Quatre maisons et un exil

Description ajoutée par AmyJackowski 2012-12-06T15:49:25+01:00

Quand Amir, étudiant en psychologie à Tel Aviv, et Noa, inscrite aux Beaux-Arts de Jérusalem, décident de vivre ensemble, leur choix s’arrête sur un appartement à Maoz Sion, localité située à peu près à mi-chemin entre les deux métropoles. C’est une drôle de petite ville : site historique de la guerre d’Indépendance connu sous le nom de Castel, peuplée ensuite surtout par les Juifs du Kurdistan, elle accueille depuis peu des habitants plus aisés en mal de campagne. Ce n’est pas le cas d’Amir et de Noa. Ils doivent se contenter d’un petit deux-pièces dans une maison mitoyenne. Les propriétaires, Moshé et Sima, habitent juste de l’autre côté du mur. Moshé est chauffeur de car, Sima s’occupe de leurs deux petits enfants. Il y a aussi les parents de Moshé, au dernier étage. En face est installée une famille en deuil : leur fils aîné Guidi est tombé au Liban. Yotam, son petit frère, se sent délaissé par ses parents, paralysés par la douleur. Il manque l’école et traîne dans les terrains vagues autour de la maison, avant de se lier avec Amir. Dans les rues de Maoz Sion travaille également Sadek, l’ouvrier arabe, qui reconnaît la maison que ses parents ont quittée en 1948, celle dont sa mère a toujours la clef : c’est maintenant la maison de la famille de Moshé… À travers ce kaléidoscope narratif de destins croisés, Eshkol Nevo décrit un pays traversé par des failles de plus en plus violentes : entre Israéliens et Palestiniens d’abord, puis entre religieux et laïques, entre gens désireux de poursuivre le processus de paix et ceux figés dans la peur et le deuil. Mais il dessine aussi une société où l’espoir et les rêves sont omniprésents dans le quotidien. Traduit de l’hébreu par Raïa Del Vecchio

Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2018-03-24T14:06:37+01:00

J'ai moins aimé ce livre de Nevo que "le cours du jeu est bouleversé" qui me semble plus abouti, plus fouillé que celui-ci. Ce qui m'a plu en revanche c'est de mieux connaître la société israélienne actuelle, de mieux comprendre les aspirations des jeunes, de voir leur quotidien.

Quatre maisons et un exil

• France : 2008-01-31 - Poche (Français)