quatorze appartements

Description ajoutée par bebi 2015-10-30T07:50:16+01:00

Quatorze appartements raconte le parcours initiatique de Véronique Roland. Fraîchement installée à Lyon, déçue par son mari et pressentant la routine qui la guette, elle décide de renverser la vapeur et frappe aux portes de ses voisins pour tisser des liens. En réponse, elle rencontre l’indifférence des uns, la solitude des autres, l’infidélité et l’amitié.

Extrait ajouté par Nath56 2015-12-09T18:33:36+01:00

Nous approchions de la maison. À la vue des rues familières, nos pas se sont allongés. Nous avons pris l’allure automatique des matins pressés. Nos mains ont retrouvé les gestes mécaniques du devoir. Finie l’escapade, nous étions de retour dans notre quotidien minuté.

« Damien, tu rentres payer la baby-sitter ? Je prends le courrier et je te suis.

— Non, je t’attends. Je n’ai pas de sous.

— Tiens, mon porte-monnaie.

— Non, non, je préfère rester avec toi. »

À ces mots, je ne sais pas ce qui m’a pris. C’était comme une cloche qui aurait sonné l’alarme. Un voile noir devant mes yeux. Dans mes oreilles, ça s’est mis à bourdonner. Ma respiration s’est hachée. J’ai commencé à trembler, tellement fort que j’en ai fait tomber mon trousseau de clés. Pourtant, une petite voix me suggérait encore de me calmer. Je me suis forcée à inspirer profondément. Je me suis accroupie en me concentrant sur chaque mouvement, sur chaque muscle de mes jambes et de mon dos. Mes clés bien en mains, je me suis relevée lentement. J’aurais peut-être réussi à me maîtriser s’il n’avait pas choisi ce moment-là pour s’inquiéter.

« Chérie, ça ne va pas ? »

Sa question était sincère, bien entendu. Mais moi, sur le moment, je n’y ai vu que de la provocation. La petite voix de la conciliation n’a rien pu faire devant le sourd grondement qui montait en moi.

« Alors comme ça, tu veux rester avec moi ? Tu veux pas payer la baby-sitter ?

— Je préfère t’attendre, je t’ai dit.

— Ah oui. Tu veux m’attendre. Ça t’arrive de faire des choses, des fois, plutôt que d’attendre ? »

Je pense qu’il n’a pas réalisé la force de l’orage qui le menaçait.

« Oui, je crois. Tu penses à quoi ?

— Bonne question. J’ai tellement le sentiment de tout faire à la maison que si je commence, je ne m’arrête pas avant demain soir. On y va ? Je commence ?

— Véronique…

— Elle est ici, Véronique, pas de panique. Fidèle au poste. Toujours prête. Faut payer la baby-sitter ? Non seulement je vais la payer, mais en plus j’ai prévu l’argent liquide en quantité suffisante pour le faire. Par ailleurs, le repas est déjà prêt. Et les enfants ont terminé leurs devoirs, ça aussi j’y ai veillé avant qu’on aille au ciné. Parce que tu vois, si je ne m’en étais pas souciée, on aurait cette corvée à faire encore ce soir. Ou plutôt j’aurais cette corvée à faire, parce que je peux pas compter sur toi.

— Arrête. Ça suffit.

Mon avis: Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure, Agnès Karinthi pour m'avoir contacter et fait confiance en m'envoyant son premier roman, j'ai eu le bonheur de découvrir sa plume que j'ai vraiment adoré. Pour un premier roman, c'est pour moi une réelle belle surprise et réussite. Bravo.

Du coté de l'histoire: Nous suivons Véronique, une femme ordinaire, comme vous et moi, elle est mariée à Damien, et est maman de trois garçons. Elle quitte la campagne afin de suivre son mari qui est muté à Lyon. Elle qui en avait marre de la campagne est au début ravie, mais malheureusement l’intégration est plus difficile qu'elle le pensait. De plus, Damien est très pris par son nouveau travail et ses responsabilités alors, quand il est chez lui, il passe son temps sur son ordinateur à jouer aux jeux en ligne ce qui fait que les sorties en famille se font de plus en plus rares. Un jour, Véronique trouve une idée qui lui apparaît comme sensationnelle: elle va aller à la rencontre des autres et faire la connaissance de tous ses voisins d'immeuble: au total quatorze appartements et autant de potentiels amis à se faire. Elle se lance alors déterminée, à l’assaut des relations de voisinage avec comme arme, un petit calepin qu'elle va utiliser pour noter toutes les choses importantes sur ses futurs amis Du coté de l'écriture: J'ai vraiment beaucoup aimé la plume d'Agnès Karinthi , tout dans ce roman est tellement réaliste, qu'on se plonge sans s'en apercevoir directement dans l'histoire. La plume est fluide, agréable, touchante et les pages défilent toutes seules, J'ai adoré les personnages tous autant qu'ils sont, nous avons ici un panel de voisins différents comme on peut si bien en avoir tout autour de nous. J'avais d’ailleurs l'impression de voir certains de mes voisins, leurs manières d’être, de penser tout est vraiment très réaliste et Agnès Karinthi a réussi a nous faire du personnage principal, un personnage tout à fait commun qui pourrait être tout simplement: NOUS. L'histoire est assez ordinaire en elle même, mais la richesse de celle-ci est le fait qu'elle aborde pas mal de sujets importants comme les femmes SDF avec le personnage d'Odile, l'infidélité dans le couple, la place d'une femme également dans son foyer et les relations d'amitié et de voisinage: un panel de sujets actuels et intéressants et qui sont ici vraiment très bien exploités. En conclusion: J'ai adoré ce roman contemporain qui nous parle de la vie, la vraie, comme celle qu'on peut un jour avoir à vivre ou que certains vivent déjà, du reste j'avais l'impression par moment que c'était réellement du vécu tellement c'était réaliste.

Les personnages sont vraiment émouvants de part leur sensibilité , et même si je n'ai pas été tout à fait d'accord avec certaines décisions de Véronique ou de son mari, j'ai souvent compris leurs sentiments et leurs réflexions. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture en compagnie de Véronique.

La couverture est splendide, j'ai un seul petit regret c'est de l’avoir en version E-Book car en papier je suis sur que ce livre serait juste magnifique...

Je le conseille vraiment à tout le monde, un premier roman fort bien réussi et une auteure que je suivrais sans aucun doute.

Commentaire ajouté par bebi 2015-12-11T08:36:46+01:00

Véronique est mère de trois garçons. Elle et son mari déménagent à Lyon, et elle espère retrouver dans un milieu citadin un nouvel objectif à sa vie.

Décidée à se créer de nouvelles amitiés, elle essaye de rencontrer les voisins de son immeuble. Pour être certaine de savoir à qui elle parle, elle crée un cahier dans lequel elle note les détails qu’elle connaît sur chacun des habitants de l’immeuble.

Si pour certains appartements, c’est le succès, il n’en est pas de même pour d’autres… Et pour un d’entre eux, ça va par contre plus loin qu’elle ne le souhaitait.

Je m’attendais à une histoire sympathique, faite de rencontres amicales, d’humour, et de petites situations agréables. Sans doute est-ce mon côté fleur bleue qui parle.

A la place, je me suis retrouvée face à une mère de famille perdue, ne sachant pas toujours sur quel pied danser, et s’engageant dans des situations dangereuses pour sa famille.

Véronique ne m’a pas plu, son caractère est instable, et j’ai eu l’impression tout au long du livre de l’entendre se justifier pour tout, plutôt que d’aller de l’avant. Ses enfants, même si elle les aime, lui pèsent. Son mari n’a pas les mêmes centres d’intérêt, et elle se plaint plus souvent qu’à son tour. Bref, je ne m’en ferais pas une amie….

Les autres personnages sont au final assez effacé. Et ceux que l’on rencontre un peu plus sont comme dessinés dans un moule : pas de fantaisies, pas de spontanéité. Les dialogues sont plats, sans réelles émotions. J’ai eu l’impression d’entendre une conversation mille fois répétée, au point que les interlocuteurs sont lassés.

Une seule personne a retenu mon attention, et malheureusement je n’en ai pas appris beaucoup plus : il s’agit de la SDF que Véronique trouve un jour dans son hall d’entrée. Elle me semblait cacher de lourds secrets, mais hélas, l’auteur ne leur a pas donné vie.

Je suis donc déçue de la lecture, même si je pense que l’idée de départ est bonne.

Commentaire ajouté par Nath56 2015-12-09T18:38:37+01:00

Véronique se sentant seule se met en tête d'aller frapper chez ses voisins... Elle n'y trouvera pas forcement ce qu'elle aurait souhaité. Véronique est une femme curieuse, naïve, très humaine, quelqu'un qu'on a envie de rencontrer une fois la dernière page du livre tourné !

Mon avis plus complet ici : http://www.anamor.fr/oeuvres/quatorze-appartements.html