Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Quatre filles et un jean pour toujours

Description ajoutée par louness 2012-03-27T12:01:37+02:00

Dix ans après le 4ème été, les 4 filles ont 30 ans et se sont éloignées les unes des autres. Carmen est actrice dans une série télé et vit à New York avec son fiancé. Lena enseigne à Rhodes Island dans une école d'art. Elle vit seule en pensant toujours à Kostos et sa carrière végète. Bee vit à San Francisco et évite de s'engager vraiment avec Eric. Les trois filles ont très peu de nouvelles de Tibby depuis qu'elle est partie vivre en Australie avec son petit ami Brian. Jusqu'au jour où celle-ci leur envoie un billet d'avion pour des retrouvailles en Grèce, dans la maison des grands-parents de Lena où elles ont tant de souvenirs. Lena, Bridget et Carmen sont très excitées de se retrouver, mais la tragédie les frappe...

«Lena, qui s'enorgueillissait pourtant d'être très cérébrale, avait parfois la capacité d'abstraction d'un lézard. Ce n'est qu'en voyant Bridget et Carmen, courant vers elle cheveux au vent à travers le terminal de l'aéroport JFK de New York, qu'elle réalisa à quel point elles lui avaient manqué.

Bridget l'atteignit la première et lui sauta au cou sans même ralentir. Lena se laissa emporter par son élan. Carmen arriva quelques secondes plus tard, trottinant sur ses sandales à semelles compensées. Elle lui serra le bras au point de lui laisser une marque. Elle lui cria si fort dans les tympans qu'elle en eut les oreilles qui sifflaient. Elle lui marcha sur les pieds avec un tel entrain que Lena en eut les larmes aux yeux et se mit à rire. C'était tellement bon d'avoir mal comme ça !

Bee tenta de les soulever toutes les deux en même temps. Lena retrouva les sensations familières : l'odeur mentholée de son shampooing, la douceur de sa joue contre la sienne, le gel capillaire au pamplemousse de Carmen, son rouge à lèvres poisseux. Les parfums, les couleurs, tout lui paraissait plus vif chez ses amies que chez les autres. Elle leur était reconnaissante de ne pas avoir trop changé.

Ces dernières années, à chacune de leurs rencontres, sa joie était toujours teintée d'angoisse à l'idée qu'elles ne soient plus les mêmes. Elle ignorait d'où pourrait surgir le changement : un sourcil hautain, l'oubli d'un de leurs rituels, des pattes-d'oie au coin de l'oeil, le moindre petit détail risquait d'éloigner l'une d'elles des autres, de remettre en question leur relation ou leur passé.

Bee était particulièrement accommodante sur ce point. C'était un musée de Bee sur pattes. Son T-shirt mauve délavé collectionnait les accrocs et les reprises depuis la troisième. Ses cheveux blonds étaient toujours aussi longs et fous, avec quelques nattes maigrichonnes ici et là, en mémoire de sa phase « tresses africaines » de CM2. Elle traînait sur le marbre poli de l'aéroport les mêmes tongs en cuir hors d'âge qu'elles avaient achetées ensemble en se baladant sur un marché l'été après la fac. Et Lena lui pardonnait de lui avoir volé sans vergogne ses vieilles chaussettes bleues tombantes lors de leur dernier voyage en Grèce.

Quant à Carmen, elle avait déjà un peu changé depuis la dernière fois qu'elles s'étaient vues, il y avait à peine deux mois : ses mèches étaient légèrement plus claires, son jean légèrement plus serré, ses sourcils légèrement plus fins. Mais elle avait toujours été comme ça, alors... Ses multiples essais de coiffure et de maquillage ne changeaient pas son expression enthousiaste. Carmen était toujours en perpétuel changement. Le contraire aurait été inquiétant.

Tibby viendrait les chercher à l'aéroport de Fira.

– Elle m'a envoyé un texto en arrivant là-bas hier. Elle a ouvert la maison, les informa Lena, tout excitée, même si elles avaient probablement reçu le même message.»

Décidément, c'est, à mon avis, LE meilleur tome de la série. Ann Brashares a su mettre de l'avant le lien indéfectible de l'amitié, la force de l'amour, mais aussi les différentes phases du deuil.

Nul besoin de dire que je l'ai dévoré!!!! Il a su me captiver du début à la fin.

Ce livre clot vraiment bien cette série magique... avec son écriture simple, mais parfaitement maîtrisée, Ann Brashares nous emmène à nouveau dans la vie de Lena, Tibby, Carmen et Bee, pour notre plus grand plaisir...

J'ai vraiment adoré les retrouver, voir ce qu'elles étaient devenues, et suivre cette petite intrigue et ce gros chagrin qui guide le livre tout du long!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-10-06T16:24:28+02:00

Très touchant mais inutile à mon humble avis…

Très agréable de lire ce dernier tome 15 ans après avoir lu la série

Un peu décevant... du réchauffé. A croire que 10ans après elles n'ont pas grandit/murit

Livre à lire entre fille

Une belle et très triste conclusion à cette série !

Un tout dernier tome pour connaitre le destin de nos 4 amies. Quel merveilleux tome. Quel régal de les retrouver et d'avoir su écrire la vie d'adulte de ces 4 femmes, désormais !

livre émouvant

excellent de quoi passer un bon moment

Ce dernier tome est beaucoup plus émouvant et triste que les quatre précédent tome. Les héroïnes sont confronté à la vie d'adulte et au peur qui on découle. Je trouve que ce tome permet de comclure la vie d'adolescente de nos protagoniste et permet de les découvrir différemment, un bon tome.

Les Quatre filles et un jean ont une place à part. J'ai lu ces livres les étés de mon adolescence. Pour être plus précise, lus et relus. Je me suis toujours retrouvée entre Lena et Bridget. Kostos m'a prisé le cœur à moi aussi !

Je n'avais pas vu la sortie de ce roman. Il date pourtant un peu ... C'était la période où je quittais la vie étudiante bref je suis passée à côté.

Quand j'ai découvert ce cinquième tome : j'ai filé l'acheter. Ne le trouvant pas, j'ai été très étonnée de le trouver rayons enfants ... Passons.

Comme pour les anciens tomes, j'ai tout simplement eu l'impression de retrouver des vieilles copines.

Quand la tragédie les frappe, j'étais vraiment mal. Mais non, ce n’est juste pas possible.

C'est assez marrant, je me trouve pile en synchro avec leurs questions, moi aussi la veille de mes 30 ans.

J'ai juste adoré les suivre même si comme à chaque fois j'en aurai voulu un peu plus. Avoir une vision du après un peu plus.

Il y a plein de rappel aux anciens tomes, qui permettent de retrouver tout l'univers que j'ai tant aimé ado.

Et oui, je m'y suis retrouvée autant adulte qu’ado.

Quatre filles et un jean pour toujours

• France : 2012-06-04 (Français)
  • France : 2014-06-02 - Poche (Français)

• Sisterhood Everlasting - Anglais
  • Quattro amiche per sempre - Italien

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !