Quand le destin bascule

Description ajoutée par jujube 2010-08-13T00:54:51+02:00

Après L'Espace d'une vie, Les Voix du cœur et Accroche-toi à ton rêve, Barbara Taylor Bradford nous offre, dans ce roman, l'histoire d'Audra, de Christina et de Kyle, trois femmes qui sauront s'affirmer contre l'adversité, au fil de trois générations.

Orpheline à quatorze ans, Audra est obligée de travailler comme aide-infirmière dans un hôpital du nord de l'Angleterre. Malgré la pauvreté, les épreuves, les chagrins, elle va tout faire pour arracher au sort contraire sa part d'amour et de bonheur.

L'énergie d'Audra, son courage, sa force se retrouveront chez sa fille, Christina, qui rêve de devenir une artiste célèbre, puis chez sa petite-fille, Kyle, aussi belle qu'indomptable et qui entend, comme sa grand-mère et sa mère avant elle, choisir librement sa vie et faire plier le destin à sa volonté.

Que Barbara Taylor Bradford analyse les mobiles secrets du cœur féminin, qu'elle décrive les landes du Yorkshire ou les milieux de la haute société new-yorkaise, ses dons de peintre et de psychologue, tout comme sa puissance créatrice, éclatent à chaque page.

Commentaire ajouté par Nyselia 2015-03-30T21:50:42+02:00

Et voilà, je l'ai terminé (de le relire!) Comme dans mon souvenir, j'ai tout autant apprécié, et j'avoue avoir mieux compris certains passages... Je suis content de l'avoir relu, déjà en premier lieu pour pouvoir le commenter, mais aussi car une relecture est toujours agréable, d'autant plus que je l'avais lu il y a des années. Il est très bien écrit, d'ailleurs j'aime beaucoup cet auteur qui a écrit d'autres livres que j'ai adorés. Et les sentiments que l'on éprouve sont forts, bravo à ces trois femmes exceptionnelles, pour leur courage, leur ténacité de suivre la voie qu'elles se sont décidées.

En résumé, c'est un très bon roman que je conseille à tous ceux qui apprécient ce genre d'histoire! Vous allez adorer...

Au début j'ai trouvé l'histoire molle. J'attendais, je lisais et au bout de 70 pages je me suis posée des questions.

Ce livre change de ceux que je lis habituellement. Il est descriptif et n'a pas besoin d'effets grandioses pour mettre en valeur ce que l'auteur cherche à nous montrer : les trois femmes principales du roman (je dirai deux pour moi) avec leur détermination, courage, féminité... Ca nous montre le combat des femmes durant la Guerre face aux évènements mais aussi à un mari macho, et l'après Guerre. Leurs tourments, sentiments, pensées, envies sont la base ici.

J'ai eu l'impression que tout se répétait d'une génération à l'autre sauf au niveau du plan professionnel...

Un livre à lire pour le rythme lent de lecture amené par de nombreuses descriptions (à tester quand même)

Très belle(s) histoire(s) mais je reste indécise sur ce type d'écriture (entre la mise en valeur simple, descriptive et l'"eau de rose"...)

Quand le destin bascule

• France : 1996-01-01 - Poche (Français)

migan l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-29T13:00:58+01:00

On en parle ici