Quand sort la recluse

Description ajoutée par x-Key 2017-03-30T16:21:55+02:00

— Trois morts, c’est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n’est pas de notre compétence.

— Ce qu’il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J’ai donc rendez-vous demain au Muséum d’Histoire naturelle.

— Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?

— Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.

— Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l’araignée recluse ?

(Source : France Loisirs)

Extrait ajouté par Caroliine 2017-05-23T18:37:55+02:00

- Ah, une chose encore : j'ai dit à Irène que vous étiez très sympathique.

- Bon sang, dit Retancourt, qui perdit un soupçon de son assurance.

Elle réfléchit un moment.

- On se débrouillera, dit-elle finalement. Je pense pouvoir faire cela.

- Qui en douterait, Violette ?

Il y a du suspense, de l'angoisse, des personnages toujours riches, complexes et intéressants. Un livre qui résonne avec les problématiques actuelles de droits des femmes et de lutte contre le harcèlement sexuel, et l'écoute des victimes. Des visions assez effrayantes des recluses - dans les deux sens. Mais j'ai trouvé que la fin traînait en longueur, peut-être parce que j'avais deviné l'identité du coupable.

C'est à contrecœur (encore) que j'ai refermé ce dernier roman de Fred Vargas... on en voudrait toujours plus!! Je l'ai lu doucement, pages après pages afin de bien savourer chaque instant. Quel livre! Un suspens grandissant, un Adamsberg qui mérite plus que jamais son surnom de "pelleteux de nuages" avec ses bulles gazeuses...seule petite déception pour moi: Danglard, qui normalement est le "cerveau" du commissaire et son plus proche compagnon, qui "fait le con" dans ce bouquin là... Si je le recommande?? 1000 fois oui!!!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:15:31+01:00

Commentaire ajouté par FauGDCP 2021-01-18T17:46:48+01:00

Encore un super livre de Fred Vargas. La fin c'est faite moins savoureuse car je me doutais de l'identité du tueur avant la révélation.

Commentaire ajouté par Kayleenbouquine 2020-11-29T14:02:17+01:00

Oh ! Hé, Oh ! Vous ! Oui, Vous là ! Vous qui ne connaissez pas encore les profondeurs insondables de l’univers vargassien ! Vous êtes curieux d’entendre le commissaire Adamsberg et ses équipiers « réfléchir » à voix haute ?... Autour d’une soupière de garbure ? Ça aide à réfléchir la garbure ! Vous connaissez ?

« C’était un plat traditionnel des Pyrénées, et sans doute fallait-il avoir grandi avec pour apprécier cette soupe au chou mêlée des divers restes du potager et, si possible, de jarret de porc. A la garbure, on ajoutait du confit de canard… »

Alors, autour d’une garbure on conspire sur les enquêtes qui n’en sont pas… Concentrez-vous ! Voilà ce que ça donne :

Le lieutenant :

- …Il y aurait bien une possibilité. Mais vous allez dire que je fais mon zoologue, ou mon Danglard (commandant érudit de l’équipe).

Le commissaire :

- Allez-y tout de même, lieutenant.

Le lieutenant :

- Il faut descendre dans les pensées les plus primaires et profondes des êtres humains.

- Descendez.

Le lieutenant :

- Je ne sais pas par où commencer. C’est très enchevêtré, les pensées primaires.

- Alors commencez par « il était une fois » […]

Le lieutenant :

- Ah très bien, cela me va. Il était une fois le venin animal…

Et c’est parti… tout le charme de ce livre tient dans la loufoquerie, le vagabondage, l’irrationnel des situations et des discours. Si vous aimez les intrigues bien ficelées, passez votre chemin. Si vous aimez les fins bien construites et irréfutables, passez votre chemin. Si l’invraisemblable vous défrise, passez votre chemin. Si l’incroyable, l’inconcevable, le fabuleux ou le chimérique vous indispose, voire, vous horripile, passez votre chemin !... Si un peu de fantaisie vous agrée, allez-y. Si l’étonnant ne vous déstabilise pas, allez-y. Si le déstabilisant ne vous étonne pas, allez-y. Si l’improbable, le douteux, l’extravagant, le poétique ou le prodigieux vous intrigue, voire, vous amuse, vous séduit, vous affriole ou tout simplement vous satisfait, allez-y. Qu’attendez-vous ? Allez-y...

C’est du Vargas !

Commentaire ajouté par mcchipie 2020-11-13T14:05:51+01:00

Une histoire policière qui était lente au départ, puis la passion a pris le dessus et j’ai refermé le roman en un rien de temps. Pour moi, une belle réussite, même si j’ai compris qui était coupable, bien sûr sans en comprendre les raisons.

Commentaire ajouté par Edo 2020-08-15T18:44:59+02:00

Ayant vu le téléfilm avant de lire le livre, je pensais que j'aurais du mal à accrocher à l'histoire. C'est tout l'inverse, Fred Vargas réussit une nouvelle fois à nous emmener aux côtés du nébuleux Adamsberg et de personnages attachants.

Commentaire ajouté par Nina-52 2020-08-03T19:02:41+02:00

Un scénario totalement improbable avec de "fausses pistes" pour essayer de (re)mettre du suspense dans une enquête complètement décousue. Quant au dénouement, c'est du "grand n'importe-quoi".

Mais qu'est-il arrivé à Fred Vargas ?...

Commentaire ajouté par TIBERE48 2020-05-29T18:54:13+02:00

je ne suis pas polard mais là j'ai bien aimé. Suspens jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par mielou35 2020-05-24T12:23:05+02:00

Encore un super roman ! Par contre j'ai deviné qui était l'assassin avant la fin, l'autrice a un schéma assez répétitif qu'il est facile d'anticiper quand on a déjà lu quelques unes de ses histoires. Mais le reste est tellement savoureux, les personnages sont tellement atypiques et très bien écrits, et clairement les techniques utilisées dans les crimes sont toujours géniales et hyper précises et hyper difficiles à trouver, c'est clairement fascinant !

Commentaire ajouté par Loumiel 2020-04-25T12:35:33+02:00

Encore une très bonne enquête d'Adamsberg, qui nous plonge dans la dégueulasserie la plus humaine. Comme d'habitude, j'aime toujours autant les cheminements du commissaire et les caractères très humains de tous les personnages. Un peu déçue par Danglard, mais c'est voulu et ça ne m'a pas gâché ma lecture.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-04-16T22:50:55+02:00

Mener l’enquête avec Adamsberg est très plaisant ! J’ai bien apprécié découvrir certains mystères autour de l’araignée recluse, j’ai juste trouvé que tout s’est très vite enchaîné vers la fin par rapport au début qui était très lent… L’écriture est facile d’accès et belle.

Commentaire ajouté par Maeva-108 2019-11-10T18:48:21+01:00

Comme pour Temps glaciaires, j'avais deviné à l'avance le nom du coupable, mais l'intrigue est tellement originale et bien écrite que je me suis laissée immergée dans ce roman !

Mais malgré tout ça, l'intrigue est assez rude, le passé des protagonistes qui ressurgit est très violent (viols, séquestrations) au point que je me suis demandé si j'allais vraiment aller jusqu'au bout... Le roman traite entre autre des violences sexuelles et de la cruauté masculine à l'égard des femmes.

Ma seule réelle déception est le personnage de Danglard qui devient détestable et un peu minable dans ce roman, une sorte de "pauvre type", dans la continuité du précédent roman "Temps glaciaires". L'auteur sabote ce personnage et c'est bien dommage...

Quand sort la recluse

• France : 2017-05-10 (Français)
  • France : 2018-06-06 - Poche (Français)

Rivinn l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-21T23:37:35+01:00
Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-13T20:39:52+01:00
IH3143 l'ajoute dans sa biblio or