Quatre filles et quatre garçons

Description ajoutée par louloutte69 2014-06-02T19:17:43+02:00

4e de couverture :

Il a fallu trouver un ordre de passage. Allongés sur la plage, une de celles de la corniche, à se dorer au soleil, on a réfléchi. on avait étendu nos serviettes colorées en cercle, nos pieds au centre.

- Faut le jouer à la courte paille ! a lancé Corentin.

Résultat des courses : c'est moi qui ai tiré la plus petite. Voilà pourquoi je commence.

Dans l'ordre, suivront Benoît, Sarah, Dorian, Justine, Mehdi, Clotilde, puis Corentin.

- C'est drôle, quand même, a constaté Sarah, ça fait une fille, un garçon, une fille, un garçon...

Je trouvais que c'était bon signe. Signe que notre projet de journal à huit mains avait reçu la bénédiction du hasard.

Deux heure plus tard, le bus s'est arrêté devant nous. J'ai regardé le gros 15 inscrit sur l'écran lumineux qui surmontait le pare-brise de l'autobus.

Je me suis aperçue que c'était dans cette direction que nous allions tous les huit. Vers nos quinze ans.

Extrait ajouté par Linda84 2017-05-24T11:50:01+02:00

Dorian :

"Je l'avoue, j'ai effectivement suivi mentalement le déshabillage de Justine. Ce n'était pas mal du tout. Et, au moment que j'ai jugé opportun, et où, par bonheur, personne ne venait de pénétrer dans l'espace des douches, je suis sorti du vestiaire comme un diable de sa boîte, muni de mon téléphone portable. Je l'avais mis en position "appareil photo", bien entendu. Je me suis précipité pour monter sur la chaise. J'ai tendu le bras et je m'apprêtais à appuyer sur la touche, lorsque j'ai senti que quelqu'un agrippait à mon maillot de bain.

-Hé, petit voyou! Tu veux bien descendre de là!

Je me suis senti paniquer. C'était une maîtresse-nageuse qui m'avait repéré. Pour m'attraper, elle n'avait rien trouvé de mieux que de tirer sur mon slip de bain, qui descendait, descendait... J'ai lâché mon téléphone qui est allé se démembrer sur le carrelage, pour essayer de rattraper mon maillot des deux mains. C'est à ce moment-là que j'ai vu Bastoche à l'entrée des douches. Il ne s'était pas du tout mis en maillot, comme convenu. Il était habillé. Et surtout, il tenait son téléphone braqué vers moi...

-NON! ai-je hurlé."

pages 277-278

Ça s'adapte vraiment bien avec se qui se passe au collège, c'est super on voit le points de vue de chacun, on voit comment l' adolescence est une épreuve qu'il faut passer pour pouvoir comprendre la vie! Je me suis souvent reconnue dans les personnages ! Il y a beaucoup de chose que je ne m'attendais pas du tout commeSpoiler(cliquez pour révéler) Medhi qui aime Corentin, comment la mère de Clotilde est morte....et toute des chose triste ,inatendu et joyeuse!!

Ce livre est très touchant. Les personnages sont très bien développés et aucun ne se ressemble. Je pense que tout le monde peut s'identifier à quelqu'un, pour ma part ce serait Justine.

Ce livre est juste génial que vous soyez en 3 ème ou pas. Foncez !

J'ai adorée ce livre. Les personnages sont très attachant et très réalistes.

J'adore JO, qui regorge d’énergie et a toujours de bonnes idées. Le livre est agréable à lire et chacun de ces huit personnage racontent chacun leur tour un passage de leur année de 3e.

Commentaire ajouté par Sowfy 2019-08-20T15:16:13+02:00

J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui malgré ne pas être un coup de cœur, m’a fait passé un très bon moment.

Dans cette histoire nous suivons donc 8 adolescents qui vont entamés leur année de 3e.

Étant amis depuis longtemps, ils ont décidé pour garder souvenirs de leur dernière année de collège, et de raconter tour à tour un mois de leurs année.

Les quatre filles, Joséphine, Sarah, Justine et Clotilde on toute été des personnages interressentes et attachante.

Je me suis également identifié dans certains traits de caractères de chacune.

Je ne saurai dire laquelle de préféré.

Les quartes garçons, Benoit, Dorien, Mehdi et Corentin m’ont un peu déçu.

Benoît me mettait mal à l’aise, Dorien m’agacait Par ses propos égocentrique et Corentin m’a paru très superficiel.

En revanche Mehdi a été un énorme coup de cœur c’est vraiment mon personnage préféré.

Malgré tout cela été agréable d’en les lire j’ai préféré cependant les filles.

C’est vraiment le genre de livre qui se lit facilement, sans prise de tête.

Je le conseil pour l’été ou juste comme lecture détente.

Commentaire ajouté par ling 2019-07-10T09:19:20+02:00

Super !

Commentaire ajouté par ling 2019-07-10T09:17:28+02:00

J'ai trouvé ce livre génial ! Il résume tous les craquas de la vie adolescente dans une idée de carnet,blog,audio.

Super écriture en plus !

C'est un bon livre, mais pour moi qui en ai déjà lue des dizaines de ce genre, je me suis un peu ennuyée. L'histoire est plutôt classique, une bande d'ados qui ont des problèmes de famille, de drogue, d'alcool, d'amour, d'amitié... Pour ceux qui cherche une lecture ordinaire et facile à lire, ce livre est pour vous. Ce qui est dommage, c'est que Florence Hinckel (qui est une tres bonne auteure) écrit beaucoup de livre de ce genre, qui se ressemble beaucoup à quelques détails près.

Ce livre est vraiment bien , surtout quand on peut se referrer aux personnages qui sont en fin de collège , j'ai adoré !

Apres 3 ans, jai reenvie de lire tellement ce livre m’a plu...

Je crois que j'aurais aimé lire ce livre quand j'étais au collège.

Il aborde le thème de la découverte de soi, de la quête de ce que l'on est vraiment, à travers huit personnages aux évolutions différentes.

A travers chacun d'eux un sujet fort est abordé, dans lesquels chaque adolescent peut se retrouver. C'est ce qui fait la force de ce livre : l'auteure montre la réalité des changements que l'on traverse en grandissant.

Je recommande ce livre à tous et surtout si vous avez le même âge que les personnages : la lecture en sera d'autant plus forte et enrichissante !

Quatre filles et quatre garçons

• France : 2014-05-09 - Poche (Français)

Oulinka l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-14T20:10:08+02:00

Quiz terminés récemment