Quatre saisons parmi les fleurs

Description ajoutée par Bloop 2016-03-27T23:45:54+02:00

Anicia a vingt-deux ans quand un accident de voiture brise sa vie : elle se retrouve aveugle et défigurée. Elle est alors recueillie par son oncle horticulteur, Martial Desroches, qui l'accueille dans sa propriété, le domaine des Demoiselles, ou il vit avec ses deux grands enfants : Aurèle et Auréline.

Extrait ajouté par mielicanela 2019-07-13T17:08:41+02:00

"- Si ça se présente, dans la conversation, ce serait bien que vous faisiez remarquer à Feli, comme ça, en l'air, que mes relations du Café des Amis sont, scientifiquement, très importantes."

Je promettais. J'aimais bien notre illustre affabulateur, et ses retours de pêche, avec son panier plein dont il me disait: "C'est pas beau? Sentez-moi ça, c'est tout le parfum de la mer et qui en vaut bien d'autres." Et si sa Feli s'extasiait sur la grosseur d'une rascasse ou d'un congre, il ajoutait, faussement modeste: "Oui, c'est majestueux." Qualificatif qu'il avait dû glaner au Café des Amis et qu'il associait aussi à la socca ou à la pissaladeria de son épouse.

L'intrigue se déroule à Nice, dans les années 20. La jeune Anicia arrive au Domaine des Demoiselles, chez son oncle, sa cousine et son cousin, après un terrible accident qui l'a laissée orpheline et l'a privée de sa vue. L'histoire se déroule durant sa convalescence. On apprend beaucoup de choses par rapport au domaine, où l'on cultive ces fleurs qui font la renommée de la Côte d'Azur et la Provence d'alors. On en apprend aussi sur le passé de cette famille qui cache un lourd secret...

J'ai apprécié ce livre, avec son décor et ses personnages provençaux qui m'ont rappelé des souvenirs (même si je ne connais pas le Nice des années 20 attention!!!). Le style d'écriture est un peu lourd et ne convient pas à tout le monde, mais ça reste agréable. Une lecture estivale sans prétentions et tout en senteurs!

J'ai été plutôt déçue… On m'avait prévenue que le début était ennuyeux, mais quand je commence, je termine. Sauf que même la fin ne m'a pas emballée. À savoir : la première partie du livre est racontée par Délaïde, et la seconde par Anicia. Mais l'histoire d'amour, comme l'indique le résumé, concerne Martial et Marie-Estelle, les oncles d'Anicia. On ne la vit donc pas et c'est ce que j'ai regretté (en plus que les personnages sont assez coincés et il y a plein de passages ennuyeux.) Bon après je n'ai que 14 ans donc peut-être qu'un ou une adulte trouverait ça bien !

Anicia a vingt-deux ans quand un accident de voiture brise sa vie : elle se retrouve aveugle et défigurée. Elle est alors recueillie par son oncle horticulteur, Martial Desroches, qui l'accueille dans sa propriété, le domaine des Demoiselles, où il vit avec ses deux grands enfants : Aurèle et Auréline. La vie dans le domaine est heureuse et laborieuse, mais un secret pèse sur cette famille apparemment si unie... Anicia apprendra que Marie-Estelle, la mère d'Aurèle et Auréline, aimée de tout le monde, a décidé quelques années plus tôt de s'enfuir en abandonnant son mari et ses enfants. Elle apprendra aussi que cette femme étrange est revenue dans la région et qu'elle voit souvent ses enfants... Anicia fera tout pour permettre à Martial et Marie-Estelle de se retrouver et lever la curieuse malédiction qui pèse sur le domaine, empêchant tous ceux qui l'habitent de trouver l'amour... Janine Montupet nous entraîne sur les hauteurs de Nice, dans les vallées où s'épanouissent les plus belles fleurs du monde..., dans ce petit paradis où elle avait fait évoluer les personnages de son roman Dans un grand vent de fleurs, qui a donné à la télévision française l'un de ses feuilletons les plus populaires.

Quatre saisons parmi les fleurs

• France : 2013-06-05 - Poche (Français)

bibi79 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-14T00:06:58+02:00
danespe l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-03T17:11:40+01:00