Quand souffle le vent du nord

Description ajoutée par softyfristy 2010-03-11T10:48:02+01:00

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-06T19:28:24+01:00

Écrire c'est comme embrasser sans les lèvres. Écrire, c'est s'embrasser avec l'esprit.

Un livre magique, poétique où les mots deviennent le vent qui nous souffle tellement de sentiments, d'émotions en nous. On a du mal à décrocher et pourtant, au départ, si on lis peu ou pas de romans épistolaires, on peut être désarçonnés par le style puis on s'y fait. La fin est tellement... mais une suite est sorti, il faut vite que je me la procure pour pouvoir jouer le voyeur dans l'histoire virtuel qui lie Emmi à Léo.

UN SOUFFLE DE ROMANTISME...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, c'est une histoire actuelle, totalement dans l'air du temps.

Une relation épistolaire courtoise, drôle et sans risques d'attachement à priori.

Si seulement les choses étaient aussi simples...

Ce qui débute comme une simple erreur de mail, va se transformer au cours du récit et devenir tout autre chose.

Une addiction, le besoin irrépressible de parler avec l'autre, la découverte et l'acceptation totale de cet(te) étranger(e) dont on ne connait pas le visage, le plaisir grisant de découvrir un mail en attente, une obsession qu'on ne peut ni veut se sortir de la tête, la puissance de l'illusion.

Une histoire romantique, un souffle de vie bouleversant et des personnages aussi touchants qu'attachants.

A LIRE

P.S. : Ne faites pas mon erreur, ayez la suite entre les mains avant d'entamer la lecture du premier, cela vous évitera quelques frustrations.

Commentaire ajouté par Alba1989 2021-04-06T13:53:42+02:00

En voilà une lecture originale!

Nous suivons la correspondance d’un homme et d’une femme qui ne se connaissent pas, par e-mails.

C’est rafraîchissant, rapide à lire, assez addictif.

Un peu frustrée par la fin, toutefois!

En l’ouvrant je me suis dit « Tiens c’est des mails, ça va être ennuyant » et finalement pas du tout !

Commentaire ajouté par LahoLoui 2021-02-02T11:03:16+01:00

Le roman fait passer un merveilleux moment. J'ai eu beaucoup de mal à m'en décrocher que je l'avais fini en une demi journée!

Habituellement mes prédilections en matière d'histoires d'amour consistent beaucoup plus la romance historique ou New Adult, cependant le coté poétique de celle-ci a su me charmer (ou plutôt Leo a su me charmer). Le moins qu'on puisse dire c'est que le livre est original. On y trouve de l'esprit, de l'intelligence, de la passion assortie du suspense faisant que l'on peut que trouver le livre formidable.

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

Dès les tous premiers échanges de mails entre Emmi et Léo j'ai été embarquée dans cette histoire 2.0

Un échange épistolaire saisissant de réalisme, et une expérience certainement vécue et parlante pour beaucoup d'entre nous.

Sur certains passages j'ai été par contre très agacée par Emmi...Ses réactions, ses caprices et son côté volatile. Mais en fait je dois reconnaître que j'ai aimé ne pas l'aimer par moment !

En tout cas ce livre reste un coup de coeur par son format (qui devait être novateur à sa sortie en 2011) qui offre un rythme hyper plaisant et surtout très addictif, et cela même sur les quelques passages où on perd un peu en intensité.

Je vois qu'il existe une suite à cette histoire mais je choisis de ne pas la lire car c'est aussi cette fin qui rend le récit intéressant et je suis persuadée que vouloir créer une suite à ce qui est, pour moi, un beau point final serait dommage.

Tome 1 (car j’ai lu le tome 2 en suivant)

Une histoire est loin d'être banale, même si les rencontres sur internet sont monnaie courante. Tout débute par une erreur, un quiproquo, point de départ d’une correspondance par courriel.

Étant une femme, je me suis laissée séduire, voire envoûter par les mots de Léo et peu importe l’aspect physique de celui-ci (qui d’ailleurs n’est que succinctement évoqué) ce sont ses mots qui ont fait tomber les barrières.

Emmi est une contradiction entre son apparence et son écriture, son jusqu’au boutisme, est souvent crispant et dérangeant.

Quant aux valeurs morales de l’un et de l’autre, elles entrent en ligne de considération, en conflit aussi, laissant le lecteur dans l’expectative la plus incertaine.

Le dénouement va se jouer dans l’acte 2 de cette aventure épistolaire mais pas uniquement, car personne ne peut sortir indemne d’une telle relation.

Frustrant. Ce roman n'est pas si mal après tout, quand on y pense. Mais je dois avouer avoir ressenti quelques longueurs. Les 2 personnages se tournent autour pendant 350 pages et j'aurais aimé en venir au fait. Si Léo et Emmi m'ont fait passé un bon moment, avec leurs plumes bien à eux, je dois avouer que ce n'est pas l'extase non plus. Un constant va et vient entre les deux personnages est assez épuisant, un coup l'un veut rencontre l'autre, mais l'autre n'est pas d'accord et ainsi de suite...

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne sais pas trop quoi penser de la fin. On peut rarement faire une fin plus ouverte que ce livre, et je ne suis, personnellement, pas une grande fan des fins ou on laisse libre cours a l'imagination du lecteur. C'est pour ça, que je l'ai trouvé frustrant. Si proche du but pour au final ne rien en ressortir, et meme pas un petit indice sur ce qu'il va se passer ensuite... Ça me donne l'impression de perdre mon temps en quelques sortes. Ne pas savoir ou on va, ne pas avoir de direction, écrire 350 pages pour ne pas conclure est quelque chose que j'ai du mal a comprendre mais que je considere tout de meme.

Mais les personnages ont leur charme heureusement. Ma lecture est plus que mitigée, j'ai aimé la maniere dont les personnages s'écrivaient mais il y a eu quelques longueurs. Pour moi il manque quelque chose bien qu'on passe un bon moment.

Commentaire ajouté par Ladykami 2020-09-15T11:08:02+02:00

J’ai tout simplement dévoré ce roman épistolaire.

J’ai bien aimé la fréquence des messages, l’écriture, le ressenti des émotions.

Vers la fin, j’ai pourtant trouver sa long, l’impression qu’il n’y aura pas de fin au roman et qu’on arrive toujours à la même conclusion.

Évidement le dernier e-mail nous laisse en attente pour lire le livre d’après et la fin et bien ficelé.

Une jolie lecture pour une premiere de cet auteur

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-09-08T18:03:10+02:00

D’une banale lettre en plus dans une adresse mail, en découle une discussion puis une histoire d’amour. Qui a dit que les romans épistolaires étaient morts depuis l’arrivée d’internet ? Pas nos deux protagonistes Emmi et Leo.

Il y a une certaine innocence dans ces échanges, pas de la naïveté mais du fait qu’ils gardent une certaine distance entre eux, ils se disent que ça n’ira pas plus loin qu’une correspondance brève. Ce n’est pas cucul et tant mieux car je n’aurais pas supporté de lire une énième niaiserie alors qu’entre adultes on sait bien que le conte de fée n’existe pas, je préfère un minimum de réalisme car bon… c’est quand même très romancé par rapport à la réalité. Du coup j’ai apprécié que tout ne soit pas tout beau tout rose dans cette relation, que parfois les émotions s’emballent et qu’il y ai quelques disputes dans ce (futur) couple. Viendra le moment de la rencontre, je craignais que tout s’effondre à ce moment là mais non, l’auteur trouve le moyen de garder mon intérêt.

Les pages se tournent toutes seules, les chapitres se remarquent à peine tellement je me suis fait happer dans l’histoire. Une histoire d’amour moderne, drôle, feel-good et dont le choix épistolaire est bien exécuté.

Emmi veut résilier son abonnement à un magasin et envoie par erreur son message à un certain Léo. Petit à petit, un dialogue va s'installer entre eux jusqu'à ne plus pouvoir se passer des mails l'un de l'autre. Que va t'il se passer entre eux ? L'une et mariée et l'autre vient de sortir d'une histoire compliquée...

Ce roman est de style épistolaire et donc nous suivons comme des voyeurs les échanges de mail que font Léo et Emmi.

La question de l'être parfait imaginé va être posée dans ce roman. Est-ce que ça vaut la peine de se rencontrer et de « gâcher » cette idée parfaite qu'on a de la personne ? Est-ce que ces échanges ne risquent pas de changer ? Plein de question que vont se poser nos deux héros. Ils vont vouloir se rencontrer, mais ne veulent pas perdre ce qu'ils ont entre eux...

J'ai beaucoup aimé lire ce roman, ces échanges des messages sont prenants et captivants. On attend la suite avec impatience, savoir comment vont se dérouler les choses. L'auteur nous offre une fin frustrante qui nous pousse à nous procurer la suite pour savoir comment les choses vont se terminer entre Emmi et Léo.

Commentaire ajouté par Loor 2020-07-17T23:53:55+02:00

Les échanges de mails défilent les uns après les autres jusqu'à la fin ! !

J'aime beaucoup le style de narration épistolaire. C'est ce qui rend l'histoire si addictive et si rapide à lire.

J'ai beaucoup apprécié que Léo et Emmi tombe amoureux de l'écriture de l'autre c'est tellement différent de ce que nous avons l'habitude ! Très rafraîchissant.

J'aurais aimé avoir le mail dans la totalité c'est-à-dire l'expéditeur/l'émetteur/date/heure.

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, je trouve que les mails envoyés par Bernhard tombe un peu comme un cheveux sur la soupe. Au début je me suis même demandé si cela n'était pas Emma qui les avaient envoyé ! !

L'histoire est prenante, très bien écrite on distingue le styles des 2 personnages principales sans problème.

Quand souffle le vent du nord

• France : 2010-03-31 (Français)

Ste2b l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-18T00:56:04+02:00
Cynelle l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-19T23:18:19+01:00
Lily-K le place en liste or
2021-03-17T23:32:21+01:00
Lily-K l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-17T23:32:17+01:00
Titi4 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-17T19:48:48+01:00
Maagzz l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-29T14:14:43+01:00

• Love virtually - Anglais