Quand vient L'Orage

Description ajoutée par Bloop 2015-11-01T18:04:02+01:00

À presque 17 ans, Antoine s'apprête à passer des vacances pénibles en montagne avec ses parents et la cheville bandée. Il décide d'aller boire un verre à la taverne du village. Il y rencontre un homme qui évoque à demi-mot une légende qui éveille la curiosité du jeune homme.

J'ai beaucoup aimé cette histoire car, elle mélange réalité et fantastique. Et le mélange est sublime.

Le fantastique n'est pas trop lourd, il est subtile.

J'ai choisi ce livre pour sa couverture, sans lire la quatrième de couverture et je n'ais pas été déçu car, la couverture reflète parfaitement l'histoire à l'intérieur

Commentaire ajouté par Loulu 2017-06-15T19:00:45+02:00

J'ai bien aimé ce livre, l'histoire un peu étrange mais juste ce qu'il faut (le fantastique et sa fameuse hésitation!) et des personnage attachants que je n'ai pas eu envie de baffer (choses rares je vous l'assure). C'est vrai que j'ai hésité quand j'ai lu le résumé. "Un mec tous seul dans son appart à la montagne qui veut écrire un roman sur une légende du coin ? J'avais un peu peur de m’ennuyer...

Mais au contraire pas du tout! Ils y a quelques personnages secondaires sympathiques qui intervienne par moments, et même quand il est seul Antoine est toujours en train de penser a quelques choses ou de décrire les somptueux ou effrayants paysages qui l'entourent. Et justement ces descriptions sont présentes juste ce qu'il faut et écrites de façon à capter notre attention et ne sont en aucun cas ennuyantes !

Je ne peux que vous conseiller cette petite histoire si vous avez le temps et envie de quelque chose de gentillet mais pas forcément de niais !!

A lire

Mon blog littéraire: loulu.skyrock.com

Et mon article complet: http://loulu.skyrock.com/3296487634-Quand-vient-l-orage-de-Marie-Helene-DELVAL.html

Commentaire ajouté par mimi066 2016-09-04T12:12:02+02:00

Je n'ai pas été conquise par ce roman. J'ai trouvé l'histoire trop bizarre et je n'ai pas aimé l'ambiance générale.

Les personnages n'ont plus ne m'ont pas séduite. Je les ais trouvé assez fades..

C'est une histoire très naive et assez jeunesse. Au final je ne l'ai pas trouvé interressante et je n'avais qu'une envie: finir le livre au plus vite .....

Commentaire ajouté par Nyselia 2016-02-27T15:35:36+01:00

Et voilà, terminé! Ce fut un petit livre sympa, plaisant à lire, mais qui je pense intéresserait plus les ados que les personnes de mon âge! lol

C'est une histoire assez bien trouvée, avec des personnages qui sont plaisant à rencontrer, une intrigue bien menée, même si c'est un peu longuet au début...

Je conseille donc ce livre aux personnes âgées de 10 à 15 ans disons... Ce livre devrait vous plaire, si vous aimez les histoires qui mêlent des mystères, des légendes,... un peu fantastique.

Commentaire ajouté par mayartemis 2016-02-03T17:50:25+01:00

Un livre qui m'a tout d'abord attiré par sa jolie couverture et qui a fini de me convaincre de l'emporter une fois le résumé lu. J'aime beaucoup les histoires qui mêlent fantastique et réel, ce qui n'est pas toujours évident, mais très réussi dans ce livre.

Le premier aspect que j'ai particulièrement adoré est l'ambiance que Marie-Hélène Delval arrive parfaitement à retranscrire. C'est les vacances, et la petite famille d'Antoine décide de les passer à la montagne. Dès les premières pages j'ai tout de suite senti cette impression de liberté et le sentiment très spécial que l'on ressent lorsque l'on est en vacances, on lâche prise et on est motivé à faire des tas de choses. Moi qui adore la montagne et les randonnées, j'ai vraiment réussi à retrouver cette ambiance si particulière avec les petites maisons typiques et les jolis paysages très bien décris. Et ce cadre sert vraiment bien l'histoire qui se veut hors du temps, angoissante et pleine de suspens.

Si l'histoire m'a d'abord ennuyé, les conflits clichés des parents et la redondance de certaines scènes n'aidant pas, au bout d'un moment tout s'accélère, l'orage gronde, la pluie tombe à verse et on ne sait vraiment pas ce qu'il va arriver à Antoine ! Mais comme le livre se lit très vite, cette partie un peu plus lente n'est au finale pas si importante. L'histoire s'apprécie surtout à la fin, une fois la dernière page tournée, car c'est là que l'on arrive à tout remettre dans l'ordre, à emboîter toutes les pièces du puzzle. On prend du recul, et il faut l'avouer, l'auteure réussit très bien à mêler le fantastique et le réel, ou plutôt le passé et le présent, car c'est de ça qu'il s'agit. L'histoire n'est en fait qu'une sombre histoire de fantômes qu'Antoine va essayer de régler. Pour finir j'ai aussi adoré la mise en abîme que l'auteur créer avec le roman qu'Antoine écrit.

L'histoire a donc fini par m'emballer, mais j'ai cependant eu du mal avec le style de l'auteur. Ecrit au présent, j'ai trouvé qu'il y avait un sacré décalage entre son style plutôt sérieux et assez riche, et l'histoire et les personnages assez enfantins et clichés. De plus, j'ai eu du mal à croire qu'un jeune de 16 ans puisse écrire comme l'auteure l'a fait écrire... Le style de l'auteure est vraiment sympathique, mais ne colle tout simplement pas à cette histoire qui se veut simple et classique et pour un lectorat plus proche des 10 ans que de l'âge du héros.

Quand vient l'orage est donc un très bon roman jeunesse et saura séduire les plus jeunes qui pourront facilement s'identifier à cette petite famille embarquée dans une histoire extraordinaire. C'est un livre qui se lit très facilement mais qui ne m'a pas totalement convaincu de mon côté, la faute à un style que je n'ai pas trouvé en adéquation avec le reste et à un récit un peu classique.

Commentaire ajouté par heleniah 2016-01-05T20:59:25+01:00

J’ai rencontré (littérairement parlant) Marie-Hélène Delval lorsque j’étais encore enfant, avec son livre Les Chats, qui m’avait d’ailleurs un peu traumatisé. Je n’aime pas vraiment (et encore moins à l’époque) les histoires qui font peur et je repense encore à ce roman lorsque je vois des chats noirs aux yeux argentés !

Ce nouveau roman m’a d’abord attiré par sa couverture et donc je l’ai emprunté sans remarquer l’auteur. C’est avec plaisir que j’ai alors constaté qu’il s’agissait d’un nom familier !

Antoine a dix-sept ans, il a une semaine de vacances en famille, avec ses parents accros de randonnée. Mais dès le premier jour, il se fait une bonne entorse. Obligé de rester tranquille, il va dans la petite auberge du village et croise alors Marcel, un vieil homme qui murmure des choses étranges, une histoire mystérieuse de chevaliers qui se combattent lorsque l’orage vient et d’une demoiselle en détresse. Interppelé par cette légende, Antoine se renseigne et comprend qu’un mystère plane sur le village… d’ailleurs propice à son imagination puisqu’il décide de s’en inspirer pour écrire un roman. Mais parfois les légendes ont une emprise plus forte qu’on ne le pensait sur le réel !

Dans ce roman, beaucoup de suspens et des histoires de fantômes. Ça ne fait pas peur, en revanche, on a constamment envie de connaître la suite. Le style est fluide, même si j’ai toujours un peu du mal avec les romans écrits au présent. À part ce regret, j’ai beaucoup aimé l’histoire à la fois énigmatique et romantique, le village avec ses ruines (j’ai un faible pour les ruines de château, surtout si elles datent du moyen-âge) et les personnages.

Un bon petit roman fantastique qui est vraiment très agréable à lire !

Commentaire ajouté par Avalon 2015-11-29T11:04:50+01:00

C'est sûr que l'histoire n'est pas du tout, ce à quoi je m'attendais mais j'ai été agréablement surprise.

En commençant ce roman, je m'attendais à lire une histoire d'amour entre un adolescent, Antoine et le fantôme d'une jeune fille.

J'ai, d'abord, été déçu de voir que l'intrigue n'était pas basée sur leur romance. Et puis l'auteure a réussi à tourner l'intrigue de façon que celle-ci devienne passionnante. Tellement passionnante, qu'il ne m'a fallu que deux heures pour terminer ce livre.

Impossible de le lâcher avant de connaître la fin.

C'est vrai que les personnages ne sont pas très approfondis, en comparaison d'autres romans, mais je n'ai pas regretté ce détail. En réalité, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Antoine. Ses pensées sont claires et n'importe quel adolescent ou jeune adulte peut s'identifier à ses tourments et à ses réflexions.

Les passages, extrait du roman d'Antoine sont également l'une des choses que j'ai préféré dans ce roman. J'ai même regretté que ces extraits ne sont pas réellement tiré d'un livre, à part, car cela m'a même donné envie d'en lire plus !

La seule chose que je regrette dans ce roman, c'est le style d'écriture de l'auteure. Certains passages sont écrits de façon poétiques mais au lieu de donner du caractère à l'histoire, j'ai trouvé que cela alourdissait l'ensemble.

Plusieurs fois au cours de ma lecture, j'ai du revenir en arrière pour comprendre où l'auteure voulait en venir avec ses phrases alambiquées.

C'est dommage.

Mais c'est bien la seule chose que je reproche à ce roman.

Je vous recommande cette lecture !

Commentaire ajouté par Aelynah 2015-11-25T17:50:26+01:00

Voici un roman surprenant, où le paysage ne change guère et tourne autour d’un petit village de montagne et de ses ruines.

C’est un quasi huis-clos que nous sert là l’auteure, balançant entre réalisme et fantastique et je n’en ai pas lu depuis bien longtemps. Du coup je l’avoue, ma curiosité s’est rapidement éveillée.

Antoine est un adolescent de presque dix-sept ans, venu en vacances avec ses parents. Malchanceux, il se foule la cheville dès la première ballade et n’a d’autre choix que de rester dans le gîte alors que ses parents vadrouillent.

Ce qui, pour un adolescent au cœur malheureux, désœuvré, va au départ s’avérer une gageure dans ce village sans internet et coupé de tout.

Pourtant le destin …ou la malédiction … semble s’intéresser à lui et au travers de mots couverts, de secrets et d’une légende locale, c’est son imagination qui va le pousser d’abord à découvrir ce que cachent ces mystères, ces morts, ce château en ruine et surtout cette sensation qu’il doit aider la belle damoiselle en détresse.

Antoine est un garçon attachant ; un de ces protagonistes qui ne s'oublie pas facilement après la lecture. Il est sensible, victime d’un chagrin d’amour qui le rend peut-être plus fragile à la fascination de la dame Blanche. De plus les relations entre ses parents s’étiolent et cela le touche même si eux ne veulent pas le montrer. Il ressent donc plus de choses et l’ambiance générale de ce village avec ses anciens comme Gervaise ou Marcel rajoute à son malaise personnel une chape de mystère tantôt attirante, tantôt effrayante.

Car tout a débuté par les paroles imprudentes prononcées par le vieux Marcel un soir d’orage. Ses souvenirs l’emportant dans un passé tragique, il a parlé de la légende et surtout d’Elle. Et lorsqu’à son départ la porte se refermait, Antoine a cru entendre dans un marmonnement nasillard une phrase qui depuis l’obsède.

Depuis Antoine ne trouve plus sa solitude au gîte gênante, au contraire il la recherche. Car il a décidé de dénouer l’écheveau de cette malédiction.

On le retrouve alors plus vivant qu’il ne l’était à son arrivée mais aussi encore plus secret. Et cela nous le rend d’autant plus attachant car comme lui, au travers de ses écrits aussi, nous cherchons la vérité entre le réel et le fantastique.

Imagination débordante, visions, malédiction ? Bon nombre de questions vont poursuivre le lecteur dans la poursuite de sa lecture. Et ce sont ces questions qui vont nous entraîner toujours plus avant dans ce roman pour ne plus le lâcher.

Car le récit, s'il semble prendre son temps au début, devient de plus en plus addictif jusqu'à son dénouement.

En résumé : une aventure bien menée et bien écrite qui réserve nombre de rebondissements !

Alors la, whoua ! Je suis épatée par ce livre!

Pour commencer il faut dire que j’ai de la chance que les éditions Bayard aient été si attentionnées de me renvoyer leur livre, n’étant pas là lors des vacances d’été, j’avais raté le colis. Quelle joie quand je l’ai découvert un matin !

Le résumé et le titre m’ont tellement attiré que j’avais vraiment hâte de le lire !

Pourtant le début contre toute attente m’a laissée un peu dubitative, je me demandais si je n’allais pas être déçue ? Est ce que cela ressemblerait à ce à quoi je m’attendais ? Mais j’avais très envie de connaître la suite, alors j’ai continué et en effet, ça devient tout à fait autre chose au bout de quelques chapitres.

Zali'

Commentaire ajouté par toutoun 2015-11-04T08:28:12+01:00

Bien qu'envoûtant par son atmosphère et son ambiance grisante, Quand vient l'orage ne m'a pas emportée autant que je l'aurais souhaité.

Il est original et cette histoire de légende locale avec les deux cavaliers et la princesse en détresse est plutôt sympa à découvrir (bien qu'un poil trop jeunesse).

Et malgré que l'histoire, dans sa globalité, soit un peu survolée et rapide, cela ne m'a pas dérangée plus que ça. Car au final, j'ai été, moi aussi, "ensorcelée" par cette légende et j'ai fini par dévorer avec avidité les dernières pages de ce roman.

Concernant l'écriture, là aussi, je n'ai rien à redire. C'est fluide, entraînant et très agréable à lire.

Là où se situe mon gros bémol, c'est avec les personnages ! qui ne sont pas assez étoffés.

J'ai trouvé Antoine, notre héros, fade, insipide (comme tous les autres personnages de ce roman d'ailleurs). Comme il manque nettement de consistance, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui, ce qui est bien dommage puisque du coup, ma lecture c'en est trouvée ternie. Ne pas adhérer au personnage principal enlève le "cachet" au récit.

En bref ? Une histoire sympathique et originale, une ambiance électrisante (très réussie) mais des personnages creux qui ne m'ont pas fait vibrer.

Quand vient L'Orage

• France : 2015-09-10 - Poche (Français)

Eniles le place en liste or
2018-05-23T18:22:39+02:00