Quatre enquêtes d'Erem de l'Ellipse

Description ajoutée par Kaliom 2015-10-21T09:23:02+02:00

Dans une France médiévale à l’histoire revisitée par les Clans et les rituels, Erem du Clan de l’Ellipse met ses déductions hors du commun au service de la justice pour élucider les crimes et les énigmes les plus étranges de son monde.

Suivez son histoire depuis Paris, en passant par Strasbourg, Rouen et Provins, où il affrontera, tour à tour les mystères et les dangers de ces villes, qu’ils prennent la forme d’une simple lettre, de reptiles humanoïdes, de pétrifications et de complot.

Meurtre à Provins, l'une des quatre nouvelles de ce recueil, a été récompensée par le prix Zone Franche 2011 lors de sa première publication dans le webzine Mots & Légendes 3.

Extrait de la nouvelle "Meurtre à Provins"

Maître Erem de l’Ellipse,

La traîtrise s’abat sur Provins en ce moment même et je requiers votre sagacité de toute urgence. Pardonnez la brusquerie de mes mots, mais je ne peux m’attarder en maints détours stylistiques.

Mon père, le patriarche du Clan de la Rose, a été assassiné dans le donjon de notre ville et l’enquête préliminaire que j’ai effectuée selon votre enseignement me pousse à croire que mon propre frère est le coupable. Lorsque vous recevrez cette lettre, cela fera une journée entière que le corps aura été découvert.

J’ai grand besoin de votre expertise, Maître, pour confirmer mes funestes hypothèses. Votre intervention, en tant que personne extérieure aux deux Clans de Provins, permettrait de plus de calmer les tensions qui agitent les esprits.

Je me permets de vous joindre dans le même pli une autorisation sur laquelle mon sceau est apposé et qui vous permettra de circuler en toute liberté sur les terres du Clan. À l’heure où je vous écris, nous avons en effet décidé de fermer nos frontières aux marchands et colporteurs, et nous avons interdit toute sortie. Nous craignons par trop qu’un Clan ennemi ne profite de notre division actuelle et de l’absence de chef clairement désigné à notre tête pour faire main basse sur notre fief.

En espérant vous revoir très vite,

Votre dévoué élève et à jamais serviteur,

Maldic de la Rose

La couverture représente un homme entouré de divers objets et créatures. Par déduction, je sais qu'il s'agit du héros de ces récits le dénommé Erem. J'aime beaucoup cette couverture car elle invite l’œil à observer avec attention ces représentations. On y voit des crânes ensanglantés, des créatures étranges. Tout à fait de quoi titiller ma curiosité !

Le résumé présente simplement les grands axes de ces quatre enquêtes. Impossible de rentrer dans les détails, cela se conçoit. Mais les mots rituels, créatures et pétrifications sont suffisants pour moi ! ;)

Plongeons donc dans un monde magique médiéval régenté par des clans (Ellipse, Ossuaire, Coeur, Rose, Bûcher, etc), crées de toutes pièces par son auteur. Un monde dans lequel vit Erem, du Clan de l’Ellipse. Ce n’est pas un détective en soi. Il s’agit plutôt d’un homme à l’esprit singulièrement vif : un Sherlock Holmes d’un autre temps. Il aime les faits, les examens minutieux et possède un grand amour de la révélation.

Le temps de quatre enquêtes, nous allons donc accompagner Erem de l’Ellipse et bénéficier de ses déductions ingénieuses au fil de ses aventures, en côtoyant les Sangs-Innés et les Sangs-Mornes

Pour la première enquête, nous faisons connaissance d'Erem, seize ans, lors d'une visite à Paris de Dirafem, son père le chef de clan. Accompagné par Gassem, son oncle et Lupem, son frère aîné, son interpellés par un membre du Clan de L'Ossuaire. On ressent clairement une animosité entre les deux dirigeants. J'ai adoré plonger dans les sous-sols avec Erem et découvrir les menaces qui se précisent sur son Clan. Les fausses pistes, le mystère des jarres sanglantes et des embrasements spontanés. La découverte finale de celui qui œuvre dans l'ombre et propulse de fait Erem à la tête de son Clan. Une pépite !

La deuxième enquête nous emmène à Strasbourg. Ville dans laquelle Erem se rend en compagnie de son ami Maldic de la Rose. Cette enquête est de loin ma préférée. J'ai aimé partager les spéculations du héros dans la résolution du mystère. Car sa vie y est également en jeu. De quoi se motiver, n'est-ce pas ? L’histoire des nourrices et des Nico m'a emportée. Erem ou l'art de résoudre une enquête en plain déroulement de rites sanglants associés à une lutte de pouvoir. A découvrir sans tarder !

C'est à Rouen que se déroule la troisième enquête de notre héros. Il approche désormais des quarante ans. Sept meurtres inexpliqués ont eu lieu en neuf jours et notre enquêteur est appelé à résoudre ce mystère. D'autant que ces morts appartiennent au Clan du Bûcher. Encombré de sa mallette et de ses fioles, Erem va devoir démêler ces décès curieux (je ne vous en dis pas plus !). Suspens et déductions au programme. A savourer !

Enfin, à Provins, Erem se pose pour sa quatrième et dernière enquête. Il doit résoudre le meurtre du chef du clan de la Rose, père de son ami Maldic. Invité par ce dernier, il fait encore preuve de subtilité et ses déductions n'en sont que plus savoureuses. J'ai aimé la réunion des suspects dans la pièce à la manière d'un Hercule Poirot. Et laa démonstration des talents de cet enquêteur hors-pair. Et pourtant, c'est avec tristesse qu'Erem clôt cette enquête. Comme il le dit lui-même : c'est la première fois qu'il n'est pas heureux de l'avoir résolue.

Voilà en ce qui concerne ces enquêtes. J’ai apprécié partager ses spéculations et cela m’a forcé à m’interroger moi-même. Alors, certes, il n'y a pas "d'action" en soi dans ces récits. Mais j'ai adoré cheminer en compagnie du héros.

Pas un instant, je n'ai vu le temps passer. La plume précise de l’auteur y est pour beaucoup. Ajoutez à cela des histoires pleines de mystères. Et hop, j'étais captivée ! Littéralement scotchée à ma liseuse, priant que le temps s'arrête pour me permettre de terminer ma lecture.

A lire et à relire sans modération.

Vous l'aurez compris : un gros coup de cœur pour moi !

Félicitations à l'auteur !

Tout d'abord, une petite précision, je n'aime pas les romans dit « policier » et autre « thriller ». Autant en regarder ne me gêne pas, autant en lire, ce n'est pas possible. Mais, dans ce cas, pourquoi ai-je aimé ce roman-là ?

L'auteur a crée autour du personnage d'Erem un véritable monde. Il a crée un univers fantastique où se côtoient des créatures et des clans. C'est un monde basé sur la magie. J'ai donc, dans un premier temps, bien accroché à cet univers que je découvrais toujours un peu plus au fil de ma lecture.

Dans ce monde fantastique, Erem, chef de clan, va résoudre des « enquêtes » lors de ses périples. Ce roman n'est pas comme les autres romans policiers habituels. Ce ne sont pas des enquêtes comme les autres. En effet, déjà, Erem n'est pas un policier ou un détective. C'est juste un chef de clan très vif d'esprit. C'est d'ailleurs dans ses réflexions qu'il m'a fait penser à un personnage très connu de ce genre de littérature : notre bon vieux Sherlock ! À chaque nouvelle énigme j'essayais moi-même de les résoudre. À chaque nouvel élément que trouvait Erem, je comprenais un peu plus sa réflexion. Décidément, j'ai vraiment adoré !

Au final, j'ai vraiment bien accroché à ces petites enquêtes. Je pourrais même dire, que ce recueil m'a presque réconcilié avec le genre du « policier ». À lire !

Quatre enquêtes d'Erem de l'Ellipse

• France : 2016-12-16 - Poche (Français)

Arkane l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-10T14:07:41+01:00