Quatre filles et un jean : Le Deuxième Été

Description ajoutée par Virgile 2009-08-18T04:32:21+02:00

Les vacances approchent. Carmen, Tibby, Bridget et Lena s'apprêtent à ressortir le jean magique, symbole de leur amitié et témoin de leurs aventures. Cette année, l'été s'annonce cependant bien différent... Carmen reste à Washington avec sa mère : crises et turbulences en perspective... Tibby part suivre un stage de cinéma en Virginie mais, même derrière la caméra, ses souvenirs vont la rattraper. Bridget, qui traverse une crise existentielle, décide de se réconcilier avec son passé en rendant une visite surprise à sa grand-mère. Lena, dont le cœur n'est jamais vraiment revenu de Grèce, va percer des secrets de famille insoupçonnés. De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles vont une nouvelle fois faire l'expérience de la vie et l'affronter avec courage, humour et détermination.

- Je t'aime. Je t'aimerai toujours, affirma-t-il.

Exactement les mêmes mots que quelques semaines auparavant, sur le trottoir, devant chez elle.

La première fois, c'était une promesse de bonheur. Aujourd'hui, c'était une malédiction.

Elle se retourna et partit en courant

Un bon livre jeunesse. L'adaptation film était un peu décevante.

voila un deuxième été pour nos quatre amies et biensur leur jean magique!

cet été va être aussi magique que le premier!!

encore une fois j'ai adoré l'histoire de ces quatre jeunes filles qui vivent a chaque fois des histoires étonnantes!!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-14T22:56:24+02:00

Cette série est juste génial les personnages sont très attachant vraiment j'adore.

Je le conseille.

Une suite que j'ai retrouvé avec plaisir pour une lecture douce et acidulée.

J'ai retrouvé avec plaisir les quatre filles. Tibby est certainement la plus attachante : elle fait des erreurs, mais essaie de les réparer. Elle vit en essayant.

Lena est trop vulnérable, elle ne bouge pas assez et n'ose presque jamais. Quant à Carmen, je n'aime pas son caractère et son entêtement à tout empiré pour ensuite regretter...

Bridget était ma favorite dans le premier, mais dans ce tome, elle s'est trop laissé aller... Heureusement, l'été l'a transformé à nouveau.

J'ai un peu moins apprécié ce deuxième été que le premier mais j'en ai tout de même été très satisfaite. Je trouve Tibby très attachante mais j'ai un peu de mal avec le personnage de Carmen, Bridget est forte et courageuse et Lena est sympathique.

Alors, on retrouve les filles un an après le premier tome et les choses ont bien changées (ou pas !). Tibby ne s'est toujours pas remise de la mort de Bailey, Carmen doit maintenant composer avec le fait que sa mère tente de refaire sa vie, Lena a rompu avec Kostos (mais en est toujours amoureuse) quand à Bee... sa première expérience a laissé des traces et elle s'est enlaidie. Heureusement pour les filles, le jean magique est là ! Alors, même s'il ne fonctionne pas pour Carmen, j'ai beaucoup aimé la manière dont les filles évoluent durant l'été. Certes, celà reste une lecture ado (et des ados super sages, qui ne fument pas, ne boivent pas et sont plutôt gamines) mais j'ai bien aimé retrouvé Lena. L'évolution de sa relation avec Kostos m'a vraiment plu (même si j'ai été déçue par l'issue), Bee était la plus intéressante par rapport à son évolution physique et le retour sur le passé. Tibby reste telle qu'elle est même si Bailey lui permet de grandir, quand à Carmen elle est vraiment trop peste et gamine (cependant, elle reste le fil conducteur). Au final, la lecture est plaisante et divertissante

Ce que j'aime : la manière dont les personnages évoluent, Lena et Bee, le lien qui est fait avec les mères

Ce que j'aime moins : le rebondissement Kostos, le fait qu'elles soient vraiment trop sages genre ado modèles (oui elles font des erreurs mais pas des grosses)

En bref : Divertissant, mais parfois un peu trop bisounours

Ma note

7/10

Ce deuxième tome m'a un peu moins accroché que le premier, mais encore, c'était pas mal.

Contre toute attente, l'histoire qui m'a le plus touchée est celle de Bridget, qui était le personnage qui m'intéressait le moins dans le tome 1.

Carmen de son côté, je l'ai trouvé carrément insuportable, mais ce n,est pas nécéssairement un défaut pour le livre. De telle personne existe dans la vie, il ne faut pas les oublier. Toutefois, j'espère qu'elle évolua un peu au fil des années ...

La relation Lena/Kostos m'a carrément ennuyé, et j'espère du fond du cœur qu'on ne reverra plus ce mec.

Et pour Tibby, mon personnage favoris du premier tome... et bien elle a perdu un peu de ce pourquoi je l'aimais à cause de cette bande de machos, et c'est dommage.

Bref, ce deuxième été était assez mélancolique. Je me demande vraiment ce que nous réserve la suite. Tout semble possible, surtout avec les time jumps entre chaque épisode.

J’ai préféré le premier tome au deuxième, mais celui-ci s’est quand même lu TRÈS facilement!

J’ai accroché sur les citations du premier tome, tandis que celles du deuxième me parlaient moins.

Les histoires des 4 filles en général m’ont moins touché.

La colère de Carmen m’a semblé exagérée. Je me suis moins retrouvée en elle.

De manière surprenante, j’ai aimé le trajet psychologique et la quête de Bridget qui au début me gossait par le mensonge versus dire la vérité, mais au fur et à mesure que le temps avançait, j’aime l’issue de sa situation.

Pour ce qui est de Tibby, je ne sais pas pourquoi mais je ne connecte pas avec cette fille.

Tandis que Lena a eu un été, au départ, très inactif, mais qui a reviré très rapidement. Je me revoyais à cet âge dans un magasin de linges, moi n’ont plus tellement pas vendeuse, mais ça se résume à cela.

J’ai remarqué que les transitions entre les segments de vie des filles étaient beaucoup plus fluides et j’ai apprécié puisque c’était une de mes critiques du tome 1.

Finalement, je ne sais pas si c’est moi mais lorsque je les lis j’ai toujours l’impression de lire des vies de 14-15 ans plutôt que 17, mais bon. Jdevais être précoce ahah!

J'adore les histoires des 4 filles j'ai hâte de lire les prochains tomes.

J'ai vraiment apprécié de second tome, bien plus que le premier que j'ai jugé "très, trop léger".

Ici, on retrouve nos 4 amies et on peut voir qu'elles ont évolué depuis l'été précédent. Elles mûrissent, tout simplement, elles quittent le monde de l'insouciance, de l’adolescence et progressent doucement vers celui des adultes.

Les thèmes abordées sont assez disparates : l'amour, les études, la famille, la séparation, la mort. Les personnages gagnent en profondeur, les traits de caractère se précisent, les filles se dévoilent beaucoup plus, ce qui rend la lecture de ce tome intéressante et agréable.

Quatre filles et un jean : Le Deuxième Été

• France : 2010-06-24 - Poche (Français)

apages le place en liste or
2019-09-18T15:44:48+02:00
Sowfy l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-13T12:55:35+02:00
Jay117 le place en liste or
2019-07-15T15:05:01+02:00
Elodyca l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-07T14:42:34+02:00

Quiz terminés récemment