Quatre filles et quatre garçons

Description ajoutée par louloutte69 2014-06-02T19:17:43+02:00

4e de couverture :

Il a fallu trouver un ordre de passage. Allongés sur la plage, une de celles de la corniche, à se dorer au soleil, on a réfléchi. on avait étendu nos serviettes colorées en cercle, nos pieds au centre.

- Faut le jouer à la courte paille ! a lancé Corentin.

Résultat des courses : c'est moi qui ai tiré la plus petite. Voilà pourquoi je commence.

Dans l'ordre, suivront Benoît, Sarah, Dorian, Justine, Mehdi, Clotilde, puis Corentin.

- C'est drôle, quand même, a constaté Sarah, ça fait une fille, un garçon, une fille, un garçon...

Je trouvais que c'était bon signe. Signe que notre projet de journal à huit mains avait reçu la bénédiction du hasard.

Deux heure plus tard, le bus s'est arrêté devant nous. J'ai regardé le gros 15 inscrit sur l'écran lumineux qui surmontait le pare-brise de l'autobus.

Je me suis aperçue que c'était dans cette direction que nous allions tous les huit. Vers nos quinze ans.

Extrait ajouté par anonyme 2017-05-24T11:50:01+02:00

Dorian :

"Je l'avoue, j'ai effectivement suivi mentalement le déshabillage de Justine. Ce n'était pas mal du tout. Et, au moment que j'ai jugé opportun, et où, par bonheur, personne ne venait de pénétrer dans l'espace des douches, je suis sorti du vestiaire comme un diable de sa boîte, muni de mon téléphone portable. Je l'avais mis en position "appareil photo", bien entendu. Je me suis précipité pour monter sur la chaise. J'ai tendu le bras et je m'apprêtais à appuyer sur la touche, lorsque j'ai senti que quelqu'un agrippait à mon maillot de bain.

-Hé, petit voyou! Tu veux bien descendre de là!

Je me suis senti paniquer. C'était une maîtresse-nageuse qui m'avait repéré. Pour m'attraper, elle n'avait rien trouvé de mieux que de tirer sur mon slip de bain, qui descendait, descendait... J'ai lâché mon téléphone qui est allé se démembrer sur le carrelage, pour essayer de rattraper mon maillot des deux mains. C'est à ce moment-là que j'ai vu Bastoche à l'entrée des douches. Il ne s'était pas du tout mis en maillot, comme convenu. Il était habillé. Et surtout, il tenait son téléphone braqué vers moi...

-NON! ai-je hurlé."

pages 277-278

J'ai bien aimé ce roman.Chaque personnages a des choses merveilleuses a nous apprendre seulement j'ai eu du mal avec les transitions entre les différents personnages.Mon personnage préféré c'est Clotilde,je la trouve super courageuse et je trouve que c'est vraiment une fille forte.J'ai adoré les thèmes abordés.Je vous en cite quelques uns :la monoparentalité, transformation physique dues a l'adolescence.Relation de couple chez les adolescents,homosexualité...Bonne lecture !

Un livre sympa certes sur les problèmes d'ado mais qui au final ne sont pas si différents de ceux que peuvent rencontrer les adultes dont je fais partie. C'est bien écrit et j'ai adoré le style avec les différents témoignages.

Livre quelque peu original comparé à d'autres dans ce genre littéraire, j'ai beaucoup aimé mais sans plus.

Un magnifique roman signé Florence Hinckel sur l'acceptation de soi, le regard des autres, la quête du soi, l'adolescence et d'autres sujets importants comme l'anorexie, le tabac et l'alcool ou encore l'homosexualité.

Commentaire ajouté par anaeh 2020-08-09T08:29:55+02:00

C'est une livre qui parle des huit personnes qui vont passé dans adolescents qui vont écrit leur joie et tristesse mais aussi de nous questionnement sur eux même de connaîtrais autre sentiments comme amour est plein autre thème qui sont apportées et comme il font en faire face a tout ça dans le groupe amies dc pour moi c'est un coup de cœur

De prime abord, "Quatre filles et quatre garçons", semble être le parfait roman d'été , celui qui vous accompagnera lors de vos journées de piscine ou de plage , et qui vous fera passer un agréable moment sans pour autant vous marquer.

Eh bien détrompez-vous ! Quatre filles et quatre garçons est un livre qui redéfinit la notion d'amitié, ce concept qui beaucoup de fois passe sous la trappe au profit de l'amour.

Florence Hinckel nous propose ici l'épopée de 8 amis au caractère bien distinct. L'immersion dans leur groupe soudé, est une réelle bouffée de fraîcheur. Nous vivons avec eux des situations de la vie auxquelles nous avons tous déjà été confrontées. Les différents points de vue nous permettent de mieux connaître les personnages. Ces personnages qui pour moi sont le cœur de l'histoire. Joséphine, Benoît, Sarah, Dorian, Justine, Mehdi, Clotilde, Corentin , tous , tour à tour se prennent au jeu et tiennent le carnet de bord de leur 15 ans. Celui qui décrira les doutes , les peurs, les émois, les joies , les succès de leur adolescence. Celui qui retranscrira l'amitié et l'affection de ces quatre filles et de ces quatre garçons

Un très bon livre, une très belle écriture. On suit ici la dernière année de collège de huit adolescents, chacun avec leur doutes et leur problèmes.

Je me suis beaucoup identifiée à Clotilde pour les causes et injustices qu'elle défend, et à Medhi pour sa discrétion et sa timidité. Chacun a sa personnalité , et c'est très bien. Ce roman exprime le fait de s'accepter dans son corps, son esprit, ses penchants amoureux, ses convictions..

Ce livre m'a bien plus, malgré quelques points faibles.

J'ai beaucoup aimé ces récits de collégiens, très différents mais tous unis, qui affrontent les tourments de l'adolescence ensemble. Je pense que personnellement je suis une espèce de Jo, ce qui ne m'a pas empêchée d'accrocher aux autres récits. Plusieurs thèmes sont abordés ici avec finesse, et bien que le schéma de narration soit assez conforme au roman classique adolescent, celui-ci se démarque par sa profondeur. Je le conseille volontiers !

Ça s'adapte vraiment bien avec se qui se passe au collège, c'est super on voit le points de vue de chacun, on voit comment l' adolescence est une épreuve qu'il faut passer pour pouvoir comprendre la vie! Je me suis souvent reconnue dans les personnages ! Il y a beaucoup de chose que je ne m'attendais pas du tout commeSpoiler(cliquez pour révéler) Medhi qui aime Corentin, comment la mère de Clotilde est morte....et toute des chose triste ,inatendu et joyeuse!!

Quatre filles et quatre garçons

• France : 2014-05-09 - Poche (Français)

eloxoe l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-20T10:00:02+01:00