Quatre soeurs, tome 2 : Hortense (Bd)

Description ajoutée par Echco 2014-06-22T17:13:52+02:00

Dans ce deuxième tome de ta série, il est question d'Hortense, 11 ans, qui passe sa vie dans les livres et se demande ce qu'elle va devenir : un personnage de sa série préférée ? Chirurgienne des maladies incurables pour venir en aide à sa nouvelle amie Muguette ? Ou bien comédienne ? Mais pour monter sur scène, Hortense va devoir vaincre sa timidité... C'est dans son journal intime dont elle nous livre des extraits, qu'Hortense s'interroge et partage les hauts et les bas de sa vie d'adolescente.

Charlie : Commence, Enid : quelle est la chose que tu préfères ?

Enid : J'aime sentir mes pieds qui puent quand je retire mes chaussettes le mardi soir ! On a sport, le mardi.

Bettina : Peuh ! On ne jour pas à la chose la plus dégueu je te signale !

Charlie : Laisse-la, Bettina, souviens-toi, maman avait accepté que tu dises que c'était faire pipi après t'être retenue dans le car.

Bettina : J'étais petite !

Charlie : Enid est petite.

Enid : Je ne suis pas petite !

Geneviève : Moi, ce que je préfère, c'est frapper dans mon coussin de boxe jusqu'à ce que j'aie une petite douleur dans le poignet gauche.

Bettina : Maso !

Geneviève : Non, ça veut dire que mon esprit, à ce moment-là, baigne dans la sérénité !

Bettina : Moi, ce que je préfère, c'est quand un garçon me dit que je lui mets la tête à l'envers...

Hortense : Et ça t'arrive souvent ?

Bettina : Pas plus tard qu'avant-hier...

Geneviève : Et toi, Hortense ?

Charlie : La chose que tu préfères ?

Hortense : Eh bien, c'est en ce moment. Tenir ce vieux Roberto sur mes genoux et vous écouter dire des âneries.

Un très chouette tome, centré sur Hortense, que j'aime énormément

On retrouve ses cinq sœurs et leur vie agitée. J'aime beaucoup suivre leurs aventures. A deux ou trois reprises par contre j'ai du relire toute une page voir les dernières avant afin de comprendre ce qu'il se passe. On passe par fois d'une scène à une autre et ce n'est pas très compréhensif mais ça reste très rare.

Ce livre est super. Hortense est mon personnage préféré de cette série de livre et elle sait se montrer sérieuse et drôle à la fois.

Ce deuxième tome se penche sur Hortense (je ne dirais pas qu'il est consacré à elle car on y parle beaucoup de Bettina également).

Hortense a 11 ans et est la plus timide et réservée des soeurs Verdelaine. Elle passe sont temps à écrire dans son journal intime.

Prise de panique lorsqu'il faut prendre la parole en public , sa professeur de français l'enverra chez un professeur de théatre pour l'aider à surmonter cette peur.

Dans ce tome nous retrouvons le fantôme des parents Verdelaine, la fameuse tante Lucrèce, des amitiés, un amour à demi-mesure...

J'ai hâte de lire la suite.

Un superbe tome 2 même si je pense préférer Enid à Hortense, les illustrations sont très belles.

J'ai vraiment bien aimé le deuxième tome, je pense que le fait que l'on connaisse mieux les personnages, nous aide à nous repérer. Je trouve cette saga est très sympa, j'ai hâte de lire les deux autres tome pour avoir un avis final !

Dans ce deuxième tome, on rencontre Hortense, ado timide qui fait du théâtre et adore écrire. Mais bien sûr, on retrouve toujours les chamailleries de ces 5 sœurs.

Dans le deuxième tome de l'adaptation en bande dessinée du roman de Malika Ferdjoukh, Cati Baur prête ses crayons à Hortense, diariste forcenée, un brin ronchon qui dépassera ses angoisses grâce au théâtre alors que son amie Muguette s'enfonce dans une maladie pas très sympathique. Autour d'elle, la maisonnée vit au rythme des battements de coeur non assumés de Bettina pour Merlin, un drôle de zouave doté d'oreilles décollées et d'un pif gigantesque. Vraiment pas le physique attendu par la rouquine snobinarde. Comme dans son précédent opus, la dessinatrice joue avec une large palette de couleurs, en travaille leur densité pour traduire les sentiments et les saisons. Elle passe du journal au dialogue, d'un personnage à l'autre, pour accélérer un peu plus encore leur course effrénée. le charme persiste.

Un deuxième tome que j'ai préféré au premier !

On est enfin dans l'histoire, on commence à mieux connaître ces petites héroïnes et on s'y attache. C'est une histoire tendre, un peu triste, émouvante et marrante. On s'y laisse très facilement prendre !

J'aime beaucoup Hortense, avec sa timidité maladive... Le fait qu'elle se mette au théâtre lui va bien (la petite scène avant la première représentation dans les toilettes m'a fait mourir de rire ^^).

Je trouve Bettina vraiment très présente (c'était également le cas dans le premier tome).

Je vais aller dévorer le tome 3 :)

Une bonne BD avec de jolis dessins, mais je préfères les livres d'origines qui sont de meilleurs qualités.

Izaac le place en liste or
2023-02-08T18:02:31+01:00
Bixette l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-01T20:11:01+02:00