Quand nous étions heureux

Description ajoutée par Larepubliquedeslivres 2014-07-04T17:00:21+02:00

Jill et Cade, vingt et un ans, sont étudiants et amoureux. Ils semblent promis à un avenir radieux. Malgré leur relation fusionnelle, Cade refuse de présenter Jill à sa famille, qui vit dans un coin reculé du New Hampshire. Lorsque Jill tombe enceinte, ils décident de passer l’été là-bas. Bien que la famille de Cade se révèle très éloignée de celle dans laquelle elle rêvait d’élever son enfant, Jill parvient à établir une relation avec chacun de ses membres. Eddy, le père de Cade, diminué par une attaque ; Candy, la sœur aînée, très croyante ; Dodge, le beau-frère, réactionnaire et raciste ; Leela, la mère qui passe ses journées à confectionner des drapeaux américains destinés aux familles de soldats. Mais c’est surtout d’Elias, le frère de vingt-trois ans, jeune vétéran souffrant de stress post-traumatique, que Jill se rapproche. Entre eux, une complicité ambiguë va s’installer. Peu après que Jill a accouché, Elias se tire une balle dans la tête. Cet événement tragique bouleverse la famille et les projets de Jill et Cade, qui renoncent alors plus ou moins tacitement à leurs rêves. La situation empire, jusqu’au basculement final dans la tragédie.

Les premières pages nous narrent la rencontre entre Jill et Cade. Cela nous laisse envisager un avenir heureux. Mais Cade refuse de présenter Jill à sa famille. Mais Jill tombe enceinte et sans ressources, le couple est obligé d'aller vivre chez les parents de Cade.

La famille de celle-ci est assez bizarre et j'ai l'impression que personne ne se soucie de l'autre. La preuve la plus flagrante est Ethan, le frère de Cade, jeune vétéran qui rentre de trois ans en Afghanistan. Il est victime comme beaucoup de soldat du syndrome su stress post-traumatique. Pourtant personne ne s'en soucie et on le laisse s'enfoncer dans une dépression qui va le pousser au suicide. Pourtant j'ai trouvé que le sujet était juste effleuré et pas assez approfondi, de même j'aurai amé connaitre davantage Ethan car c'est le personnage le plus attachant du livre.

Je n'ai pas adhérer aux autres personnages comme Cade ou Dodge. Ce dernier est antipathique, raciste et en plus il force sa belle-famille à stocker des tonnes de vivre en prévision d'une guerre alors que cette famille n'en a pas les moyens. Cade, lui semble un être rationnel au départ mais après la mort de son frère, il plonge dans un délire de vengeance poussé par son beau-frère.

Jill, elle suit son compagnon et le père de son futur enfant en pensant qu'elle ne va rester que quelques mois. Elle est la seule à se soucier d'Ethan et va nouer avec lui une relation ambiguë. Elle voit son couple se dissoudre mois après mois et décide de partir en sentant que son compagnon ne tourna pas rond et prépare un mauvais coup. Elle a bien raison.

C'est une histoire qui nous plonge dans les extrêmes de l'être humain. Pourtant, le manque d'approfondissement du personnage d'Ethan et de sa maladie, m'ont laissé sur ma faim. J'ai apprécié cette lecture mais pour moi cette famille est trop bizarre pour être réelle (du moins j'espère !).

Quand nous étions heureux

• France : 2014-06-05 - Poche (Français)