Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quatre maisons et un exil



Description ajoutée par AmyJackowski 2012-12-06T15:49:25+01:00

Résumé

Quand Amir, étudiant en psychologie à Tel Aviv, et Noa, inscrite aux Beaux-Arts de Jérusalem, décident de vivre ensemble, leur choix s’arrête sur un appartement à Maoz Sion, localité située à peu près à mi-chemin entre les deux métropoles. C’est une drôle de petite ville : site historique de la guerre d’Indépendance connu sous le nom de Castel, peuplée ensuite surtout par les Juifs du Kurdistan, elle accueille depuis peu des habitants plus aisés en mal de campagne. Ce n’est pas le cas d’Amir et de Noa. Ils doivent se contenter d’un petit deux-pièces dans une maison mitoyenne. Les propriétaires, Moshé et Sima, habitent juste de l’autre côté du mur. Moshé est chauffeur de car, Sima s’occupe de leurs deux petits enfants. Il y a aussi les parents de Moshé, au dernier étage. En face est installée une famille en deuil : leur fils aîné Guidi est tombé au Liban. Yotam, son petit frère, se sent délaissé par ses parents, paralysés par la douleur. Il manque l’école et traîne dans les terrains vagues autour de la maison, avant de se lier avec Amir. Dans les rues de Maoz Sion travaille également Sadek, l’ouvrier arabe, qui reconnaît la maison que ses parents ont quittée en 1948, celle dont sa mère a toujours la clef : c’est maintenant la maison de la famille de Moshé… À travers ce kaléidoscope narratif de destins croisés, Eshkol Nevo décrit un pays traversé par des failles de plus en plus violentes : entre Israéliens et Palestiniens d’abord, puis entre religieux et laïques, entre gens désireux de poursuivre le processus de paix et ceux figés dans la peur et le deuil. Mais il dessine aussi une société où l’espoir et les rêves sont omniprésents dans le quotidien. Traduit de l’hébreu par Raïa Del Vecchio

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Blandine1 2021-04-04T23:36:30+02:00

Parler avec lui dans le noir avant de dormir, avec les mots pour seul éclairage.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-04T23:35:33+02:00
Or

Côtoiement de personnages attachants. Noa et Amir, étudiants en photographie et psychologie, se mettent en couple. Leur T2 est accolé au logement des propriétaires où se situe la chaudière commune. Pour l'enclencher, ils doivent ouvrir une petite trappe. Imaginez, que parfois, des doigts se frôlent, un oeil apparaît comme sur la couverture du livre. Mais surtout la vie quotidienne des voisins s'infiltre chez vous. Viendra aussi Yotam, l'enfant d'en face, qui cherchera la compagnie de Amir, se sentant inexistant depuis que lui et ses parents pleurent son grand frère tué en soldat. Un ouvrier palestinien qui garde la clé de son ancien logement. Il y a l'ami de Amir, rockeur et aussi celui qui voyage et lui envoie des lettres que j'ai adoré. D'autres voisins encore à découvrir. Une mosaïque de différence ou le mot qui me vient à l'esprit est tendre ce qui, bien sûr, contraste avec les attentats et l'agitation du pays. L'écriture est forte et subtile dans ce croisement des personnages. En deux couches comme la neige. La surface semble légère et teintée d'humour, tandis que la croûte est bien là en profondeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2018-03-24T14:06:37+01:00
Lu aussi

J'ai moins aimé ce livre de Nevo que "le cours du jeu est bouleversé" qui me semble plus abouti, plus fouillé que celui-ci. Ce qui m'a plu en revanche c'est de mieux connaître la société israélienne actuelle, de mieux comprendre les aspirations des jeunes, de voir leur quotidien.

Afficher en entier

Date de sortie

Quatre maisons et un exil

  • France : 2008-01-31 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 2
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode