Quand sort la recluse

Description ajoutée par x-Key 2017-03-30T16:21:55+02:00

— Trois morts, c’est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n’est pas de notre compétence.

— Ce qu’il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J’ai donc rendez-vous demain au Muséum d’Histoire naturelle.

— Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?

— Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.

— Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l’araignée recluse ?

(Source : France Loisirs)

Extrait ajouté par Caroliine 2017-05-23T18:37:55+02:00

- Ah, une chose encore : j'ai dit à Irène que vous étiez très sympathique.

- Bon sang, dit Retancourt, qui perdit un soupçon de son assurance.

Elle réfléchit un moment.

- On se débrouillera, dit-elle finalement. Je pense pouvoir faire cela.

- Qui en douterait, Violette ?

Il y a du suspense, de l'angoisse, des personnages toujours riches, complexes et intéressants. Un livre qui résonne avec les problématiques actuelles de droits des femmes et de lutte contre le harcèlement sexuel, et l'écoute des victimes. Des visions assez effrayantes des recluses - dans les deux sens. Mais j'ai trouvé que la fin traînait en longueur, peut-être parce que j'avais deviné l'identité du coupable.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:15:31+01:00

Commentaire ajouté par Pearl84 2018-09-21T16:51:54+02:00

1er livre de VARGAS pour moi la grande force de ce polar c'est les personnages et l'équipe à mon sens et cette façon de résoudre les énigmes

Adamsberg est intriguant et déroutant un peu à la Monk et Mentalist, avec une capacité d'analyse à part, basée sur une forte intuition et souvent (très souvent) juste, parfois difficle à suivre

Danglart, gros niveau de cultture, quelqu'un de très fier, très droit, manque un brin de confiance en soi mais loyal et très attachant

L'équipe autour est bonne, personnages attachants, différents, complémentaires

L'intrigue est parfois tirée par les cheveux mais ça se tient, l'hisoire se déroule, bien ficellée

Lecture très agréable et divertissante

Commentaire ajouté par Lyelye 2018-08-27T18:06:46+02:00

Premier roman que je lis de Fred Vargas. L'intrigue est là. Le mobile des meurtres est compréhensible, quand à la manière de tuer... ça m'a laissé un peu perplexe.

Des à-cotés inutiles également, comme la première enquête au début du roman.

Commentaire ajouté par BrigitteO 2018-08-25T16:30:49+02:00

Fred Vargas revient avec un polar haletant dans lequel, comme à son habitude, elle se sert d’éléments bien réels et édifiants pour tisser un livre jouissif. Si la structure du récit n’est guère déroutante, l’attention portée aux détails et à la psychologie des différents personnages est impressionnante. Un roman maîtrisé à la membres de la brigade sont plus présents et en lien avec le commissaire, mention spéciale pour Violette dont j'apprécie la forte personnalité. Bref dévoré en 2 jours... vivement le prochain.

Commentaire ajouté par Plumette91 2018-08-24T06:57:49+02:00

Ah Fred Vargas ! Je l’adore… J’adore sa façon de résoudre une enquête. A priori, ça n’a aucun sens, ça part un peu partout comme ce qu’elle appelle « les proto-pensées » ou les bulles éparses, et bien sûr à un moment, tout s’éclaire et devient limpide.

« Quand sort la recluse » ne déroge pas à cette règle. J’ai été heureuse de retrouver l’inspecteur Adamsberg et sa brigade. Ses personnages sont très attachants. C’est ce qui fait tout le charme de ses livres. Et surtout son humour est irrésistible. L’histoire en elle-même n’est pourtant pas drôle, mais Fred Vargas arrive grâce à Adamsberg et son équipe à tourner le tout en dérision.

Je n’avais pas tellement aimé son dernier livre. Je ne me souviens plus du titre mais je crois que c’est « l’armée furieuse ». Il m’avait semblé très décousu et tiré par les cheveux.

Là j’ai adoré ! J’ai retrouvé Fred Vargas et son irrésistible Adamsberg !

J’aime beaucoup son image de bulles et de proto-pensée qu’on peut aisément rapprocher de l’écriture, un truc vague, enfouit qui jaillit d’on ne sait où.

J’ai mis beaucoup de temps à lire ce livre. Peut-être parce que je l’ai commencé en vacances et que je ne voulais pas casser le charme ?

Peut-être parce que je voulais goûter chaque page et laisser le tout s’infuser ?

Peut-être qu’en lisant ce livre, je deviens un peu nonchalante comme le personnage principal ?

Peut-être parce que je l’ai lu sur liseuse et franchement je préfère le papier !!

Peut-être parce que j’avais un peu deviné le coupable même si ce n’est pas bien grave ?…

Peut-être tout ça à la fois.

Si vous voulez passer un bon moment, lisez ce livre ! Je suis sure que vous allez le dévorer et vous laisser embarquer par ce personnage si attachant d'Adamsberg.

Commentaire ajouté par Loreline1 2018-08-16T14:55:09+02:00

Bon polar pour l été. Comme d habitude pas déçue par F Vargas

Commentaire ajouté par Edja 2018-08-10T11:38:07+02:00

Je n'avais encore rien lu de Fred Vargas .Je note l’attrait de son écriture fluide, ciselée et décalée où les personnages sont marquants bien que communs.

Adamsberg, personnage divaguant, en difficulté avec le vocabulaire toujours soutenu par un Danglard expert en références et autres sources étymologiques,...

Dans cette histoire malheureusement il y a nombre de personnages imbuvables, ce qui ne permet pas toujours à Adamsberg d’être serein.

Il y a le lieutenant solitaire attiré par une serveuse de restaurant qui semble voleter sans raison apparente près de la table où l’équipe se retrouve souvent, sensible elle aussi, apparemment, aux belles mèches rousses du lieutenant. Quant à Danglard, qui s’avère parfois rebelle entre deux bouteilles de blanc, il pense qu’Adamsberg est définitivement perdu et décide même de lui mettre des bâtons dans les roues..

Mais l’héroïne de ce roman se nomme La Recluse, une araignée qui n’a rien à voir avec la Tegenaria, celle, des plus communes. La Recluse c’est autre chose, c’est tout petit, se cache et sort peu,

Bizarre bizarre . Je suppose qu'il faut avoir lu tous les livres de Vargas pour s'y retrouver.

Commentaire ajouté par Syracuse 2018-07-24T01:20:57+02:00

Que dire si ce n'est le plaisir de découvrir à chaque fois un nouveau roman de Fred Vargas en librairie ? Comment Adamsberg, cette erreur de la nature qui erre certainement plus aux environs de Pluton que sur Terre, a-t-il pu arriver au grade de commissaire ?

Cette brigade, toute aussi atypique que son commissaire, recèle des personnages hauts en couleurs, distrayants, attachants, agaçants. Tout comme le scénario de ce roman-ci est attachant et agaçant. Deux enquêtes en une pour le plaisir des yeux, de la lecture, d'un excellent moment avec le commissaire Adamsberg qui sait se rendre de plus en plus attachant à chacune de ses avancées brumeuses. Pour ne rien gâcher, on découvre l'atypique commissaire un brin plus agressif que d'habitude mais ce n'est pas pour déplaire, bien au contraire.

Le tout avec un humour et une plume exquise. Le meurtre est parfait : Fred Vargas nous tue le temps passer à dévorer son livre.

Commentaire ajouté par Coriolis 2018-07-14T18:19:32+02:00

Inconditionnelle de Vargas, cela faisait un moment que j'attendais de lire sa dernière production. Comme d'habitude, j'ai avalé ce livre super rapidement, et j'ai retrouvé avec bonheur l'univers d'Adamsberg.

Je dois bien avouer cependant que ce n'est pas le meilleur de la série, pour des raisons que j'ai moi-même du mal à cerner. L'intrigue a un petit air de déjà-vu, et l'écriture est plus lourde, plus forcée que d'habitude. On a presque l'impression que l'auteur se contente de ses vieilles recettes de façon un peu mécanique, la légèreté n'est plus au rendez-vous. Adamsberg est englué dans ses brumes, mais acquiert paradoxalement un côté assez agressif et incisif qui ne lui ressemble pas. Bon, l'auteur a le droit de faire évoluer ses personnages, mais j'avoue être tombée amoureuse avant tout de la nonchalance que le commissaire est justement en train de perdre.

Cela reste bien entendu un livre très agréable à lire, mais je croise très fort les doigts pour que Fred Vargas rétropédale et sorte toute l'équipe de l'ornière dans laquelle je les sens basculer.

Commentaire ajouté par gargamel 2018-07-08T15:07:42+02:00

Un Vargas comme on les aime . Bon scénario , bon suspense, un livre difficile à lâcher avant la fin.

Commentaire ajouté par fanfan50 2018-06-30T16:47:30+02:00

Plusieurs pistes d'enquêtes dans ce livre dont une qui aboutira très rapidement.

L'auteure a tiré parti de tous les sens étymologiques du mot recluse pour tisser la trame de son récit et je m'en suis doutée par avance. N'empêche que c'était bien trouvé.

"Quand sort la recluse" est sorti 2018-06-06T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 06 Juin

Quand sort la recluse

• France : 2017-05-10 (Français)
  • France : 2018-06-06 - Poche (Français)