Quatrevingt-treize

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-06-06T10:10:34+02:00

Eté 1793, la Révolution française s'enfonce dans la Terreur et la Vendée se soulève. Ils sont trois : le marquis de Lantenac, vieil aristocrate chevillé à l'ordre ancien ; l'implacable Cimourdain, homme du peuple et de la justice révolutionnaire ; et le clément Gauvain, noble passé à la République, neveu du premier et fils spirituel du second....Dans le noeud sanglant des événements, leur lien, fatalement, va se défaire, leurs destins s'affronter violemment. Par conviction de rang, par raison, ou par idéal - une certaine idée de la loyauté qui conduira chacun à l'héroïsme, ou à la mort.

Ecrite dans l'écho de la Commune de 1871, cette fresque épique et tourmentée est le dernier roman de Victor Hugo. C'est une vision de l'Histoire, sans partisanerie, où le retour de la violence n'interdit pas l'espérance. Une ultime tribune, empreinte des préoccupations sociales et humanistes du poète légendaire, et une formidable invitation à relire son oeuvre puissante.

Extrait ajouté par Alchimist 2016-02-19T15:13:46+01:00

- Ô mon maître, voici la différence entre nos deux utopies. Vous voulez la caserne obligatoire, moi, je veux l’école. Vous rêvez l’homme soldat, je rêve l’homme citoyen. Vous le vouez terrible, je le veux pensif. Vous fondez une république de glaives, je fonde…

Il s’interrompit :

- Je fonderais une république d’esprits.

Dans ce roman, Victor Hugo nous décrit la situation dans la Vendée de 1793. Il nous révèle les moindres secrets sur la situation politique de cette époque par le biais d'une intrigue bien menée.

Commentaire ajouté par Ludivine-76 2019-05-19T18:41:31+02:00

On se laisse facilement entraîner par la description de la vie révolutionnaire en cette année 1793 particulièrement difficile ; cela malgré un début ennuyeux et quelques descriptions trop longues et trop fréquentes. J'ai été piquée d'un vif intérêt en lisant le dialogue entre le mendiant et le marquis où ils parlent de la richesse et de la pauvreté.

J'ai été surprise par toutes sortes de mots bizarres (vivandière, momignarde, gouliafre, espingote, mordemonbleu...) que je n'avais jamais lus ou entendus.

Dans la 2e partie, je me suis amusée à vérifier certains faits historiques mais je n'ai pas repéré d'anachronismes. La scène que je préfère est celle où les 3 enfants mangent seuls leur soupe ; je retiens aussi les comparaisons entre La Tourgue et la guillotine, passage très bien formulé.

Pour un 2e ouvrage lu sur Kindle, j'ai fais un choix intéressant que je ne regrette pas du tout.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-04-29T15:30:01+02:00

mon premier livre de victor hugo et j'en sors avec un avis mitigé, j'ai beaucoup aimé la première partie (de la pure aventure, même si beaucoup de termes techniques ont demandé une recherche ), et la 2ème partie m'a dégringolé mon enthousiasme (trop de politique et d'énumération de noms qui m'ont perdue), je croyais me rattraper avec la 3ème partie plus axée sur les personnages accrocheurs du début mais je suis restée sur ma fin il m'a manqué un je ne sais quoi, la fin est étonnante !

Commentaire ajouté par NateRiver 2018-12-31T23:53:36+01:00

L'acte final du personnage de Lantenac est bouleversant, un livre qui se lit sans difficulté et qui est captivant durant tout le long, une belle oeuvre.

Commentaire ajouté par Dunedain 2018-12-29T21:48:02+01:00

Comme toujours, Victor Hugo en fait des tonnes. Il y a toute une partie centrale du livre où c'est une accumulation de références et de noms de révolutionnaires à Paris. Cette partie, on peut passer vite, même si certains points sont intéressants. Par contre, toutes les scènes en Vendée sont magnifiques et toute la fin est haletante avec un vrai suspense et beaucoup d'émotions. Un classique à ne pas manquer.

Commentaire ajouté par Snake 2018-10-24T12:04:20+02:00

J'ai eu du mal à lire ce livre. Je n'ai pas réussi à m'y intéresser. Malheureusement je ressens toujours la même chose à quasiment chaque lecture d'un livre de Hugo

Commentaire ajouté par Melenda 2018-10-02T23:28:50+02:00

Commentaire peu élaboré : j'ai hurlé quand on m'a dit de le lâcher pour mettre la table, j'ai ragé face au sort des enfants, j'ai pleuré à la fin. C'est un autre monde. C'est génial.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2018-07-24T22:14:38+02:00

Je n'ai pas apprécié ce dernier livre de Victor Hugo autant que d'autre. Les faits historiques sont très précis et la fin m'a je l'avoue surprise.

Commentaire ajouté par Erolin 2018-07-20T18:17:54+02:00

Splendide! Magnifique! Grandiose, tout simplement! Mais quelle virtuosité du style et de l'intrigue! Du style, tout d'abord, car la profusion des métaphores, des comparaisons, des hyperboles, des références à l'Antiquité... est à tomber par terre. De l''intrigue, car les personnages sont réellement entiers, chacun avec une profondeur qui lui est propre. Quoi qu'en disent certains, il me semble que, dans la lutte qui oppose monarchistes et républicains, l'auteur prend très clairement parti pour ces derniers. Et cependant, cela ne l'empêche pas de donner aussi à leurs adversaires le comportement de héros : Victor Hugo englobe également les Vendéens dans son amour généreux, car il ne peut qu'aimer tous les Français et déplorer une guerre civile atroce et résultant, à son sens, d'une malheureuse incompréhension.

On retrouve ici les thèmes chers à Victor Hugo, dont le rôle de l'ignorance dans les tyrannies et le fameux débat entre la loi et la morale, le devoir envers la patrie et celui envers l'homme. Ses plus grandes convictions humanistes se trouvent magnifiquement illustrées dans un roman sublime.

Extrêmement fort et émouvant, un roman épique à la pointe de la perfection.

Du grand Hugo.

Commentaire ajouté par pauline2515 2018-07-06T12:45:09+02:00

C'est un très beau roman qui réussit à décrire une période sombre de manière neutre. Il fait ressortir avec une grande sensibilité les valeurs de chaque camp personnifié dans les protagonistes. C'est un drame moderne à l'intrigue très bien menée et aux personnages complexes qui nous plonge au cœur des dilemmes de cette période. Je recommande vivement cette lecture!

Commentaire ajouté par livredimension 2018-06-26T12:59:37+02:00

J'ai adoré ce livre, il y a beaucoup de descriptions effectivement mais elles servent vraiment le récit et puis comme c'est tellement bien écrit ça ne pose pas de problème. J'ai aussi bien aimé l'analyse des personnages très travaillée (comme le reste) et qui nous permet d'avoir accès à leur conscience, plus que dans n'importe quel livre que j'ai lu jusqu'ici.

Donc allez y je suis sûre que cette lecture vous apportera énormément.

Quatrevingt-treize

• France : 2018-06-07 - Poche (Français)

Lexus le place en liste or
2018-12-31T14:52:03+01:00

• Quatre vingt-Treize - Français