Quand le coeur s'arrête

Description ajoutée par Mayoune 2012-10-09T19:46:22+02:00

Qu'est-il arrivé à l'auteur de cette lettre pour que la tristesse déborde à ce point dans ses mots, comme un long appel à un destinataire qui ne la lira peut-être jamais ? Il s'est réfugié à l'aube, plein de désarroi, chez son amie Paloma. Cette nuit, il a eu quinze ans, mais cela n'explique rien. Cette nuit, un de ses amis est à l’hôpital, entre la vie et la mort. Alors il a envie d'écrire, de lui écrire. Les mots se bousculent, les images surgissent, Rio, la mer, Paloma, le skate, et les voitures qui roulent si vite, si vite ...

Classement en biblio

Extrait ajouté par Mayoune 2012-10-09T20:26:17+02:00

En ce moment, au moment précis où je t'écris cette lettre, je sais qu'il y a trois choses que j'aime : d'abord, il y a Paloma.

Ensuite, le skate, et la vitesse différente à laquelle le monde se met à tourner quand je monte sur ma planche.

Enfin, la troisième chose que j'aime, je crois, c'est essayer de comprendre. Comprendre pourquoi les choses arrivent d'une certaine manière et pas autrement. Comprendre s'il existe un élément moteur dans notre vie, qui oriente les évènements dans un sens plutôt que dans un autre. S'il existe un plan tracé d'avance (ce qui ferait, par conséquent, que ça n'avancerait pas à grand-chose de penser à l'avenir). Ou si, ce plan, c'est nous qui le traçons. Si c'est moi qui choisis les chemins que je veux emprunter. Ou si ce sont les chemins qui me choisissent.

Quand le coeur s'arrête

• France : 2009-08-21 - Poche (Français)