Livres
663 067
Membres
813 941

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quand souffle le vent du nord



Description ajoutée par softyfristy 2010-03-11T10:48:02+01:00

Résumé

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 159 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-06T19:28:24+01:00

Écrire c'est comme embrasser sans les lèvres. Écrire, c'est s'embrasser avec l'esprit.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Un livre magique, poétique où les mots deviennent le vent qui nous souffle tellement de sentiments, d'émotions en nous. On a du mal à décrocher et pourtant, au départ, si on lis peu ou pas de romans épistolaires, on peut être désarçonnés par le style puis on s'y fait. La fin est tellement... mais une suite est sorti, il faut vite que je me la procure pour pouvoir jouer le voyeur dans l'histoire virtuel qui lie Emmi à Léo.

Afficher en entier
Or

UN SOUFFLE DE ROMANTISME...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, c'est une histoire actuelle, totalement dans l'air du temps.

Une relation épistolaire courtoise, drôle et sans risques d'attachement à priori.

Si seulement les choses étaient aussi simples...

Ce qui débute comme une simple erreur de mail, va se transformer au cours du récit et devenir tout autre chose.

Une addiction, le besoin irrépressible de parler avec l'autre, la découverte et l'acceptation totale de cet(te) étranger(e) dont on ne connait pas le visage, le plaisir grisant de découvrir un mail en attente, une obsession qu'on ne peut ni veut se sortir de la tête, la puissance de l'illusion.

Une histoire romantique, un souffle de vie bouleversant et des personnages aussi touchants qu'attachants.

A LIRE

P.S. : Ne faites pas mon erreur, ayez la suite entre les mains avant d'entamer la lecture du premier, cela vous évitera quelques frustrations.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Livre creux, absolument creux! Un mauvais roman de gare qu'on lit parce qu'on a malheureusement rien d'autre à se mettre sous la dent. C'est du temps perdu. Aucun enrichissement intellectuel. Aucune émotion. Je regrette mon achat et le temps passé à la lecture de ce livre. le pire, c'est qu'en lisant les critiques élogieuses (que je ne comprends pas du tout) j'ai acheté la suite, et que j'ai donc commencé la lecture de "La septième vague", roman de la même eau qui se révèle toujours aussi insipide.

On peut très bien se passer de lire ce roman, ce ne sera pas une lacune pour notre culture générale;

Afficher en entier
Or

Je viens de terminer ce roman et j’ai vraiment beaucoup aimé. Il est super addictif malgré quelques longueurs. La fin m’a vraiment surprise à la fois parce qu’elle se termine comme elle se termine.. mais aussi parce que j’ai su qu’il y avait une suite. Pour moi la relation des deux protagonistes ne pouvait avoir de suite… je me mets quand même à sa lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mlb35 2022-09-30T20:52:36+02:00
Bronze

Un roman pas comme les autres, une lecture sympathique où 2 personnes se rencontrent virtuellement suite à une erreur de mail.. 🤭🤔 😆 ça se lit mais ce n'est pas mon style et pas un coup de coeur mais contente de découvrir un auteur que je ne connaissais pas

Afficher en entier
Argent

Un roman basé sur des échanges mails.

On rentredans une addiction, le besoin irrépressible de parler avec l'autre, dont on ne connait même pas le visage, le plaisir grisant de découvrir un mail en attente….

Une histoire surprenante et une fin pleine de surprise.

Je viens de découvrir qu’il y a une suite….

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vivi78 2022-05-25T13:45:42+02:00
Bronze

Le principe du roman épistolaire est toujours plutôt sympa, d'autant que l'écriture est très vive, incisive et fluide. On se prend très vite au "jeu" et l'on a envie de connaitre les réponses d'Emmi et de Léo. Et de connaitre la suite...

Afficher en entier
Bronze

Bien qu'amatrice de romances épistolaires, je n'ai pas été convaincue par celui-ci. Les personnages sont stéréotypées et l'histoire un peu banale. Mais la lecture reste tout de même agréable

Afficher en entier
Lu aussi

Je suis assez sceptique par rapport à ce livre. Étant très friande des romances avec une rencontre virtuelle, je me suis dit qu'il était temps que je lise ce roman qui fait office de classique dans le genre. Malheureusement, je ressors assez mitigée de cette lecture ...

Le synopsis est assez classique : une femme souhaite résilier son abonnement à un magazine mais se trompe d'adresse mail et celui-ci atterri dans la boîte mail d'un particulier, un certain Leo Leike. De là commence entre eux un échange de mails dont ils n'arriveront plus à se passer.

Concrètement, je pense que j'aurais vraiment plus apprécié ce livre si l'héroïne n'avait pas été mariée.. Il est vrai que c'est un roman qui pose des questions d'ordre moral (à partir de quand commence la tromperie ?) mais j'ai eu la sensation que cette tromperie n'était jamais remise en cause (certainement pas du côté du personnage féminin en tout cas). Même la réaction de son mari m'a paru totalement hors contexte, presque ... ubuesque. J'avais presque la sensation que la tromperie était banalisée dans ce roman, là où j'aurais aimé une véritable remise en cause, notamment du côté du personnage féminin.

De fait, je n'ai pas du tout réussi à m'accrocher à ce personnage que j'ai trouvé, en plus, fortement superficielle. En général, ce que j'aime dans les romances avec une rencontre virtuelle, c'est que c'est la personnalité de la personne qui prime avant le physique. Ici, le personnage féminin fait une fixette sur le physique supposé du personnage masculin (elle n'a surtout pas envie qu'il ait un physique disgracieux, attention). Si bien que, lorsqu'ils décident de se donner rendez-vous dans un café à la même heure sans se donner d'indices sur leur physique, la nana espère de tout coeur qu'il n'était pas dans le café et qu'il lui a fait une mauvaise blague car les hommes présents n'étaient pas assez avantageux physiquement pour elle. Sérieusement ?

Non, franchement, je suis très déçue par ce roman dont j'ai entendu à maintes reprises que c'était une très belle histoire d'amour. Personnellement, je n'ai pas du tout eu ce ressenti, ce n'est pas une histoire qui m'a fait rêver et je trouve le personnage féminin particulièrement antipathique, par-dessus le marché. Il est certain que je ne lirai pas la suite.

Afficher en entier
Bronze

J’ai eu du mal à m’habituer à ce roman épistolaire mais version moderne. En effet, les deux personnages principaux communiquent au travers de mails. Passez ce détail, les échanges sont poétiques, pleins d’émotions, de questionnements et drôles.

C’est assez surprenant de ne pas avoir de dialogue. Parfois, il était compliqué de savoir qui écrivait.

La plume de l’auteure se lit facilement et elle est agréable.

L’histoire, en général, est surprenante et la fin pleine de surprise. Il faut absolument que je lise la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luna-31 2021-11-16T00:08:12+01:00
Lu aussi

Mon état actuel, suite à la fin de ma lecture ressemble fortement à ma tête qui roulerait sur le clavier. La cause : j'ai pas les mots non plus...

J'ai lu ce livre suite aux conseils de ma maman qui l'avait adoré. J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire car ce n'est pas une situation à laquelle j'ai pu me représenter. Mais les derniers chapitres! J'ai eu du mal à ne pas rater mes arrêts dans les transports tellement je voulais savoir ce que disait "le prochain mail".

Spoiler(cliquez pour révéler)Sans spoiler, je peux facilement dire que je suis désemparée par la fin, même si j'aurais surement fait la même chose. J'ai aussi envie de secouer un des protagonistes pour lui dire d'ouvrir les yeux plus vite… (de peur que ça gâche le plaisir de certain, je vais m'arrêter là ^^')

Afficher en entier
Or

Quand Emmi envoie un mail pour résilier son abonnement à un magazine, elle ne sait pas à quel point une erreur de destinataire peut remplir son quotidien. En effet avec Léo, elle va vivre les prémisses d'une histoire irrésistible, à mots comptés...

"Quand souffle le vent du nord" est une romance moderne dans laquelle on se jette éperdument. Elle reprend les codes du roman épistolaire, en accéléré.

Les échanges entre Léo et Emmi sont poétiques, drôles, contrastés. Une mécanique enthousiaste, rôdée s'installe entre eux, qui procure de la fantaisie, de l'inattendu à la routine du quotidien. Chacun joue un rôle, s'invite à la séduction dans une danse virevoltante et empruntée, se relançant la balle inlassablement. Emmi est passionnée, spontanée tandis que le discours de Léo est plus stratégique, distancié.

L'écriture est fluide, agréable, addictive. On aime se laisser emporter par le flot d'humeur et d'émotions. De ton léger, on passe petit à quelque chose de plus prégnant. L'intimité se dévoile, nous happe et nous subjugue. On s'attache à cette relation fantasmée, on la trouve encombrante, irréelle, inconvenante.

On a envie de plus ou bien que cela explose. L'auteur nous entraîne dans un conflit de mots, intense et irrépressible. Impossible de s'y soustraire avant cette fin figée, dont on ne se remet pas complètement.

Afficher en entier

Date de sortie

Quand souffle le vent du nord

  • France : 2010-03-31 (Français)

Activité récente

adouu l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-03T14:55:47+01:00

Titres alternatifs

  • Love virtually - Anglais
  • Quando sopra o vento do norte - Portugais
  • Le ho mai raccontato del vento del Nord - Italien
  • Gut gegen Nordwind - Allemand

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1159
Commentaires 240
extraits 74
Evaluations 345
Note globale 7.96 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode