Drôle et touchant, rempli de personnages attachants et qui sortent de l’ordinaire. Un regard plein de poésie sur la vie et la vieillesse, qui donne envie de rendre visite à ses grands-parents et de profiter à fond de l’instant présent et de chérir tous ses souvenirs.

On garde les mêmes ficelles que dans les précédents romans de Virginie Grimaldi, beaucoup de tendresse pour les personnages et une écriture simple et fluide...

Mais il manque quelque chose cette fois ci. Un peu too much, un peu trop potache... Une lecture agréable mais sans plus...

J'avais déjà moyennement accroché avec son tt premier roman car l'histoire ne m'avait pas emballée mais je pense que "qd nos souvenirs viendront danser" est celui que j'aime le moins. Je ne vais pas entrer dans les détails pour ne pas faire de spoiler mais en gros je n'adhère pas du tout à ce que fait le couple principal à la fin du roman. L'acte est montré de façon romantique et je ne pense pas que ce soit une bonne chose de le présenter ainsi. Chacun son opinion sur la question mais pour moi c'est un acte grave qui se trouve ici montré sous un jour positif alors que ça ne devrait pas l'être.

De plus je n'ai pas aimé le personnage de Corinne qui est abominable. Comment peut-on traiter ses parents comme ce

On rencontre Marceline, une octogénaire vivant avec son mari Anatole dans l'impasse des colibris, leur maison est menacée d'être rasée pour y construire une école !

Avec ses voisins, eux aussi octogénaires, ils vont s'allier pour empêcher la destruction de leurs maisons !

Roman plein d'émotions et de souvenirs ! On découvre l'histoire entremêlée d'extraits du journal de Marceline !

J'ai adoré !!!!

Il est aisé de se plonger dans ce roman: une histoire qui pourrait être vraie, celle d'un couple qui vieilli ensemble malgré les méchantes farces de la vie.

Il y a de l'humour, bien sûr.

Il y a de l'émotion aussi, évidemment.

L'histoire qui paraît plutôt simple, est captivante. C'est en cela que l'auteure prouve que sa plume est efficace ! Quant aux personnages... ils sont tous extrêmement attachants. Ils ont tous une personnalité bien distincte et j'ai pu me retrouver dans tous, comme s'ils étaient différentes facettes de moi. Par exemple, dans les réparties sarcastiques de Marceline, dans les rêves d'artiste de Rosalie ou encore dans les blagues cocasses de Gustave.

À travers le récit de toutes ses vies, j'ai appris qu'il n'est jamais trop tard pour renouer des liens que ce soit avec sa famille ou ses ami(e)s. J'ai appris que le temps qui passe n'est pas une fatalité. Si notre existence était éternelle, elle n'aurait pas la même dimension. Ce qui est important, ce n'est pas la fin, mais tout le chemin parcouru avec son lot d'épreuves et ses moments de bonheur. Notre mémoire est le carnet de bord de notre vie et les souvenirs des compagnons de route.

Un roman agréable de Virginie Grimaldi, et comme d'habitude, ses personnages m'ont touché et fait rire. Même si ce n'est pas un coup de cœur mémorable, l'histoire est belle avec un thème commun, des amitiés chaleureuses, des souvenirs poignants et une touche de danse. C'est un livre facile et rapide à lire, offrant une expérience plaisante et divertissante.

Je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire de Marceline. Je n’ai déjà pas du tout accroché avec cette femme désagréable, tranchante et toujours méchante. D’accord, on apprend petit à petit pourquoi elle est comme ça mais ça ne m’a pas aidée à mieux l’apprécier. Il manquait un petit quelque chose pour la rendre aimable. J’ai trouvé que les situations dans lesquelles se mettaient les héros étaient vraiment ridicules. Je ne le conseille pas...J'ai donné u ne note acceptable car j'aime bien Virginie Grimaldi mais ce livre est plutôt nul.

Marceline, née le 4 février 1935, prend la plume sur les conseils de son petit-fils Grégoire, pour nous raconter sa vie. :)

Je vous la fais brève, enfance pas terrible : Marceline n'était pas aimée par ses parents, puis rencontre avec Anatole en 1955.

Ils se connaissaient à peine, se sont vite mariés et après une brève escale chez la mère d'Anatole, ils achètent une maison en Bretagne.

Impasse des Colibris, le numéro 1, qui fait l'angle.

Elle n''est pas bien grande, l'impasse. On n'y compte que 6 maisons.

Et dans chacune d'elles, le, la ou les propriétaires sont aussi très jeunes.

Au bout de la rue, une ravissante place arborée et fleurie où tous les voisins se rassemblent régulièrement.

Au fil des années, la table que les habitants ont fabriquée, avec bancs et chaises assorties, a vu passer les couples, les amis, leurs enfants... parties de ballon, vélo, jeux. Vous voyez le tableau.

Marceline évoque alternativement le passé et le présent.

Tristounet, le présent. La ville a vu son nombre d'habitants exploser, il faut une nouvelle école.

Quel meilleur endroit que la fameuse place pour la construire ? et bien sûr, il faut un parking, lequel sera situé Impasse des Colibris, une fois les maisons rasées.

Dans la joyeuse troupe, chacun atteint environ 80 balais. Hors de question de se voir chassés de chez eux, avec leurs souvenirs, toutes ces années comportant autant de bonheurs que de tragédies et petits malheurs.

Toute une vie !

Bien décidés à ne pas se laisser faire, ils entendent mener la vie dure au maire du bled.

Un groupe se constitue, dont Marius sera le leader.

Sous le nom d'Octogéniaux, ils font entendre parler d'eux. Et parler fort.

Tout le monde m'a dit que c'était une période où il valait mieux lire un filgoude qu'un thriller ou autre livre sombre, voire noir.

Bon, je me décide pour un Virginie Grimaldi.

Ce roman est bon, il est bien écrit, il est drôle, il est émouvant.

Vraiment, rien à jeter et je le conseille à tout amateur du genre.

Bien sûr, il dégouline un peu d'amour, ne nous le cachons pas.

Par contre, c'est le genre de bouquin qui me déprime plus qu'autre chose.

Alors je vous laisse passer un très agréable moment avec Virginie Grimaldi et je fonce lire un bon vieux thriller de sous les fagots, qui me convient davantage.

Je dois être honnête avec vous, ce livre faisait partie des reliques de ma Pal puisqu'on m'avait offert le broché à sa sortie en 2019 (et je l'ai remplacé plus tard par le poche puisque c'est dans ce format que je possède les autres livres de Virginie Grimaldi). Pourquoi je ne l'avais pas encore lu ? Honnêtement, j'avais peur de m'ennuyer : une bande d'octogénaires se réunissant pour sauver leur quartier, ça ne me faisait pas rêver.

Eh bien, tenez-vous bien : je l'ai lu d'une traite. C'était incroyablement bien. Tellement drôle, tellement touchant. J'ai adoré les personnages, Marcelline a un stock de punchlines impressionnant et son évolution au fil des années (on a une double temporalité) est vraiment chouette. On comprend rapidement le pourquoi du comment des punchlines.

J'ai beaucoup ri durant toute ma lecture, mais j'ai parfois aussi versé une petite larme.

Pour le moment, je pense que c'est le meilleur Grimaldi que j'ai lu.

Mais je ne sais pas si je retiendrai un jour la leçon d'arrêter de laisser dormir des pépites dans ma Pal 😂