Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 370

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quand les lumières s'éteignent



Description ajoutée par Akisame 2012-10-12T13:29:45+02:00

Résumé

Dans ce document d’époque, unique en son genre, Erika Mann observe le destin des habitants d’une petite ville allemande, de l’arrivée au pouvoir de Hitler à la toute-puissance du régime nazi. En dix nouvelles entrelacées, toutes basées sur des faits réels, se dresse le tableau d’une société confrontée à la terreur, à la dénonciation et à l’antisémitisme.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par mr-moustache 2015-04-25T18:34:20+02:00

Parfois, on croit être fou. Mais nous ne sommes pas fous. Les fous, ce sont les autres, les assassins.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ChezVolodia 2020-04-07T19:53:56+02:00
Or

Au travers de ce livre Erika Mann nous montre comment s'installe un régime totalitaire. Comment se distille et se répand le poison auprès des masses.

Il semble que toutes les couches de la Société aient été touchéesSpoiler(cliquez pour révéler), en premier : tout ce et ceux qui porte (nt) atteinte au nouveau régime, puis viennent les commerçant, les artisans, jugés improductifs et que l'on reconvertira de force en ouvriers d'usine ou agricole. Les paysans qui devront donner quasiment toutes leurs productions au nouveau Ministère créé (encore un nouveau) celui de l'Alimentation, avant de voir leur ferme saisie pour être transformée en terrain de manoeuvres et/ou camps de concentration et qui n'auront d'autres ressources pour ne pas mourir de faim que de s'expatrier en ville. Les citadins mis dans l'obligation, par l'Agence Locale pour l'Emploi (et oui déjà...) d'accepter des postes extrêmement mal rémunérés, dans des familles pauvres, mais faisant "honneur" au Parti avec leur moyenne de 4 enfants à charge. Et enfin, les membres du Parti eux-mêmes, ceux de la première heure, opposants plus ou moins passifs mais lucides qu'on destituera voire, emprisonnera sous des prétextes futiles et/ou fallacieux.

Et enfin pour tous ceux qui voudront et/ou devront s'expatrier, que ce soit volontairement ou contraints et forcés, ils se devront non seulement de laisser tous leurs biens à la Nation Allemande, mais également payer d'énormes taxes (en fait des rançons extorquées sous forme de divers chantages) avant de pouvoir obtenir les "fameux tampons" permettant de quitter le pays.

Erika Mann nous livre ceci par l'intermédiaire de lettres émises par des Allemands qui ont eu à faire aux différents organismes mis en place par l'Ordre Nouveau. Elles mettent en lumière les différentes obligations que la population a dû affronter pour "rentrer dans le moule" désiré par le Mouvement Nazi : Une course effrénée, avec obligation d'effectuer des exercices d'entraînement de défense civile pour tous, la nuit, le jour, le dimanche et ce malgré l'âge, la maladie avec pour seul objectif : la guerre, l'agrandissement de l'espace vital de la nation allemande, la revanche à prendre sur les britanniques et les français qui ont imposé d'énormes indemnités en réparation aux dommages de la guerre de 1914-1918 et ont précipité l'Allemagne dans une crise économique dont on doit sortir impérativement.

Ce livre met en lumière le mécanisme d'adhésion à plus ou moins long terme d'une population exsangue par la crise économique qui perdure depuis 1922. Le fait d'adhérer au Parti, permet d'avoir un travail, un logement, une baisse du prix de la lumière et du chauffage, un prêt si l'on veut se marier, etc... Grâce à l'Ordre Nouveau le chômage a été réduit, passant en quatre ans de 6 millions à 1 million, diverses aides sociales ont vu le jour, repas chaud subventionnés, etc... Comment le peuple n'aurait-il pas pu accepter ? Alors bien sûr, beaucoup ont profité de l'Ordre Nouveau, par lâcheté, par peur et par opportunisme.

Je n'ai pu m'empêcher de repenser au livre " 14 rue Adolph Hitler Strass" qui lui bien que ce soit un roman qui raconte la vie et le destin des habitants d'une rue de la Ruhr montrait fort bien ces mécanismes de dépersonnalisation. Evidemment le Livre d'Erika Mann est plus intéressant dans la mesure ou il relate les faits réels, qu'elle a pu constater dans une certaine mesure bien que déjà réfugiée en Suisse.

Afficher en entier
Diamant

Énorme bouquin qui, à travers dix chapitres et dix témoignages différents (présentés comme des nouvelles indépendantes mais qui sont toutes reliées) sur l’Allemagne nazie, des prémices avec l’élection d’Hitler au début du conflit mondial. Un superbe témoignage (rare) de l’époque sur ce que pouvait vivre les « bons allemands » et sur l’atmosphère étouffante de l’Allemagne nazie pendant ces années sombres. Un livre culte à lire au moins une fois !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Poelosie 2017-11-07T20:27:43+01:00
Bronze

J'ai eu à lire ce livre pour l'école il m'a au début pas passionné mais je me suis vite attaché à ces nouvelles traitant la vie de différents personnages dont leur histoire sont liées. Il est bien écrit et facile à lire, il est surtout utile si l'on souhaite en apprendre plus sur cette periode cruelle de l'histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crazydog 2017-01-09T15:03:14+01:00
Or

Des tranches de vie de personnes vivant en Allemagne pendant la montée du reich.

Un point de vue rarement abordé

Afficher en entier
Diamant

J'ai trouvé très bien qu'il y ait plusieurs histoires, ça permet - je trouve- de mieux se rendre compte des différentes "situations" vécues en Allemagne à cette époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siolka 2015-02-09T09:43:13+01:00
Diamant

Ce livre est absolument génial. Bien écrit, il se décompose en plusieurs histoires qui finissent par se rejoindre. A la fois très différentes, elles ont un point commun : elles se déroulent dans la même ville, et suivent chacune la vie d'un habitant sous le règle du Reich : un étudiant en droit, une mère au foyer, un médecin, un paysan... C'est un réel témoignage qui permet de mieux comprendre comment ce système diabolique a pu se mettre en place, et comment il a été perçu par les différentes couches sociales : certains y ont vu une issue possible aux problèmes financiers du pays, d'autre un piège se refermant peu à peu sur la population. Rien à dire, Erika Mann était à la fois une femme et une auteure exceptionnelle, comme le montre cette trace poignante et pleine de talent.

Afficher en entier

Date de sortie

Quand les lumières s'éteignent

  • France : 2012-11-07 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 6
extraits 2
Evaluations 7
Note globale 8.57 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode