Quand souffle le vent du nord

Description ajoutée par softyfristy 2010-03-11T10:48:02+01:00

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-06T19:28:24+01:00

Écrire c'est comme embrasser sans les lèvres. Écrire, c'est s'embrasser avec l'esprit.

Un livre magique, poétique où les mots deviennent le vent qui nous souffle tellement de sentiments, d'émotions en nous. On a du mal à décrocher et pourtant, au départ, si on lis peu ou pas de romans épistolaires, on peut être désarçonnés par le style puis on s'y fait. La fin est tellement... mais une suite est sorti, il faut vite que je me la procure pour pouvoir jouer le voyeur dans l'histoire virtuel qui lie Emmi à Léo.

UN SOUFFLE DE ROMANTISME...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, c'est une histoire actuelle, totalement dans l'air du temps.

Une relation épistolaire courtoise, drôle et sans risques d'attachement à priori.

Si seulement les choses étaient aussi simples...

Ce qui débute comme une simple erreur de mail, va se transformer au cours du récit et devenir tout autre chose.

Une addiction, le besoin irrépressible de parler avec l'autre, la découverte et l'acceptation totale de cet(te) étranger(e) dont on ne connait pas le visage, le plaisir grisant de découvrir un mail en attente, une obsession qu'on ne peut ni veut se sortir de la tête, la puissance de l'illusion.

Une histoire romantique, un souffle de vie bouleversant et des personnages aussi touchants qu'attachants.

A LIRE

P.S. : Ne faites pas mon erreur, ayez la suite entre les mains avant d'entamer la lecture du premier, cela vous évitera quelques frustrations.

Commentaire ajouté par marysoad 2019-09-06T22:35:28+02:00

J'ai eu du mal au début, les échanges épistolaires ne sont pas ce que je préfère. J'ai continué à tourner les pages et je n'ai plus lâché le livre. C'est une histoire d'amour tellement belle. La fin m'a laissée béate. Je suis bien contente qu'il y ai un deuxième tome, car je ne peux pas et ne veux pas laisser cette histoire sur une fin comme celle ci.

Un très bon livre, qui se lit très facilement et très rapidement avec beaucoup de plaisir

Commentaire ajouté par Chris-64 2019-08-18T10:00:40+02:00

Ce livre traite d'un dialogue virtuel. 2 personnes qui se rencontrent sur un malentendu, échanges d'emails, jeu délicieux du chat et de la souris.J'avoue qu'au départ, cela peut paraître un peu "nian nian" mais pas du tout, il s'agit d'une savoureuse conversation. Attention ce livre rend addict ;) j'avoue avoir totalement craqué sur cette lecture et une fois ouvert ce livre, je n'ai jamais pu le refermer.

Le premier livre de ce genre que je lis... Un peu déstabilisant au début, mais on s'y fais facilement et on est rapidement entrainé par l'histoire. Je n'aime pas la fin. Ça fais bizarre de ne pas avoir la description des lieux, les états d'âmes des personnages au moment où ils écrivent.

12 juin 2019 :

Quand souffle le vent du nord, je m’émerveille de cette rencontre virtuelle croustillante et intense entre Emmi et Leo.

Quand souffle le vent du nord, je m’émeus devant le chemin d’âme des deux personnages qui osent parfois partager le plus intime d’eux-mêmes alors qu’ils ne connaissent même pas leurs visages.

Quand souffle le vent du nord, je m’agace devant leurs incertitudes, leurs questionnements, leurs non-décisions et leur inaction.

Quand souffle le vent du nord, je m’essouffle…

J’avais fait la connaissance d’Emmi et Leo une première fois en 2014. Je m’étais attachée à eux comme à un miroir qui me renvoyait une image plaisante de certaines de mes envies, de certains de mes rêves.

Je les avais peu à peu oubliés au fil de mes lectures. Ne me restait qu’une impression de « jolie découverte littéraire » et « sympathique coup de cœur ». Alors, lorsque l’occasion s’est présentée, je n’ai pas hésité à replonger dans leur histoire une seconde fois.

Si, lors des premiers échanges virtuels d’Emmi et Léo j’ai été à nouveau submergée de belles émotions, j’ai été par la suite lassée de leur inaction à assumer leur attirance, leur envie de partager du « réel ». Lorsque ce n’est pas Emmi qui se retranche derrière sa vie d’épouse comblée par un mari parfait, c’est Leo qui prend peur de la rencontrer (sauf lorsque le vin et ses effets ont eu raison de lui). Leurs allers-retours émotionnels incessants m’ont quelque peu énervée. (C’est long un livre entier d’allers-retours !!!)

J’ai eu envie de les secouer, de leur dire que la vie est courte et qu’il ne faut pas passer à côté d’une rencontre d’âmes. J’ai eu envie de jouer les entremetteuses, les médiatrices, de reformuler leurs échanges souvent maladroits révélant leurs manques, leurs soifs et leurs désirs les plus intimes.

Ce qui m’a surtout agacée, c’est que je me suis reconnue en Emmi sous certains aspects. Et quand on m’aide à mettre le doigt sur des besoins non comblés, ça ne me plaît pas trop.

Finalement, c’est une mission accomplie pour ce livre, car je me suis une nouvelle fois plongée corps et âme dans ses pages, avec mes émotions, mes questionnements, mes envies et mes rencontres du moment. Et même si cette deuxième lecture a été finalement bien moins « facile » que prévue, bien moins croustillante et pétillante que dans mes souvenirs, je ne regrette pas du tout de cette nouvelle expérience littéraire.

Je ne relirai certainement pas la suite que j’avais pourtant beaucoup aimée la première fois.

Ou alors plus tard… quand je serai plus sereine.

13 décembre 2014 :

Et voilà, je viens de refermer ce livre qui, l'espace de quelques jours, m'a emmenée dans une belle aventure pleine d'émotions.

Je me suis retrouvée agacée, remuée, dérangée par cet échange entre deux personnes qui savent ce qu'elles veulent mais n'osent pas le risquer.

J'ai été séduite par ces mots réels, pourtant échangés virtuellement, qui laissent toute la place à l'imaginaire le plus fou mais également aux suppositions et aux malentendus les plus énervants.

Bref... J'ai adoré passer ces moments avec Emmi et Léo et y faire des parallèles avec ma vie. Je n'en sors pas indemne et suis plus que jamais pleine de questions existentielles (et j'adore ça !) Vivement la suite !

Offert par une amie, j'ai lu ce roman un peu à l'aveugle. On y suit une femme et un homme, mais surtout le développement du sentiment amoureux et du désir

J'aime beaucoup le format épistolaire, ça rend la lecture dynamique et ça devient vite passionnant sous ce format. En plus l'histoire est plutôt sympathique. Le seul bémol à mon goût c'est la fin ouverte... ça m'a tué ! Je ne suis pas contre mais là non. J'ai une terrible sensation de roman inachevé ?

Bref... une lecture sans prise de tête ponctue de mail !

Commentaire ajouté par Daerinn 2019-02-15T20:09:48+01:00

J'ai passé un très agréable moment de lecture, les échanges s’enchaînent alors que les personnages ont chacun leur propre sensibilité, les discussions sont passionnées et passionnantes... Je recommande!

Une très belle histoire d'amour, moderne et romantique, qui m'a transportée et m'a séduite. L'échange de mails entre les deux protagonistes de cet ouvrage est drôle, pétillant, touchant, tellement humain et vrai.J'ai pris énormément de plaisir à lire chacune de leur réponse, j'ai suivi avec envoûtement l'évolution de leur relation épistolaire et numérique, j'ai été charmée par leurs conversations toujours plus personnelles et franches. Ce joli roman vaut réellement le détour.

Échanges d'emails entre un homme et une femme voilà ce qui un peu dans l'air du temps, la curiosité nous prend et on ne peut que continuer à tourner les pages pour suivre l'histoire d'Emmi et Leo. Une fin qui nous laisse deviner qu'on lire le tome 2. Une jolie histoire et une très chouette découverte.

Commentaire ajouté par Anny57 2018-11-18T09:30:25+01:00

Une histoire d’amour idéalisée entre deux personnes qui n.echangent que par mail. Elle s’appelle Emma (clin d.oeil à notre Bovary?). C.est drôle,fin,follement romanesque, original, bref à lire pour passer un moment léger, car ce n’est jamais ni triste ni dramatique.

Quand souffle le vent du nord

• France : 2010-03-31 (Français)

Polyn l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-30T19:22:49+01:00
Kaly-4 l'ajoute dans sa biblio or