Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Le vide quantique est le siège de fluctuations d'énergie très intenses. Une véritable panique y règne. Bouillonnante, désordonnée, hystérique. Des particules virtuelles - et leurs antiparticules associées - y naissent et y disparaissent en permanence de façon spontanée, oscillant entre existence et néant. La réalité ne supporte pas le vide, l'idée même en est inacceptable, et c'est le principe d'indétermination de Heisenberg - affirmant qu'on ne peut connaître précisément la valeur de l'énergie."

Afficher en entier

Toutes les données de la science ne suffisent pas à comprendre le sens du monde.

Ludwig Wittgenstein.

Afficher en entier

L'humain a une propension pour le mystique. Quand il ne comprend pas, il fait intervenir des esprits dans les phénomènes.

Afficher en entier

Il n'existe qu'un seul moyen pour comprendre une autre culture : c'est la vivre. Y emménager, demander à y être toléré, en apprendre la langue. C'est seulement ainsi qu'on y parvient un jour, peut-être. Sans pour autant devoir recourir à des mots. Car le besoin d'expliquer l'étrangeté disparaît dès l'instant qu'on arrive à la saisir.

Peter Hoeg.

Afficher en entier

Le mythe répond à tout. Il constitue une doctrine de l'ensemble, validant chaque détail, chaque fragment, et le rattachant harmonieusement à la globalité. Dans le mythe, au contraire de l'explication scientifique – qui n'est qu'une juxtaposition de nouvelles interrogations, un processus sans fin conduisant à des réponses partielles et conditionnelles -, toute chose trouve une place légitime. Le mythe rassure, le mythe informe, le mythe participe à la cohésion de la communauté. Il entretient des valeurs, il donne sa couleur à l'Univers, le transformant en un modèle mystérieux, mais compréhensible. Le mythe est à lui seul une théorie du Tout. Il est semblable au vin que nous avons dégusté ce soir, il enivre, il apaise, il pacifie, il permet de dormir sans cauchemar. On y parle autant de création que de destruction, en termes d'éléments naturels et indissociables. Il sert à nommer les choses, à s'en souvenir aussi.

Afficher en entier

Un mythe n'était qu'un ramassis de niaiseries, de fadaises, de contes de fées, semblables aux innombrables racontars qui circulaient parmi les extracteurs et les mineurs. Le mythe égarait, fourvoyait, mettait en scène des esprits, des chimères, des créatures grotesques, des sorcières sur leurs balais, des nains, des dieux porteurs de foudre, irascibles, intolérants, crétins jusqu'à la moelle. Le mythe était l'obscurantisme incarné, l'inutilité même, vecteur d'autant d'inanité que la poésie ou encore la littérature. Il menait à une impossibilité d'évolution, au statu quo, à la régression de la rationalité.

Afficher en entier

Ils atteignirent la salle hypostyle, qu'ils traversèrent d'une traite. L'éclairage carmin lui donnait un air plus menaçant qu'à l'ordinaire. Ces pilastres hiératiques, ces simulacres de végétations pétrifiées... Un goût de mort ou d'enfers sur le point de s'embraser.

Afficher en entier

Près du corps de l'Etranger, Maya Temper avait déposé une carafe d'eau et de la nourriture [...]. La doctoresse avait avoué qu'elle était presque certaine qu'il n'y toucherait pas, en raison de sa biologie différente,...

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode