Quatre soeurs

Description ajoutée par Khiad 2016-07-14T13:55:21+02:00

Dans une vieille famille de commerçants aisés dont tout le monde connaît le nom à Osaka, quatre filles ont mené une vie luxueuse jusqu'à la mort de leur père. Sa disparition et les changements de vie dans le Japon de l'entre-deux-guerres les ont laissées dans une situation financière précaire.

Les deux aînées sont mariées, l'une avec un employé de banque, l'autre avec un expert-comptable. Leur destin est tout tracé, mais celui des cadettes ?

Youki ko, timide, réservée, dévouée à sa famille, fidèle aux coutumes anciennes, refuse les uns après les autres des prétendants qu'elle juge indignes d'une alliance avec sa famille. Elle épouse le fils d'un vieux noble de la cour.

Tae ko, la plus jeune, est moins conformiste : elle travaille pour gagner sa vie, part vivre avec le fils d'un joaillier, le quitte pour un photographe, et finit par épouser un barman, après la naissance de leur enfant.

Extrait ajouté par Fiametta 2019-01-09T11:30:26+01:00

La maison comprenait, pour la plus grande partie, des pièces japonaises ; elle n'avait de style européen que la salle à manger et le salon attenant où l'on accueillait les visiteurs. C'était dans le salon européen que la famille recevait et qu'elle se réunissait la plus grande partie de la journée. C'est là que se trouvaient piano, radio, phonographe. L'hiver il était chauffé par un poêle à bois, de sorte que, dès qu'il faisait froid, tout le monde se rassemblait là encore plus volontiers. Naturellement, comme c'était la pièce la plus animée, Etsou ko y passait tout son temps, sauf lorsque la présence de visiteurs la chassait ou lorsque la maladie la retenait au lit au premier étage dans sa chambre, où elle se trouvait rarement en dehors des heures de sommeil.

Quatre soeurs

• France : 1997-05-23 - Poche (Français)