Quand souffle le vent du nord

Description ajoutée par Kalea 2013-02-06T14:53:45+01:00

Un homme et une femme.

Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu'à devenir accros.

Jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant ...

Savoureuse et captivante, cette comédie de moeurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-06T19:28:24+01:00

Écrire c'est comme embrasser sans les lèvres. Écrire, c'est s'embrasser avec l'esprit.

Un livre magique, poétique où les mots deviennent le vent qui nous souffle tellement de sentiments, d'émotions en nous. On a du mal à décrocher et pourtant, au départ, si on lis peu ou pas de romans épistolaires, on peut être désarçonnés par le style puis on s'y fait. La fin est tellement... mais une suite est sorti, il faut vite que je me la procure pour pouvoir jouer le voyeur dans l'histoire virtuel qui lie Emmi à Léo.

Commentaire ajouté par ccmars

UN SOUFFLE DE ROMANTISME...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, c'est une histoire actuelle, totalement dans l'air du temps.

Une relation épistolaire courtoise, drôle et sans risques d'attachement à priori.

Si seulement les choses étaient aussi simples...

Ce qui débute comme une simple erreur de mail, va se transformer au cours du récit et devenir tout autre chose.

Une addiction, le besoin irrépressible de parler avec l'autre, la découverte et l'acceptation totale de cet(te) étranger(e) dont on ne connait pas le visage, le plaisir grisant de découvrir un mail en attente, une obsession qu'on ne peut ni veut se sortir de la tête, la puissance de l'illusion.

Une histoire romantique, un souffle de vie bouleversant et des personnages aussi touchants qu'attachants.

A LIRE

P.S. : Ne faites pas mon erreur, ayez la suite entre les mains avant d'entamer la lecture du premier, cela vous évitera quelques frustrations.

Commentaire ajouté par Hyaline 2017-07-31T20:48:23+02:00

J’ai reçu ce livre il y a quelques mois dans ma box Once Upon a Book. (Je ne saurai plus vous dire quand pour être honnête) et il était dans le fin fond de ma wish-list complètement oublié… Mais le côté épistolaire m’a donné envie de le ressortir ! Ces derniers temps j’avais besoin d’une lecture douce, romantique, et rapide. J’ai donc jeté mon dévolu sur ce livre à la couverture qui se présente comme une échappatoire.

Dès les premières pages, j’ai compris que ce livre correspondait tout à fait à ce que je recherchais. Une lecture sympa, rapide, sans prise de tête et… Avec un chemin que je pensais tout tracé ! Ça papote par mail, ils vont s’aimer, se découvrir, faire beaucoup d’enfants, fin. Mais ça c’était mal connaître mon instinct légendaire pour se tromper sur la totalité du livre, n’est-ce pas ? Au fur et à mesure qu’on tourne les pages (qui se tournent à une vitesse folle) et bien on est prit dans cet échange, qui n’est pas celui qu’on pensait ! Hé oui, la naissance du sentiment amoureux comme l’exprime la quatrième de couverture semble bien plus complexe qu’il n’y paraît ! Surtout quand chacun à sa vie de son côté…

Je ne connaissais pas l’auteur avant de lire ce livre, mais j’ai trouvé l’écriture très fluide, très douce, et à la fois envoûtante. J’avais besoin de savoir la suite, comment ils allaient se répondre, de quelle manière. On a vraiment un jeu entre eux. Entre séduction et amitié, l’auteur joue avec les phrases. Et il faut avouer que c’est très bien joué ! En effet, je trouve que faire un livre entièrement constitué de mails n’est pas aisé, peut-être même pas donné à tout le monde ! Mais là, c’est fait avec brio. On ne s’ennuie pas une seule seconde, et surtout, on ne se perd pas, même si on n’a pas noir sur blanc le prénom de l’envoyeur.

Ma petite zone d’ombre est juste là, par rapport aux personnages… En effet, je les ai apprécié, notamment Léo, mais sans plus finalement. J’ai trouvé Emmi complètement… Complètement… Chiante. Je suis d’accord, puis en fait non. Je vous laisse, puis en fait non… Ah et partez où bon vous semble mais je suis jalouse ! Comme j’en parlais avec une autre blogueuse… Effectivement, on tourne en rond, et on finit par se lasser des personnages qui ne savent clairement pas où ils vont.

Néanmoins, c’est très réaliste, et c’est le but de cet écrit épistolaire ! On sait rarement ce qu’il faut faire dès le début, et on sait rarement réagir correctement dès les premiers instants face à nos désillusions, nos rencontres… Surtout quand il s’agit d’amour ! Du coup même si les personnages m’ont parfois énervée, ils ne me sont pas antipathique ! Sauf le mari d’Emmi… Ce mec est une loque, franchement ? Je le plains, j’ai de la compassion pour lui ! Mais alors ce qu’il fait c’est juste… Non. C’est trop intelligent pour que ce soit réel, et trop emprunt de compassion et de faiblesse. Ca fait pas réel donc. (Ou alors c’est juste que ce n’est pas du tout l’homme que je me verrai épouser haha!)

Parlons de la fin… Cette fin qui m’a laissé la bouche grande ouverte en mode : Ah ? Vous êtes sûrs ? Et dans ce moment-là je n’ai plus qu’à remercier Helyossa, qui bien heureusement, m’a adorablement prévenu que… Il y a une suite à ce livre ! Une suite que je vais lire, non seulement parce que j’ai passé un bon moment de lecture, mais aussi parce que je n’accepte pas cette fin ! Et puis quoi encore ?

En conclusion, Quand souffle le vent du nord, c’est la lecture qui fait du bien, avec des personnages qu’on adore et qu’on déteste, parce qu’ils nous ressemblent un peu trop. C’est la lecture surprise qui à la fin vous dit : tiens, débrouille-toi. Prends tes mouchoirs (et tes sous pour aller acheter le second tome), c’est le livre qui ne te laisse pas le choix. Et j’aime les livres qui ne me donnent pas le choix !

Commentaire ajouté par Nini_60 2017-07-27T13:54:10+02:00

J'ai adoré ce livre que j'ai lu d'un coup! Je n'arrivais plus à en décrocher. Une très belle histoire addictive qui m'a laissé sur ma faim... mais j'ai vu ici qu'il y a une suite alors je ne vais pas traîner à la lire !

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-11T17:58:32+02:00

Livre qui m’a captivée. Je l’ai lu en une seule fois, les pages se tournent toutes seules. Les personnages sont attachants et drôles. Une belle histoire d’amour qui se met en place entre Emmi et Leo.

Commentaire ajouté par Framb0ise 2017-07-11T13:39:33+02:00

J'ai vraiment aimé cette lecture que j'ai trouvée très addictive et très jolie. J'ai passé un très bon moment, et c'est rare ces livres qui me plaisent vraiment comme de petits coups de coeur sans qu'il y ait forcément de magnifiques citations ou une histoire folle. Alors je dis oui oui oui !

Commentaire ajouté par Forvero 2017-05-29T12:07:06+02:00

Une idée originale à laquelle j'ai tout de suite adhéré.

Cet échange addictif pour les protagonistes l'est devenu aussi pour moi !

Déçue que cela se finisse ainsi... jusqu'à ce que j’apprenne qu'il y avait une suite !

Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-05-25T00:27:32+02:00

Je n'ai pas accroché à l'humour des deux personnages... Je les ai trouvés trop railleurs et intellectuels. Dommage car l'idée du scénario est excellente

Commentaire ajouté par Milka2B 2017-04-08T22:49:33+02:00

Une histoire d'amitié naissante, entre une femme et un homme, à la suite d'une erreur de destinataire lors d'un mail. Enfin amitié...c'est vite dit, les mails deviennent indispensables pour nos 2 protagonistes, ils deviennent accrocs et un amour naissant arrive lentement mais sûrement. Leur conversation naturelle et simple devient rapidement très addictives.

Elle, ne veut pas sortir de sa vie de femme mariée « heureuse » et essaie de garder sa relation virtuelle avec lui mais il se passe à chaque fois quelque chose qui la contredit.

Ils jouent un peu au chat et à la souris, c'est très prenant comme lecture et l'on ne s'aperçoit même pas des pages tournées que le livre est déjà finis.

Mais que dire de cette fin...bon y a une suite non !!! je vais de ce pas aller l'acheter.

Commentaire ajouté par Jenta3 2017-03-10T20:00:16+01:00

Wow ! Un livre que j'ai lu sans me rendre compte que j'en tournais les pages. C'est drôle, émouvant, énervant, réel... Une histoire toute bête, des "lettres" toutes bêtes mais tellement belles et tellement annonciatrices de plein de choses. Je suis tombée amoureuse de Leo et Emmi, je suis tombée amoureuse de ce livre dès le premier chapitre. Il y a une suite à ce roman, je me demande comment l'auteur à réussi le tour de force de la faire, car la fin est convaincante pour ne pas écrire magistrale !

Mon premier grand coup de coeur de l'année !

Commentaire ajouté par nonore38 2017-01-12T16:46:01+01:00

Je n'ai aucune idée de pourquoi je l'ai pris, mais je l'ai lut et c'était une très bonne surprise! J'ai vraiment aimer ce livre et je le recommande même si ce n'est pas mon genre préféré (les trois quart des livres romantiques sont un peut trop... amour de collège pour moi, mais pas lui). Je n'arrive pas à me prononcer sur la fin, je suis déçue et satisfaite en même temps... C'est à lire!

Commentaire ajouté par sorello 2017-01-06T14:22:25+01:00

Un pur bijou. Qu'on aime ou pas les romans épistolaire, il faut le lire. c'est doux, beau, intense. et la fin aussi belle que déchirante. inattendu mais presque logique, décevante mais parfaite à la fois.

Quand souffle le vent du nord

• France : 2010-03-31 (Français)

Ombre le place en liste or
2017-07-14T13:28:54+02:00

• Quando sopra o vento do norte - Portugais