Quatre filles et un jean pour toujours

Description ajoutée par louness 2012-03-27T12:01:37+02:00

Dix ans après le 4ème été, les 4 filles ont 30 ans et se sont éloignées les unes des autres. Carmen est actrice dans une série télé et vit à New York avec son fiancé. Lena enseigne à Rhodes Island dans une école d'art. Elle vit seule en pensant toujours à Kostos et sa carrière végète. Bee vit à San Francisco et évite de s'engager vraiment avec Eric. Les trois filles ont très peu de nouvelles de Tibby depuis qu'elle est partie vivre en Australie avec son petit ami Brian. Jusqu'au jour où celle-ci leur envoie un billet d'avion pour des retrouvailles en Grèce, dans la maison des grands-parents de Lena où elles ont tant de souvenirs. Lena, Bridget et Carmen sont très excitées de se retrouver, mais la tragédie les frappe...

«Lena, qui s'enorgueillissait pourtant d'être très cérébrale, avait parfois la capacité d'abstraction d'un lézard. Ce n'est qu'en voyant Bridget et Carmen, courant vers elle cheveux au vent à travers le terminal de l'aéroport JFK de New York, qu'elle réalisa à quel point elles lui avaient manqué.

Bridget l'atteignit la première et lui sauta au cou sans même ralentir. Lena se laissa emporter par son élan. Carmen arriva quelques secondes plus tard, trottinant sur ses sandales à semelles compensées. Elle lui serra le bras au point de lui laisser une marque. Elle lui cria si fort dans les tympans qu'elle en eut les oreilles qui sifflaient. Elle lui marcha sur les pieds avec un tel entrain que Lena en eut les larmes aux yeux et se mit à rire. C'était tellement bon d'avoir mal comme ça !

Bee tenta de les soulever toutes les deux en même temps. Lena retrouva les sensations familières : l'odeur mentholée de son shampooing, la douceur de sa joue contre la sienne, le gel capillaire au pamplemousse de Carmen, son rouge à lèvres poisseux. Les parfums, les couleurs, tout lui paraissait plus vif chez ses amies que chez les autres. Elle leur était reconnaissante de ne pas avoir trop changé.

Ces dernières années, à chacune de leurs rencontres, sa joie était toujours teintée d'angoisse à l'idée qu'elles ne soient plus les mêmes. Elle ignorait d'où pourrait surgir le changement : un sourcil hautain, l'oubli d'un de leurs rituels, des pattes-d'oie au coin de l'oeil, le moindre petit détail risquait d'éloigner l'une d'elles des autres, de remettre en question leur relation ou leur passé.

Bee était particulièrement accommodante sur ce point. C'était un musée de Bee sur pattes. Son T-shirt mauve délavé collectionnait les accrocs et les reprises depuis la troisième. Ses cheveux blonds étaient toujours aussi longs et fous, avec quelques nattes maigrichonnes ici et là, en mémoire de sa phase « tresses africaines » de CM2. Elle traînait sur le marbre poli de l'aéroport les mêmes tongs en cuir hors d'âge qu'elles avaient achetées ensemble en se baladant sur un marché l'été après la fac. Et Lena lui pardonnait de lui avoir volé sans vergogne ses vieilles chaussettes bleues tombantes lors de leur dernier voyage en Grèce.

Quant à Carmen, elle avait déjà un peu changé depuis la dernière fois qu'elles s'étaient vues, il y avait à peine deux mois : ses mèches étaient légèrement plus claires, son jean légèrement plus serré, ses sourcils légèrement plus fins. Mais elle avait toujours été comme ça, alors... Ses multiples essais de coiffure et de maquillage ne changeaient pas son expression enthousiaste. Carmen était toujours en perpétuel changement. Le contraire aurait été inquiétant.

Tibby viendrait les chercher à l'aéroport de Fira.

– Elle m'a envoyé un texto en arrivant là-bas hier. Elle a ouvert la maison, les informa Lena, tout excitée, même si elles avaient probablement reçu le même message.»

Décidément, c'est, à mon avis, LE meilleur tome de la série. Ann Brashares a su mettre de l'avant le lien indéfectible de l'amitié, la force de l'amour, mais aussi les différentes phases du deuil.

Nul besoin de dire que je l'ai dévoré!!!! Il a su me captiver du début à la fin.

Ce livre clot vraiment bien cette série magique... avec son écriture simple, mais parfaitement maîtrisée, Ann Brashares nous emmène à nouveau dans la vie de Lena, Tibby, Carmen et Bee, pour notre plus grand plaisir...

J'ai vraiment adoré les retrouver, voir ce qu'elles étaient devenues, et suivre cette petite intrigue et ce gros chagrin qui guide le livre tout du long!

Un dernier tome à la thématique très adulte qui tranche réellement avec les précédents même si les filles n'ont pas forcément gagné en maturité. Certes, elles sont adultes mais ce n'est pas flagrant dans leurs réactions d'autant plus qu'elles restent fixées à leur histoire de jean magique et d'amitié fusionnelle. Enfin, presque toutes attendues que Tibby disparait complètement dans ce tome (et c'est ce qui va permettre aux trois autres de grandir) même si au final, c'est celle qui est la plus mature du groupe.

Sinon, j'ai aimé l'histoire de Léna même si son immobilisme m'a vraiment énervée d'autant plus qu'il est incompréhensible. Mais sa relation avec Kostos est la vraie histoire d'amour de la saga. Pour Bridget, j'avoue que je n'ai pas du tout compris ses réactions et le personnage m'a réellement agacée surtout avec sa fugue. Par ailleurs tous les passages avec Bailey sont assez agaçants et montrent que Bridget n'a pas grandi. Enfin Carmen reste immature et j'ai trouvé complétement improbable son épopée en train avec Pedro et les autres

Cependant, j'admets que l'émotion est au rendez vous dans ce tome qui est assez tire larmes (et avec succès)

Ce que j'aime : l'émotion du roman, la relation entre Léna et Kostos

Ce que j'aime moins : les filles restent peu matures en dépit du fait qu'elles aient presque 30 ans

En bref : Une jolie conclusion, assez tire larmes et pas toujours très convaincante mais à lire ne serait-ce que pour Léna et Kostos

Ma note

7,5/10

J'ai beaucoup aimé retrouver les filles après tant d'années, même s'il est particulièrement triste.

C'était un plaisir de retrouver l'écriture d'Ann Brashares et de voir ce que sont devenues les filles après 10 longues années.

Comme à chaque livre, j'ai versé ma petite larme… C'est devenu une habitude ;D Je remercie l'auteure d'avoir écrit une série aussi géniale, que je continue à beaucoup aimé même après cinq lectures de chaque livre. Bravo !!!

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome où on retrouve les filles dans leurs vies d'adulte et je l'ai aussi trouvé très triste.

Je trouve ce tome assez triste, j'ai pleuré c'est très émouvant. Spoiler(cliquez pour révéler)j'adore comment Tibby sème la joie après sa mort et "réconcilie " tout le monde ce tome est plus lent que les autres et ça dramatise encore plus la situation il y a du suspense;on se demande comment sa va finir Spoiler(cliquez pour révéler)et pourquoi et comment Tibby est réellement morte .

Et voilà que je termine cette série dont j'ai dévoré les 5 tomes en quelques jours. Mon préféré, celui qui m'a le plus touché, vraiment bousculé, c'est celui-ci ! 10 ans plus tard, on retrouve les 4 amies et leur vie est différente de ce qu'on aurait pu imaginer à la fin du quatrième tome.

Ma préférée c'est Bee, elle est dynamique et elle cache sa tristesse, son désarroi par de l'exubérance et un besoin constant de bouger. C'est celle qui fait le plus de choses, tout au long de la série.

Carmen aime se laisser guider, elle fait certaines choses sans vraiment en avoir conscience, mais parfois elle se réveille, prend le dessus et c'est un tourbillon de fraîcheur.

Tibby est discrète, elle prend une sacrée claque à la mort de son amie Bailey et, quand ça ne va, elle préfère mettre la tête dans le sable plutôt que de s'exprimer pleinement. Ce n'est pas vraiment un personnage attachant, je trouve, mais elle tient une grande place dans le tome 5, elle en devient bouleversante.

Lena, c'est celle qui m'a le plus agacée, à attendre que le temps passe et que tout lui arrive tout cuit dans le bec. Heureusement qu'elle se bouge un peu, à la fin.

Pour finir, j'ai adoré cette série. Je trouvais le tome 1 un peu gnangnan mais je ne regrette pas d'avoir continué. J'ai éprouvé de nombreux sentiments au fil des pages et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces quatre filles.

Avant, je pensais qu'à 30 ans notre vie devenait monotone, qu'elle était déjà tracée ; eh bien il se trouve que non, et je remercie mille fois Léna Carmen Bee et Tibby pour m'avoir ouvert les yeux si cette idée toute faite que j'avais. Ce livre est l'un de mes préférés et ça a été pour moi un plaisir de revivre des aventures avec ses quatre héroïnes une dernière fois. Pleurer, rire, s'énerver avec elles, ça a été un honneur ! Quatre fille et un jean pour toujours, un véritable chamboulement

J'en reviens toujours pas.... Au final, ça m'a vraiment bousculé. Je me suis tellement attachée à ses personnages, j'ai même pensé faire partie de leur petite famille et être là cinquième.. j'ai tellement été émue que j'avoue j'ai pleuré.... Très beau livre avec des rebondissements ,des joies, des pleurs, et un final en apothéose...ce livre restera un de mes préférées....

On retrouve ici Lena, Carmen, Bridget Tibby au cœur de leur vie d'adulte, avec les responsabilités et les difficultés que cette période amène. Leur amitié est mise à l'épreuve, affaiblie, et c'est leur long parcours personnel que l'on suit et qui les ramènera « aux sources » de leur lien. J'ai adoré ce roman plus réaliste et moins jeunesse que les autres, et je recommande vraiment cette saga.

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3282758244-Quatre-filles-et-un-jean-Tome-5-Pour-toujours-Ann-Brashares.html

Autant les autres tomes sont vraiment pour les ados, autant ce dernier tome peut tout aussi bien être apprécié des adultes. L'histoire en elle-même est intéressante sans connaitre le passé de ces 4 amies, ce qui est un plus, mais c'est toujours bien d'avoir lu les 4 autres livres.

On a les sentiments qui jouent au yoyo dans ce tome, on perd un personnage qu'on a pu suivre et voir évoluer. Cette saga se termine dans un vrai feu d'artifices.

Quatre filles et un jean pour toujours

• France : 2012-06-04 (Français)
  • France : 2014-06-02 - Poche (Français)

Eduam l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-28T12:29:14+01:00
Innas l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-28T17:51:57+01:00
Malwenn l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-27T17:05:17+01:00
AdeleG le place en liste or
2019-01-19T13:23:29+01:00
Jufer l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-31T14:09:23+01:00
nes_cln l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-30T20:03:24+01:00

Lecteurs 2001