Quand sort la recluse

Description ajoutée par x-Key 2017-03-30T16:21:55+02:00

— Trois morts, c’est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n’est pas de notre compétence.

— Ce qu’il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J’ai donc rendez-vous demain au Muséum d’Histoire naturelle.

— Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?

— Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.

— Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l’araignée recluse ?

(Source : France Loisirs)

Extrait ajouté par Caroliine 2017-05-23T18:37:55+02:00

- Ah, une chose encore : j'ai dit à Irène que vous étiez très sympathique.

- Bon sang, dit Retancourt, qui perdit un soupçon de son assurance.

Elle réfléchit un moment.

- On se débrouillera, dit-elle finalement. Je pense pouvoir faire cela.

- Qui en douterait, Violette ?

Il y a du suspense, de l'angoisse, des personnages toujours riches, complexes et intéressants. Un livre qui résonne avec les problématiques actuelles de droits des femmes et de lutte contre le harcèlement sexuel, et l'écoute des victimes. Des visions assez effrayantes des recluses - dans les deux sens. Mais j'ai trouvé que la fin traînait en longueur, peut-être parce que j'avais deviné l'identité du coupable.

C'est à contrecœur (encore) que j'ai refermé ce dernier roman de Fred Vargas... on en voudrait toujours plus!! Je l'ai lu doucement, pages après pages afin de bien savourer chaque instant. Quel livre! Un suspens grandissant, un Adamsberg qui mérite plus que jamais son surnom de "pelleteux de nuages" avec ses bulles gazeuses...seule petite déception pour moi: Danglard, qui normalement est le "cerveau" du commissaire et son plus proche compagnon, qui "fait le con" dans ce bouquin là... Si je le recommande?? 1000 fois oui!!!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:15:31+01:00

Commentaire ajouté par Maeva-108 2019-11-10T18:48:21+01:00

Comme pour Temps glaciaires, j'avais deviné à l'avance le nom du coupable, mais l'intrigue est tellement originale et bien écrite que je me suis laissée immergée dans ce roman !

Mais malgré tout ça, l'intrigue est assez rude, le passé des protagonistes qui ressurgit est très violent (viols, séquestrations) au point que je me suis demandé si j'allais vraiment aller jusqu'au bout... Le roman traite entre autre des violences sexuelles et de la cruauté masculine à l'égard des femmes.

Ma seule réelle déception est le personnage de Danglard qui devient détestable et un peu minable dans ce roman, une sorte de "pauvre type", dans la continuité du précédent roman "Temps glaciaires". L'auteur sabote ce personnage et c'est bien dommage...

Commentaire ajouté par fanfan80 2019-10-22T10:00:34+02:00

Toujours un plaisir de lire un roman de Fred Vargas et de retrouver ses personnages. Le suspense y était peut-être un peu moins... J'avais résolu une bonne partie de l'énigme avant Adamsberg ! Ce n'est pas courant... Mais l'intrigue du départ avec les recluses (araignées et femmes enfermées) est intéressante. Les "bulles" dans le cerveau m'ont bien intéressée aussi...

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2019-06-12T19:04:36+02:00

Une relecture très agréable, sur un coup de tête, peut-être pour compenser l'absence d'une nouvelle enquête d'Adamsberg avant un moment, au vu de la sortie d'Humanité en péril...

J'avais le souvenir d'un tome un peu décevant, mais il n'en est rien, même en connaissant d'avance le coupable. L'enquête et les thèmes abordés nous emmènent loin de Paris, comme Fred Vargas se plait à le faire depuis plusieurs tomes déjà. On suit cette fois-ci Adamsberg qui, alerté confusément par plusieurs décès suite aux morsures d'une araignée non létale, mène l'enquête privé du soutien de la plupart de ses collègues.

La brigade est toujours pleine de ces personnages inimitables et savoureux (mais peut-être décrits de façon un peu répétitive, au fil des livres). Adamsberg a toujours son cheminement de pensées propre, au vocabulaire qui se renouvelle à chaque nouveau tome, et qui maintient le lecteur dans l'ombre tout autant qu'il l'est lui-même.

Un livre qui se dévore autant qu'il se savoure.

Commentaire ajouté par Amaya526 2019-04-25T10:43:48+02:00

Ce livre m'a fait découvrir Fred Vargas. Et je ne suis pas déçue du voyage. Je vais maintenant m'atteler à lire tous ses romans !

Commentaire ajouté par Coraroc 2019-03-01T17:24:57+01:00

Un des premiers livres que je lis de Vargas. C'est un très bon roman. J'ai surtout apprécié le personnage d'Adamsberg qui donne tout son charme a l'histoire. Seul petit point négatif, j'avais deviné la fin avant ce commissaire. L'effet de surprise en était donc diminué..

Néanmoins, je recommande vivement ce livre a tous les passionnés d'histoire policière.

Commentaire ajouté par AliceLaMiss 2019-01-29T11:38:49+01:00

Je ne suis entrée que très récemment dans l'univers de F. Vargas (grâce aux très belles couvertures de Flammarion je dois dire),et j'avoue que comme pour son dernier roman...j'ai été surprise de l'écriture, atmosphère et personnalité des personnages. C'est une grosse intrigue, où se greffent plusieurs autres petites. Chaque personnage est particulier,et si au début c'est assez agréable, dans ce tome-ci, ça m'a plus perdue qu'autre chose. Le style est léger est plutôt décalé, on aime ou on déteste. M'enfin l'intrigue en elle-même m'a parue plus intéressante que la précédente, et une fois la première moitié du livre passée, les éléments s'enchaînent et là on ne peut plus lâcher le livre pour savoir qui est le meurtrier. Et contrairement à ce que j'ai pu lire, je ne m'attendais pas du tout à ça. Bref, une lecture originale et divertissante.

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-01-21T00:30:58+01:00

Oh ! Hé, Oh ! Vous ! Oui, Vous là ! Vous qui ne connaissez pas encore les profondeurs insondables de l’univers vargassien ! Vous êtes curieux d’entendre le commissaire Adamsberg et ses équipiers « réfléchir » à voix haute ?... Autour d’une soupière de garbure ? Ça aide à réfléchir la garbure ! Vous connaissez ?

« C’était un plat traditionnel des Pyrénées, et sans doute fallait-il avoir grandi avec pour apprécier cette soupe au chou mêlée des divers restes du potager et, si possible, de jarret de porc. A la garbure, on ajoutait du confit de canard… »

Alors, autour d’une garbure on conspire sur les enquêtes qui n’en sont pas… Concentrez-vous ! Voilà ce que ça donne :

Le lieutenant :

- …Il y aurait bien une possibilité. Mais vous allez dire que je fais mon zoologue, ou mon Danglard (commandant érudit de l’équipe).

Le commissaire :

- Allez-y tout de même, lieutenant.

Le lieutenant :

- Il faut descendre dans les pensées les plus primaires et profondes des êtres humains.

- Descendez.

Le lieutenant :

- Je ne sais pas par où commencer. C’est très enchevêtré, les pensées primaires.

- Alors commencez par « il était une fois » […]

Le lieutenant :

- Ah très bien, cela me va. Il était une fois le venin animal…

Et c’est parti… tout le charme de ce livre tient dans la loufoquerie, le vagabondage, l’irrationnel des situations et des discours. Si vous aimez les intrigues bien ficelées, passez votre chemin. Si vous aimez les fins bien construites et irréfutables, passez votre chemin. Si l’invraisemblable vous défrise, passez votre chemin. Si l’incroyable, l’inconcevable, le fabuleux ou le chimérique vous indispose, voire, vous horripile, passez votre chemin !... Si un peu de fantaisie vous agrée, allez-y. Si l’étonnant ne vous déstabilise pas, allez-y. Si le déstabilisant ne vous étonne pas, allez-y. Si l’improbable, le douteux, l’extravagant, le poétique ou le prodigieux vous intrigue, voire, vous amuse, vous séduit, vous affriole ou tout simplement vous satisfait, allez-y. Qu’attendez-vous ? Allez-y...

C’est du Vargas !

Commentaire ajouté par crazymily 2019-01-12T14:43:11+01:00

Habituée de la série, j'ai aimée l'histoire mais ce n'est pas mon Vargas préféré, l'identité du coupable un peu trop facile à trouver, l'histoire avec Danglard un peu trop tirée par les cheveux. Malgré cela j'ai dévoré le livre, pour les fans c'est toujours un bon moment que de retrouver Adamsberg et compagnie. Vivement le prochain!

Commentaire ajouté par petitlu 2018-12-05T19:38:05+01:00

A mon gout c est un des meilleurs de la serie du commissaire Adamsberg. A lire absolument si une ou plusieurs de ses enquetes vous ont deja passionnées

Commentaire ajouté par Pearl84 2018-09-21T16:51:54+02:00

1er livre de VARGAS pour moi la grande force de ce polar c'est les personnages et l'équipe à mon sens et cette façon de résoudre les énigmes

Adamsberg est intriguant et déroutant un peu à la Monk et Mentalist, avec une capacité d'analyse à part, basée sur une forte intuition et souvent (très souvent) juste, parfois difficle à suivre

Danglart, gros niveau de cultture, quelqu'un de très fier, très droit, manque un brin de confiance en soi mais loyal et très attachant

L'équipe autour est bonne, personnages attachants, différents, complémentaires

L'intrigue est parfois tirée par les cheveux mais ça se tient, l'hisoire se déroule, bien ficellée

Lecture très agréable et divertissante

Quand sort la recluse

• France : 2017-05-10 (Français)
  • France : 2018-06-06 - Poche (Français)

Rhaenys l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-08T02:11:18+02:00
romynou l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-06T13:28:44+02:00
Larrey l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-04T08:45:50+02:00
RachouA l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-02T21:49:26+02:00