Quatre sœurs, Tome 20 : Quatre sœurs et un Noël inoubliable

- Vive Noël à la ferme ! nous ont dit nos parents avant de nous emmener chez leurs amis agriculteurs. Après le choc de l'exil, Lou est à fond dans "Vis ma vie de fermière". Tandis que Lisa apprend à faire du fromage et que Luna rêve de ses cadeaux, je me partage entre la bergerie et mes nouveaux amis.

En tout cas, comme le père Noël, j'ai envie de distribuer plein de bonheur !

Je suis trop contente d'avoir fait plaisir et c'est ce qui compte avant tout !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2017-08-28T01:50:40+02:00

Un petit livre sympa qui est surement agreable à lire pendant les fetes de noel, en tout cas on ne s'ennuie pas un seul instant avec les 4 L et on en appprend un peuplus sur les productions dans les fermes c'est très intéressant

J'ai adoré ce livre ! Je le recommande aux préados et enfants. ^^

Pour ceux qui viennent souvent par ici, vous le savez, parmi mes histoires favorites figurent bien souvent en tête de liste les histoires de fratries. Nulle surprise donc à ce que je sois totalement fan de la série de Sophie Rigal-Goulard, Quatre sœurs, mettant en scène une chouette fratrie de quatre filles. Et parce qu’il semble y avoir un tome des quatre sœurs adapté à chaque saison je me suis donc plongée dans celui de noël.

Cette année le noël des sœurs Juin sera un peu différent. En l’absence de leurs grands parents les filles suivent leurs parents dans la ferme de leurs amis dans le Sud-Ouest de la France. Au programme : traite des chèvres, fabrication de fromages et décoration du stand de noël pour le marché. Bref tout les éléments sont réunis pour faire passer aux fille un noël qui s’annonce inoubliable.

Comme à chaque fois, je me suis régalée à suivre les aventures des quatre L. Comme toujours Sophie Rigal-Goulard se sert de son talent pour nous planter un décor plus vraie que nature qui nous donne l’impression d’être la cinquième sœur de la fratrie et de vivre avec Lou, Laure, Lisa et Luna chacune de leurs péripéties. Et le décor justement parlons-en ! En quelques descriptions l’autrice nous plonge sans mal l’ambiance d’une vie à la ferme. Au point que l’on sent parfois l’odeur de la paille et du feu de cheminée et que l’on entend tous les bruits qui rythment la vie d’apprenties fermière des filles comme le chant du coq et le bêlement des chèvres.

Concernant les personnages, il est difficile de ne pas s’attacher aux sœurs Juin, aussi différentes que soudées. On aime Lou, l’aînée qui a dix-sept ans, aime faire croire à ses sœurs que sa passion soudaine pour l’agriculture n’a rien à voir avec le beau garçon de ferme. On aime Lisa, son savoir quasi encyclopédique et sa passion pour les nouveaux savoirs. On aime Luna, la petite dernière passionnée de licornes et visiblement beaucoup moins effrayée par la vie à la ferme que ses trois sœurs. Et bien sûr on aime Laure, la narratrice, qui du haut de ses treize ans vit déjà une moment inoubliable : l’adolescence.

Dans ce tome donc, les habituelles aventures de la fratrie se teintent de la magie de noël avec préparation secrète de cadeaux et de fête de nouvel an. On est vraiment plongé jusqu’au cou dans ce qui fait la vraie magie de noël : la solidarité, la générosité et les moments en famille. Mais parce qu’une histoire des Quatre sœurs n’en serait pas une sans quelques rencontres mythiques et quelques histoires d’amour, on retrouve bien évidemment également ces éléments version ferme du Sud-Ouest dans ce tome.

Une très chouette histoire des quatre L, idéale pour cette saison des fêtes de fin d’année. Un roman pour tous les fans de la série mais également pour les lecteurs en recherche d’une bonne lecture pour se mettre dans l’esprit de noël. Attention toutefois : ce roman risque de vous donner furieusement envie d’aller passer noël à la ferme.

Ça a été génial de passer un hiver avec les 4 L !

c'est drôle, tendre et passionnant, on se prend vite au jeu, on s'attache aux quatre "L" et on n'a qu'une envie, passer nous aussi notre Noël à la ferme en leur compagnie !

Un livre à glisser au pied du sapin, voire un petit peu avant pour faire patienter et qui enchantera les jeunes filles dès 9 ans.

Quatre sœurs, Tome 20 : Quatre sœurs et un Noël inoubliable

• France : 2016-10-05 (Français)
  • France : 2017-10-04 - Poche (Français)

CUCOS l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-18T01:02:01+02:00
Lulu214 l'ajoute dans sa biblio or