Quand le rire sucre nos souvenirs, Tome 1

Description ajoutée par beabidouilles 2021-03-12T14:46:30+01:00

Après le départ inattendu de sa Mémé Léontine qui l’a élevée, Rosie a foncé tête baissée pour se donner un semblant de cadre et de dignité en créant son salon de thé, un havre de paix et de plaisirs sucrés qui lui avait permis de soulager les maux de son enfance. Mais un malencontreux accident la contraint à rester inactive, faisant resurgir angoisses et objets du passé.Une montre à gousset... Une broche... Une lettre...Une seule personne est capable de poser la lumière sur ses souvenirs : Léontine. Sauf que Rosie ne l’a pas vue depuis presque vingt ans !Entourée de ses deux compères farfelus, Mauricette et Fernande, octogénaires au tempérament insolite et bien trempé dans leurs coutumes locales du Nord de la France, Rosie reprend les rênes de son commerce mais surtout de sa vie.Maintenant il est temps de se remuer… La chasse à la Mémé commence…

Un excellent moment de lecture !

Rosie est la narratrice de l’histoire. Elle a perdu ses parents très jeune et a été élevée par « mémé Léontine ». Rosie tient maintenant un salon de thé (formule petit dèj : un café +une pâtisserie = une viennoiserie offerte. Miam !!!). Une affaire qui marche bien et qui lui a permis de mettre de côté le départ de Léontine dont elle n’a plus de nouvelles.

Puis Rosie est victime d’un bête accident et se retrouve dans l’impossibilité de continuer son travail. Mais elle va être aidée par Fernande et Mauricette, des amies de Léontine. Inaction (ou presque !) forcée pour Rosie qui va avoir du temps pour cogiter. Pourquoi Léontine l’a-t-elle abandonnée ? La retrouver devient un besoin presque vital. Même guérie, Rosie est en proie à la « pâte blanche » et elle se rend compte qu’il lui manque quelque chose. Elle n’a qu’une solution, retrouver Léontine.

Elle sera accompagnée de Fernande et Mauricette, deux octogénaires pimpantes et vivantes, avec leur franc-parler et leurs expressions ch’ti qui les rendent si réalistes. Je les aime beaucoup : elles sont touchantes, un brin excentriques aussi avec leurs « chamailleries de gamines ». Elles sont surtout la preuve que les « personnes âgées » ne sont pas des gens éteints, qu’elles peuvent apporter beaucoup à ceux qui savent les écouter. J’allais dire qu’elles sont « mignonnes ». Elles apportent une touche de fraicheur à l’univers de Rosie.

Univers qui va aller en s’allégeant dès lors que Rosie aura décidé de partir à la recherche de Léontine.

Alors oui, c’est un feel good, mais ce n’est pas si léger que ça. C’est rempli d’émotions et de valeurs. On sourit beaucoup, mais pas que… C’est un roman « authentique », plein de nostalgie, de tendresse, d’amour et d’amitié.

C’est un roman frais et pétillant. Mais aussi touchant, parfois émouvant, rempli d’espoir, de cette « lumière au bout du tunnel » que Rosie va chercher.

Un excellent moment qui fait du bien, et qui met en valeurs les personnes dites « âgées ».

#Chronique : Quand le rire sucre nos souvenirs de #LindsayLiétin ➡ ❤❤❤/5

👉EXTRAIT :

" Tourne toi vers le soleil, ton coeur aura chaud ! "

👉MA CHRONIQUE :

Fin septembre, je vous parlais sur le blog et mes réseaux sociaux de Lindsay Liétin, une enseignante de trente-cinq ans qui a déjà publié trois romans en autoédition. J'ai commencé à découvrir ses écrits avec "Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi, on en fait notre affaire !" un roman très sympa paru fin 2021. Vous pouvez d'ailleurs, si cela vous intéresse, retrouver ma chronique en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/2022/09/quand-le-bonheur-senvole-mamie-et-moi.html

Aujourd'hui, je vais vous parler du tout premier roman écrit par l'auteur : Quand le rire sucre nos souvenirs. Celui-ci est sorti en janvier 2021, il a une couverture vraiment très chouette, pétillante (comme son héroïne) et colorée. C'est un feel-good qui plaira aux amoureux du genre !

Voici les points positifs que j'ai relevés durant ma lecture :

- J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure que j'ai trouvée simple et accessible.

- J'ai aimé lire ce livre sans me prendre la tête (enfin, un peu quand même, il y a un point dans les -), dans l'ensemble, c'est un livre qu'on lit sans réfléchir et qui est très appréciable entre deux romans plus intenses.

- Je me suis attachée aux personnages que j'ai trouvés aussi colorés et sympathiques que la couverture ! Je garderai un bon souvenir de Mauricette, Fernande, Rosie et Léontine.

- J'ai trouvé l'histoire tendre et touchante. Comment être insensible à l'abandon de Rosie ?

- Un point positif également pour l'humour qui apporte une petite touche de légèreté. Juste ce qu'il faut, là où il faut !

Et le point négatif :

- J'ai eu beaucoup de mal avec certains dialogues qui contiennent de nombreuses expressions ch'ti, j'ai été gênée par le langage de l'un des personnages et j'en ai eu très vite marre de devoir me référencer aux petites lignes en bas des pages pour pouvoir comprendre ce qu'il avait à dire. C'est dommage parce que je crois que c'est ce point qui a pesé dans ma note et qui a fait que j'ai vraiment décroché de ma lecture par moments.

👉 En bref :

La plume de Lindsay Liétin est vraiment super agréable, l'histoire est simple et efficace, Quand le rire sucre nos souvenirs est un feel-good appréciable qui vous plaira certainement.

J'ai tout de même trouvé que l'histoire manquait un petit peu de contenu et de rythme. J'aurais aimé plus d'éléments, de détails, un texte plus étoffé afin de me projeter davantage et de m'attacher encore plus aux protagonistes.

J'ai traîné un peu trop sur cette lecture qui est pourtant courte puisque c'est un livre qui fait moins de 300 pages ! Mais certains dialogues ont ralenti mon rythme et mon plaisir à découvrir cette histoire haute en couleur.

Il me reste le second tome à lire, je ne manquerai pas de vous dire ce qu'il en est très bientôt de cette suite !

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec l'auteure Lindsay Lietin que je remercie pour sa confiance.

-----

👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON BILLET, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/11/quand-le-rire-sucre-nos-souvenirs-ecrit.html#more

Je vous emmène découvrir mon coin, mes terrils et le patois de mes grands parents avec le roman drôle et touchant de Lindsay Lietin.

J'ai adoré l'histoire de Rosie, jeune femme à la tête d'un salon de thé cosy dans le nord de la France, qui à la suite d'un léger accident, va se poser mille questions sur sa vie.

Ses angoisses font ressurgir le manque de sa Mémé Léontine , qui l'a élevée. Et qui est partie. Elle n'a plus de nouvelles depuis de nombreuses années. Pourquoi ?

Quand des objets refont surface et lui offrent la possibilité de la retrouver et peut-être d'en savoir plus sur son passé, la voici qui mène l'enquête, aidée et encouragée par Mauricette et Fernande, deux mamies qui déménagent.

Lindsay m'a totalement embarquée dans son roman qui m'a rappelé des bons souvenirs d'enfance, les gourmandises de chez moi, les vacances chez ma grand-mère. J'ai ri avec Mauricette et Fernande, leur franc parler, leur naturel désarmant et décapant.

Leur solidarité m'a émue. Elles sont tellement présentes pour Rosie, encourageantes et n'hésitent pas à l'aider... à leurs manières 😉.

Que dire de Rosie, sinon qu'elle est juste terriblement attachante. J'ai adoré l'accompagner dans ses recherches, avec l'espoir qu'elle trouve ses réponses, qu'elle se (re)trouve.

Certains passages sont très émouvants.

Lindsay décrit merveilleusement bien les émotions, elle nous fait passer du rire aux larmes et je me suis sentie "chez moi" au fil des pages.

Sur fond de secrets de famille, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce roman feel-good, qui parle si bien de la "famille de cœur" et des liens forts qui peuvent unir des personnes.

Je ne peux que vous recommander de découvrir ce roman.

En lisant ce livre je ne m’attendais pas à ressentir autant d’émotions différentes : de la joie, de la peine, des regrets….

J’ai tout de suite ressenti de la sympathie pour les personnages féminins de ce livre : Rosie et ses deux protectrices : Fernande et Mauricette ! Ah Mauricette et son patois local ! Heureusement que l’auteure a eu la gentillesse de nous traduire quelques phrases 😅.

Bien sûr il y a aussi Léontine, qui est omniprésente sans qu’on la rencontre au départ de l’histoire…

Justement la trame de ce livre m’a particulièrement touchée… secrets de famille, être élevée par quelqu’un d’autre que ses parents et cette remise en question personnelle puis professionnelle sont autant de sujets qui m’ont tous parlé tout au long de ma lecture.

Une lecture douce, sucrée, qui passe des larmes aux rires…. et qui nous amène à nous questionner, nous aussi, sur notre chemin de vie….

Une lecture qui ne peut laisser personne indifférent… une lecture fluide, agréable et fraîche !

J’ai beaucoup aimé la « parenthèse » que m’a offerte ce livre.

Je me suis mise à espérer une suite… aussi douce, amusante et sucrée que ce premier ouvrage.

Aaaaah, depuis le temps que je voulais le lire ce roman de ma baby auteure préférée : Lindsay Liétin. Quand le rire sucre nos souvenirs est un roman très sympathique aussi délicieux qu’une tarte citron meringuée que pourraient vouloir dévorer Fernande ou Mauricette.

Clin d’œil à la couverture très colorée et esthétique, représentative de l’histoire et qui attire l’œil. Le titre est bien trouvé ! Un roman original avec des personnages attachants et drôles malgré leur parcours de vie pas toujours évident. Lindsay a osé avec beaucoup de succès le choc des générations dans sa région natale qui est aussi la mienne, le Nord-Pas-de-Calais ! J’ai apprécié l’authenticité avec le patois local utilisé dans les échanges, il ajoute également une belle dose d’humour (traductions en note). Rosie, l’héroïne a une histoire à part, on la suit dans sa recherche d’éclaircissement sur son passé, ses racines et les rations de la disparition de sa mémé Léontine qui est devenue sa maman de substitution. Entre humour et tendresse, le cercle des proches de Rosie lui vient en renfort, chacun avec ses armes et ses atouts aussi farfelus soient-ils ! Des personnages qui sonnent vrais même si on est parfois dans les clichés mais qui sont tout de même proches de la réalité ! J’ai adoré ce road-trip, les émotions que cette histoire surprenante a fait naître en moi au fil de ma lecture. De révélations en surprises, Rosie va poursuivre son parcours et découvrir les pièces manquantes à son puzzle de vie et nous sommes ravis d’en être les témoins.

Bref, de l’originalité, de la fraicheur, de la tendresse, une plume légère et agréable, l’humour a une belle part également, ainsi que la gourmandise… mon Dieu, que j’ai eu faim pendant cette lecture ! Une lecture qui vous permettra de vous évader aux côtés de personnages hauts en couleur et très attachants. Une très belle découverte qui s’ouvre sur une suite potentielle ! J’ai hâte !

QUAND LE RIRE SUCRE NOS SOUVENIRS : LINDSAY LIETIN

Publié 22 septembre 2021

Encore une lecture qui ne s’est pas éternisée dans ma PAL. Déjà 50 avis sur Amazon donc une popularité certaine et entre nous, méritée. L’autrice est sympathique, accessible, et de min coin ! Une vraie Nordiste qui a assimilé tous les bons mots dont elle a saupoudré son texte à travers les répliques de Mauricette, mais aussi dans sa narration, malgré elle qui sait, mais ça donne un parfum de cassonade à la pâte tout à fait délicieux. Et si je les ai repérés, c’est pour être un exilé Charentais qui vit avec une Nordiste depuis quinze ans.

Comme les troncs d’arbre, les gens prennent des courbures à la faveur des choix ou des épreuves. Ces plis finissent par définir les personnes, d’autant plus avec les années. Ce premier roman a probablement reçu une bonne part de son autrice pour être nourri, et je ne vais pas chercher quels aspects de celui-ci ont trait à sa vie, son expérience, mais elle a produit une fresque intelligente, humaine et d’une justesse émotionnelle remarquable. La pudeur qui se traduit par des soupirs ou des non-dits, au point de donner la parole à l’autre pour raconter un temps l’histoire. Sûrement le plus notable des points positifs que je retiens de ma lecture.

Les dialogues, les drôles d’habitude de vie d’Eustache, les secrets, les souvenirs et les questions restées sans réponse, tout se modèle peu à peu jusqu’à former les pièces d’un puzzle et on finit par se prendre au jeu de mener l’enquête avec Rosie. C’est touchant, drôle, juste comme seule une personne sensible au parcours des autres peut arriver à transmettre. Lindsay aime clairement le Nord et lui rend un bel hommage à travers ce que sont vraiment les Chtis, des personnes de cœur, un tableau pas toujours rose mais particulièrement humain où chacun a dû faire face aux coups durs, et comment ceux-ci les ont changés, pour le meilleur comme le pire.

Elle offre aussi une vision vivante et lumineuse de personnes qui peuvent toujours nourrir des envies, avoir des projets, être touchées, malgré les épreuves, la malchance ou des choix malheureux. A tout âge on peut s’enfermer dans une routine qui ne nous convient pas mais dont les bords rassurants nous retiennent, parce qu’il est plus facile de renoncer et se lamenter que de rebondir. Et que Rosie obtienne le déclic de septuagénaires, voire plus, est une option à contre-courant de la tendance actuelle qui colle une date de péremption aux choses comme aux gens. Elle tend à confirmer qu’on peut recycler les êtres et les choses de leur vivant, et cette perspective met du baume au cœur.

Bref, si vous avez envie d’un roman avec une âme, un tableau naturaliste qui réunit trois générations, celui-ci n’attend que vous…

Une histoire inattendue que cette chasse à la mémé disparue. Le personnage est à la fois à la recherche des secrets du passé, mais aussi d’elle-même. Une galerie de personnages sympathique entoure notre héroïne et l’épaule de façon plus ou moins efficace dans sa quête. Signé d’une plume simple et tendre, un roman sympathique et agréable à lire.

Je viens de terminer ce coup de coeur ❤️. J'ai bien ri mais j'ai aussi été très touchée par ces grands mères qui m'ont fait penser à mes grands mères . Je suis nordiste ce qui l'explique mais c'est très émouvant cette histoire. Je vous le recommande vivement . À mon avis il va faire parler de lui 😉

Une auteure de ma région, comme ça fait du bien ! Une belle histoire, un retour aux sources pour une jeune fille qui cherche à connaître son passé, son vrai passé la vie de ses parents qu'elle n'a pas connu, remettre en place ses souvenirs... Bref un bon moment de détente avec cette lecture, ça m'a beaucoup fait pensé à certains romans d'Aurelie Valogne... Je vous le conseille, une petite auteure qui deviendra grande !