Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 704
Membres
1 007 821

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quatre saisons à Mohawk



Description ajoutée par camillel54 2010-07-11T12:53:58+02:00

Résumé

Avant d'être contraint de s'occuper de son fils, Sam Hall ne lui avait pas prêté beaucoup d'attention. Plus souvent dans les bars qu'auprès de sa famille, ce buveur, joueur et séducteur invétéré avait laissé à sa femme le soin d'élever seule le petit Ned. Mais désormais, il n'a plus le choix, et le voilà flanqué d'un nouvel acolyte, haut comme trois pommes, qu'il va tenter d'élever sans renier son mode de vie. Commence alors pour Ned une drôle d'éducation auprès de ce père atypique, entre parties de pêche et fréquentations peu recommandables. Avec une sensibilité infinie, Richard Russo dissèque les relations complexes entre un père et son fils, et dresse, à travers ces deux hommes, le tableau de l'Amérique populaire, paradis perdu où chacun tente, à sa manière, de s'en sortir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par catf 2023-09-30T09:08:24+02:00

-Tu écoutes jamais ce que je te dis.

- C'est pour ça que je réussis. Tu es comme une boussole qui indique toujours le sud. Alors je te regarde et je sais qu'il faut aller dans l'autre sens.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par catf 2023-09-30T09:25:55+02:00
Or

Le résumé du livre m’a plu.

Ce qui m’a intrigué au premier abord c’est que cet ouvrage est « le tableau de l’Amérique populaire ».

Comme je suis curieuse, je voulais savoir à quoi ressemble l’Amérique profonde, perdu dans une terre désolée.

En faite c’est le combat quotidien, d’une terre oubliée. Où chacun essaye de s’en sortir à sa manière…

J’ai trouvé ce livre très touchant. Une relation d’un gamin qui ne connaît pas son père est qui apparaît dans sa vie au compte-goutte.

Entre enfance, adolescence et adulte, ce fils partage des moments de vie avec un père hors du commun.

On rit, on pleure, on s’insurge et on espère.

Un auteur à lire…

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miss-Charley 2020-10-30T12:46:54+01:00
Or

Quatre saisons à Mohawk raconte l'histoire d'un garçon, Ned Hall, intrinsèquement liée à celle de son père, Sam Hall.

Ce récit est poignant. On tombe dedans très vite. On se familiarise aux personnages, on apprend à connaître leur environnement, Mohawk et tout ce qui va avec. On a à peine lu quelques chapitres qu'on fait déjà notre cette histoire. Deviennent familiers ces lieux et ces personnages, la maison de Ned, sa mère, The Elmes, Mike et Irma, le Mohawk Grill, Harry, Untemeyer, Eileen, Drew, l'appartement de la Compta, Wussy, Claude, la maison de diamant, Tria, et j'en passe.

Aux rythmes des saisons, on suit la vie de Ned ou "p'tit Sam" rendu pour le moins turbulente par son paternel. Bien que parfois choquée par la façon irresponsable que le second avait d'élever le premier et de l'entraîner dans ses plans foireux, et de lui faire subir le poids de sa vie déséquilibrée et dépourvue d'attaches il est impossible de ne pas ressentir l'amour débordant qui transpire des pages. Parce que c'est avant tout cela que veut raconter ce roman : l'amour réciproque d'un fils pour son père. Car si Sam Hall ne suit aucunes lignes de conduites et n'écoute que ses propres lois, il en est une qui lui a été imposée. Et on en vient à ne plus voir au premier plan que les valeurs de cet homme pourtant bourré de vices.

J'ai beaucoup aimé suivre le point de vue de Ned qui évolue avec son âge. D'abord naïf et innocent, il comprend de mieux en mieux ce qui l'entoure et, bien qu'au début on ai pu rire à ses dépends, c'est au final de ses sarcasmes que naissent nos sourires. Ce livre est effectivement débordant d'humour ce qui lui assure une constante légèreté, que les événements tragiques et bouleversants qui arrivent au fur et à mesure du récit ne parviennent pas à mettre à bas.

Quatre saisons à Mohawk est un livre drôle (esquissant de nombreux sourires, j'ai parfois carrément rit) et touchant. Il vaut complètement le détour, quitte à s'y perdre un peu si c'est Sam qui est au volant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par viduite 2017-04-27T09:27:19+02:00
Diamant

Dans Quatre saisons à Mohawk, Richard Russo livre une fresque toujours comique sur l'enfance déchirée du jeune Ned Hall. À travers le destin de ce jeune garçon, où il est aisé de reconnaître l'auteur, Quatre saisons à Mohawk est une apologie du risque et de la prise de risque.

https://viduite.wordpress.com/2017/04/16/quatre-saisons-a-mohawk-richard-russo

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-07T15:52:16+02:00
Or

Richard Russo réussit toujours à bien rendre le quotidien , les soucis, les questionnements et les maladresses de personnages imparfaits , mais tellement attachants. Une lecture agréable et fluide, appelant à la tolérance.

Afficher en entier

Date de sortie

Quatre saisons à Mohawk

  • France : 2006-12-05 - Poche (Français)

Activité récente

catf le place en liste or
2023-09-30T09:25:10+02:00
trebor l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-05T17:16:10+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 4
extraits 5
Evaluations 7
Note globale 7.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode