Quatre pouvoirs, Livre 1 : Les Calligraphes peuvent saigner

Description ajoutée par Hymoura 2018-07-29T09:40:44+02:00

Dans le monde de Panem, il existe un pouvoir étrange qui permet à certains initiés d’accomplir des prodiges. Un empire a fait de cet art ancestral le fer de lance de sa domination sur les autres nations. Mais alors qu'une guerre se prépare entre deux puissances, des cadavres s'éveillent dans la nécropole impériale, de sombres créatures prolifèrent dans une forêt titanesque et une planète se dirige droit sur Panem.

Quelle ironie macabre que ce destin funeste. Kléos avait permis de gagner des batailles décisives au nom de l'idéologie d'un archipel unifié. Et tout cela sous les applaudissements de la maison régnante des treize piliers : la belle maison Octazi. Aujourd'hui, cette même maison met fin à sa vie, ses rêves et à tout ce qu'il chérissait : Sa femme, qui ne demandait qu'à vivre loin des horreurs de la guerre et son père, qui avait refusé de lui parler après les premières batailles. Imbécile ! sanglota-t-il. Leitina, papa, je suis désolé, je suis désolé...

Pouvoirs en questions.

Kléos, Ela et Alinila ne se connaissent pas , ne vivent pas au même endroit et pourtant une chose les unit , le pouvoir qui les habite. En effet tous trois sont des calligraphes, des êtres au puissant pouvoir, un pouvoir qui fait d'eux des êtres à part souvent rejetés car potentiellement dangereux.

Ils ne le savent pas encore mais ils sont à l'aune d'un grand changement.

Et ce roman en conte les prémices.

Quand j'ai vu ce livre pour la première fois j'ai été intriguée par sa couverture à la fois simple et mystérieuse , j'ai donc voulu m'intéresser à son résumé pour voir s'il allait me tenter . Il a suffisamment su titiller ma curiosité pour me pousser à le lire.

Et après lecture je peux dire que j'ai plutôt bien fait car même si ce premier tome n'a pas répondu à toutes mes attentes il m'a fait passer un bon moment .

Dans le monde de Panem certains ont la capacité d'influer sur le monde qui les entoure grâce à des pouvoirs spécifiques, ce sont des calligraphes. Il existe quatre sortes de calligraphes, chaque sorte ayant une couleur différente ( azur, mauve , rouge et vert ) et un rôle différent. Je ne vous dirai pas à quelle sorte de pouvoir correspond chaque couleur mais sachez que cela a une importance majeure.

Dans ce premier tome nous rencontrons donc trois calligraphes aux pouvoirs différents.

Nous entamons notre lecture par notre rencontre avec Kléos. Il a utilisé son pouvoir pour aider son peuple à gagner une bataille mais maintenant que cela est terminé il est rejeté, condamné à mourir pour avoir utiliser son don.

Mais il n'est pas homme à se laisser abattre et il va tenter le tout pour le tout pour échapper à son funeste destin.

Nous découvrons ensuite Dame Alinila qui elle , pratique un art sombre. Elle se sert des morts pour arriver à ses fins.

De prime abord elle semble arrogante, détestable mais malgré tout cela je me suis attachée à elle . Je sens que son destin peut être pour le moins intéressant.

Et enfin il y a Soeur Ela . Son "impureté " a fait d'elle une paria , destiné à oeuvrer auprès de ses Soeurs sans pour autant avoir de la considération de leur part. Elle n'a pas choisi cette vie et semble un peu perdue face à ce qu'elle vit.

Mais alors qu'elle doit aider l'une de ses Soeurs elle va faire une découverte étonnante qui va chambouler son train train et l'amener à faire des choses qu'elle n'aurait jamais imaginé faire.

Ces trois personnages sont différents les uns des autres, je dirais même qu'ils sont pour certains diamétralement opposés et pourtant leur don les unit. Certes ils ne possèdent pas les mêmes mais pourraient être plutôt complémentaires.

À la lecture de ce premier tome de leurs aventures on comprend que leurs destins sont liés même si ils ne le savent pas . Ils sont destinés à accomplir un certain dessein. J'ai d'ailleurs hâte de voir comment tout cela va prendre forme.

J'ai beaucoup aimé les découvrir et suivre ces premiers instants de changement pour eux . On sent que l'on est à l'aune de quelque chose de grand et passionnant.

C'est donc excitant à lire mais aussi très frustrant.

Frustrant car ce livre ne fait que 230 pages et que l'on a à peine le temps de s'immerger dans l'histoire qu'il est déjà terminé.

De plus j'ai été frustrée que nos trois héros ne se rencontrent pas . À la lecture du résumé je pensais qu'ils allaient se rencontrer assez vite mais apparemment il va falloir être un peu patient.

En résumé ce premier tome est très plaisant, il sert d'introduction au reste de la saga ( J'ai cru comprendre qu'il y aurait plusieurs autres tomes ) et nous permet de prendre petit à petit la mesure de ce qui nous attend.

Il est servit par des personnages intéressants mais qui restent pour l'instant encore bien mystérieux pour certains.

J'ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires qui font écho à l'histoire de nos héros et qui auront pour certains une importance capitale , Oko, Magnéla et Reguine.

Même si ce premier tome m'a frustrée car il n'a pas répondu à certaines de mes attentes il a su m'intriguer suffisamment pour me donner envie de lire la suite .

Ma chronique : https://freelfe.blogspot.com/2019/04/quatre-pouvoirs-tome-1-les-calligraphes.html

Les Calligraphes peuvent saigner est le premier tome de la série de fantasy autoéditée Quatre Pouvoirs d’Hector Ringwood. Il fait environ 230 pages et coûte 6,95€ en format broché et 2,99€ en format Kindle.

Pour commencer, j’ai été un peu déçue par l’objet livre : si le papier est épais et de qualité, la présentation serait complètement à revoir : pas d’alignement, démarcation des paragraphes moyenne. Quelques coquilles orthographiques et plus agaçant, des coquilles de ponctuations. Bon, je vous rassure, tout cela n’entrave pas la lecture. Cependant, pour le côté visuel du livre, peut-être y aurait-il un simple travail de présentation à refaire.

Nous suivons tour à tour trois personnages. Tout d’abord Kléos, qui va être mis à mort. Personnage agaçant et plutôt arrogant, meurtri et plutôt malin. Ensuite il y a Dame Alinila, calligraphe hautaine et froide, qui compte bien mener sa vie comme elle l’entend. Pour finir, il y a Sœur Ela, personnage agaçant de naïveté, mais celle à laquelle je me suis le plus attachée.

Cette présentation des personnages n’est peut-être pas la meilleure. Mais il est vrai que je ne me suis pas vraiment attachée à ces personnages. Ils ont tous eu une vie compliquée et sont meurtris par les épreuves qu’ils ont traversées. Loin de les rendre plus humains, deux d’entre eux mettent à distance les autres par une froideur sans équivoque tandis que la dernière est plus dans la plainte. Ce sont des personnages bien travaillés, qu’on plaint certes, pour lesquels on éprouve un peu de pitié. Mais pas auxquels je me suis attachées (ça n’engage que moi, évidemment !).

Ce premier tome est une introduction et m’a laissé sur ma faim. L’histoire commence immédiatement : l’auteur ne traîne pas ! L’univers semble dense et j’ai dans l’idée que ce premier tome n’en montre qu’une petite partie. L’ambiance globale du livre est assez sombre, à l’instar de l’univers que nous dresse l’histoire. Il reste encore beaucoup de choses à découvrir !

J’ai beaucoup aimé les idées de l’auteur. Elles sont travaillées, bien amenées, construites. L’histoire de chacun des personnages est bien menée, sans redondance ni longueurs. L’écriture est fluide, le style classique. De fait, ce roman nous présente toutes les bonnes bases d’une jolie épopée sauf que… le livre se termine avant même que nous ayons l’impression que l’histoire ne démarre. Je m’explique.

Nous suivons trois personnages dans trois lieux différents. L’auteur ne traine pas à faire démarrer les aventures de chacun et nous présentent chaque fois, sans longueur, ni lourdeur, ces nouveaux lieux et leurs codes. Sauf que 230 pages… ben ça passe vite ! Forcément, à la fin, relisant le résumé, je me suis un peu sentie lésée : j’ai eu l’impression de lire l’introduction d’une grande future aventure mais sans y participer pour le moment.

Je n’ai pas pour autant un avis négatif ou mitigé de ce livre : j’ai apprécié ce que j’ai lu et je suis curieuse de découvrir la suite. Je n’ai pas pour autant été pleinement satisfaite de ce premier tome.

En conclusion, je dirais ce livre nous présente les bases d’un univers complexe, travaillé et riche, qui mérite d’être découvert. Les personnages sont tout autant peaufinés et construits, chacun avec une histoire compliquée. Quant à l’histoire, nous sommes au début d’une aventure qui promet d’être captivante.

Ce livre parle d'un monde fantasy où l'on suit trois personnages vivant dans trois régions d'un monde se situant dans un 18ème siècle.

La particularité de ce livre, c'est la calligraphie céleste. Avec un pinceau de couleur (azur, mauve, rouge et vert) le calligraphe peut invoquer un pouvoir selon la couleur de son pinceau.

Chaque couleur obéit à une écriture qui lui est propre et invoque une magie spécifique.

Le bleu utilise des idéogrammes et permet de créer des objets éphémères.

Le mauve utilise des hiéroglyphes et permet de créer des golems ainsi que de ressusciter des morts.

Le rouge utilise des cunéiformes mais on ne sait pas encore à quoi il sert.

Le vert semble utiliser des lettres "nashu" mais on ignore aussi son utilité pour le moment.

J'ai aimé le lire. Il y a une belle intrigue, beaucoup de mystère, de la noirceur et les personnages sont intéressant. Il y a aussi cette histoire de planète qui croise la leur tous les trois siècles et qui semble être habité. J'adore ce côté mélange des genres, zombie planète, magie, monstre, pirates... et qui tiens la route.

Bref, j'attends la suite et je vous le conseil vivement.

Hymoura l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-29T09:29:33+02:00