Quatre soeurs, tome 2 : Hortense (Bd)

Description ajoutée par Echco 2014-06-22T17:13:52+02:00

Dans ce deuxième tome de ta série, il est question d'Hortense, 11 ans, qui passe sa vie dans les livres et se demande ce qu'elle va devenir : un personnage de sa série préférée ? Chirurgienne des maladies incurables pour venir en aide à sa nouvelle amie Muguette ? Ou bien comédienne ? Mais pour monter sur scène, Hortense va devoir vaincre sa timidité... C'est dans son journal intime dont elle nous livre des extraits, qu'Hortense s'interroge et partage les hauts et les bas de sa vie d'adolescente.

Charlie : Commence, Enid : quelle est la chose que tu préfères ?

Enid : J'aime sentir mes pieds qui puent quand je retire mes chaussettes le mardi soir ! On a sport, le mardi.

Bettina : Peuh ! On ne jour pas à la chose la plus dégueu je te signale !

Charlie : Laisse-la, Bettina, souviens-toi, maman avait accepté que tu dises que c'était faire pipi après t'être retenue dans le car.

Bettina : J'étais petite !

Charlie : Enid est petite.

Enid : Je ne suis pas petite !

Geneviève : Moi, ce que je préfère, c'est frapper dans mon coussin de boxe jusqu'à ce que j'aie une petite douleur dans le poignet gauche.

Bettina : Maso !

Geneviève : Non, ça veut dire que mon esprit, à ce moment-là, baigne dans la sérénité !

Bettina : Moi, ce que je préfère, c'est quand un garçon me dit que je lui mets la tête à l'envers...

Hortense : Et ça t'arrive souvent ?

Bettina : Pas plus tard qu'avant-hier...

Geneviève : Et toi, Hortense ?

Charlie : La chose que tu préfères ?

Hortense : Eh bien, c'est en ce moment. Tenir ce vieux Roberto sur mes genoux et vous écouter dire des âneries.

Dans ce deuxième tome, on rencontre Hortense, ado timide qui fait du théâtre et adore écrire. Mais bien sûr, on retrouve toujours les chamailleries de ces 5 sœurs.

Dans le deuxième tome de l'adaptation en bande dessinée du roman de Malika Ferdjoukh, Cati Baur prête ses crayons à Hortense, diariste forcenée, un brin ronchon qui dépassera ses angoisses grâce au théâtre alors que son amie Muguette s'enfonce dans une maladie pas très sympathique. Autour d'elle, la maisonnée vit au rythme des battements de coeur non assumés de Bettina pour Merlin, un drôle de zouave doté d'oreilles décollées et d'un pif gigantesque. Vraiment pas le physique attendu par la rouquine snobinarde. Comme dans son précédent opus, la dessinatrice joue avec une large palette de couleurs, en travaille leur densité pour traduire les sentiments et les saisons. Elle passe du journal au dialogue, d'un personnage à l'autre, pour accélérer un peu plus encore leur course effrénée. le charme persiste.

Un deuxième tome que j'ai préféré au premier !

On est enfin dans l'histoire, on commence à mieux connaître ces petites héroïnes et on s'y attache. C'est une histoire tendre, un peu triste, émouvante et marrante. On s'y laisse très facilement prendre !

J'aime beaucoup Hortense, avec sa timidité maladive... Le fait qu'elle se mette au théâtre lui va bien (la petite scène avant la première représentation dans les toilettes m'a fait mourir de rire ^^).

Je trouve Bettina vraiment très présente (c'était également le cas dans le premier tome).

Je vais aller dévorer le tome 3 :)

Une bonne BD avec de jolis dessins, mais je préfères les livres d'origines qui sont de meilleurs qualités.

C'est une bonne bd, n'ai beaucoup aimé le caractère d'hortense qui est très refermé mais qui a prend peu à peu à s' accepte. Je ne connais pas les romans mais j'akmerais beaucoup les lire.

Encore un très bon moment passé au sein de la fratrie Verdelaine où on se concentre cette fois-ci sur Hortense, réservée mais qui va s’épanouir grâce à une amitié et au théâtre, au milieu de cette vie de famille particulière et pleine de surprises.

C'est l'adaptation de mon tome préféré des "Quatre soeurs". J'ai beaucoup aimé suivre un peu plus Hortense, la voir sortir de sa coquille en prenant des cours de théâtre, et surtout en compagnie de sa nouvelle amie Muguette (un vrai phénomène, cette gamine).

Mais c'est surtout l'histoire de Bettina qui m'a intéressée : au fil des pages, on est témoin de la lente transformation de notre petite peste ravissante et arrogante. Je trouve qu'elle a beaucoup grandi en l'espace d'un hiver.

On retrouve également tous les autres personnages habituels, et c'est avec grand plaisir qu'on aimerait passer un Noël bien chaud et bien tendre au sein de la Vill'Hervé.

Je suis fan de l'intégral des quatres sœurs depuis des années et je suis vraiment ravie de pouvoir les redécouvrir en bande dessinée.

cette BD est superbe tant pour les dessins que pour le scenario j’attends la suite avec impatience

Ce livre est vraiment très très bien dessiné, les graphismes sont magnifiques. Cati Baur a beaucoup de talents. Pour ce qui est de l'histoire, c'est aussi très bien réaliser: on comprends parfaitement la vie que vivent les cinq soeurs, Malika Ferdjouhk a aussi fait du très très bon travail.

Jbarinc l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-28T23:51:51+01:00
chica2 le place en liste or
2019-01-13T17:19:12+01:00
linh l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-06T18:28:37+01:00
celia23 l'ajoute dans sa biblio or