Quand on n'a que l'humour

Description ajoutée par Armony22 2017-04-14T09:43:45+02:00

C’est l’histoire d’un humoriste en pleine gloire, adulé de tous, mais qui pense ne pas le mériter.

Un homme que tout le monde envie et admire, mais que personne ne connaît vraiment.

Un homme blessé qui s’est accroché au rire comme on se cramponne à une bouée de sauvetage.

C’est aussi l’histoire d’un garçon qui aurait voulu un père plus présent.

Un garçon qui a grandi dans l’attente et l’incompréhension.

Un garçon qui a laissé la colère et le ressentiment le dévorer.

C’est une histoire de paillettes et de célébrité, mais, surtout, l’histoire d’un père et d’un fils à qui il aura fallu plus d’une vie pour se trouver.

Extrait ajouté par Whale 2017-06-30T11:17:03+02:00

Edouard sait que dans quelques secondes, l'angoisse se dissipera, il sait que dès qu'il entrera dans la lumière des spots, il abandonnera sa peur comme le boxeur abandonne son peignoir en montant sur le ring. Parce que depuis le début, il n'y a que sur scène que l'angoisse est totalement vaincue, il n'y a que sur scène qu'il a le sentiment d'être véritablement qui il est supposé être.

✔️Mon ressenti : J’ai lu quelques romans d’Amélie Antoine, et elle a toujours su me surprendre en grande partie grâce à sa plume qui dépeint comme personne la psychologie des personnages.

Edouard Bresson est un humoriste très en vogue en France. Il réussi même à remplir un stade de France. Sur scène, il semble heureux, il fait rire tout le monde. Mais derrière l’humoriste, l’homme est-il vraiment celui qu’il paraît ? Et puis que cache t’il derrière son humour ?

Quand j’ouvre un roman d’Amélie, et que je vois « 1ére » partie, je sais que je vais me régaler. Qu’une fois de plus elle va m’emmener au-delà de ce que j’imaginais… Ceux qui l’ont déjà lue me comprendront;) Les autres, qu’attendez vous ?

Je ne veux pas en dévoiler beaucoup, mais les personnages sont attachants. L’auteure offre tout ce qu’on doit savoir pour les cerner complémentent, enfin de façon au fur et à mesure du récit, histoire de laisser un maximum de suspense. J’ai été complètement absorbée par ma lecture et me suis prise de sympathie pour les deux personnages principaux. Je me suis encore une fois régalée.

Vivement le prochain.

?Mots Clefs : Humoriste / Scène / Famille / Choix / Découverte

?Ma note : 19/20

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2020-02-06T20:25:26+01:00

Voilà un livre qui se lit à la vitesse d'un train, un jour où il n'y a pas de grèves, pas de travaux sur la ligne…

Bien assis, vous contemplez le paysage qui défile devant vos yeux.

D'un côté, le présent avec Edouard Bresson, un humoriste qui fait rire toute la France. Toute ? Non, pas son fils…

Si vous tournez la tête sur le côté, vous aurez aussi une vue sur le passé avec des émotions en pagaille.

L'enfance d'Edouard Bresson est loin d'être agréable avec un père qui refuse le moindre bruit, qui regarde son fils en le pensant handicapé, puisqu'il bégaie et une mère qui n'a d'yeux que pour le cadet.

Le roulement du train vous berce, la phrase terminant un chapitre étant celle qui commence le suivant, comme un parallèle entre sa vie au présent et son enfance. On s'attache à Edouard, on a mal avec lui, on se souvient de nos jours d'école qui n'étaient pas toujours tendres.

Des émotions, oui, mais pas au point de faire chialer artificiellement dans les chaumières non plus. On a le coeur qui se crispe, mais on dirait que l'auteure n'a pas cherché à nous faire du larmoyant au point de sortir les kleenex.

Puis bardaf, l'embardée… Pas le roman, mais un personnage. Là, ma mâchoire s'est décrochée et ensuite, le récit a basculé dans un autre chose, tout en restant dans la continuité, mais en faisant entrer en scène Arthur, le fils d'Édouard, celui qui ne rit pas des pitreries de son paternel.

Ce roman se lit tout seul, en effet. Il a un air de feel-good sans en être un. Il passe des messages, fait réfléchir aux relations parents-enfants et sur le fait que jamais aucune partie n'est satisfaite de l'un.

Les parents veulent toujours plus pour leurs enfants, les enfants sont comme des politiciens dans l'opposition : ils critiquent tout !

De plus, ils sont rancuniers envers leurs géniteurs puisque ces enfants auraient voulu qu'ils fassent autrement, sans se rendre compte que la plupart du temps, leurs parents faisaient de leur mieux, tellement persuadés de faire mieux que leurs parents à eux et voulant éviter à tout prix de refaire les erreurs de leurs vieux.

Raté, on reproduit tout ! L'Homme a le mimétisme dans ses gènes.

Certes, je ne viens pas de lire le roman de l'année, ni celui du mois, mais il a quelque chose dans ses pages qui m'a donné des frissons, du plaisir, des émotions, de la réflexion.

Cela devait être lié aux personnages, attachants, à leur enfance brisée, loupée, ratée, à tout ces non-dits, ces silences qui tuent et qui peuvent meurtrir encore plus en cas de décès de la personne avec laquelle on avait un contentieux. Une connaissance le vit, ça la détruit à petit feu.

Parfois, à force de ne vouloir déplaire à personne et de faire plaisir à tout le monde, on rate l'essentiel… Edouard a-t-il raté l'essentiel ? Vous le saurez en lisant ce roman où la plume est légère comme un ballon gonflé d'hélium et qui vous emporte dans le ciel.

Bianca et moi n'avons pas raté cette LC qui nous a donné du plaisir. Une sorte de doux plaisir, un petit sourire au coin des lèvres, un petit pincement au coeur de l'avoir terminé…

Commentaire ajouté par Marcie95 2019-12-24T09:41:44+01:00

Une perle. J ai vécu ce livre. La déchirure de ce père et celle du fils.

J ai pleuré d émotions.

Commentaire ajouté par lilyanne 2019-11-04T18:55:07+01:00

Une pépite !

Commentaire ajouté par Thilde_C 2019-10-24T11:59:22+02:00

Dans cet ouvrage, Amélie Antoine nous pousse à la réflexion à un tel point que j’ai remis en cause ma manière de voir les choses.

On a tous des reproches à faire à nos parents et on se dit toujours qu’on fera mieux qu’eux. Mais au fond, ne devrions-nous pas être plus indulgent avec eux qui ont toujours cru faire de leur mieux ?

Une belle leçon de vie que je ne suis pas prête d’oublier.

Commentaire ajouté par BenjaminD 2019-09-02T23:18:40+02:00

Amélie Antoine nous emporte avec générosité dans cette histoire pour nous faire comprendre que tout n'est pas noir ou blanc et qu'il est nécessaire parfois de nuancer nos jugements parfois trop catégoriques. Elle nous amène en douceur au fait qu'il faut prendre le temps de connaître les gens tant qu' il est encore temps, parce que une fois qu'ils sont partis, il est trop tard et il ne nous restent que les larmes pour pleurer.Véritable histoire d’amour entre un père et son fils. On passe du rire aux larmes.

Un véritable plaisir

Commentaire ajouté par Astrid1999 2019-08-31T17:54:26+02:00

On se met à imaginer ce qui peut se passer dans la tête d'un humoriste, on s'imagine des personnages connus et inconnus qui pourraient être celui dont elle s'est inspirée..tres bon et étonnant moment de lecture.

ce livre est bien construit. Analyse interessante des rapports père fils suite à une séparation des parents. Dommage qu'il n'y ait pas dans le livre autant d'humour qu'annoncé dans le Titre !!!!

Encore une belle claque à mes préjugés ! On m'avait conseillé ce livre mais une fois dans ma pàl, il me tentait de moins en moins. Je l'ai commencé sans grande conviction. Mais waouh waouh waouh ! Le sujet, tout en étant assez dramatique, est on ne peut plus original et les caractères des personnages principaux sont divinement analysés. Un coup de cœur !

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T22:46:12+02:00

L'histoire est très prenante remplie d'émotions de toutes sortes. J'ai souri, pleuré , vibré. Ce roman m'a bouleversé!

La plume de l'auteur est tout simplement magnifique !

Cette lecture fut un énorme coup de cœur!

Quand on n'a que l'humour

• France : 2017-05-04 - Poche (Français)