Quatre soeurs, tome 4 : Geneviève (Bd)

Description ajoutée par iluciiem 2017-12-05T22:58:09+01:00

L'été a vidé la Vill'Hervé. Hortense et Enid sont à Paris pour voir leurs cousins, Désirée et Harry. Bettina est partie camper avec ses copines. Charlie de son côté, se demande toujours comment faire pour nourrir, loger et blanchir tout son petit monde. Geneviève, elle, passe ses journées à la plage à vendre des chichis et des churros en regardant passer les bateaux, les pédalos et surtout le ténébreux Vigo. Il la promène en barque et la mène en bateau lui donnant rendez-vous puis en dispairaissant, laissant la jeune femme toute tourneboulée et La Vill'Hervé sens dessus dessous. Peu à peu, la maison se remplit à nouveau : Hortense et Enid rentrent avec leur tante Jupiter.Bettina et ses copines invitent leur voisin de camping tandis que Geneviève se remet de ses illusions. Maintenant que la villa est occupée à tous les étages, ça donne des idées à Charlie...

Extrait ajouté par Shanen 2018-02-26T18:15:14+01:00

Bettina : ... même pas le droit de monter dans l'ambulance ! "Privée de sortie, toutes les sorties", qu'elle a dit !

Le dernier tome des bandes dessinées. Elles m’ont permis de tomber amoureuse des illustrations de Cary Baur.

L’histoire de Malika Ferdjoukh et tellement douillette, j’ai envie d’aller m’installer à la Vill’Hervé !

Les personnages sont tellement attachants, c’est avec nostalgie que j’ai fermé le dernier tome.

Dernier tome de la série et un pincement au coeur en refermant le livre.

Ce tome est consacré à Geneviève, l'une des soeurs que l'on voit peu dans les autres tomes. Mais dans celui-ci une grande partie lui est consacrée.

C'est l'été, Hortense et Enid partent à Paris pour 3 semaines chez leurs cousins.

Bettina part en vacances avec ses copines chez la tante de l'une d'elles....

Charlie reste à la maison et se remet de ses peines de coeur.

Geneviève reste chez elle mais a trouvé un travail d'été : vendeuse de glace au bord de la plage. Elle y fera la rencontre d'un garçon bien singulier.

Il se passe toujours plein de choses chez les soeurs Verdelaine. Leurs parents sont toujours présents. Cette famille est tellement attachante.

Nous les quittons sur un nouveau départ non sans regret.

Un superbe dernier tome qui clôture les aventures de ces sœurs si attachantes... Il reste quand même une petite déception : j'aurais bien aimé avoir un tome sur Charlie.

Je pense que Genièvre est mon personnage préféré, elle est super gentille et très attachante, une belle fin pour cette série !

Avec ce dernier tome terminant la série des soeurs Verdelaine, on est toujours heureux de retrouver cette nostalgie douce-amer, ponctuée de notes d’humour, dans le scénario. Les filles ont toutes évoluées depuis la mort de leurs parents et il y a un moment où il leur faut leur lâcher la main pour qu’elles puissent continuer de vivre. L’épilogue clôture d’ailleurs parfaitement ce qui a été entrepris avec les fantômes des parents. En revanche, concernant les dessins et les illustrations, on remarque un changement drastique de style (manque de précision et de détails) comparé aux deux premiers tomes, donnant l’impression d’un manque de travail ou d’un travail difficile à élaborer.

Une saga que j'adore. Le personnage de Geneviève apparaît avec toute sa générosité. Les autres sœurs ne sont pas en reste et l'amour plane sur la bâtisse de de Vill'Hervé. Il semblerait que ce soit le dernier tome et Charly, alors ? Je suis triste de quitter cette famille déjantée et très attachante.

Tout est bien qui finit bien ! :)

L'amour ! Quelle jolie chose que l'amour :)

Toutes nos héroïnes vont bien, leur avenir semble prometteur, c'est vraiment "feel good" tout ça (malgré leur passif, c'est que du bonheur).

Après lecture, on se sent bien. Vraiment.

Un peu triste, parce que j'aurai aimé savoir ce qu'elles sont devenus, pourquoi, avec qui (surtout Charlie ! ^^), où, comment etc.

Enfin voilà. Une petite série que j'ai trouvé fort jolie et touchante ! A l'occasion j'essaierai de lire les romans.

En tout cas, j'ai passé de bons après-midi en compagnie des filles, et ça c'était très agréable :)

Dernier tome de la série de BD "Quatre soeurs", forcément on ne peut refermer cet album sans une légère nostalgie. J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien de ces soeurs déjà croisées dans le roman du même nom : toutes si différentes les unes des autres, et au caractère si délicieusement trempé. Leur tendresse et leur répartie vont beaucoup me manquer.

Légère déception néanmoins concernant cet album : j'ai trouvé que les événements étaient un peu trop précipités ; on passe d'une soeur à une autre trop vite et trop souvent, mais bon, j'imagine que l'auteure ne pouvait faire autrement sans se retrouver à pondre une BD de 500 pages (ça se sentait déjà au coup de crayon parfois très négligé sur certaines cases...).

Il y a aussi l'amourette de Geneviève qui ne m'a pas convaincue : déjà dans le roman, je trouvais que les choses étaient un peu trop rapides, mais là pour le coup j'ai trouvé notre chère et si sage Geneviève manquer cruellement de prudence et de jugeote (bon après c'est vrai qu'elle n'a que seize ans et que l'amour a une fâcheuse tendance à nous faire perdre la tête, alors ne lui en tenons pas trop rigueur).

J'ai nettement plus accroché aux aventures de Bettina & Coe à la campagne : voir les trois copines (plus un mini dictionnaire sur pattes) en pleine cambrousse, il fallait le voir pour y croire !

Le tout a un parfum d'été qui rend la lecture vraiment agréable. En somme, une belle conclusion pour une belle série.

Quatre soeurs, tome 4 : Geneviève (Bd)

• France : 2018-01-23 (Français)

Bixette l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-01T20:12:55+02:00
Gomette l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-03T12:55:42+01:00
Patanto l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-11T03:08:35+01:00