Livres
424 575
Membres
344 060

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quand sort la recluse



Description ajoutée par x-Key 2017-03-30T16:21:55+02:00

Résumé

— Trois morts, c’est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n’est pas de notre compétence.

— Ce qu’il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J’ai donc rendez-vous demain au Muséum d’Histoire naturelle.

— Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?

— Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.

— Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l’araignée recluse ?

(Source : France Loisirs)

Afficher en entier

Classement en biblio - 211 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Caroliine 2017-05-23T18:37:55+02:00

- Ah, une chose encore : j'ai dit à Irène que vous étiez très sympathique.

- Bon sang, dit Retancourt, qui perdit un soupçon de son assurance.

Elle réfléchit un moment.

- On se débrouillera, dit-elle finalement. Je pense pouvoir faire cela.

- Qui en douterait, Violette ?

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

Il y a du suspense, de l'angoisse, des personnages toujours riches, complexes et intéressants. Un livre qui résonne avec les problématiques actuelles de droits des femmes et de lutte contre le harcèlement sexuel, et l'écoute des victimes. Des visions assez effrayantes des recluses - dans les deux sens. Mais j'ai trouvé que la fin traînait en longueur, peut-être parce que j'avais deviné l'identité du coupable.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:15:31+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Loreline1 2018-08-16T14:55:09+02:00
Bronze

Bon polar pour l été. Comme d habitude pas déçue par F Vargas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edja 2018-08-10T11:38:07+02:00
Or

Je n'avais encore rien lu de Fred Vargas .Je note l’attrait de son écriture fluide, ciselée et décalée où les personnages sont marquants bien que communs.

Adamsberg, personnage divaguant, en difficulté avec le vocabulaire toujours soutenu par un Danglard expert en références et autres sources étymologiques,...

Dans cette histoire malheureusement il y a nombre de personnages imbuvables, ce qui ne permet pas toujours à Adamsberg d’être serein.

Il y a le lieutenant solitaire attiré par une serveuse de restaurant qui semble voleter sans raison apparente près de la table où l’équipe se retrouve souvent, sensible elle aussi, apparemment, aux belles mèches rousses du lieutenant. Quant à Danglard, qui s’avère parfois rebelle entre deux bouteilles de blanc, il pense qu’Adamsberg est définitivement perdu et décide même de lui mettre des bâtons dans les roues..

Mais l’héroïne de ce roman se nomme La Recluse, une araignée qui n’a rien à voir avec la Tegenaria, celle, des plus communes. La Recluse c’est autre chose, c’est tout petit, se cache et sort peu,

Bizarre bizarre . Je suppose qu'il faut avoir lu tous les livres de Vargas pour s'y retrouver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Syracuse 2018-07-24T01:20:57+02:00
Diamant

Que dire si ce n'est le plaisir de découvrir à chaque fois un nouveau roman de Fred Vargas en librairie ? Comment Adamsberg, cette erreur de la nature qui erre certainement plus aux environs de Pluton que sur Terre, a-t-il pu arriver au grade de commissaire ?

Cette brigade, toute aussi atypique que son commissaire, recèle des personnages hauts en couleurs, distrayants, attachants, agaçants. Tout comme le scénario de ce roman-ci est attachant et agaçant. Deux enquêtes en une pour le plaisir des yeux, de la lecture, d'un excellent moment avec le commissaire Adamsberg qui sait se rendre de plus en plus attachant à chacune de ses avancées brumeuses. Pour ne rien gâcher, on découvre l'atypique commissaire un brin plus agressif que d'habitude mais ce n'est pas pour déplaire, bien au contraire.

Le tout avec un humour et une plume exquise. Le meurtre est parfait : Fred Vargas nous tue le temps passer à dévorer son livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coriolis 2018-07-14T18:19:32+02:00
Argent

Inconditionnelle de Vargas, cela faisait un moment que j'attendais de lire sa dernière production. Comme d'habitude, j'ai avalé ce livre super rapidement, et j'ai retrouvé avec bonheur l'univers d'Adamsberg.

Je dois bien avouer cependant que ce n'est pas le meilleur de la série, pour des raisons que j'ai moi-même du mal à cerner. L'intrigue a un petit air de déjà-vu, et l'écriture est plus lourde, plus forcée que d'habitude. On a presque l'impression que l'auteur se contente de ses vieilles recettes de façon un peu mécanique, la légèreté n'est plus au rendez-vous. Adamsberg est englué dans ses brumes, mais acquiert paradoxalement un côté assez agressif et incisif qui ne lui ressemble pas. Bon, l'auteur a le droit de faire évoluer ses personnages, mais j'avoue être tombée amoureuse avant tout de la nonchalance que le commissaire est justement en train de perdre.

Cela reste bien entendu un livre très agréable à lire, mais je croise très fort les doigts pour que Fred Vargas rétropédale et sorte toute l'équipe de l'ornière dans laquelle je les sens basculer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gargamel 2018-07-08T15:07:42+02:00
Argent

Un Vargas comme on les aime . Bon scénario , bon suspense, un livre difficile à lâcher avant la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2018-06-30T16:47:30+02:00
Argent

Plusieurs pistes d'enquêtes dans ce livre dont une qui aboutira très rapidement.

L'auteure a tiré parti de tous les sens étymologiques du mot recluse pour tisser la trame de son récit et je m'en suis doutée par avance. N'empêche que c'était bien trouvé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-05-10T17:11:20+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas accroché! Tout est trop gros, on voit venir l'auteur à des kilomètres...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par djetnath 2018-05-07T17:12:46+02:00
Bronze

Un thriller tout en subtilité !!!

Le roman commence par une enquête sur la mort d’une femme. Là on se dit comment l’auteur va faire durer l’histoire puisque le coupable est vite trouvé. Mais il s’agit que d’une mise en bouche, mais nous le découvrirons au fil des pages, où cette seconde enquête va finalement être le cœur du livre.

J’ai trouvé cette approche très sympa, cela change.

Cette seconde enquête va nous plonge dans tes morts par venin de recluses, des araignées. Rien que cela, beurk, ça fait froid dans le dos.

Cette histoire est rondement bien menue, mêlant viol, séquestration et vengeance. Et malgré le côté sombre de cette histoire, il y a toujours des petites notes d’humour et de pep’s avec un personnage farfelue et un commissaire têtu.

Au milieu de cette enquête, le commissaire va devoir affronter ses démons, mais ce sont ceux-ci même qui vont le mettre sur la piste du meurtrier.

J’ai aimé le rythme de ce thriller, c’est un rythme soutenu, les pauses sont rares et l’on ne se doute pas de ce qui suit à chaque nouvelle page.

https://surmatabledenuit.blog/2018/05/07/quand-sort-la-recluse-de-fred-vargas/#more-10455

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2018-04-27T21:53:28+02:00
Diamant

De l'excellent Vargas !

Elle nous livre là une excellente intrigue avec une coupable à laquelle on ne s'attendait pas.

Sacré commissaire Adamsberg ! Son raisonnement est sans queue, ni tête. C'est un besogneux mais qui arrive toujours à résoudre les affaires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LuCioLe79 2018-03-25T21:06:45+02:00
Or

J’ai été choisie en tant que juré du Prix Audiolib 2018 et je dois donc écouter dix livres audio et les noter. Pour ce quatrième livre, j’ai choisi Quand sort la recluse de Fred Vargas. Dès les premières minutes, j’ai totalement accrochée à cause de la voix qui raconte que j’ai trouvé excellente. En plus, le fait de changer de voix en fonction des personnages permets de s’y retrouver mais en plus d’avoir un très bon rythme dans l’écoute de ce roman qui est quand même très long ! J’ai totalement adoré cette histoire du début à la fin. On est vraiment pris dans cette enquête policière pas commune dont les faits s’étalent sur de nombreuses années et où l’horreur règne plus on avance dans l’histoire. En effet, Adamsberg devra se faire violence pour trouver tous les tenants et aboutissants de l’enquête. J’aime la corrélation donnée à ce mot “recluse” et le fait que tout le roman tourne autour à la perfection. J’avoue que c’est mon premier livre de Vargas mais j’ai été totalement enchantée par celui-ci ! On se sent happé par l’univers décrit du roman mais surtout grâce à Jean-Bapt qui est juste excellent.

En résumé, Quand sort la recluse est un excellent roman qui vous passionnera grâce à une histoire complexe et bien menée mais également grâce à ces différents personnages. J’avoue avoir découvert le fin mot de l’histoire avant d’arriver au bout mais il est facile de se prendre au piège ! Un excellent roman que je ne peux que vous conseiller surtout dans sa version audio parfaitement réussie !

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Quand sort la recluse" est sorti 2018-06-06T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 06 Juin

Dates de sortie

Quand sort la recluse

  • France : 2017-05-10 (Français)
  • France : 2018-06-06 - Poche (Français)

Activité récente

Edja l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-10T11:28:39+02:00
Audera l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-01T18:37:29+02:00
julig le place en liste or
2018-07-25T09:10:30+02:00
Katou67 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-17T01:17:46+02:00

Les chiffres

Lecteurs 211
Commentaires 39
Extraits 16
Evaluations 76
Note globale 8.19 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode