Quatrevingt-treize

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-06-06T10:10:34+02:00

Eté 1793, la Révolution française s'enfonce dans la Terreur et la Vendée se soulève. Ils sont trois : le marquis de Lantenac, vieil aristocrate chevillé à l'ordre ancien ; l'implacable Cimourdain, homme du peuple et de la justice révolutionnaire ; et le clément Gauvain, noble passé à la République, neveu du premier et fils spirituel du second....Dans le noeud sanglant des événements, leur lien, fatalement, va se défaire, leurs destins s'affronter violemment. Par conviction de rang, par raison, ou par idéal - une certaine idée de la loyauté qui conduira chacun à l'héroïsme, ou à la mort.

Ecrite dans l'écho de la Commune de 1871, cette fresque épique et tourmentée est le dernier roman de Victor Hugo. C'est une vision de l'Histoire, sans partisanerie, où le retour de la violence n'interdit pas l'espérance. Une ultime tribune, empreinte des préoccupations sociales et humanistes du poète légendaire, et une formidable invitation à relire son oeuvre puissante.

Extrait ajouté par Alchimist 2016-02-19T15:13:46+01:00

- Ô mon maître, voici la différence entre nos deux utopies. Vous voulez la caserne obligatoire, moi, je veux l’école. Vous rêvez l’homme soldat, je rêve l’homme citoyen. Vous le vouez terrible, je le veux pensif. Vous fondez une république de glaives, je fonde…

Il s’interrompit :

- Je fonderais une république d’esprits.

Dans ce roman, Victor Hugo nous décrit la situation dans la Vendée de 1793. Il nous révèle les moindres secrets sur la situation politique de cette époque par le biais d'une intrigue bien menée.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-10-01T18:58:21+02:00

Ce livre de Victor Hugo nous fait vivre la guerre de Vendée à travers quelques personnages auxquels on s'attache. Affrontements entre Royalistes et Républicains dans cette guerre franco- française.

Commentaire ajouté par clafon83 2019-08-27T12:08:39+02:00

Instructif et édifiant à bien des égards !

Commentaire ajouté par mavie95 2019-07-02T18:27:01+02:00

Un roman assez amusant, mieux que Notre-Dame en tout cas. On s'amuse, facile à lire, à décrypter (Hugo de toute façon insiste bien sur l'explication d'une métaphore pour bien que le lecteur comprenne tout). Une écriture un peu lourde, quelques clichés sexistes, mais une lecture agréable et ludique. Du Hugo.

Commentaire ajouté par Moii_xD 2019-06-12T18:14:50+02:00

Livre lu pour la prépa... la majorité de la classe a fortement apprécié ce roman, mais ce n'a pas été mon cas. J'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs et que l'écriture de Victor Hugo était trop grandiloquente. J'aurais aimé plus de simplicité.

Commentaire ajouté par Ludivine-76 2019-05-19T18:41:31+02:00

On se laisse facilement entraîner par la description de la vie révolutionnaire en cette année 1793 particulièrement difficile ; cela malgré un début ennuyeux et quelques descriptions trop longues et trop fréquentes. J'ai été piquée d'un vif intérêt en lisant le dialogue entre le mendiant et le marquis où ils parlent de la richesse et de la pauvreté.

J'ai été surprise par toutes sortes de mots bizarres (vivandière, momignarde, gouliafre, espingote, mordemonbleu...) que je n'avais jamais lus ou entendus.

Dans la 2e partie, je me suis amusée à vérifier certains faits historiques mais je n'ai pas repéré d'anachronismes. La scène que je préfère est celle où les 3 enfants mangent seuls leur soupe ; je retiens aussi les comparaisons entre La Tourgue et la guillotine, passage très bien formulé.

Pour un 2e ouvrage lu sur Kindle, j'ai fais un choix intéressant que je ne regrette pas du tout.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-04-29T15:30:01+02:00

mon premier livre de victor hugo et j'en sors avec un avis mitigé, j'ai beaucoup aimé la première partie (de la pure aventure, même si beaucoup de termes techniques ont demandé une recherche ), et la 2ème partie m'a dégringolé mon enthousiasme (trop de politique et d'énumération de noms qui m'ont perdue), je croyais me rattraper avec la 3ème partie plus axée sur les personnages accrocheurs du début mais je suis restée sur ma fin il m'a manqué un je ne sais quoi, la fin est étonnante !

Commentaire ajouté par NateRiver 2018-12-31T23:53:36+01:00

L'acte final du personnage de Lantenac est bouleversant, un livre qui se lit sans difficulté et qui est captivant durant tout le long, une belle oeuvre.

Commentaire ajouté par Dunedain 2018-12-29T21:48:02+01:00

Comme toujours, Victor Hugo en fait des tonnes. Il y a toute une partie centrale du livre où c'est une accumulation de références et de noms de révolutionnaires à Paris. Cette partie, on peut passer vite, même si certains points sont intéressants. Par contre, toutes les scènes en Vendée sont magnifiques et toute la fin est haletante avec un vrai suspense et beaucoup d'émotions. Un classique à ne pas manquer.

Commentaire ajouté par Snake 2018-10-24T12:04:20+02:00

J'ai eu du mal à lire ce livre. Je n'ai pas réussi à m'y intéresser. Malheureusement je ressens toujours la même chose à quasiment chaque lecture d'un livre de Hugo

Commentaire ajouté par Melenda 2018-10-02T23:28:50+02:00

Commentaire peu élaboré : j'ai hurlé quand on m'a dit de le lâcher pour mettre la table, j'ai ragé face au sort des enfants, j'ai pleuré à la fin. C'est un autre monde. C'est génial.

Quatrevingt-treize

• France : 2018-06-07 - Poche (Français)

Amilorn l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-06T12:50:25+01:00
NicoRod l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-05T22:12:12+01:00
Boug l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-13T16:59:18+02:00

• Quatre vingt-Treize - Français