Quatrevingt-treize

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-06-06T10:10:34+02:00

Eté 1793, la Révolution française s'enfonce dans la Terreur et la Vendée se soulève. Ils sont trois : le marquis de Lantenac, vieil aristocrate chevillé à l'ordre ancien ; l'implacable Cimourdain, homme du peuple et de la justice révolutionnaire ; et le clément Gauvain, noble passé à la République, neveu du premier et fils spirituel du second....Dans le noeud sanglant des événements, leur lien, fatalement, va se défaire, leurs destins s'affronter violemment. Par conviction de rang, par raison, ou par idéal - une certaine idée de la loyauté qui conduira chacun à l'héroïsme, ou à la mort.

Ecrite dans l'écho de la Commune de 1871, cette fresque épique et tourmentée est le dernier roman de Victor Hugo. C'est une vision de l'Histoire, sans partisanerie, où le retour de la violence n'interdit pas l'espérance. Une ultime tribune, empreinte des préoccupations sociales et humanistes du poète légendaire, et une formidable invitation à relire son oeuvre puissante.

Extrait ajouté par Alchimist 2016-02-19T15:13:46+01:00

- Ô mon maître, voici la différence entre nos deux utopies. Vous voulez la caserne obligatoire, moi, je veux l’école. Vous rêvez l’homme soldat, je rêve l’homme citoyen. Vous le vouez terrible, je le veux pensif. Vous fondez une république de glaives, je fonde…

Il s’interrompit :

- Je fonderais une république d’esprits.

Dans ce roman, Victor Hugo nous décrit la situation dans la Vendée de 1793. Il nous révèle les moindres secrets sur la situation politique de cette époque par le biais d'une intrigue bien menée.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-05-08T12:53:06+02:00

Beau roman qui se déroule durant la contre-révolution de Vendée. Ce que j’adore avec Victor Hugo c’est qu’il n’a pas cherché à imposer son point de vue mais qu’il a voulu être au plus près de l’Histoire. La scène de l’assemblée de la Convention tient du génie, j’ai été happé par cette ambiance, il n’y a pas de gentils ou de méchants seulement des hommes et des femmes qui pensent faire ce qui est juste selon eux et selon moi c’est là toute la force du roman. L’auteur sait manier les mots avec beaucoup d’habilité, qui en douterait ?

Le rythme est excellent, il y a toujours de quoi lire, sans précipitation, des rebondissements et je dois avouer que je ne connaissais pas plus que ça cette période de notre Histoire donc je suis bien content d’avoir été plongé dans cet univers quasi inédit. Les personnages sont bons mais je ne sais pas à quel point ils collent à la réalité.

Un Hugo qui devrait être plus souvent recommandé.

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-02-22T11:19:59+01:00

Quel livre ! Quel souffle ! Quel auteur !

Un grand homme ce Victor Hugo !

A relire !

J'ai particulièrement aimé :

- la rencontre (même si elle est fictive !) des trois tribuns (Robespierre-Danton-Marat) page 100 : les descriptions, les discours.

- La Convention page 122

- la description de la guillotine : page 237

- la fierté, l'honneur des hommes de la Révolution qu'ils soient militaires, politiques ou vendéens !

Commentaire ajouté par Loumiel 2021-02-04T14:48:44+01:00

Mon édition s'est révélé être le tome 1, donc je n'ai pas lu la fin de ce roman.

Et comme je n'ai pas la suite, et que le début ne m'a pas passionnée plus que ça, je doute lire la fin.

Commentaire ajouté par Laetitia-327 2021-01-20T14:22:13+01:00

Quel livre ! Quel souffle ! Quel auteur !

Un grand homme ce Victor Hugo !

A relire !

J'ai particulièrement aimé :

- La Convention page 122

- la description de la guillotine : page 237

Commentaire ajouté par Callliope 2020-12-31T01:14:00+01:00

Que dire ? Victor Hugo nous emmène dans une période moins connue de la Grande Révolution et, comme toujours, attrape le lecteur dans la folle course de sa vie pour l'obliger à prendre le temps de réfléchir, de remettre en question ce qu'il croit savoir.

Commentaire ajouté par ILLIOS 2020-11-23T22:06:31+01:00

Que dire de cette oeuvre du grand Hugo ? ! Bien des choses en somme, que surtout de le lire il faut, dans toute sa splendeur dans ce drame puissant et plein d'espoir.

Commentaire ajouté par Azza9 2020-11-03T18:51:36+01:00

Durant la Terreur, une plongée au coeur du conflit vendéen, avec d'un côté les royalistes et les républicains, et, de l'autre, une mère innocente, qui ne comprend rien à la situation et ne veut qu'une chose: retrouver ses enfants. Encore une fois, on retrouve des personnages hugoliens mêlant lumière et ténèbres, comme le personnage de Lantenac, qui pille et brûle sans amertume mais qui, étant sauf, prend le risque de faire marche arrière pour sauver des enfants. Comme le personnage de Cimourdain, figure implacable de la Révolution, qui doit faire respecter la loi, même quand il s'agit de son fils spirituel. Encore une fois, Hugo peint un roman magnifique, émouvant, où les petites gens se retrouvent au milieu d'une guerre qu'ils ne comprennent pas, où chacun défend ses idéaux au prix de la vie. La figure de Gauvain, héros empli de lumière, clôture le livre sur une touche sublime, propre à Hugo. On referme le livre les larmes aux yeux, touchés par l'humanité qui en ressort.

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-01T13:53:07+02:00

Excellent classique ! En plus d'être subtilement écrit, il nous offre un beau témoignage de notre patrimoine historique.

Commentaire ajouté par prueflo 2020-09-28T15:16:31+02:00

Je l'avoue, je ne suis pas fan d'Hugo. Je le trouve excessivement sérieux.

Commentaire ajouté par aurelylie 2020-09-01T08:25:41+02:00

Un bon livre historique, Victor Hugo nous fait vivre la guerre de Vendée.

On ce laisse facilement transportée et bouleversée par ce livre et l'histoire à telle point que j'ai l'impression d'avoir vécu ces moment, malgré quelque longeur jai apprécié ma lecture.

Quatrevingt-treize

• France : 2018-06-07 - Poche (Français)

• Quatre vingt-Treize - Français
  • Ninety-Three - Anglais