Quand s’illumine le Prunier sauvage

Description ajoutée par Allyssahp 2021-08-05T09:11:02+02:00

Contraints de fuir Téhéran pour échapper à la Révolution Islamique de 1979, Hashang, Roza et leurs trois enfants tentent de reconstruire leur vie dans le petit village reculé de Razan, au coeur de la région montagneuse de Mazandaran. Ils espèrent y renouer avec la liberté et l’effervescence culturelle qui imprégnaient leurs journées à la capitale. Mais personne n’échappe longtemps à la violence et le chaos s’étend rapidement à l’ensemble du pays, n’épargnant ni les jeunes, ni les vieux, ni les vivants, ni les morts. Djinns, démons, sirènes et fantômes côtoient dictateurs et bourreaux dans ce texte empreint de réalisme magique à la manière d’un poème perse. Un voyage merveilleux et terrifiant dans l’histoire et le folklore iranien.Née en Iran en 1972, Shokoofeh Azar est journaliste. Arrêtée plusieurs fois pour ses articles sur les droits de l’homme critiquant le gouvernement théocratique d’Iran, elle décide de fuir le pays. Arrivée en Australie dans un camp de réfugiés, elle obtient l’asile politique en 2011. Quand s'illumine le prunier sauvage, son premier roman écrit en farsi, a été finaliste de plusieurs prix littéraires prestigieux.

C'est une plongée forte dans l'histoire de l'Iran mais qui nécessite malheureusement un certain bagage culturel pour pouvoir y naviguer sans s'égarer. Ce qui n'était pas mon cas : je me suis donc perdue dans les nombreuses descriptions, dans la temporalité avec le récit noyé par de nombreuses touches fantastiques. La plume de l'autrice bien que très poétique était trop alambiquée à mon goût. Il y avait de nombreuses longueurs dans le récit et j'avoue que j'ai sauté des pages tellement il n'y a rien qui me raccrochait au récit. Je n'ai pas réussi à être charmée par les personnages dont la logique m'échappait quasiment à chaque fois. Une déception de mon côté donc.

Un roman très fort qui laisse une empreinte. L'insertion du surnaturel, du mythologique apporte du poids à la rupture créée par la révolution islamique avec le monde d'avant, c'était d'autant plus perceptible. Rien ne nous est épargné l'horreur de la dictature nous prend aux tripes et là encore l'imaginaire autour pointe du doigt toute la vanité et le vide de cette dernière et de ses idéaux.

L'écriture était incroyable, d'une poésie et d'une beauté dans les descriptions horreur et merveilles se mêlent avec brio pour dresser un tableau poignant, mélancolique et puissant de l'Iran et de la fêlure opérée dans ce pays.

Un roman qui décrit, sans fard, la violence de la révolution islamique en Iran et la tragédie vécue par de nombreuses familles, ainsi que les mutations de toute une société. L'aspect surnaturel du récit vient rehausser la dureté de son message, les impasses face auxquelles se trouvaient les personnages qui fuyaient un quotidien insupportable dans les rêves, l'intellect, le fantastique. Tout au long du récit, une grande empathie se crée envers ces protagonistes au funeste destin. Par ailleurs, ce livre permet d'en apprendre plus sur les mythes iraniens, sur l'Histoire et la culture de ce pays. Le tout servi par une superbe plume, des descriptions et des émotions que j'ai trouvé très immersives.

Hé bien c'est une déception pour ce roman qui pourtant, avait tout pour me plaire : une sublime couverture et surtout un résumé très prometteur !

L'aspect historique m'a tout de suite attirée et quand j'ai vu qu'il y avait la présence de surnaturel, je me suis dit que ce livre était fait pour moi ! Finalement je suis totalement passé à côté et c'est bien dommage car ce roman parle d'un sujet fort intéressant et percutant !

L'autrice nous conte de façon originale et poétique les horreurs perpétrées suite à la révolution islamique en Iran. Même si l'aspect fantasmagorique adoucit le côté brutal, le récit n'en est pas moins dur et violent. On plonge dans le folklore et la culture Iranienne et c'était très intéressant. C'est d'ailleurs ça que j'ai le plus apprécié dans ma lecture !

Malheureusement je n'ai pas réussit à m'immerger plus que ça dans l'histoire. Le fantastique à beau être mon genre de prédilection, je pense que j'aurais préféré une histoire plus terre à terre. J'aime l'originalité et suis habituées aux intrigues un peu perchées mais je m'attendais à autre chose. Dans tout les cas, l'autrice à prit des risques et rien que pour ça je lui tire mon chapeau !

N'hésitez pas à vous faire votre avis, je suis certaine que ce livre sera le coup de cœur de beaucoup de personnes !

Aïe, je vais vous le dire d’emblée, ça a été une déception pour ma part…

Moi qui m’attendais à lire un roman historique, le côté fantasmagorique et mythique de ce roman ont pris le dessus. Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’ai du mal avec ces genres. Et là, le côté surnaturel ressort constamment.

Si bien qu’on s’y perd car le tout est mélangé et ajouté à ça, les retours en arrière incessants mélangé au présent. Donc clairement, ça a fait un bon combo pour me perdre et ne rien retenir à ce que je lisais.

Autant la plume est belle, poétique et c’est indéniable. Autant, j’ai eu du mal à comprendre où l’auteur voulait en venir, à trouver l’histoire intéressante et ce, dès le début que j’ai trouvé très long. De plus, la culture iranienne m’est inconnue et certains mots n’étaient pas traduits, ce qui ne facilitait pas la tâche… dommage…

Sous des airs de conte, je pensais être emportée par ce roman mais malheureusement il m’a laissé de marbre…

Je pense que c’est le genre de roman où soit tu accroches, soit pas. La magie n’a pas opérée chez moi, j’ai été déstabilisée par cette histoire que je catégoriserai de loufoque.

Quand s’illumine le Prunier sauvage

• France : 2021-08-24 (Français)

Ardawal l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-21T21:34:34+01:00