Commentaire ajouté par BibHLM 2019-07-16T12:40:00+02:00

Sur un malentendu, nos deux héros, Solène et Léo, vont démarrer et entretenir une conversation par mail. À l’image d’une conversation IRL, ils vont aborder tous les sujets : la météo, leurs aspirations, les traits de leurs personnalités, leur situation professionnelle, leurs proches, tout y passe.

Ils partagent sur tout et rien sans avoir peur d’être jugés, parce qu'ils ne se connaissent pas et peuvent ainsi dévoiler des choses qu'ils ne sont pas capables de raconter à leur proche. Ils sont, l'un pour l'autre, la soupape qui leur permet à chacun d'extérioriser les questionnements, les doutes, les frustrations de leur quotidien.

De conversation en conversation, leur camaraderie épistolaire mue vers une complicité qui se transforme doucement, mais surement en amitié solide.

Évidemment on avance dans l’histoire pour savoir comment leur relation va évoluer et s’ils vont avoir l’occasion de se rencontrer, d'autant plus que l'un des deux semble cacher quelque chose. Cela crée une impression d’urgence dans la lecture, pour en savoir toujours plus et toujours plus vite.

Verdict : Dans ce roman, au-delà de la complicité naissante, tout à fait suffisante cela dit, l'auteur fait le choix d'aborder avec nos héros des problématiques de vies sérieuses et touchantes. En effet, les deux héros qui sont chacun à leur manière dans un processus de résilience après un bouleversement, bataillent avec un quotidien qui a changé de direction, parce que le hasard à décidé de s'y inviter. Ainsi, il est question de deuil, d'équilibre et de réalisation de soi mais aussi de confiance et d'acceptation du soutien des autres. L'auteur aborde ces thématiques avec sincérité, sans pathos, sans fioritures. C'est rafraîchissant !

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2019-07-14T17:50:39+02:00

Tamara Balliana l'auteur est vraiment très sympathique.

C'est un premier livre que je lis de cette dernière, et je suis tombée sous le charme.

La plume est fluide, beaucoup d humour malgré la gravité de certains sujets abordés, l auteur joue beaucoup sur la légèreté, et c'est vraiment top.

Les personnages sont très attachants, avec un lourd passé que l'on découvre au fil de la lecture, si pour l'un cela me paraissait limpide, il n'en ai pas de même pour l'autre car je ne m'attendais pas du tout à cela, c'est une belle leçon de vie.

La romance est très agréable à lire, d'ailleurs je l'ai lu quasiment d'une traite, j'ai passé un très bon moment sur ce roman à deux voix.

Les émotions sont là, une pointe de fraîcheur, de l'amour, de l'amitié que demander de plus...

Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par GGDJI 2019-06-26T16:07:35+02:00

Une petite romance touchante avec une thématique des plus intéressante et qui fait réfléchir! On souhaite surtout à toutes les Solène de trouver leur Léo ;)

Commentaire ajouté par Meo-Lyss 2019-06-24T18:05:15+02:00

Je suis partagée entre mon appréciation globale de l’histoire, même si j’ai mis beaucoup de temps à réussir à rentrer dedans, et ma non-appréciation de la plume de l’auteur, raison pour laquelle j’ai eu du mal à accrocher.

Une belle histoire d’amour, du mystère quant à leurs passés, des difficultés à surmonter ; c’est ce que j’appelle une bonne recette, et c’est de ça qu’est constitué ce livre.

Solène est une jeune femme qui, à la suite d’une erreur d’adresse mail, commence à parler avec Léo, un jeune architecte qui vit à l’autre bout du pays. L’une vit sous constante surprotection de ses proches, tandis que l’autre tente par tous les moyens de satisfaire ses proches au détriment de ses envies.

Mail après mail se tisse une amitié entre ces deux inconnus jusqu’à leur rencontre.

Solène a un fort caractère et des œillères énormes qui l’empêchent de faire la différence entre galanterie et aide compulsive. Ce qui peut parfois aboutir à des situations qui auraient pu être adorable, mais se transforment en règlement de compte.

Et Léo est une personne qui a le syndrome de superman, toujours à vouloir sauver tout le monde. C’est plus fort que lui, qu’il en vient à anticiper systématiquement les besoins de son entourage même quand celui-ci ne lui demande rien.

J’ai beaucoup aimé la couverture, le jeu de mot et quand je l’ai lu je n’ai pas été déçu une très belle romance.

De l’émotion, de l’humour, les personnages sont attachants, touchants.

Solène et Léo à travers des échanges d’email vont s’attacher naturellement l’un à l’autre. Pourquoi Solène est réticente à passer du virtuel au réel ?

Des thèmes sérieux mais qui sont bien traités. Une romance à deux voix nous avons un chapitre avec ce que pense Léo et de l’autre côté Solène ce qui nous aide à mieux comprendre l’histoire.

Un livre très bien écrit j’ai passé un bon moment.

Une auteure que je vais suivre.

Commentaire ajouté par Melanie-84 2019-06-16T12:56:07+02:00

Ouahou!! Une histoire magnifique. J’ai adoré.

Elle est touchante, douce, sensible. Elle m’a retourné mon petit cœur.

Le sujet (que je ne spolierais pas) n’est pas facile à traiter et pourtant il y a pile poil ce qu’il faut d’informations dessus. On sens le travail de recherche qui a été fait derrière.

Je ne connaissais pas encore la plume de cette auteure que j’ai pu rencontrer à RARE Paris. Et je n’ai vraiment pas été déçue. C’est très bien écrit. Et même si j’ai trouvé quelques longueurs dans la première partie du livre, j’ai dévoré la seconde. Je n’arrivais plus à m’arrêter.

Je recommande ce livre à 200%. Pour les amoureux de la romance mais aussi ceux un peu plus frileux avec ce style. Il pourrai vous réconcilier avec.

Commentaire ajouté par allie 2019-06-15T13:56:00+02:00

Très jolie histoire avec une bonne leçon de vie. Les personnages sont attachants et l'histoire est simple mais touchante et belle. J'ai découvert ce livre complément par hasard mais j'en suis très contente car c'était une bonne lecture.

Commentaire ajouté par HPothier 2019-06-13T03:34:38+02:00

Dans ce livre, derrière sa petite histoire mignonne et prévisible, se cache une belle morale. De plus, elle traite d’un sujet auquel n’avoir jamais vraiment porté d’attention, j’ai donc bien aimé en découvrir plus et cela m’a fait voir la vie différemment. Solène est une fille forte et indépendante qui a de la misère à accepter l’aide, tandis que Léo est bon berger qui ne désire qu’aider les gens. Cela ne sera donc pas toujours facile pour eux.

Encore une fois, j’ai été charmé par la plume de Tamara qui est très fluide, ce livre est parfait pour se détendre et passer un excellent moment.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2019/06/12/quand-lamour-sen-mail/

Commentaire ajouté par viedefun 2019-06-12T14:18:43+02:00

De l’auteure française Tamara Balliana, je connaissais déjà sa saga américaine « Bay village » dont 3 tomes sont déjà sortis et que j’ai beaucoup apprécié. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis lancée dans ce one-shot dont le récit se déroule entre Paris et le Sud de la France. « Quand l’amour s’en mail » est une comédie romantique très rafraîchissante avec des personnages sympathiques et attachants. Même si la romance manque de rebondissements et de dramas – mis à part la robe de Laëtitia, la meilleure amie de Solène - nos deux héros ont tous les deux un cheminement personnel et psychologique à parcourir avant d’arriver à accepter le bonheur qui est à portée de leurs mains et comme nous suivons leurs points de vue respectifs alternant de chapitres en chapitres, c’est d’autant plus flagrant de constater leur évolution au fur et à mesure des pages…Jusqu’au happy end (non, ce n’est pas un spoil ! Une romance de ce type ne finit jamais mal !).

Ma note : 16,5/20

Mon avis complet sur : https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2019/06/quand-lamour-sen-mail.html

Viens de terminer celui-ci quelle histoire touchante est tellement belle cela m'embête de l'avoir terminer je vous le recommande vivement