Quatre filles et un jean pour toujours

Description ajoutée par louness 2012-03-27T12:01:37+02:00

Dix ans après le 4ème été, les 4 filles ont 30 ans et se sont éloignées les unes des autres. Carmen est actrice dans une série télé et vit à New York avec son fiancé. Lena enseigne à Rhodes Island dans une école d'art. Elle vit seule en pensant toujours à Kostos et sa carrière végète. Bee vit à San Francisco et évite de s'engager vraiment avec Eric. Les trois filles ont très peu de nouvelles de Tibby depuis qu'elle est partie vivre en Australie avec son petit ami Brian. Jusqu'au jour où celle-ci leur envoie un billet d'avion pour des retrouvailles en Grèce, dans la maison des grands-parents de Lena où elles ont tant de souvenirs. Lena, Bridget et Carmen sont très excitées de se retrouver, mais la tragédie les frappe...

«Lena, qui s'enorgueillissait pourtant d'être très cérébrale, avait parfois la capacité d'abstraction d'un lézard. Ce n'est qu'en voyant Bridget et Carmen, courant vers elle cheveux au vent à travers le terminal de l'aéroport JFK de New York, qu'elle réalisa à quel point elles lui avaient manqué.

Bridget l'atteignit la première et lui sauta au cou sans même ralentir. Lena se laissa emporter par son élan. Carmen arriva quelques secondes plus tard, trottinant sur ses sandales à semelles compensées. Elle lui serra le bras au point de lui laisser une marque. Elle lui cria si fort dans les tympans qu'elle en eut les oreilles qui sifflaient. Elle lui marcha sur les pieds avec un tel entrain que Lena en eut les larmes aux yeux et se mit à rire. C'était tellement bon d'avoir mal comme ça !

Bee tenta de les soulever toutes les deux en même temps. Lena retrouva les sensations familières : l'odeur mentholée de son shampooing, la douceur de sa joue contre la sienne, le gel capillaire au pamplemousse de Carmen, son rouge à lèvres poisseux. Les parfums, les couleurs, tout lui paraissait plus vif chez ses amies que chez les autres. Elle leur était reconnaissante de ne pas avoir trop changé.

Ces dernières années, à chacune de leurs rencontres, sa joie était toujours teintée d'angoisse à l'idée qu'elles ne soient plus les mêmes. Elle ignorait d'où pourrait surgir le changement : un sourcil hautain, l'oubli d'un de leurs rituels, des pattes-d'oie au coin de l'oeil, le moindre petit détail risquait d'éloigner l'une d'elles des autres, de remettre en question leur relation ou leur passé.

Bee était particulièrement accommodante sur ce point. C'était un musée de Bee sur pattes. Son T-shirt mauve délavé collectionnait les accrocs et les reprises depuis la troisième. Ses cheveux blonds étaient toujours aussi longs et fous, avec quelques nattes maigrichonnes ici et là, en mémoire de sa phase « tresses africaines » de CM2. Elle traînait sur le marbre poli de l'aéroport les mêmes tongs en cuir hors d'âge qu'elles avaient achetées ensemble en se baladant sur un marché l'été après la fac. Et Lena lui pardonnait de lui avoir volé sans vergogne ses vieilles chaussettes bleues tombantes lors de leur dernier voyage en Grèce.

Quant à Carmen, elle avait déjà un peu changé depuis la dernière fois qu'elles s'étaient vues, il y avait à peine deux mois : ses mèches étaient légèrement plus claires, son jean légèrement plus serré, ses sourcils légèrement plus fins. Mais elle avait toujours été comme ça, alors... Ses multiples essais de coiffure et de maquillage ne changeaient pas son expression enthousiaste. Carmen était toujours en perpétuel changement. Le contraire aurait été inquiétant.

Tibby viendrait les chercher à l'aéroport de Fira.

– Elle m'a envoyé un texto en arrivant là-bas hier. Elle a ouvert la maison, les informa Lena, tout excitée, même si elles avaient probablement reçu le même message.»

Décidément, c'est, à mon avis, LE meilleur tome de la série. Ann Brashares a su mettre de l'avant le lien indéfectible de l'amitié, la force de l'amour, mais aussi les différentes phases du deuil.

Nul besoin de dire que je l'ai dévoré!!!! Il a su me captiver du début à la fin.

Ce livre clot vraiment bien cette série magique... avec son écriture simple, mais parfaitement maîtrisée, Ann Brashares nous emmène à nouveau dans la vie de Lena, Tibby, Carmen et Bee, pour notre plus grand plaisir...

J'ai vraiment adoré les retrouver, voir ce qu'elles étaient devenues, et suivre cette petite intrigue et ce gros chagrin qui guide le livre tout du long!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-10-06T16:24:28+02:00

Pour cet ultime tome, j'avoue qu'au début j'avais un peu peur de n'être plus du tout dans la même ambiance et qu'on sorte un peu de ces aventures joyeuses. D'autant plus que j'avais lu les thèmes (et des commentaires qui dévoilaient tout...) et ça ne trompait pas ...

Et en effet, je suis un peu mitigée.

D'un côté, comme toujours, l'écriture de Ann Brashares est magnifique ! On comprend tellement bien toutes les émotions et sentiments de chacun de ses personnages. On les connait même intimement. Elle peut nous faire passer du rire aux larmes très facilement. D'ailleurs ce tome-ci est vraiment le plus émouvant, sans me faire pleurer réellement, il m'a vraiment abattue. J'ai mis une bonne partie du livre à me remettre du drame.

J'ai adoré retrouver les quatre filles plus âgées, voir leurs carrières respectives, comment se passent leurs vies d'adulte et comment elles s'en sortent. L'amitié est très présente, je dirais même plus que dans les autres tomes car dans les premiers, les quatre amies étant toujours séparée, on ne parle pas vraiment de leur relations. Enfin bref, en parlant du livre individuellement, j'ai adoré !

Mais d'un autre côté, même s'il était de la même qualité que les autres et nous offre une plus ou moins jolie conclusion, je n'ai pas trop compris la présence de ce dernier tome. Le tome 4 s'appelait le "dernier été" et concluait justement plutôt bien l'histoire des quatre amies.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai surtout pas compris la raison de rajouter un dernier tome pour faire mourir Tibby ... ! J'ai été très déçue sur le début. J'avais l'impression que c'était juste un coup de marketing. Vu que c'est un livre qui a très bien marché, j'ai l'impression que l'autrice s'est dit : "alors pourquoi pas rajouter un dernier tome surprise et pourquoi pas faire mourir quelqu'un pour introduire le deuil comme sujet principal". Un peu comme si on jetait Tibby à la poubelle, comme si on la sacrifiait juste pour donner une suite à la saga et aborder un sujet important (bien que le sujet en question soit abordé à la perfection !)... J'ai vraiment eu cette impression de rajout non nécessaire, un peu comme si l'autrice grattait dans une saga déjà terminée, conclue, pour voir si, en fait, elle pourrait en tirer encore un petit quelque chose.

Spoiler(cliquez pour révéler)À la limite, rajouter une deuxième saga de quatre livres à nouveau avec pour thème général la mort de Tibby ok, ça m'aurait moins gêné. Mais là, j'ai trouvé que ça a rajouté une note assez sombre sur la saga qui était justement très lumineuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bon, l'avantage de ce dernier tome est quand même d'avoir la conclusion de Lena et Kostos qu'on devinait un peu dans le tome 4. Il permet aussi de voir l'évolution et projets des personnages. Et aussi d'avoir aussi la naissance de la fille de Tibby.

Donc voilà, voilà, je le mets tout de même en liste d'argent car même s'il m'a un peu déçue, il reste de super bonne qualité comme tout le reste de la série !

Une saga à lire !

Je ne savais pas que ce tome existait, c’est en tombant dessus par hasard dans un magasin d’occasion que je l’ai découvert... j’ai donc relu cet été les quatre premiers tomes pour découvrir les nouvelles aventures des quatre héroïnes de mon adolescence.

Il est vrai que ce n’est pas DU TOUT la même ambiance que les premiers tomes.

Je ne m’attendais absolument pas à l’élément déclencheur de l’histoire. Par contre, des qu’il a eu lieu, j’avais deviné à peu près comment allait se finir cette histoire pour chacune des filles.

L’ambiance est moins touchante et moins tendre que les premiers, on est plus dans le drame et la mélancolie. N’empêche, les quatre jeunes femmes qui ont chacune environ trente ans (l’histoire se passe dix ans plus tard) continuent à grandir et à apprendre.

J’ai eu ENFIN satisfaction concernant l’une d’elle ^^

Je sais que beaucoup ont été déçus, mais pas moi. J’ai été contente de les retrouver et de voir comment elles avaient évolué.

Wow ! le dernier tome de "quatre filles et un jean" est étonnant, pleins de surprises, riche en émotion, passionant, superbe, touchant,...

WoW. Je ne pensais pas apprécié ce livre tout simplement parce que le décalage de dix ans allait changé bien des choses. J’avais peur de perdre l’essence même de ce que j’avais apprécié dans cette saga.

Je me suis prise une énorme claque. C’est sûrement le tome que je préfère de tous.

Une magnifique clôture à la série, touchant, emplis d'émotions tout au long de la lecture, j'ai adoré.

Comment ... Tibby ... Spoiler(cliquez pour révéler)morte !?

il faut m'expliquer .. Je sais que c'est pour rendre le livre plus poignant mais bon ...

J'ai senti que l'ambiance était bien différente que dans les autres tomes. Les filles ont grandi, se sont éloignées, on construit leur vie,... Mais la vie va les rassembler. J'ai trouvé ce dernier tome très poignant et émouvant. La conclusion a été difficile mais est très belle.

Ce livre fait parti de mes préférés, je n’ai jamais autant pleuré pour un livre et pendant ma lecture.

On suit les 4 jeune filles des années plus tard et si dans les autres livres je n’aime pas trop suivre les personnages adultes là c’était un plaisir.

Je me suis attaché à ces 4 filles presque inconscienment Spoiler(cliquez pour révéler)et la mort de Tiby m’a fait réalisé à quel point je les aime.

J’étais tellement sous le choc et surtout triste que j’ai dû stopper ma lecture pendant plusieurs jours incapable de continuer.

Bref un coup de cœur monumental malgré mon cœur brisé après ma lecture.

Je conseille cette saga incroyable au personnages géniaux et attachants.

Une très bonne suite, mais j'aurais préféré que l'auteure évite "l'évènement" j'ai chialé tout le long du livre.

Je le conseille.

Quatre filles et un jean pour toujours

• France : 2012-06-04 (Français)
  • France : 2014-06-02 - Poche (Français)

• Sisterhood Everlasting - Anglais
  • Quattro amiche per sempre - Italien