Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 368
Membres
1 011 738

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quand la science explore l'histoire



Description ajoutée par Elerinna2 2015-05-20T16:06:15+02:00

Résumé

Aujourd’hui, les vivants ont besoin des morts. Analyser au scalpel ou au microscope une amputation préhistorique, une momie égyptienne, une crémation grecque, une trépanation romaine, un pourrissoir médiéval ou des tatouages maoris permet d’établir les carnets de santé de sujets décédés il y a plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires...

Beaucoup de ces patients sont anonymes, d’autres ont laissé une trace dans l’Histoire : Foulques Nerra, Richard Cœur de Lion, Agnès Sorel, Diane de Poitiers, Henri IV, Robespierre, etc. Grâce aux nouvelles techniques de la médecine légale et de l’anthropologie, on identifie désormais les maladies et les causes de mort de ces patients du passé : empoisonnement ou mort naturelle ? Tumeur ou malformation ? Suicide ou crime maquillé ?

De la Préhistoire jusqu’au XIXe siècle, le docteur Philippe Charlier nous entraîne dans un fascinant voyage scientifique et culturel à travers la planète. En « médecin des morts », il lève le voile sur les fantastiques progrès d’une science au service de patients pas comme les autres.

Préface du Pr Bernard Proust

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2022-01-01T10:30:12+01:00

Être humain, c'est transmettre à travers le filtre de la sensibilité, de la nécessité, de l'élégance, au cas par cas. Être scientifique, c'est faire état de ce qui est, en le montrant quand nécessaire, mais sans perdre la dimension respectueuse conférée aux restes humaines, tous participant au devenir de l'humanité.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-05-27T16:17:54+02:00
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé me plonger dans toutes ces anecdotes médicales très bien fournies en explications contextuelles et culturelles. Très intéressant et compréhensible.

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai été peu convaincue par cet ouvrage, alors que d'ordinaire j'aime beaucoup les études de Charlier.

Afficher en entier
Lu aussi

Le livre se résume en une succession de chapitres chronologiques, résumant de manière plus que concise, quelques cas étudiés par l'auteur au cours de sa carrière.

S'il a le mérite d'exister, le livre laisse sur sa faim : on aurait aimé trouver des illustrations (photographies, graphiques, schémas) et des statistiques probantes, mais surtout que l'auteur s'étende et soit plus précis sur certains sujets.

Afficher en entier
Argent

Je suis historienne de formation et je sais très bien qu'il faut pouvoir s'appuyer sur toutes les sources disponibles pour comprendre notre passé. Pourquoi regarder en arrière me direz-vous ? Mais parce que pour cerner notre époque contemporaine, voir envisager un futur, il faut savoir d'où l'on vient.

Une quarantaine d'histoires nous sont livrées dans cet ouvrage grand public, mais fort sérieux sur l'aspect scientifique. Ce n'est pas parce que l'on met les connaissances à la portée de tous ou presque que l'on fait ou rédige n'importe quoi. D'ailleurs la démarche qui est suivie est très bien explicitée et c'est un plus indéniable pour les personnes qui sont novices. Les annexes sont tout aussi intéressantes et posent de réelles questions de font.

Pour les fans/amateurs de la série "Bones" ou ceux de Kathy Reich (l'auteur à l'origine de la série d'ouvrages qui furent adaptés ensuite en série télé), ils ne vont pas être déçus. C'est comme vivre un épisode depuis l'intérieur, mais en plus court car on ne rentre jamais dans tous les détails, cela serait indigeste.

Bien écrit, de façon limpide, on peut plonger dans l'Histoire plus ou moins proche (voir le classement chronologique des cas présentés) et jouer aux détectives en blouses blanches accompagné par des sommités venues de différentes spécialités. Captivant.

Afficher en entier
Or

J'ai trouvé ce livre très sympathique et vraiment intéressant. Je regrette par contre que les chapitres soient si court et q'on entre pas plus dans les détails.

Afficher en entier

Date de sortie

Quand la science explore l'histoire

  • France : 2014-10-09 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 5
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 6.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode