Quand la terre hurla

Description ajoutée par Dynerval 2012-06-06T18:54:55+02:00

Suite à un legs de plusieurs millions de livres, le Pr Challenger a acquis un immense terrain dans le Sussex et fait tout pour le protéger des curieux et surtout des journalistes, profession qu'il déteste entre toutes. Que cherche-t-il à démontrer? Pourquoi ces forages? À nouveau, le Pr Challenger est prêt à tout pour démontrer envers et contre tous la justesse de sa théorie sur la nature réelle de notre planète Terre.

Extrait ajouté par Dynerval 2012-06-06T18:56:48+02:00

C’était une adorable matinée de printemps : le 22 mai, pour être précis. Et le voyage que je fis me transporta en un lieu qu’il n’est pas excessif de qualifier d’historique. En route, Malone me remit une note de Challenger, qui contenait ses instructions.

Monsieur,

Dès votre arrivée à Hengist Down, vous vous mettrez à la disposition de M. Barforth, l’ingénieur en chef, qui est en possession de mes plans. Mon jeune ami Malone, porteur de ce pli, sera aussi en rapport avec moi et m’évitera sans doute tout contact personnel. Nous avons procédé à diverses expériences dans le puits, à 13 000 mètres et au-delà ; les phénomènes que nous avons rencontrés confirment pleinement mes vues quant à la nature d’un corps planétaire. Toutefois, j’ai besoin de quelques preuves plus sensationnelles encore pour espérer impressionner l’intelligence léthargique du monde scientifique moderne. Ce sont ces preuves que vous êtes destiné à apporter ; elles témoigneront. Quand vous descendrez par les ascenseurs, vous observerez – je vous présume muni de cette rare faculté qui s’appelle l’observation – que vous traversez successivement des couches de craie secondaires, des gisements houillers, des traces de dévonien et de cambrien, et enfin du granit à travers lequel passe la plus grande partie de notre tunnel. Le fond est maintenant recouvert de toile goudronnée à laquelle je vous prierai de ne pas toucher, car toute approche maladroite du derme de la terre risquerait d’entraîner des effets prématurés. Selon mes instructions, deux grosses poutres ont été posées en travers du puits à six mètres au-dessus du fond, avec un espace entre elles. Cet espace jouera le rôle d’étrier de serrage pour soutenir votre tube artésien. Quinze mètres de pointe suffiront ; six mètres descendront sous les poutres, de telle sorte que son extrémité arrive presque au niveau de la toile goudronnée. Si vous aimez la vie, ne l’enfoncez pas plus loin. Il vous restera neuf mètres qui monteront en l’air dans le puits. Quand vous déclencherez la manœuvre, il faut que douze mètres de votre pointe s’enterrent dans la substance de la terre. Cette substance étant très lisse et douce, je pense que vous n’aurez pas besoin de force motrice, et que le simple jeu du tube, en vertu de son propre poids, permettra de traverser la couche que nous avons mise à jour. Ces instructions suffiraient pour une intelligence ordinaire. Mais je doute fort que vous vous en contentiez. Pour le cas où vous aimeriez avoir d’autres éclaircissements, faites-moi transmettre vos questions par l’intermédiaire de notre jeune ami Malone.

George Edward Challenger.

Commentaire ajouté par FanFan5654 2018-07-20T22:47:09+02:00

Un roman très court, mais tout de même agréable à lire. Ce n'est pas un voyage au centre de la terre, mais on le frôle. Un léger suspense, qui va de pair avec une histoire légère, pour passer un moment de détente.

Commentaire ajouté par Elline 2017-08-21T21:51:22+02:00

Cette fois, une nouvelle recrue va nous raconter sa rencontre, et les expériences qu’il va mener, au côté du Professeur Challenger. L’ingénieur Parfait Jones va être mandaté par Malone et le Professeur Challenger, pour ces compétences en forage. Dès sa rencontre avec le Professeur, il est tout de suite rebuté par son arrogance, son orgueil, sa suffisance... Le professeur a un projet fou, après la découverte d’une faille, il décide de creuser dans les entrailles de la terre, mais la découverte d’une étrange matière grise va l’amener à demander les services d’un expert en puits artésiens. L’expérience va se révéler aussi étrange que ardue.

Commentaire ajouté par Snaga78 2016-11-26T22:28:18+01:00

Une aventure du professeur Challenger qui ressemble plus à un professeur Tournesol qu'à un membre de la Royale-Society

A lire et à apprécier

Elline l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-21T21:44:00+02:00