Quand sort la recluse

Description ajoutée par x-Key 2017-03-30T16:21:55+02:00

— Trois morts, c’est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n’est pas de notre compétence.

— Ce qu’il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J’ai donc rendez-vous demain au Muséum d’Histoire naturelle.

— Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?

— Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.

— Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l’araignée recluse ?

(Source : France Loisirs)

Extrait ajouté par Caroliine 2017-05-23T18:37:55+02:00

- Ah, une chose encore : j'ai dit à Irène que vous étiez très sympathique.

- Bon sang, dit Retancourt, qui perdit un soupçon de son assurance.

Elle réfléchit un moment.

- On se débrouillera, dit-elle finalement. Je pense pouvoir faire cela.

- Qui en douterait, Violette ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:15:31+01:00

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-05-10T17:11:20+02:00

Je n'ai pas accroché! Tout est trop gros, on voit venir l'auteur à des kilomètres...

Commentaire ajouté par djetnath 2018-05-07T17:12:46+02:00

Un thriller tout en subtilité !!!

Le roman commence par une enquête sur la mort d’une femme. Là on se dit comment l’auteur va faire durer l’histoire puisque le coupable est vite trouvé. Mais il s’agit que d’une mise en bouche, mais nous le découvrirons au fil des pages, où cette seconde enquête va finalement être le cœur du livre.

J’ai trouvé cette approche très sympa, cela change.

Cette seconde enquête va nous plonge dans tes morts par venin de recluses, des araignées. Rien que cela, beurk, ça fait froid dans le dos.

Cette histoire est rondement bien menue, mêlant viol, séquestration et vengeance. Et malgré le côté sombre de cette histoire, il y a toujours des petites notes d’humour et de pep’s avec un personnage farfelue et un commissaire têtu.

Au milieu de cette enquête, le commissaire va devoir affronter ses démons, mais ce sont ceux-ci même qui vont le mettre sur la piste du meurtrier.

J’ai aimé le rythme de ce thriller, c’est un rythme soutenu, les pauses sont rares et l’on ne se doute pas de ce qui suit à chaque nouvelle page.

Commentaire ajouté par lelette1610 2018-04-27T21:53:28+02:00

De l'excellent Vargas !

Elle nous livre là une excellente intrigue avec une coupable à laquelle on ne s'attendait pas.

Sacré commissaire Adamsberg ! Son raisonnement est sans queue, ni tête. C'est un besogneux mais qui arrive toujours à résoudre les affaires.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2018-03-25T21:06:45+02:00

J’ai été choisie en tant que juré du Prix Audiolib 2018 et je dois donc écouter dix livres audio et les noter. Pour ce quatrième livre, j’ai choisi Quand sort la recluse de Fred Vargas. Dès les premières minutes, j’ai totalement accrochée à cause de la voix qui raconte que j’ai trouvé excellente. En plus, le fait de changer de voix en fonction des personnages permets de s’y retrouver mais en plus d’avoir un très bon rythme dans l’écoute de ce roman qui est quand même très long ! J’ai totalement adoré cette histoire du début à la fin. On est vraiment pris dans cette enquête policière pas commune dont les faits s’étalent sur de nombreuses années et où l’horreur règne plus on avance dans l’histoire. En effet, Adamsberg devra se faire violence pour trouver tous les tenants et aboutissants de l’enquête. J’aime la corrélation donnée à ce mot “recluse” et le fait que tout le roman tourne autour à la perfection. J’avoue que c’est mon premier livre de Vargas mais j’ai été totalement enchantée par celui-ci ! On se sent happé par l’univers décrit du roman mais surtout grâce à Jean-Bapt qui est juste excellent.

En résumé, Quand sort la recluse est un excellent roman qui vous passionnera grâce à une histoire complexe et bien menée mais également grâce à ces différents personnages. J’avoue avoir découvert le fin mot de l’histoire avant d’arriver au bout mais il est facile de se prendre au piège ! Un excellent roman que je ne peux que vous conseiller surtout dans sa version audio parfaitement réussie !

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-03-21T18:47:19+01:00

Terminé en une semaine, je trouve ce livre absolulement bien structuré. Je trouve que la structure a bien été travaillé par l'auteur afin de faire durer le suspense mais que cependant tout se relie du début à la fin vers le véritable coupable sans que le lecteur ne se doute que c'est lui. En ce qui concerne les personnages, je ne m'y suis pas attachée plus que ça mais ils m'ont quand même bien plus, surtout Ademsberg et sa persévérence. Pour l'histoire je la trouve inétéressante et originale surtout pour les jeux de mots qui sont indissociales de cette enquête. Je valide !

Commentaire ajouté par A-Saulot 2018-03-17T13:36:51+01:00

Ce roman n'est pas mon premier Fred Vargas, mais ce n'est pas non plus mon préféré. Si l'écriture est fluide, agréable et le thème intrigant, cette enquête m'a paru vraiment interminable, d'autant que j'avais identifié le coupable dès la moitié du livre (ce dont je ne suis pas du tout coutumière, d'habitude, je me fais allègrement rouler dans la farine). J'ai trouvé l'intrigue vraiment tirée par les cheveux, les relations entre les personnages m'ont semblé très artificielles, presque plaquées. En somme, ce n'est pas un coup de cœur pour moins, pas même un bon moment.

Commentaire ajouté par grenouille77 2018-03-07T07:37:14+01:00

Je ne connaissais pas Fred Vargas, et j'ai beaucoup aimé ce livre. La progression de l'enquête, les rebondissement, le jeu de la langue française, les "brumes" du commissaire Adamsberg. Du coup, peut-être que j'en lirai d'autres de cet auteur...

Commentaire ajouté par Kura-kura 2018-02-14T14:07:44+01:00

Terminé, une histoire abracadabrante qui part dans tous les sens mais qui finit par aboutir. Un peu tirée par les cheveux par moment, laborieuse, une vengeance qui s'étale sur de nombreuses années et qui paraît peu plausible en fin de compte. Le commissaire Adamsberg, fidèle à lui-même, lunaire, brumeux, c'est lui qui me plaît le plus, Danglard quant à lui dévie totalement, on pense l'avoir perdu mais ... Ce n'est pas mon préféré, un trop étrange ?

Commentaire ajouté par Laurien 2018-01-04T15:37:45+01:00

Il y a du suspense, de l'angoisse, des personnages toujours riches, complexes et intéressants. Un livre qui résonne avec les problématiques actuelles de droits des femmes et de lutte contre le harcèlement sexuel, et l'écoute des victimes. Des visions assez effrayantes des recluses - dans les deux sens. Mais j'ai trouvé que la fin traînait en longueur, peut-être parce que j'avais deviné l'identité du coupable.

Commentaire ajouté par ZeGrenouil 2017-12-14T09:56:38+01:00

Un policier très bien ficelé, une histoire intrigante et émouvante. Les personnages de Vargas sont tous plus attachants les uns que les autres, y compris Danglard qui, une fois n'est pas coutume, joue le parfait crétin... Quelque part, c'est tant mieux, ça permet à l'auteur de laisser plus de place aux autres... Vargas use nos nerfs, passe d'une intrigue à une autre, sème le doute et multiplie les fausses pistes, elle fait resurgir autour d'Adamsberg des personnages d'autres romans, et c'est agréable de les retrouver ainsi. L'humour est de mise, les dialogues sont vifs et acérés, et la plume est légère et poétique... Bref, un excellent Fred Vargas !

"Quand sort la recluse" est sorti 2018-06-06T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 06 Juin

Quand sort la recluse

• France : 2017-05-10 (Français)
  • France : 2018-06-06 - Poche (Français)

Phael le place en liste or
2018-06-22T08:58:54+02:00
Sothis le place en liste or
2018-06-20T10:55:17+02:00
huji452 l'ajoute dans sa biblio or