Quatre filles et quatre garçons

Description ajoutée par Enilorep 2014-06-02T19:17:43+02:00

4e de couverture :

Il a fallu trouver un ordre de passage. Allongés sur la plage, une de celles de la corniche, à se dorer au soleil, on a réfléchi. on avait étendu nos serviettes colorées en cercle, nos pieds au centre.

- Faut le jouer à la courte paille ! a lancé Corentin.

Résultat des courses : c'est moi qui ai tiré la plus petite. Voilà pourquoi je commence.

Dans l'ordre, suivront Benoît, Sarah, Dorian, Justine, Mehdi, Clotilde, puis Corentin.

- C'est drôle, quand même, a constaté Sarah, ça fait une fille, un garçon, une fille, un garçon...

Je trouvais que c'était bon signe. Signe que notre projet de journal à huit mains avait reçu la bénédiction du hasard.

Deux heure plus tard, le bus s'est arrêté devant nous. J'ai regardé le gros 15 inscrit sur l'écran lumineux qui surmontait le pare-brise de l'autobus.

Je me suis aperçue que c'était dans cette direction que nous allions tous les huit. Vers nos quinze ans.

Extrait ajouté par anonyme 2017-05-24T11:50:01+02:00

Dorian :

"Je l'avoue, j'ai effectivement suivi mentalement le déshabillage de Justine. Ce n'était pas mal du tout. Et, au moment que j'ai jugé opportun, et où, par bonheur, personne ne venait de pénétrer dans l'espace des douches, je suis sorti du vestiaire comme un diable de sa boîte, muni de mon téléphone portable. Je l'avais mis en position "appareil photo", bien entendu. Je me suis précipité pour monter sur la chaise. J'ai tendu le bras et je m'apprêtais à appuyer sur la touche, lorsque j'ai senti que quelqu'un agrippait à mon maillot de bain.

-Hé, petit voyou! Tu veux bien descendre de là!

Je me suis senti paniquer. C'était une maîtresse-nageuse qui m'avait repéré. Pour m'attraper, elle n'avait rien trouvé de mieux que de tirer sur mon slip de bain, qui descendait, descendait... J'ai lâché mon téléphone qui est allé se démembrer sur le carrelage, pour essayer de rattraper mon maillot des deux mains. C'est à ce moment-là que j'ai vu Bastoche à l'entrée des douches. Il ne s'était pas du tout mis en maillot, comme convenu. Il était habillé. Et surtout, il tenait son téléphone braqué vers moi...

-NON! ai-je hurlé."

pages 277-278

Honnêtement, j’ai adoré l’histoire du groupe d’amis, qu’on suivait, ils avaient chacun une personnalité très distincte et très travaillé

AAAH, j'adore se livre, l'idée est génial, et j'arrivais à chaque fois à me mettre dans la peau du personnage.

Quatre filles et quatre garçons, porte très bien son titre au final. Et bien oui, la base de cette histoire c'est une amitié entre 4 filles et 4 garçons. Soudés, amoureux, taquins. Ils sont liées d'un fil, invisible à l'œil nu certes mais bien présent. Tout les huit, enfin les neufs devrais-je dire...Solène ne compte pas pour du beurre, ce fut un véritable pilier dans ce roman, une sauveuse, une confidente, une inconnue, une amie...donc, tout les neuf ont évoluer grâce aux autres. Ils ont appris, compris et commis, des erreurs parfois mais souvent ça n'en étaient pas. Ou bien ils les réparaient.

Néanmoins, autant je trouve que le concept est génial autant c'était un peu lourd, je m'attachais à la personne et puis quand ce n'était plus son point de vu elle avait l'air différente...et je l'appréciais moins, pour certaines...Par exemple, Dorian ou Benoît, je ne sais plus, a tenu des propos homophobes. J'ai trouvé ça horrible surtout vu comment je m'étais attachée à eux.

Mais, ils ont tous une histoire, qu'on exploite hyper bien pendant leur chapitre. C'était asser harmonieux, je ne serais pas expliquer pourquoi mais je trouvais ça harmonieux.

Des hauts et des bas ont eu lieu, et pourtant, ils ont tous survécu. Grâce aux autres...

Ce fut une lecture touchante, les différentes épreuves qui ont été surmonter l'ont été tout autant. Le message délivré dans ce roman l'est aussi. Joséphine. Medhi. Clotilde. Tout.

Un récit très touchant qui traite avec justesse de l’adolescence sous toutes ses formes. L’idée du carnet de bord en groupe est très ingénieuse car elle permet de découvrir le point de vu de chacun. Ainsi , je me suis attaché à eux et je ne saurais dire que je préfère. Ce livre remet en question vis à vis de notre corps mais aussi de notre orientation, nos amitiés et nos amours

Une lecture agréable, plusieurs sujets importants très bien traités. Un livre que beaucoup de jeunes devraient lire je pense

J'ai bien aimé ce roman.Chaque personnages a des choses merveilleuses a nous apprendre seulement j'ai eu du mal avec les transitions entre les différents personnages.Mon personnage préféré c'est Clotilde,je la trouve super courageuse et je trouve que c'est vraiment une fille forte.J'ai adoré les thèmes abordés.Je vous en cite quelques uns :la monoparentalité, transformation physique dues a l'adolescence.Relation de couple chez les adolescents,homosexualité...Bonne lecture !

Livre quelque peu original comparé à d'autres dans ce genre littéraire, j'ai beaucoup aimé mais sans plus.

Un magnifique roman signé Florence Hinckel sur l'acceptation de soi, le regard des autres, la quête du soi, l'adolescence et d'autres sujets importants comme l'anorexie, le tabac et l'alcool ou encore l'homosexualité.

Commentaire ajouté par anaeh 2020-08-09T08:29:55+02:00

C'est une livre qui parle des huit personnes qui vont passé dans adolescents qui vont écrit leur joie et tristesse mais aussi de nous questionnement sur eux même de connaîtrais autre sentiments comme amour est plein autre thème qui sont apportées et comme il font en faire face a tout ça dans le groupe amies dc pour moi c'est un coup de cœur

De prime abord, "Quatre filles et quatre garçons", semble être le parfait roman d'été , celui qui vous accompagnera lors de vos journées de piscine ou de plage , et qui vous fera passer un agréable moment sans pour autant vous marquer.

Eh bien détrompez-vous ! Quatre filles et quatre garçons est un livre qui redéfinit la notion d'amitié, ce concept qui beaucoup de fois passe sous la trappe au profit de l'amour.

Florence Hinckel nous propose ici l'épopée de 8 amis au caractère bien distinct. L'immersion dans leur groupe soudé, est une réelle bouffée de fraîcheur. Nous vivons avec eux des situations de la vie auxquelles nous avons tous déjà été confrontées. Les différents points de vue nous permettent de mieux connaître les personnages. Ces personnages qui pour moi sont le cœur de l'histoire. Joséphine, Benoît, Sarah, Dorian, Justine, Mehdi, Clotilde, Corentin , tous , tour à tour se prennent au jeu et tiennent le carnet de bord de leur 15 ans. Celui qui décrira les doutes , les peurs, les émois, les joies , les succès de leur adolescence. Celui qui retranscrira l'amitié et l'affection de ces quatre filles et de ces quatre garçons

Quatre filles et quatre garçons

• France : 2014-05-09 - Poche (Français)