QuanTika, Tome 2 : L'Ouvreur des Chemins

Description ajoutée par sylvain 2018-03-17T17:11:58+01:00

Sur Gemma, les vestiges laissés par les Bâtisseurs ont été mis au jour. Mais une puissance inconnue a également été délivrée. Ambre Pasquier, aidée de Kya et de Tokalinan – le Timhkan échoué sur la planète gelée –, parviendra-t-elle à contenir le pouvoir du Dévoreur de réalité? La milice lui en laissera-t-elle le temps? Les forces libérées pourraient bien mettre en péril la planète tout entière.

Deuxième tome d’une trilogie dont l’ambition est de rivaliser avec les plus grands créateurs d’univers anglo-saxons, L'Ouvreur des Chemins est un planet opera brillant. Vestiges, le premier tome de la série, a reçu le prix Bob Morane et le prix révélation Futuriales en 2013.

Aux Éditions Folio SF.

Extrait ajouté par Shizi 2018-06-07T16:10:36+02:00

Près du corps de l'Etranger, Maya Temper avait déposé une carafe d'eau et de la nourriture [...]. La doctoresse avait avoué qu'elle était presque certaine qu'il n'y toucherait pas, en raison de sa biologie différente,...

Commentaire ajouté par Shizi 2018-06-13T21:02:39+02:00

Je suis vraiment vraiment déçu et ça me fait mal de le dire mais je n'ai même pas eu la force de le terminé... :(

Au début c'était super bien parti, il y avait de la nouveauté, de l'action mais à partir du milieu c'est devenu horriblement long et sans plus aucun intérêt de poursuite. Bref quand c'est une lecture de loisir ça ne vaux pas la peine de e forcer. Donc tant pis et dommage il y avait vraiment du potentiel!!! >_<

Commentaire ajouté par Mataii 2018-03-04T23:17:56+01:00

Suite au premier tome, pas de surprise, pas de transition, on est dans la suite directe et logique. On suit les pérégrinations de Ambre qui a survécu à son passage dans la cuve et qui se retrouve dans les entrailles de Gemma aux côtés du Dieu Sombre.

Pendant ce temps là, une partie des scientifiques tentent de fuir les militaires tandis que les autres font tout leur possible pour "éteindre" la distorsion du temps et de l'espace.

Le roman est beaucoup plus consacré à Ambre, accompagnée et veillée par le Dieu Sombre. Ce dernier s'avère être une sorte d'incarnation alien des divinités hindous. On ressent encore plus le côté mystique, occulte, avec cette connexion spirituelle entre ces deux êtres. Ambre en sait aussi davantage sur ses origines.

Je le trouve un poil en dessous de son prédécesseur, où le mystère était prédominant. Ici on se retrouve plus dans une approche anthropologique, avec les tentatives de communication de deux êtres qui ont du mal à se faire comprendre. C'est intéressant mais l'aventure et le thriller ont laissé leur place. Même les scientifiques n'ont qu'un rôle secondaire. Le personnage d'Haziel est bien moins présent alors que je le trouvais assez captivant. Un peu moins de suspens, même si à la fin on se demande bien ce qui va se passer dans le troisième volet.

Il y a toujours pas mal de matière dans l'oeuvre de Laurence Suhner, une grosse réflexion scientifique avec des notions de physique qui reviennent à la surface ici mais qui sont loin d'être intéressantes. Mais je m'attendais à plus de réponses sur les origines occultes du Dieu Sombre. Peut-être dans le 3e tome.

"QuanTika, Tome 2 : L'Ouvreur des Chemins" est sorti 2018-01-04T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 04 Janvier

QuanTika, Tome 2 : L'Ouvreur des Chemins

• France : 2013-10-24 (Français)
  • France : 2018-01-04 - Poche (Français)