Livres
520 545
Membres
536 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quatre filles et un jean : Le Deuxième Été



Description ajoutée par Virgile 2009-08-18T04:32:21+02:00

Résumé

Les vacances approchent. Carmen, Tibby, Bridget et Lena s'apprêtent à ressortir le jean magique, symbole de leur amitié et témoin de leurs aventures. Cette année, l'été s'annonce cependant bien différent... Carmen reste à Washington avec sa mère : crises et turbulences en perspective... Tibby part suivre un stage de cinéma en Virginie mais, même derrière la caméra, ses souvenirs vont la rattraper. Bridget, qui traverse une crise existentielle, décide de se réconcilier avec son passé en rendant une visite surprise à sa grand-mère. Lena, dont le cœur n'est jamais vraiment revenu de Grèce, va percer des secrets de famille insoupçonnés. De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles vont une nouvelle fois faire l'expérience de la vie et l'affronter avec courage, humour et détermination.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 306 lecteurs

Extrait

- Je t'aime. Je t'aimerai toujours, affirma-t-il.

Exactement les mêmes mots que quelques semaines auparavant, sur le trottoir, devant chez elle.

La première fois, c'était une promesse de bonheur. Aujourd'hui, c'était une malédiction.

Elle se retourna et partit en courant

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Un bon livre jeunesse. L'adaptation film était un peu décevante.

Afficher en entier
Bronze

voila un deuxième été pour nos quatre amies et biensur leur jean magique!

cet été va être aussi magique que le premier!!

encore une fois j'ai adoré l'histoire de ces quatre jeunes filles qui vivent a chaque fois des histoires étonnantes!!

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-14T22:56:24+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Je trouve que l'histoire était moins prenante que le premier tome. Il n'y a pas vraiment de suspens. Mais ça reste une lecture agréable !

Afficher en entier
Or

Pour ce deuxième tome, j'ai suivi les histoires de Lena, Bridget, Tibby et Carmen avec toujours autant d'enthousiasme même si j'ai préféré le premier tome qui était un peu moins monotone. Bon, pas que celui-ci soit vraiment monotone mais disons qu'il s'y passe moins d'évènements significatifs, surtout sur le début.

Mais bon la fin était loooiin d'être monotone et plutôt débordante d'émotions ! Je Spoiler(cliquez pour révéler)suis très contente d'avoir retrouvé Bridget dans son état normal et ne peux plus attendre de découvrir leur prochain été.

Donc j'ai quand même adoré et je repars tout de suite avec le troisième tome !

Afficher en entier
Or

Lu lu et relu il y a des années, j’ai décidé de me faire une petite relecture pour cet été. J’avais peur que ce soit trop jeunesse et en fait pas du tout ! Pourtant j’ai du mal avec les trucs trop bebe ou ado ... mais j’ai adoré le replonger dans cette histoire. Ce tome ci est un peu plus « sombre », les quatre jeunes filles sont toutes un peu dans un bad mood. Même si ce n’est pas mon tome préféré, j’ai tout de même pris beaucoup de plaisir à le lire.

Afficher en entier
Or

"Il était une fois quatre filles... et un jean."

---- relecture

Ce deuxième tome est certes moins bon que le premier mais j'ai trouvé qu'il se lisait très vite. C'est simple, je l'ai lu en 2 jours. J'ai été plongé dans ce roman pour ne plus y sortir qu'une fois la dernière page tournée.

J'ai particulièrement aimé les parties de Bridget. Celle de Lena et Tibby étaient pas mal non plus. Par contre, les passages de Carmen m'ont pas mal ennuyé par leur immaturité....

J'ai beaucoup aimé ma relecture. C'etait léger, lumineux et très divertissant.

Afficher en entier
Lu aussi

Un bon moment de lecture, sans prise de tête... Il n'y a pas beaucoup de surprises dans l'histoire, mais elle se lit bien.

Afficher en entier
Diamant

J'ai trouvé ce deuxième tome moins bien que le premier. Il était beaucoup moins prenant

Afficher en entier
Bronze

Les personnages ont murit, grandit et évolué. Ça fait plaisir de les retrouver.

L’histoire est toujours aussi bien narré.

Afficher en entier
Or

Waow.... Je viens de terminer ce bouquin, je vous assure qe j’ai refermé la dernière page de ce livre en me prenant une claque monumentale.

Nous sommes loin du simple livre pour adolescente, Ann Brashares est très forte pour nous faire passer et transmettre des émotions. Les personnages sont davantage travaillés et détaillés que dans le tome précédent, on distingue vraiment chaque fille, avec son caractère, ses passions, ses pensées... Cela va bien plus loin que 4 filles et un jean, comme l’indique le titre, qui pour moi est un sacré euphémisme!

Spoiler(cliquez pour révéler)Les relations tumultueuses entre les filles et leur mère (notamment Lena et sa mère) sont très intéressantes et réaliste. Le livre est en lui-même très réaliste (je crois que c’est ce qui me plaît le plus! Il n’y a pas d’actions saugrenues, de choses qui arrivent comme par magie... On voit bien que l’auteur a voulu donner à son roman du réalisme, aucune superficialité (à mon sens) ne peut être perçue. Cela nous plonge d’autant plus dans les sentiments de chacune des filles, et cela nous permet de nous mettre à la place des personnages, on vit leurs bonheur ainsi que leur tristesse. La « descente aux enfers » de Bridget a été très dure pour moi à lire, car traversant une situation plus ou moins similaire à elle...

Je ne peux que vous conseiller de vous dépêcher d’aller lire ce livre qui selon moi est encore mieux que le précédent!

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai eu beaucoup plus de mal à rentrer dans ce second tome car les personnages avaient beaucoup changé sur une année. Cela reste une bonne suite mais sans l'engouement de lecture du 1er tome, cela m'a donc moins marqué.

Afficher en entier
Argent

Pour commencer, je dois bien avouer que j’ai rencontré quelques difficultés pour entamer ce deuxième tome. En effet, l’histoire se passe un an après le premier et les personnages ainsi que leurs situations sont bien différents. Aussi, il m’a fallu du temps pour m’y faire et tout bien assimiler. Heureusement que le vif du sujet ne tarde pas à arriver. Ainsi, nous débutons notre lecture rapidement mais assez difficilement.

Les personnages principaux sont toujours aussi sympathiques sauf que… je les ai trouvés bien plus ennuyants et énervants que dans le premier tome. Si cela s’est amélioré au fil des pages, le début a été vraiment difficile à lire à cause de cela. Je les ai trouvés trop simples d’esprit et inintéressants. Ils n’arrivaient rien à voir avec ceux du premier tome. Heureusement que cela a changé au fil de l’histoire !

L’action est très peu présente cependant, les surprises, les rebondissements ainsi que les retournements de situation nous empêchent de nous ennuyer. Il se passe toujours quelque chose, ce qui nous permet de nous garder captivés.

En revanche, il y a quand même des passages où les longueurs sont… trop longues, justement. Heureusement, il n’y en a pas dans tout le livre mais leur présence se fait bien ressentir et c’est bien dommage car ce n’était pas le cas dans le premier tome.

La fin m’a beaucoup plu, notamment car elle nous donne une véritable leçon de vie et parce que nous retrouvons les personnages tels que nous les avons connus dans le premier tome. Ce fut un pur plaisir. De même, cette fin nous laisse penser que le prochain tome sera mouvementé et plein de surprises. J’ai hâte de le découvrir !

L’écriture est toujours aussi simple mais agréable à lire. Les descriptions sont elles aussi toujours aussi complètes ce qui nous permet de bien imaginer les scènes et ainsi de nous plonger plus profondément dans l’histoire.

Pour conclure, ce deuxième tome m’a vraiment plu cependant, il ne s’agit pas d’un coup de cœur. Je l’ai d’ailleurs moins apprécié que le premier à cause de ses longueurs et le côté plus sombre de l’histoire. J’ai trouvé les personnages aussi moins intéressants au début. Heureusement que cela s’est amélioré à la fin ! J’ai hâte de lire la suite tout de même car les dernières pages étaient vraiment belles et profondes et promettent un prochain tome plein de surprises.

Pour plus de chroniques :

https://www.facebook.com/Ma-passion-Livresque-186642028338255

Afficher en entier

Date de sortie

Quatre filles et un jean : Le Deuxième Été

  • France : 2010-06-24 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 3306
Commentaires 346
Extraits 23
Evaluations 627
Note globale 7.96 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode