Quatre temps du silence

Description ajoutée par dadotiste 2012-06-11T19:03:26+02:00

description de l'éditeur (de Boree) :

Dans sa modeste demeure isolée, sa mémoire intacte est une ennemie. Elle rappelle les temps où tout était encore possible. Quant à son avenir, il n’est maintenant plus assez vaste pour accueillir de nouveaux projets. Émilienne vit donc le moment présent : la récolte des pommes, la lumière frissonnante dans les peupliers, la lecture d’un roman, le plaisir d’un bon repas avec presque rien, les petites conversations avec ses rares voisins, le tic-tac trop fort du réveil qui l’empêche parfois de dormir…

description de l'éditeur (Payot) :

"Un matin d'été, Bianchi s'arrêta chez nous, éclatant d'orgueil. Il portait sur le dos un sac énorme et sur chaque bras un enfant endormi. Blandina portait le troisième. Il s'agissait de triplés. Il faut dire qu'il y avait de quoi être fier. Ces enfants aux cheveux frisés et brillants, de ce noir bleuté que l'on nomme hyacinthe et que l'on trouvait, dit-on, chez les Grecs anciens, la mère haute et paisible comme une Vierge méditerranéenne, au chignon serré du même métal violacé que ses fils, et Bianchi marqué de noir indélébile par le feu qu'il servait, formaient une apparition étonnante. Je n'ai rien vu dans ces collines de plus beau que ces enfants crasseux et sublimes, et cette femme assise à même le sol qui levait vers eux, brièvement, un regard de bronze sombre."

Bianchi et sa meule de charbon de bois, Clémence et sa folie, Elie le messager muet, Jean-Paul le trop jeune amant, passent dans la vie d'Emilienne. Elle vit seule sur un bout de terre à toucher le ciel, appliquée à faire taire en elle toute mémoire importune.

Ce roman est une musique dont la langue pure, précise et comme évidente pourtant mène le lecteur au coeur des êtres, fait parler tous les silences et vivre intensément une étonnante terre écarlate.

Classement en biblio - 1 lecteur

Quatre temps du silence

• France : 1998-09-02 - Poche (Français)

Livres ayant des thèmes similaires