Quatre fantômes im neuen Berlin

Description ajoutée par Marine3 2018-04-27T11:50:41+02:00

4e de couverture :

Un plaisir de lecture immense et la fierté de comprendre une langue étrangère.Des romans en français qui passent petit à petit en allemand.

"Lena a écouté toute mon histoire avec une lueur très vive au fond des yeux.

- Mein lieber Maxime, du kannst Gespenster sehen !

Je peux voir... Je crains d'avoir compris, mais je lui demande tout de même la signification du mot :

- Was bedeutet "gespenster" ?

- Bouh-hou ! elle fait en levant les bras pour imiter un fantôme.

J'ai dû la regarder assez drôlement parce qu'elle s'esclaffe :

- Dein alter Mann da... Voltaire. Das war ein französischer Philosoph des XVIII. Jahrunderts !"

Extrait ajouté par aureane 2023-08-25T15:54:22+02:00

Berlin, vue du ciel, c'est une mosaïque. Avec beaucoup d'espace entre les carreaux... Les avenues sont immenses, les immeubles ressemblent à de gros dés de sucre. Des bouts de ville côtoient des forêts, des rivières, des lacs. En comparaison avec Paris, ici, tout paraît dilaté. Comme si l'atmosphère autour de chaque bâtiment, chaque arbre, chaque véhicule était multipliée par quatre.

-Oraangensaft? Cola?

La voix de l'hôtesse de l'air me fait sursauter. Il faut atterrir sur la planète "Deutsch".

Et sur cette planète, on vient de me poser une question. Le visage de monsieur Pedroletti, mon prof d'allemand, s'imprime sur mon écran intérieur. Levant bien haut son index sentencieux, il m'indique que le début du mot "Orangensaft" est transparent (ressemble au français). Quand à la fin, le contexte m'aide à la deviner (une hôtesse, des boissons). Donc "Orangensaft" = "jus d'orange". Pour le mot suivant, c'est l'inverse du français. Nous abrégeons en "Coca", les Allemands en "Cola". "Parce qu'il faut un Coca français plus un Cola allemand pour obtenir une dose de Coca-Cola américain !" (Monsieur Pedroletti et son ironie habituelle sur les Etats-Unis.)

Comme cette petite gymnastique m'a pris du temps, l'hôtesse fronce un sourcil impatient.

-Orangensaft, bitte.

A mon accent, elle saisit tout de suite que je ne suis pas germanophone et adopte une expression bienveillante : elle admire un bébé faisant ses premiers pas.

Un petit roman sympathique, que un jeune français partant à Berlin pour les vacances. Là-bas, il doit donc utiliser ses connaissances d'allemand, et c'est ce qui est vraiment intéressant. Le lecteur peut donc suivre son cheminement, et surtout se rendre compte que finalement, parler une langue étrangère n'est pas si compliqué !

J'avais personnellement lu ce roman alors que j'avais déjà un niveau moyen en allemand, et je n'ai eu aucun problème à la compréhension.

L'intrigue est très simple, ce qui aide également à la lecture.

Commentaire ajouté par Lelol 2019-06-01T10:29:32+02:00

Ce livre ne présente pas de vrai intérêt du côté de l'histoire, ni même de la plume, qui sont tous deux plus que simplistes.

En revanche, le côté pédagogique et linguistique du roman est plus qu'agréable...

Le livre est assez intéressant pour progresser en allemand( même si avec une demi-année d'allemand, j'ai tout compris)

Par contre, l'histoire n'a aucun suspense et n'est pas intéressanteSpoiler(cliquez pour révéler)Les seuls moments "à suspense" ( quand il sont poursuivis) tiennent sur une page

C'est un livre qui raconte l'histoire d'un garçon (français) qui va en Allemagne, il va donc devoir essayer de parler en allemand.Nous allons suivre son raisonnement pour comprendre la langue.

Le livre est très bien fait car il est assez facile à comprendre (même pour un débutant en allemand). Le dernier chapitre est complètement en allemand mais pourtant il n'est pas dur à comprendre.

Le livre peut redonné confiance à ceux qui, comme moi, ne se trouve pas bons en langues.

L'histoire n'est pas super mais tous ne peut pas être parfait !

Quatre fantômes im neuen Berlin

• France : 2017-03-09 (Français)