accompagner au vestiaire, c'est elle qui vous assignera un poste.

Emilie reste debout sans bouger.

- Alors ? Ne reste pas bêtement plantée là, siffle-t-il en accompagnant ses paroles d'un geste de la main.

Elle regagne le grand vestibule, le coeur battant, le rouge aux joues, sa petite valise serrée fort dans son poing.

"

(1) La crise économique de 1929, venue des Etats-Unis, s'est propagée à l'ensemble du monde et a touché la France à partir de 1931.

Commentaire ajouté par nony 2012-12-24T13:45:22+01:00

Plutôt simple comme livre, mais il nous apprend quand même une partie un peu "inconnue" de l'histoire de France.

Commentaire ajouté par julie07 2012-12-01T10:12:11+01:00

J'ai lu ce livre en 5ème et je l'ai assez bien aimé

Commentaire ajouté par Ilvion 2012-04-29T15:39:08+02:00

Quand la révolte gronde

• France : 2011-01-19 - Poche (Français)