Quatre soeurs - Intégrale

Description ajoutée par nanna 2012-06-11T17:41:03+02:00

Comme les Trois Mousquetaires étaient quatre, les Quatre Sœurs Verdelaine sont cinq. Il y a les plus jeunes, celles qui,chacune, donnent son titre à une partie de ce livre:

-Enid, 9ans, se dévoue à la protection des pensionnaires du grand sycomore du jardin, Blitz l'écureil et Swift la chauve-souris, et discute à l'occasion avec son ami Gnome de la chasse d'eau.

-Hortense,11ans, passe le plus clair de son temps à lire,à tenir son journal et à se demander ce qu'elle va faire comme métier. Chirurgienne? Comédienne? Architecte?

-Bettina, 14ans, fait sa bêcheuse dans la salle de bains, se shoote aux 218 épisodes de la série Cooper Lane et enquiquine le reste du monde.

-Geneviève, 16ans, prend des cours de boxe thaïe tandis que les autres la croient occupée à baby-sitter.

Mais il y aussi Charlie, l'aînée, 23ans, qui s'occupe de tout: bricoler, cuisiner,travailler dans un labo, aimer Basile, tirer le diable par la queue et tenter d'élever ses cadettes depuis la mort des parents.

Tout ce petit monde habite la Vill'Hervé, une grande maison au bout de la lande, au bord du bord de la falaise, pleine de recoins, de mystère, d'hôtes de passage et de panne de Madame Chaudière. Il essaie de vivre (ça marche), il essaie d'aimer (bof, bof...), il essaie d'affronter les épreuves (tout est toujours à recommencer) et il essaie d'en rire ( à tous les coups l'on gagne).

7ans (de réflexion) après leur première sortie, et le plébiscite de quelques centaines de milliers de lecteurs, revoici les "Quatre Soeurs" dans un habit neuf taillé sur mesure.

Extrait ajouté par Blackbutterfly 2012-11-16T09:22:03+01:00

Basile reparut à la Vill'Hervé avec la tempête, une fin d'après-midi. (...)

-Bonjour, dit-il.

Il posa sa sacoche sur une chaise et s'assit en se lissant le sourcil droit du bout du doigt. Personne ne fit attention à lui.

-Où est Charlie? demanda-t-il au bout d'un moment.

-Ça dépend, répondit Enid par dessus sa carte de France. Enid traçait les fleuves. Son problème était de ne pas percuter le Rhône avec la Seine.

-Ça dépend? De quoi? dit Basile.

-De comment tu t'appelles.

Il avait parfois l'impression que les habitant(e)s de la Vill'Hervé parlait un langage à part.

-Si tu es Paul, expliqua Enid, elle ne rentrera pas avant demain. Si tu es Jean-Luc, elle est partie dîner avec Jacques. Si tu es Jacques, elle dîne avec Paul. Lequel es-tu?

(...)

-Je suis Basile, dit Basile. Y a-t-il un message pour moi?

-Basile? Attends, je réfléchis. Tu n'es pas ce garçon qui vient régulièrement nous faire un couscous?

-Je suis.

-Qui fait semblant de coucher dans le bureau mais qui va rejoindre ma grande sœur dans sa chambre quand tout le monde est...

-Charlie est au grenier! interrompit Geneviève. Elle sera contente de te voir!

Un très bon livre plein d'amour, d'amitié ainsi que de belles rencontres. Un livre que je conseille à toutes les sentimentales.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-08-27T09:07:19+02:00

J'adorais cette série quand j'étais en CM2, ici, on nous dépend la vie d'une famille avec réalisme ! J'ai adoré toutes les soeur sauf Bettina bien sûr. Je m'identifiais beaucoup à Hortense avec sa timidité ! La plume de Malika Ferdjoukh est très belle. Bref, j'aurai adoré avoir un tome sur Charlie.

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-04-12T14:25:47+02:00

Un livre divertissant, avec de jolis personnages. Certaines soeurs (en tout particulier Bettina) sont insupportables !

Commentaire ajouté par Mamara 2018-04-09T14:30:54+02:00

Même si j'ai préféré "chaque soir à 11 heures", ce livre m'a beaucoup plu. Les personnages sont touchants et on s'identifie facilement à eux.

Commentaire ajouté par Vincepenny 2018-01-15T21:34:14+01:00

Un livre sympathique, vivant et divertissant. Les personnages sont attachants, même si on a parfois envie de gifler Bettina ou encore Charlie. Mais chacune des sœurs a sa personnalité, son histoire, ses qualités et ses difficultés.

J'ai passé un bon moment avec ce roman, surtout avec les deux premières parties, celles d'Enid et Hortense. Les deux dernières parties, avec Bettina et Geneviève, sont drôles et agréables à lire aussi, mais j'ai un peu moins accroché.

Commentaire ajouté par jta91 2017-05-17T14:15:17+02:00

Commentaire extrait de la chronique située ici:

C'est BiblioZoé, avec sa vidéo sur ses trois romans jeunesse préférés, qui m'a convaincue de lire Quatre Soeurs. J'ai saisi l'opportunité de rencontrer l'auteure lors du Salon du Livre pour l'acheter en intégrale (et me le faire dédicacer).

Dans cette géniale série, on suit tour à tour les cinq sœurs de la famille Verdelaine, toutes aussi attachantes les unes que les autres. Même si chaque tome est dédié à une fille, on suit au sein de ces tomes tour à tour toutes les filles, et parfois même en même temps. Mon tome préféré est le dernier, celui de Geneviève, peut-être parce qu'il est plus gros ;) et certainement car c'est le plus positif des quatre.

Il y a beaucoup, beaucoup de personnages, chacune des filles ayant son/ses ami.e.s, son/ses amoureux, ses profs... Si tous ce ne sont pas approfondis (difficiles avec un si grand nombre), ils ont tous une personnalité esquissée.

En fait, Quatre Sœurs, c'est un peu l'histoire de la vie (non, je n'ai pas cité Le roi lion, ce n'est pas ce que vous croyez x) ): on rit, on pleure (un peu), on râle (avec les personnages, pas contre le bouquin ^^)... Et on découvre mille et une aventures qui pourraient, en fait, très bien nous arriver.

Quatre Sœurs est une série un peu farfelue, mais toujours très drôle. Les filles (et les autres) n'ont pas leur langue dans leur poche, et ça donne parfois lieu à des situations... abracadabrantes ^^

J'ai adoré cette série, je vous la recommande chaudement !

Commentaire ajouté par accroolivre 2017-03-29T12:39:37+02:00

Un roman qui m'a passionné du début à la fin. On s'attache à Enid, Hortense, Bettina, Genevieve et Charlie. On y découvre leur vie, leur drame, leur crise de rire et surtout tout l'amour qu'il y a entre eux. A dévorer

Commentaire ajouté par iletristan 2017-03-12T12:50:30+01:00

J’ai lu et relu Quatre sœurs de Malika Ferdjouk. Quatre livres se penchant chacun sur quatre des cinq filles qui composent la famille Verdelaine : Enid – 9 ans ; Hortense – 11 ans ; Bettina – 14 ans ; Geneviève – 16 ans, toutes les quatre chapeautées par leur grande sœur Charlie – 23 ans après le décès accidentel des parents. Débrouillardise, amours mal aisées, animaux de compagnie étonnants, gnome et fantômes, nous suivons les péripéties de la famille livrées dans un style alerte et vivifiant comme l’air de la mer qui entoure la Vil’Hervé. Un plaisir renouvelé.

Commentaire ajouté par eleo777 2016-02-25T12:22:49+01:00

Vraiment un beau livre , avec une belle histoire , touchante mais pas trop , amusante mais pas trop , des déceptions amoureuses , des fous rire et surtout une bonne dose de bonne humeur et une lecture très agréable , et très légère !!

Commentaire ajouté par Leyavana 2015-11-15T14:12:13+01:00

Ce livre a bercé mon enfance. Coup de cœur, je le recommande aux petits comme aux grands.

Commentaire ajouté par av2000 2015-11-09T21:11:24+01:00

J'ai vraiment bien aimé, 4 histoires emplies d'humour retraçant l'histoire d'une famille!

Quatre soeurs - Intégrale

• France : 2010-05-25 - Poche (Français)

Alexdes l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-25T20:25:33+01:00
haiku l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-17T20:08:24+02:00

• Quatre soeurs - Français