Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 356
Membres
1 011 701

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quand les ténèbres viendront, Tome 1



Description ajoutée par x-Key 2011-07-02T23:43:37+02:00

Résumé

Lagash est une extraordinaire planète dont les habitants ne voient jamais la nuit puisque leur système solaire est composé de six soleils. Or, voici venir une tragédie terrifainte : le crépuscule tombe sur Lagash. Des six soleils, il ne reste plus que Beta à briller, lequel commence lui-même à faiblir singulièrement. Dans quelques heures, les ténèbres viendront, et avec elles la fin de la planète, prétendent les savants. Mais pourquoi les habitants de Lagash ne supporteraient-ils pas la nuit ? Auraient-ils si peur des étoiles ?

Quatre des nouvelles sélectionnées par Asimov lui-même pour constituer le recueil américain Nightfall, dont la publication se poursuit dans Présence du Futur avec L'amour, vous connaissez ? et Jusqu'à la quatrième génération.

Sommaire :

1 - Quand les ténèbres viendront (Nightfall)

2 - Taches vertes (Green Patches / Misbegotten missionary)

3 - Hôtesse (Hostess)

4 - Y a-t-il un homme en incubation... ? (Breeds there a man.. ? )

Afficher en entier

Classement en biblio - 61 lecteurs

extrait

Je peux présenter les choses de telle sorte que seule le côté ridicule ressorte. Ce sera assez dur à encaisser, je l'avoue, parce que je serai obligé de vous représenter comme une bande d'abrutis congénitaux, mais, si je peux m'arranger pour que les gens rient de vous, ils en oublieront peut-être leur colère."

[Quand les ténèbres viendront]

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'avais cette obsession lire du : Isaac Asimov

Ces quatre histoires m'ont transporté, mais pas transcendé...

Une planète aux six soleils et l'obscurité qui va envahir cette planète… D'où le titre du livre.

Puis trois autres récits tout aussi intéressants.

Pour passer un petit moment de divertissement.

Bonne lecture !

Afficher en entier
Lu aussi

Ayant ce recueil de nouvelles à disposition, je m’étais dit que c’était l’occasion de découvrir enfin le fameux Asimov. Malheureusement, j’ai toujours du mal avec les nouvelles : c’est justement trop court, les nouvelles ne suivent pas forcément une continuité, et c’est parfois difficile de passer du coq à l’âne. C’est le cas ici, les différentes histoires sont très différentes les unes des autres. De plus, je ne saurais pas dire pourquoi, mais je sens dans ce livre la touche « deuxième moitié de XXème siècle », et je suis pas très fan.

Si je n’ai pas été emballée par ce livre dans son ensemble, je retiens tout de même quelques nouvelles qui m’ont particulièrement plu, notamment « Vide-C », « Quelle belle journée ! », « Ségrégationnisme », « Tâches vertes », et bien sûr, la fameuse « Quand les ténèbres viendront ». Cette dernière n’est pas ma préférée, et pourtant je trouve que c’est la meilleure idée du livre (désolée Mr Asimov), elle aurait pu faire l’objet d’un véritable roman.

Il y a pas mal de concepts scientifiques exploités, donc ce n’est pas vraiment ce que je qualifie de lecture « tranquille et reposante », il faut un minimum de réflexion pour comprendre chaque nouvelle, et ça devrait plaire aux amateurs de science et de physique.

Afficher en entier
Or

J'adore les nouvelles fantastique... Je ne connaissais pas encore ce livre des premiers textes écrits par Azimov . On voit les prémisses de son univers qui s'installent. Certaines sont encore maladroites et inégales. Interessant pour les amateurs d'Azimov : recueil des premières nouvelles d'Isaac Asimov. Avant celui-ci n'aie créé un l'univers cohérent des "Robots", on devine déjà le talent de l'auteur.

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup aimé ce premier contact avec le style d'Asimov et son univers. La nouvelle Taches vertes, surtout, m'a beaucoup plu, son concept est fascinant et effrayant même si il faut faire un effort de compréhension au début. Les personnages sont plutôt attachants, même si on ne les voit pas longtemps, ce qui est un vrai plus. L'écriture est plutôt fluide et la vulgarisation scientifique compréhensible.

C'est avec plaisir que je me lancerai dans Fondation dont la taille me faisait craindre quelques longueurs et une ambiance scientifique trop froide (je suis rassurée!).

Afficher en entier

La nouvelle "Quand les ténèbres viendront" est basée sur une idée lumineuse (!), qui a d'ailleurs inspiré le film "Pitch Black". Par contre, Asimov a cru nécessaire d'en tirer ensuite un long roman (en collaboration avec R. Silverberg) où la complète dilution a mené à un résultat catastrophique. A éviter!

La planète compte six soleils dans son ciel et il fait perpétuellement jour. Mais les astronomes viennent de découvrir les lois de la gravitation universelle et constatent que le mouvement apparent du soleil Alpha ne répond pas aux calculs. Il doit exister un autre corps céleste, rendu invisible par l'éclat des soleils. Ils prédisent l'occultation de Beta, tous les 2050 ans, alors que les autres soleils se trouvent à l'opposé, par une éclipse totale qui va plonger l'humanité entière dans les ténèbres...La meilleure nouvelle d'Asimov et un grand classique de la Science-Fiction. Mérité car l'idée est géniale.

Afficher en entier
Diamant

Une nouvelle du génial Asimov ayant pour sujet la peur primordiale du noir. Dans une société post-voyage interstellaire, l'Homme ne connait plus la beauté des nuits étoilées et retrouve ainsi la condition du petit enfant ayant une peur panique du noir. Sublime, comme toujours !

Afficher en entier

Dates de sortie

Quand les ténèbres viendront, Tome 1

  • France : 2017-04-03 (Français)
  • France : 2017-09-07 - Poche (Français)

Activité récente

Fkto l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-09T10:10:35+02:00
rv06 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-04T19:14:38+02:00
Pyrron le place en liste or
2022-03-17T19:06:01+01:00
Zaphod le place en liste or
2020-12-27T20:29:07+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 61
Commentaires 6
extraits 4
Evaluations 13
Note globale 7.31 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode