Quatre soeurs - Intégrale

Description ajoutée par nanna 2012-06-11T17:41:03+02:00

Comme les Trois Mousquetaires étaient quatre, les Quatre Sœurs Verdelaine sont cinq. Il y a les plus jeunes, celles qui,chacune, donnent son titre à une partie de ce livre:

-Enid, 9ans, se dévoue à la protection des pensionnaires du grand sycomore du jardin, Blitz l'écureil et Swift la chauve-souris, et discute à l'occasion avec son ami Gnome de la chasse d'eau.

-Hortense,11ans, passe le plus clair de son temps à lire,à tenir son journal et à se demander ce qu'elle va faire comme métier. Chirurgienne? Comédienne? Architecte?

-Bettina, 14ans, fait sa bêcheuse dans la salle de bains, se shoote aux 218 épisodes de la série Cooper Lane et enquiquine le reste du monde.

-Geneviève, 16ans, prend des cours de boxe thaïe tandis que les autres la croient occupée à baby-sitter.

Mais il y aussi Charlie, l'aînée, 23ans, qui s'occupe de tout: bricoler, cuisiner,travailler dans un labo, aimer Basile, tirer le diable par la queue et tenter d'élever ses cadettes depuis la mort des parents.

Tout ce petit monde habite la Vill'Hervé, une grande maison au bout de la lande, au bord du bord de la falaise, pleine de recoins, de mystère, d'hôtes de passage et de panne de Madame Chaudière. Il essaie de vivre (ça marche), il essaie d'aimer (bof, bof...), il essaie d'affronter les épreuves (tout est toujours à recommencer) et il essaie d'en rire ( à tous les coups l'on gagne).

7ans (de réflexion) après leur première sortie, et le plébiscite de quelques centaines de milliers de lecteurs, revoici les "Quatre Soeurs" dans un habit neuf taillé sur mesure.

Extrait ajouté par Blackbutterfly 2012-11-16T09:22:03+01:00

Basile reparut à la Vill'Hervé avec la tempête, une fin d'après-midi. (...)

-Bonjour, dit-il.

Il posa sa sacoche sur une chaise et s'assit en se lissant le sourcil droit du bout du doigt. Personne ne fit attention à lui.

-Où est Charlie? demanda-t-il au bout d'un moment.

-Ça dépend, répondit Enid par dessus sa carte de France. Enid traçait les fleuves. Son problème était de ne pas percuter le Rhône avec la Seine.

-Ça dépend? De quoi? dit Basile.

-De comment tu t'appelles.

Il avait parfois l'impression que les habitant(e)s de la Vill'Hervé parlait un langage à part.

-Si tu es Paul, expliqua Enid, elle ne rentrera pas avant demain. Si tu es Jean-Luc, elle est partie dîner avec Jacques. Si tu es Jacques, elle dîne avec Paul. Lequel es-tu?

(...)

-Je suis Basile, dit Basile. Y a-t-il un message pour moi?

-Basile? Attends, je réfléchis. Tu n'es pas ce garçon qui vient régulièrement nous faire un couscous?

-Je suis.

-Qui fait semblant de coucher dans le bureau mais qui va rejoindre ma grande sœur dans sa chambre quand tout le monde est...

-Charlie est au grenier! interrompit Geneviève. Elle sera contente de te voir!

Un très bon livre plein d'amour, d'amitié ainsi que de belles rencontres. Un livre que je conseille à toutes les sentimentales.

Ce livre est un coup de coeur !! j'ai passé un excellent moment avec Enid, Bettina, Hortense, Geneviève et Charlie dans leurs villa de bord de mer...

j'ai adoré leurs histoires à chacune, leurs personnalités... ma petite préférée étant Bettina, que j'ai vraiment adoré ! ^^

Et leur maison familial, quel rêve... cette grande et vieille maison en pierre, balayée par les vents marin et les embruns, observer la tempête qui fait rage au dehors, tout en dégustant une tasse de chocolat chaud sous la couette... j'ai tellement aimé l'ambiance !

le seul point un peu négatif, est le choix des prénoms des personnages par l'auteure, ils ont pratiquement tous des noms bizarres, ça fait trop je trouve ^^' mais c'est vraiment un détail, histoire de chipoter ^^

Bref, ce livre est génial, j'avais vraiment l'impression d'être avec des amies, elles vont me manquer !

Très mignon, néanmoins il y a plusieurs longueurs; il est super pour les jeunes ados/enfants :))

Commentaire ajouté par theyoubot 2021-01-05T14:55:19+01:00

Charmant et touchant

Commentaire ajouté par armel86 2020-07-29T11:14:03+02:00

J'ai découvert ce livre il y a quelque temps déjà. J'en gardais un vague souvenir plutôt mitigé. Et je l'ai redécouvert en le relisant des années plus tard. Je ne me souvenais pas de l'humour de la plume de l'autrice, des personnages si attachants ou de cette une ambiance à la fois mystérieuse et enivrante. Je ne me souvenais pas avoir autant valsé entre le rire et les larmes. La magie de ce livre m'a complètement emporté avec elle, j'ai aimé chacune des cinq sœurs dans toute leur complexité et j'ai même eu parfois l'impression d'être une sixième sœur, la fidèle spectatrice de leurs vies respectives. C'est en ça que les livres sont magiques : chacune de leur lecture est différente, on remarque de nouveaux détails, on comprend mieux le fil des événements, on s'identifie encore plus aux personnages.Tout simplement magique.

Commentaire ajouté par Apo1007 2020-06-14T14:28:30+02:00

J'ai lu ce livre plus jeune et j'en avais adoré la lecture. Je l'ai même relu à plusieurs reprises, les personnages sont attachants et l'histoire divertissante.

Commentaire ajouté par mielou35 2020-05-31T22:03:31+02:00

La vie de 4 soeurs qui apprennent doucement à vivre et à grandir dans leurs parents. C'est parfois un peu triste, parfois très drôle, et c'est surtout très doux et tout à fait attendrissant, Une lecture qui met du fait du bien à l'ame !

Commentaire ajouté par anna2020 2020-03-18T14:11:14+01:00

Super livre,je l' ai adorée,très originale!

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-04-12T14:25:47+02:00

Un livre divertissant, avec de jolis personnages. Certaines soeurs (en tout particulier Bettina) sont insupportables !

Commentaire ajouté par Mamara 2018-04-09T14:30:54+02:00

Même si j'ai préféré "chaque soir à 11 heures", ce livre m'a beaucoup plu. Les personnages sont touchants et on s'identifie facilement à eux.

Commentaire ajouté par Vincepenny 2018-01-15T21:34:14+01:00

Un livre sympathique, vivant et divertissant. Les personnages sont attachants, même si on a parfois envie de gifler Bettina ou encore Charlie. Mais chacune des sœurs a sa personnalité, son histoire, ses qualités et ses difficultés.

J'ai passé un bon moment avec ce roman, surtout avec les deux premières parties, celles d'Enid et Hortense. Les deux dernières parties, avec Bettina et Geneviève, sont drôles et agréables à lire aussi, mais j'ai un peu moins accroché.

Quatre soeurs - Intégrale

• France : 2010-05-25 - Poche (Français)

ChaHey l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-08T15:45:30+01:00

• Quatre soeurs - Français